Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

Merci à tous pour ces infos,
Autre question:
Ais-je le bon joint?

Pour le calibreur, j'ai des pistes....on peut le trouver dans un carbu de GS ;) ...


Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Flatwin »

Le gicleur 2nd corps de ce carbu à Econostat est de 60, alors que tous les autres gicleurs 2nd corps pour 26/35, montés sur bicylindre vont de 70 à 82.

Les deux inconvénients de l'Econostat sur ce 26/35, sont qu'il siphonne de l'essence lors des décélérations et que son amorçage (début de mise en action), n'est pas précis ; il faudrait pour cela un éconostat commandé.


Salut,

Intéressant ce que tu as écrit là: en effet, je ne comprends pas bien comment l'éconostat peut débiter du carburant en décélération, ce qui équivaudrait à ce qu'il débite aussi en ralenti quand la dépression est importante en aval du papillon. Je pense ne pas me tromper en disant que l'éconostat débite quand en aval du tube il y a une pression inférieure à la pression atmosphérique ou, quoi qu'il en soit, qu'à ce niveau la pression absolue y est inférieure à l'autre extrémité immergée du tube.
Peux tu m'expliquer ça ? Il doit y avoir un montage / une solution structurelle-fonctionnelle qui m'échappe dans le cas de ces carbu 26-35 :merci:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

david38 a écrit : 22 sept. 2023, 07:47 Merci à tous pour ces infos,
Autre question:
Ais-je le bon joint?

Pour le calibreur, j'ai des pistes....on peut le trouver dans un carbu de GS ;) ...
Effectivement, tu trouves un calibreur de 70 sur le 34 PBIS de la GS 1015, sur le 34 PBISA -16 du C25 et sur le 28 CIC de la GS 1300 Eco.

Par contre, est ce qu'ils ont tout la même forme, aucune idée ....

Laurent

PS : anecdote, sur le carbu qui équipait l'Axel, il y a deux calibreurs d'Econostat ....
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Flatwin,

si j'ai bien intégré le fonctionnement de l'Econostat (je ne suis pas ingénieur chez Solex), ton Econostat débite, papillon 2 corps grand ouvert.

Et lors d'une fermeture de ce papillon (donc, une décélération), l'Econostat va continuer à débiter, amorcé comme il est, puisque la pression dans la buse est inférieure à celle de la cuve.
Ce qui n'est pas souhaitable ... C'est pour cela que je parle de siphonnage.

A noter que l'amorçage de l'Econostat est imprécis et que son désamorçage doit l'être tout autant. Et y a t'il un hystérésis ? Aucune idée !

Au ralenti, la dépression dans la buse 2nd corps est beaucoup plus faible (même si elle est présente puisque que ce papillon 2 corps est entrebaillé légérement : PRN) que lors de la rotation "plein pot", avec les deux papillons ouverts : c'est bien pour cela que l'Econostat ne débite pas au ralenti (car non amorcé).

Pour éviter ce siphonnage, une solution est de mettre une arrivée d'air calibrée en haut de la crosse de l'Econostat pour désamorcer le circuit à la diminution de pression (fermeture du papillon), comme le fait dans une similitude, le trou de non-renversement pour le circuit de ralenti.

Un carburateur avec Econostat simple, sans orifice de dégazage :
Econostat sans dégazage.png
Un carburateur avec cet orifice calibré et l'apparition du gicleur d'air Ce1, dans le circuit de l'Econostat :
Econostat avec dégazage.png
Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

david38 a écrit : 22 sept. 2023, 07:47 Merci à tous pour ces infos,
Autre question:
Ais-je le bon joint?
Le meilleur moyen de savoir si tu as le bon joint est de valider la concordance des trous et sur le corps-cuve et sur le couvercle-cuve !!!

J'ai répertorié 6 joints différents pour 2cv (le C est pour 26/35 à buses de 21/26, monté sur Visa) :
Joints de carbus 26-35.jpg
Laurent
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Flatwin »

Salut !

@Lolodubalaou


Je reprend la structure de ton carbu 28/35 SDID supra:

1) Tu ne peux pas avoir "siphonnage" du carburant venant de la cuve à niveau du carbu car le niveau du carburant est plus bas que l'extrémité du col de cygne
---> C'est bien la dépression présente au niveau du venturi qui aspire l'essence et à l’arrêt de l'exercice de la dépression, il y a équilibre des pressions donc redescente du carburant.

(Exemple pratique : quand on rempli un réservoir depuis un bidon d'essence, cela nécessite que le bidon soit à une altitude supérieure à la goulotte du réservoir, sinon le phénomène s'interrompt ou alors si on redescend le bidon il faut soit aspirer à un bout soit souffler dans le bidon (différences de pressions. )


2) Fonctionnellement : soumis à la dépression présente au niveau du venturi, le carburant passe par le calibreur d'essence d'éconostat (Ce) et amène avec lui, toujours par phénomène de dépression, de l'air qui transite par l'ajutage repéré Ce1 ("calibreur d'air d'éconostat" dans la nomenclature).
Cet ajutage repéré Ce1 est un ajutage d'air qui sert à émulsionner le carburant pour l’introduire sous forme pré-gazeuse dans le venturi, où il sera là pulvérisé puis vaporisé par apport de chaleur latente un peu après.

Par ailleurs cet ajutage a sa raison d'exister comme l'ajutage d'automaticité l'est eu égard au gicleur principal : apport d'air pour réaliser une émulsion et ainsi améliorer la pulvérisation du carburant dans la veine gazeuse après.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

1 - Nous dirons que le terme "siphonnage" n'est pas bien choisi car pas adapté et nous sommes d'accord que c'est la dépression qui fait continuer le débit d'essence lors de la décélération (ce qui n'est pas souhaité).

Sauf que comme tu l'écris, dans l'exemple du bidon, le phénomène une fois amorcé, ne s'interrompt pas si tu aspires à un bout du tuyau ; et ici, c'est bien la dépression qui aspire l'essence.

Comment l'arrêter ?
Comme on ne peut pas modifier la position du réservoir et du bidon, soit on arrête d'aspirer (dépression insufisante par fermeture complète du papillon), soit on fait un trou dans le tuyau de liaison : c'est le gicleur d'air Ce1.

2 - Là, où je ne rejoins pas, est la comparaison avec l'ajutage d'automaticité dont la fonction première est bien d'émulsionner l'essence mais dont la finalité première n'est pas une meilleure vaporisation mais bien pour compenser l'augmentation croissante du débit d'essence, supérieure à l'augmentation du débit d'air, lors de l'ouverture du papillon.

C'est pour appauvrir le mélange qui sans cela, deviendrait trop riche, à haut régime.

Et la position et le nombre de trous sur le tube d'automaticité montrent bien la mise en place progressive de cette arrivée d'air au fur et à mesure que le niveau d'essence baisse dans le puits de giclage (action du tube d'émulsion), l'extrême étant le dénoyage du gicleur principal et la découverte totale des orifices du tube d'automaticité dans le puits de giclage (et là, c'est l'ajutage d'automaticité qui agit).

Il s'agit donc bien de moduler le débit d'essence en lui ajoutant de l'air.

Pour arriver à corriger ce dosage, il est aussi possible de modifier le gicleur (gicleur variable, comme dans les carburateurs Bing), ou avoir un venturi variable (comme dans les carburateurs SU).


Pour l'Econostat, la finalité du gicleur d'air est bien d'optimiser un système qui peut par ailleurs fonctionner sans (cf le carburateur de l'Estafette). Alors qu'un carburateur Solex ne fonctionne pas sans système d'automaticité.

Laurent (qui reprend à son compte, une célèbre formule de Jean Pierre Foucault.)
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

Merci pour toutes ces infos

J'ai trouvé le gicleur en neuf chez Kawa :) et le tube chez conrad
gicleur.jpg
Après avoir lu vos échanges très très instructifs, on peut imaginer que ce trou est également une mise à l'air/casse syphon?
Fichiers joints
CTQO1246.jpg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

David,

tu sais que ce post est passionnant à plusieurs raisons ...

1 - sauf à faire mon pointilleux et mon pénible, si tu as trouvé ton gicleur chez Kawa, je présume que c'est du Mikuni et pas du Solex. Est ce que me trompe ?

Et sauf erreur de ma part, si le chiffre indiqué par Mikuni est un diamètre d'alésage (70 peut être compris comme 70/100 de millimètre), chez Solex, le chiffre indiqué est un débit. Donc les valeurs ne sont pas comparables ...

Certes, il n'y a pas de grande différence mais ce n'est pas la même chose.

2 - et si on regarde bien la position du trou dans le bossage du couvercle, il est à l'opposé, dans la buse, du circuit d'Econostat ... Donc il ne sert pas de "casse-siphon".

Et mieux, si tu regardes la position du tube (ici, sectionné), il n'est pas au dessus du circuit d'Econostat : il est vers le centre du carburateur, proche de la cloison médiane, alors que le circuit lui est vers l'extérieur ... Et les canalisations ne semblent pas correspondre ....

Ce que je confirme sur le carbu que j'ai dans la main !

Bon, il va falloir explorer tout ceci car le mystère s'épaissit un peu ...

Laurent
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

je présume que c'est du Mikuni et pas du Solex. Est ce que me trompe ?
Oui, ce n'est pas du Solex mais pour mon utilité ce n'est pas grave, j'ai, pour tout dire, acheté plusieurs diamètres pour affiner ce surplus d'essence à haut régime/plein gaz

et si on regarde bien la position du trou dans le bossage du couvercle, il est à l'opposé, dans la buse, du circuit d'Econostat ... Donc il ne sert pas de "casse-siphon".
je me suis mal exprimé, effectivement cette mise à l'air ne concerne pas l'econostat mais le circuit du 1er corps, il y en a un également sur le second, il faut que je vérifie le circuit
IMG_6220.jpg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Lolodubalaou a écrit : 27 sept. 2023, 08:43 Et mieux, si tu regardes la position du tube (ici, sectionné), il n'est pas au dessus du circuit d'Econostat : il est vers le centre du carburateur, proche de la cloison médiane, alors que le circuit lui est vers l'extérieur ... Et les canalisations ne semblent pas correspondre ....
Cela doit passer par le couvercle-cuve ...

A explorer tout celà !!!

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Hi, les coupains,

comme cet Econostat me pose plus de questions qu'il me donne de réponses, j'ai décidé de démonter complétement le carbu 11932 que j'ai sous la main.

J'ai ouvert un post sur le forum 2 pattes, pour en faire une analyse complète !

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ue#1902247

Bonne lecture.

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Finalement, j'ai bien l'impression que le mystère s'éclaircit ...

AMHA, tout se joue au niveau des ajutages d'automaticité : 1F2 et 2H1 pour Econostat et 1F2 et 2AA sans Econostat ...

Parce que l'un se visse dans le corps-cuve et monocorps (2H1) alors que le 2AA est serti et en deux parties.

Ce qui permet de mettre dans chaque buse, un gicleur maxi (125) et surtout son ajutage d'automaticité adéquat, adapté (1F1).

En 2cv cross, le couvercle est parfois changé pour une couvercle-cuve sans tube d'Econostat.

Ce n'est pas l'Econostat qui est recherché en lui même, c'est la possibilité de mettre un tube 1F1 dans le second corps et donc un gros gicleur en 2 corps.

Laurent

PS : on pourrait mettre Gg (gicleur principal) encore plus gros (comme sur un 40 PICS) mais après, c'est le système d'automaticté qui ne suit plus ...
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Et puis en recherchant un peu plus,

sur le réglement du 2cv cross, l'Econostat est interdit ...
Capture d’écran 2023-10-03 à 08.08.41.png
mais pas l'utilisation d'un corps-cuve d'Econostat (surtout si on met un couvercle sans tube de giclage dans le 2 corps ...).

Laurent

PS : maintenant, les oreilles de Mickey sont toujours visibles ....

PS 2 : AMHA, tout est dans la phrase : "les gicleurs et ajustages sont libres" ... Tout est dit ...

PS 3 : ce n'est pas "ajustages" mais ajutages ....
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

Merci encore pour ces infos

Seul les carbus "econostat" ont les oreilles de Mickey?

Ps:je n'arrive pas à me connecter au forum 2 pattes pour voir l’autopsie de ce carbu :???:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Deuchémoi »

david38 a écrit : 04 oct. 2023, 13:17 Ps:je n'arrive pas à me connecter au forum 2 pattes pour voir l’autopsie de ce carbu :???:
Y es-tu inscrit ? L'accès est réservé aux membres qui le sont, le forum n'est pas public.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

Deuchémoi a écrit : 04 oct. 2023, 13:22
david38 a écrit : 04 oct. 2023, 13:17 Ps:je n'arrive pas à me connecter au forum 2 pattes pour voir l’autopsie de ce carbu :???:
Y es-tu inscrit ? L'accès est réservé aux membres qui le sont, le forum n'est pas public.
😉
oui mais je n'arrive pas à récupérer mon mot de passe, j'ai contacté l'administrateur sans retour de sa part
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Deuchémoi »

david38 a écrit : 04 oct. 2023, 15:51 oui mais je n'arrive pas à récupérer mon mot de passe, j'ai contacté l'administrateur sans retour de sa part
Là, je ne peux rien pour toi, je n'y suis pas inscrit.
Désolé.
Peut-être que quelqu'un d'ici pourra soit passer le message, soit récupérer le post en question ... 😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

david38 a écrit : 04 oct. 2023, 13:17Seul les carbus "econostat" ont les oreilles de Mickey?
Que nenni, oreilles de Mickey n'est pas synonyme d'Econostat ..

