Trois causes possibles :
1- la batterie n'est pas assez chargée ou elle est HS, c'est à dire qu'elle délivre bien 12 V mais qu'elle n'a pas la charge suffisante pour délivrer un courant suffisant pour faire tourner le démarreur.
2- le contact ne se fait pas : contacteur à clé HS ou pas d'arrivée de courant au contacteur,
3- le démarreur ou le lanceur du démarreur pas alimenté ou HS.
Pour vérifier si le démarreur est correctement alimenté ;
Sur le dessus du démarreur il y a une espèce de cylindre : c'est le lanceur.
1 Vérifie s'il y a un gros câble (le noir avec le protecteur sur la photo ci-dessous ) entre le plus batterie et le lanceur. C'est l'alimentation du démarreur.
2 Vérifie s'il y a aussi un petit câble électrique (le jaune sur la photo) qui y est raccordé au lanceur sur un plot différent du gros câble ; c'est l'alimentation du lanceur quand tu tournes la clé de contact.
Si tout cela est OK, tu vas essayer de lancer directement le démarreur. Tu mets bien la voiture au point mort et tu ne mets pas le contact. Avec un fil volant tu relies directement le plus batterie à la cosse d'alimentation du lanceur, celle où il y a le petit fil jaune : le démarreur doit tourner.
S'il ne tourne pas c'est qu'il y a un problème sur le lanceur ou sur le démarreur (ou que la batterie n'est pas assez chargée).
S'il tourne, c'est que le problème vient de l'alimentation du lanceur par la clé de contact. Donc on est ramené à la deuxième proposition.
Le petit câble bleu sur la photo, qui est fixé sur la même borne que le noir, c'est celui qui va au contacteur à clé (on le nomme le plus avant contact, il alimente un certains nombres d'éléments de la voiture : klaxon, stops, phares, etc. et bien sûr le contact.
Là il va falloir aller au "Neiman" et vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin s'il y a du courant qui arrive au contacteur.

- contacteur de démarrage 2 CV.jpg (31.85 Kio) Vu 5265 fois
Au cul du neiman il y a le contacteur avec trois fiches, photo ci-dessus.
Tu vas vérifier successivement, avec un volmètre ou une lampe, si le courant arrive par le fil bleu ou noir venant de la batterie (en fait venant du démarreur, le fil bleu de la photo du démarreur), puis en branchant ce fil sur sa cosse sur le contacteur, tu tournes la clé au premier cran et tu vérifies s'il y a du courant sur la fiche + après contact sur la photo, fil mauve. Normalement tu dois en avoir puisque la jauge monte.
Enfin, contacteur toujours alimenté, tu vas vérifier en tournant la clé à fond (comme pour démarrer) s'il y a du courant sur la fiche démarreur sur la photo, fil rouge.
S'il n'y en a pas, le contacteur est HS.
