Guide centeur entre boite et moteur
Posté : 23 mai 2018, 19:17
Bonjour à tous,
Actuellement en train de retaper un groupe moto-propulseur 8) de deuche,
Je partage avec vous une technique qui m'a permis d'extraire le guide centreur entre boite et moteur (appelé aussi bague de centrage) entouré sur l'image
(Technique qui permet également de faire l'extraction de la bague en bronze de l'arrière du vilebrequin en complément aux autres techniques comme la mie de pain ou la fabrication d'un extracteur à inertie)
Comme il en manqué un (celui en bas à droite) et que celui qui était présent était à l'envers (partie conique vers le fond), j'ai décider d'en mettre des neufs. Voici le petit tuto de comment je me suis pris :
Tout d'abord vérifier que la douille qui va accueillir le guide ai un diamètre intérieur suffisant Préparer le matériel dont on aura besoin
Ici une tige filetée, un écrou, 2 rondelles (une grand et une petite), une douille (n°18) Grâce à un taraud de 12mm procéder au taraudage du guide centreur sur la moitié de sa longueur. Mettre un lubrifiant pour aider le taraud Positionner l'ensemble d'extraction sue la tige filetée dans l'ordre grande rondelle - douille - petite rondelle - écrou
La grande rondelle est importante elle permet de ne pas marquer sa boite et de répartir la force de pousser sur une surface plus grande
Puis visser la tige filetée dans le guide centreur
Une fois la tige filetée en butés dans le guide un peu serrer l'écrou Avec une clé vissé l'écrou pour le mettre en tension et procéder à la dite extraction Soutenir l'ensemble pour ne pas qu'il force sur le rebord et tombe lorsque le guide centreur sera sorti :roll: Une fois terminé il ne reste plus qu'à insérer les nouveaux guides centreurs à l'aide d'un maillé et d'une cale en bois en haut à gauche et en bas à droite Cela peut aider quelqu'un
Actuellement en train de retaper un groupe moto-propulseur 8) de deuche,
Je partage avec vous une technique qui m'a permis d'extraire le guide centreur entre boite et moteur (appelé aussi bague de centrage) entouré sur l'image
(Technique qui permet également de faire l'extraction de la bague en bronze de l'arrière du vilebrequin en complément aux autres techniques comme la mie de pain ou la fabrication d'un extracteur à inertie)
Comme il en manqué un (celui en bas à droite) et que celui qui était présent était à l'envers (partie conique vers le fond), j'ai décider d'en mettre des neufs. Voici le petit tuto de comment je me suis pris :
Tout d'abord vérifier que la douille qui va accueillir le guide ai un diamètre intérieur suffisant Préparer le matériel dont on aura besoin
Ici une tige filetée, un écrou, 2 rondelles (une grand et une petite), une douille (n°18) Grâce à un taraud de 12mm procéder au taraudage du guide centreur sur la moitié de sa longueur. Mettre un lubrifiant pour aider le taraud Positionner l'ensemble d'extraction sue la tige filetée dans l'ordre grande rondelle - douille - petite rondelle - écrou
La grande rondelle est importante elle permet de ne pas marquer sa boite et de répartir la force de pousser sur une surface plus grande
Puis visser la tige filetée dans le guide centreur
Une fois la tige filetée en butés dans le guide un peu serrer l'écrou Avec une clé vissé l'écrou pour le mettre en tension et procéder à la dite extraction Soutenir l'ensemble pour ne pas qu'il force sur le rebord et tombe lorsque le guide centreur sera sorti :roll: Une fois terminé il ne reste plus qu'à insérer les nouveaux guides centreurs à l'aide d'un maillé et d'une cale en bois en haut à gauche et en bas à droite Cela peut aider quelqu'un