Les carbus de référence 11 985 et 11 986 ont des oreilles de Mickey mais n'ont pas de circuit d'Econostat, fonctionnel.

Sans les ouvrir, les carbus Mickey sont aussi dissociables par l'aspect du circuit de ralenti.

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Au fait, pourquoi les carburateurs à Econostat (et aussi certains sans Econostat) ont des oreilles de Mickey ?
IMG_8633.jpeg
Alors que visiblement, ces oreilles ne servent pas ...

Laurent
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse
pour les Solex que signifie les repère des gicleurs 2AA /1F1/ 2H1...et comment les comparer
Merci
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

David38,

ces indications sont les références Solex des ajutages d'automaticité (a).

Malheureusement, pour leurs spécifications et notamment le tube d'émulsion, Solex nous envoie à une nomenclature (n° 602) qui n'est pas disponible, "trouvable" sur le net ...

Donc, la seule possibilité que nous avons, est de mesurer avec une jauge, l'ajutage d'automaticité et pour les tubes d'émulsion, de les comparer entre eux ...

Laurent
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

La réglementation kartcross indique:
"Le calibre des gicleurs d’essence et d’air sera de:
- 125 maxi pour le gicleur principal. (Essence);
- 100 mini (1F1) pour l’ajutage d’automaticité. (Air);
- 40 maxi pour les gicleurs de ralenti. (Essence);
- 40 maxi pour les injecteurs de pompe. (Essence)."

D'où vient cette valeur 100, comment la modifier/augmenter
Merci
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Ta réglementation nous donne toutes les indications qui confirment l'utilisation de l'Econostat.

Tu peux ainsi mettre sur le 1 et le 2 corps :

>> Gg, avec 125
>> 1F1 (qui est le système d'automaticité en accord avec 125 de Gg)

>> 40 de ralenti (classique)((se retrouve sur presque tous les 26/35 montés sur Citroën 2cv et dérivés))
>> 40 de pompe de reprise (classique aussi)(se retrouve sur presque tous les 26/35 montés sur Citroën 2cv et dérivés)

Tu as donc toutes les modifs maxi réglementaires que tu peux faire.

Pourquoi veux tu modifier 1F1 ?

Si tu agrandis l'ajutage d'automaticité, tu vas apporter plus d'air et donc appauvrir ton mélange.

A priori, tu recherches la puissance maximale donc il faut enrichi un max pour se rapprocher de 1/12,5 plutôt que 1/18 de mélange.

Laurent

PS : et AMHA, c'est pour cela qu'il est donné 100 mini, pour que tu ne puisses pas mettre plus petit (type 1F2, correspondant à des Gg de 120 à 85) et donc avoir un mélange plus riche ... CQFD AMHA.
Avatar du membre
david38
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 15 sept. 2023, 07:12
Ma deuche : Kartcross
Date de naissance : 10 août 1972
Localisation : 38

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par david38 »

Merci pour ces éclaircissements
Le 2AA correspond à quoi du coup, quel diamètre(plage) de gicleur doit on associer avec?
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Le 2AA correspond au système d'automaticité (en deux morceaux : ajutage et tube émulsion) du 2 corps d'un 26/35, associé à un Gg allant de 70 à 82.

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Pour ceux qui sont intéréssés par le Mickey, j'ai fait, sur la base d'une restauration complète, l'étude d'un 26/35, avec Econostat. Bonjour, le Mickey !

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey

Laurent

PS : photos avant <> après ...
Econostat - 1 - A réception - 1.jpeg
IMG_0023.jpeg
Econostat - 1 - A réception - 2.jpeg
IMG_0024.jpeg
Econostat - 1 - A réception - 3.jpeg
IMG_0021.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Econostat - 1 - A réception - 5.jpeg
IMG_0025.jpeg
Econostat - 1 - A réception - 7.jpeg
IMG_0028.jpeg
Econostat - 1 - A réception - 8.jpeg
IMG_0029.jpeg
Laurent
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 12 nov. 2023, 05:55 Mickey,
Pourquoi Mickey ?
La double-couve qui ressemble aux oreilles ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Message par Lolodubalaou »

Tu ne trouves pas que l'emplacement de la commande d'Econostat (jamais monté, par ailleurs) n'a pas une tête de Mickey ?

IMG_0021.jpeg
IMG_0021.jpeg (87.03 Kio) Vu 644 fois
361878.jpg
361878.jpg (9.54 Kio) Vu 644 fois

Dans les milieux du 2cv cross, il est surnommé ainsi !

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr