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Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 13 sept. 2019, 14:04
par alex50
le rustol est tres long a secher... compter facilement 1 semaine avant de mettre quelque chose dessus.... ou alors melanger pour l'application avec la peinture...

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 22 sept. 2019, 21:55
par Yannirish
Installation des planchers, 2 couches de Rustol et après 1 semaine de séchage 2 couches de Hammerite.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 22 sept. 2019, 22:03
par Yannirish
Retour dans le bon sens et...
Il me reste le bas de la baie de parebrise à faire. A voir si je change juste le bas ou la demie baie. Début de réponse demain après dépointage.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 23 sept. 2019, 21:25
par Yannirish
La partie basse est dépointée. Je me laisse un moment de réflexion car je ne sais pas encore si je dois changer que le bas ou toute la baie vue l'état de la partie haute.
Votre avis m'intéresse.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 23 sept. 2019, 23:51
par Filofax
Le problème, c'est que là ce n'est pas la baie de pare-brise qui est abîmée, c'est le haut du flanc.
Est-ce perforant au niveau de la baie ?
Passe coup de brosse pour y voir mieux.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 25 sept. 2019, 21:06
par bomacars
Bonjour, j'ai relu votre topic depuis le debut, ça me rappelle le même boulot que j'ai effectué sur une "titine" il y a 2 ans de cela, au final je regrette de ne pas avoir fait le choix au depart de l'achat d'un bon chassis prix neuf, +/- 800€ et d'une caisse vendue finie mise en apprêt, prête à être peinte prix +/- 2200€, au final l'achat des diverses tôles, le temps passé on est vite à 2K €, et c'est pas faute de ne pa vouloir, je suis garagiste retraite.
Maintenant effectivement, il y a le "plaisir" de dire "c'est moi qui l'ai fait", mais bon :enerve2: :enerve2:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 27 sept. 2019, 20:52
par Yannirish
C'est effectivement le flanc qui est le plus touché, quoi que la baie de pare-brise a aussi un trou au niveau de l'attache de la capote sur le côté droit.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 27 sept. 2019, 21:16
par Yannirish
Bonsoir Bomacars, l'histoire de cette restauration est particulière. Je me devais de faire par moi même. C'est aussi un remède.
Vous le comprendrez en lisant ma présentation.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 29 sept. 2019, 19:11
par Yannirish
Après m'être arrêté au milieu du volet d'aération puis à la demie, je découvre finalement de nouveau trous en grattant un peu

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 29 sept. 2019, 19:15
par Yannirish
Bref, c'est toute la baie de pare brise qui sera changée.
En attendant, un coup de galvanisation à froid.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 29 sept. 2019, 19:16
par Yannirish
J'attends de voir si je trouve le haut des flans pour la suite.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 29 sept. 2019, 20:10
par Filofax
Yannirish a écrit :J'attends de voir si je trouve le haut des flans pour la suite.
Honnêtement, je pense que tu pourra reformer un tôle si le haut de flanc n'est pas lus attaqué que ce sur tu as mis en photos.
Décape bien le tout, pour être sur d'enlever complètement la gangrène, forme le bout de tôle et un coup de no gas :lol:

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 30 sept. 2019, 13:04
par bomacars
En attendant, un coup de galvanisation à froid.
Galvanisation avant soudure ???

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 30 sept. 2019, 15:32
par Yannirish
Oui, comme je met les tôles à nu et que je soude par bouchonnage, je me suis dis que se serait le meilleur moyen de protéger, contre l'humidité ou la condensation, les parties qui resteraient juste en contact entre 2 soudures, mais peut-être Est-ce une erreur.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 30 sept. 2019, 18:23
par bomacars
Yannirish a écrit :Oui, comme je met les tôles à nu et que je soude par bouchonnage, je me suis dis que se serait le meilleur moyen de protéger, contre l'humidité ou la condensation, les parties qui resteraient juste en contact entre 2 soudures, mais peut-être Est-ce une erreur.
La galvanisation, c'est du zinc, si en plus tu utilise du fil "fourré", bonjour l'intox, pense quand même à aerer l'endroit ou tu soude.
Attention également aux éventuelles reactions avec la peinture apres.
Maintenant il y a l'inhibiteur de rouille, c'est de l'acide phosphorique, rien ne prouve que c'est pas aussi nocif, mais ça va dégager moins de fumée quand tu vas souder. le "must", c'est la soudure par point, mais la ça fait cher l'appareil.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 30 sept. 2019, 21:57
par Yannirish
Aïe ! Les émanations toxiques...
Je n'ai absolument pas pensé à ça.
Généralement je travail garage ouvert mais merci pour la remarque, j'y prendrai garde maintenant.
Pour le flan : pas au catalogue de mon revendeur (Tech'outy Roubaix), du coup j'ai suivi le conseil de Filofax en reformant un bout de tôle de la baie de pare-brise démontée.
Prochaine étape : souder la nouvelle baie, mais avant je vais essayer de me faire une soudeuse par point avec le transfo d'un vieux micro-onde, on verra bien.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 01 oct. 2019, 08:31
par Filofax
Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce n'est pas la même chose.
Le galvanisation à froid devra être meulé pour éviter le dégagement nocif, la fumée et une bonne accroche à la soudure.
L'apprêt soudure à base de zinc est conçu pour être utiliser tel quel. Perso j'utilise du 3M Weld-Thru II que l'on a au boulot et qui fonctionne très bien.

Quoi qu'il en soit, quand on soude, il faut obligatoirement aéré.
Donc si ton garage est ouvert, pas de soucis :D

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 01 oct. 2019, 13:23
par bomacars
Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 01 oct. 2019, 14:40
par Filofax
bomacars a écrit :
Filofax a écrit :Est-ce que c'est de la galvanisation à froid, ou de l'apprêt primer soudure à base de zinc ?
Ce sont 2 produits contiennent du zinc, donc si on veut souder, il faudra meuler dans les 2 cas, ou soudure par point.
Bref le zinc c'est ok après soudure, mais méfiance aux réactions lors de la mise en peinture.

Négatif, il n'y a pas besoin de meuler l'apprêt soudure à base de zinc, c'est fait pour justement.
Il existe deux type d'apprêts soudure, l'un à base de cuivre, le second à base de zinc.
Il est reconnu que celui à base de zinc perdure plus longtemps contre la rouille, c'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'apprêts soudure à base de zinc.

Exemple : https://www.alpdiffusion.com/carrosseri ... spray.html
ou : https://www.manomano.fr/p/appret-soudur ... al-1350483
ou encore : https://restom.net/carrosserie-preparat ... 35116.html

En Bretagne, où il ne pleut jamais, on l'utilise souvent :D

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 01 oct. 2019, 22:25
par bomacars
Tu peux effectivement utiliser ce genre d'apprêt, mais tenant compte que le zinc a un point de fusion à 420°et que la t° lors de la soudure va monter bien plus haut, ce zinc va "cramer" et va venir "polluer" ta soudure, raison pour laquelle je me "tue" à repeter que dans ce cas la soudure par point est conseillée, la surface de chauffe étant fortement reduite avec ce systeme de soudure.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 07 oct. 2019, 21:40
par Yannirish
Bon, je me suis fait ma soudeuse par point,... et, comment dire... ça soude ou plus exactement ça colle car si on tire un peu... ça casse.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 07 oct. 2019, 21:47
par Yannirish
Bref, j'ai ressorti la perceuse et j'ai refait du bouchonnage.
Il me reste à faire les côtés, le bas et le haut.
J'ai suivi vos conseils en donnant un petit coup de meule pour enlever la galvanisation aux points de soudure.

Re: Restauration d'une AZKA de 1989 : La Jeanloutonino

Posté : 05 mai 2020, 17:36
par François16
Bravo :pouce:

Je suis impressionné par la qualité de tes soudures :clap: :clap: