Page 1 sur 1

Sonorisation moteur 2cv

Posté : 24 juil. 2018, 20:51
par lalal
Question bête mais je trouve que tous les moteurs ne font pas le même bruit.
Il y a des 602 qui ont des bruits plus rauques que d'autres.
Le mien fait un bruit bcp plus aigü, comme s'il n'avait jamais mué.
Ma mère a une Charleston en 602 mais le bruit du moteur est plus "grave"
Savez vous comment est ce possible ?
Pourtant, quand j'ouvre les 2 capots, j'ai la même chose en dessous
:salut:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 21:06
par zamzam
Très juste ! Il y a sûrement une explication au niveau du pot mais peut-être aussi au niveau de l'encrassement du moteur : un moteur calaminé doit avoir un bruit plus sourd qu'un moteur propre ... il y a aussi cette différence de bruit entre les 425 et les 602 même si là c'est plus logique et pourtant que ce soit un 425 ou un 602 il n'y a pas d'erreur ils ont tout les deux le bruit unique de la deuch !!

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 21:22
par samy
De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a pas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 21:23
par lalal
Ah tu penses que l'explication se situerait plus au niveau de l'echappement ?
J'aurais pas cru tu vois :shock:
Peut être que la calamine doit jouer aussi.
En effet, mon moteur étant quasiment neuf (20 000 kms max), il ne doit pas être très encrassé :salut:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 21:25
par lalal
samy a écrit :De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a oas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
Parfaitement clair Samy :pouce:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 21:57
par renato13
:salut:

c'est un peut comme nous chacun son accent :ptdr: bon ok je sort tout seul :lol:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 22:14
par lucky40
Et puis un autre élément aussi , la pression atmosphérique, suivant qu'on est au bord de l'océan ou à 2000 mètres d'altitude le bruit n'est pas le même ! Quand tu as pris un bon canon, le bruit ne doit pas être le même non plus :tchin: :lol:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 24 juil. 2018, 23:25
par papy deudeuche
J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.

Re: Sonorisation moteur

Posté : 25 juil. 2018, 09:02
par Gilles10
papy deudeuche a écrit :J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.

C'est logique....3 chevaux font plus de bruit que 2 !!! :pense:
Je sors avec renato..... :mdr: :mdr:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 25 juil. 2018, 09:28
par Deuchémoi
Gilles10 a écrit : Je sors avec renato..... :mdr: :mdr:
A vous 2 ça fait 4 chevaux !! On va écouter ... :laughing:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 25 juil. 2018, 10:21
par bob41
:salut:

A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.

Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.

Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...

A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...

:salut:

Re: Sonorisation moteur

Posté : 25 juil. 2018, 11:33
par Gilles10
bob41 a écrit ::salut:

A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.

Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.

Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...

A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...

:salut:
:salut:
J'ajouterai la disposition des cylindres.....les flats sonnent différemment par rapport aux cylindres en ligne.....dixit le flat 6 de chez Porsche et le 6 en ligne de chez BMW..
Et que dire des V10, V12, W12 et enfin W16..... :hehe: