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Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 16 sept. 2012, 20:11
par marcverick
Veni, vidi, vici mais 1 ère étape :wink:

J'ai suivi le conseil de Delarouille : la bonne scie à métaux et de la patience :)

Maintenant que j'ai la patte , il faut la fixer. Apparemment à l'origine c'est un point électrique. Percer et riveter? j'ai regardé mais j'arrive direct dans le verre.... :(
Moi je me demandais si je meule l'ancienne et que je soude la nouvelle avec une résine epoxy? ou peut être une brasure en se servant de l'ancienne comme base ?
a votre avis... :roll:

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Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 26 sept. 2012, 23:41
par zamzam
salut ! :D

Bon je ne sait pas ou tu en es ( dix jours depuis ta question ; je l'avais pas vue passer :oops: )

Moi j'aurais tenté un petit bouchardage sur la base conservée .... mais il y a effectivement un petit risque :roll:

Sinon pour l'époxy tu peux tout simplement utiliser de l'araldite (mais ne le dites pas trop :mrgreen: ) en seringue de dosage bi-composants : bien dégraisser (acétone) ; dépolir (rayer) les surfaces de contact ; porter à 20 - 22 c° ta résine ainsi que tes pièces en les mettant plusieurs heures à l'avance dans une pièce bien chauffée puis prépare un mélange suffisamment important pour minimiser l'erreur de dosage ; mélange bien dans un petit récipient suffisamment longtemps ( 3min) puis tu applique une petite couche (1mm) sur la base ; enfin tu présente ta patte récupérée et l’applique sur la base en position ; tu immobilise pendant 24 h dans un endroit de pus en plus sec et de plus en plus chaud et normalement après il faudra forcer beaucoup pour l'arracher ! :D :wink:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 27 sept. 2012, 11:08
par marcverick
Merci Zamzam pour ta réponse. J'avais effectivement pensé à l'araldite mais je préférerai l'epoxy. L'araldite comme tu dis il faut le bon mélange et la bonne température.. :wink:

J'en ai déjà utilisé avec succès l'epoxy sur un réservoir d'essence d'Estafette Renault et franchement j'ai été épaté. C'est le genre d'article qu'il faudrait avoir dans la trousse de premier secours de nos anciennes.. Je l'ai retrouvé dans mon garage :

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Pour la petite histoire, j'avance doucement car depuis mois suite à un banal accident de la circulation , je suis immobilisé en fauteuil roulant.. :( . Cela me permet de surfer sur les forums à la recherche du maximum d'informations et de chercher sur le net les pièces manquantes afin d'être prêt dès que je serai sur pieds :wink:

Pour la capote, j’attends le retour en échange de ma capote longue en provenance de la maison de la housse.

Pour la couleur j'essaye encore de comprendre. Il est évident que l'extérieur a été ( mal) repeint avec une teinte non adapté mais quelle est cette couleur intérieure ? et surtout d'après les différentes nomenclatures, en 1957 le bleu n'était présent que sur la gamme belge.. :roll:

Quel est donc ce bleu :?: :?: :roll:

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et au passage quelqu'un saurait il me dire a quoi sert cette petite patte en caoutchouc ?

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J'attends la réponse des experts amis-amis... :D

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 27 sept. 2012, 20:53
par zamzam
salut ! :)
c'est bizarre ou j'ai loupé quelque chose mais on dirait que tu as un kit enac :?:
pour la couleur regarde sur le tablier côté passager si il reste le marquage du passage en peinture usine
et sur ta barre de toit ça resemble fort à un dispositif d'attache de la capote ... :wink:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 27 sept. 2012, 22:04
par Damien60840
Salut!
Pour le "machin" en caoutchouc, aucune idée! je ne vois pas à quoi ça peut servir, hormis le restant d'un accessoire...

Pour la teinte, pas de raison qu'elle soit bleu d'origine, sauf si elle venait de Belgique, mais les Forest ont beaucoup d'éléments qui leur sont propres, on les différencie facilement...

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 27 sept. 2012, 23:24
par ninif16
Coucou,

Justement regarde bien tu as sur ta barre au dessus de ton fameux caoutchouc ... tu as le gris d'origine qui apparait :wink:

Pour ton bleu c'est sur il est vraiment pas d'origine ....

Et pour ton caoutchouc .... ben inconnu au bataillon ? je n'ai jamais vu cela ? :roll:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 28 sept. 2012, 06:32
par Deuchémoi
marcverick a écrit :Merci Zamzam pour ta réponse. J'avais effectivement pensé à l'araldite mais je préférerai l'epoxy. L'araldite comme tu dis il faut le bon mélange et la bonne température.. :wink:

J'en ai déjà utilisé avec succès l'epoxy sur un réservoir d'essence d'Estafette Renault et franchement j'ai été épaté. C'est le genre d'article qu'il faudrait avoir dans la trousse de premier secours de nos anciennes.. Je l'ai retrouvé dans mon garage :

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C'est exactement celle à la quelle je pensais .... j'en vends et c'est ça qui m'a fait tilter !! :mrgreen:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 28 sept. 2012, 11:44
par marcverick
Hello à tous
Damien60840 a écrit :Salut!
Pour le "machin" en caoutchouc, aucune idée! je ne vois pas à quoi ça peut servir, hormis le restant d'un accessoire...

Pour la teinte, pas de raison qu'elle soit bleu d'origine, sauf si elle venait de Belgique, mais les Forest ont beaucoup d'éléments qui leur sont propres, on les différencie facilement...
zamzam a écrit :salut ! :)
pour la couleur regarde sur le tablier côté passager si il reste le marquage du passage en peinture usine
et sur ta barre de toit ça resemble fort à un dispositif d'attache de la capote ... :wink:
Pour la patte en caoutchouc , cela ressemble a un support de feux de position. :roll: . Pour le bleu , je partage vos doutes mais je préférais avoir votre avis car cela veut dire qu'elle a été repeinte 2 fois... :shock: . Cependant sur la photo suivante on voit de la peinture sur le fil et l'éclairage :

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Donc ce serait bien gris mais quel RAL ?
Pour la couleur sur le tablier coté passager c'est coté intérieur ou moteur?
En enlevant une feutrine intérieur est ce que je peux retrouver la couleur?
Pour l'instant j'ai juste trouvé cela comme différence de couleur:

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zamzam a écrit :salut ! :)
c'est bizarre ou j'ai loupé quelque chose mais on dirait que tu as un kit enac :?:
En fait je pense que c'est plutôt un habile bricolage , vu le poids de la malle,avec une béquille de capot :

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Il y a le même style de béquille monté de l'autre coté mais il ne reste qu'un seul élément. Si quelqu'un sait ou je peux en trouver une autre car sur les catalogues de revendeur je n'ai pas trouvé ce modèle en 2 parties

Merci encore pour vos commentaires

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 28 sept. 2012, 14:31
par Damien60840
Salut!
Ce que tu nous montres, c'est le plancher pédale, le tablier c'est la tole du dessus, mais on vois bien qu'il n'y a plus rien de marqué.

Le plafonnier est un accessoire, donc on ne peux pas s'y fier.

POur ta malle arrière, certains accessoirirstes en vendaient avec une grande ouverture. Va vois sur la page des deuches 'linventaire, ils y recensent tous les accessoires.

Et pour la teinte, ce n'est pas une teinte RAL mais une teinte "AC" du nuancier Citroën

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 29 sept. 2012, 19:40
par zamzam
hello ! :D

l'araldite c'est de l'époxy !

Pour le marquage peinture c'est côté moteur (juste sur la partie haute de la photo que tu montre) ;
tu peux faire apparaître un vieux marquage soit en mouillant soit avec un pschitt de wd 40 ;
sur cette page tu peux voir le marquage sur la mienne :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 508#p48508 :D :wink:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 30 sept. 2012, 22:09
par marcverick
zamzam a écrit :hello ! :D

l'araldite c'est de l'époxy !

Pour le marquage peinture c'est côté moteur (juste sur la partie haute de la photo que tu montre) ;
tu peux faire apparaître un vieux marquage soit en mouillant soit avec un pschitt de wd 40 ;
sur cette page tu peux voir le marquage sur la mienne :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 508#p48508 :D :wink:
Hello,

Me voici moins bête.. :wink:

J"ai bien regardé ta photo mais j'ai du mal a comprendre dans quel sens on la regarde et ou elle se situe...
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voilà pour la mienne, peux tu me dire où cela se trouve ?

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mais cela va t il me donner la ref de la teinte.. :roll:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 30 sept. 2012, 23:05
par zamzam
Bonsoir ! :D

peut-être ce lien te permettra de voir un peu plus clair : http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 35342.html

ceci ne te donnera pas la teinte mais la date et la marque de peinture et comme à l'époque il n'y avait pas 36 teintes (gris ou gris :mrgreen: ) tu va pouvoir (si ta caisse est de 57) déterminer sa couleur d'origine ... (AC132) dit "gris clair" ... :) :wink:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 30 sept. 2012, 23:28
par Damien60840
D'ailleurs au bout de la tubulure métallique où vient se fixer ton manchon de chauffage côté passager, il me semble qu'on le voit le gris clair. Ils ont dû laisser le manchon lors de la mise en peinture.

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 01 oct. 2012, 11:53
par marcverick
Hello,
Damien60840 a écrit :D'ailleurs au bout de la tubulure métallique où vient se fixer ton manchon de chauffage côté passager, il me semble qu'on le voit le gris clair. Ils ont dû laisser le manchon lors de la mise en peinture.
Exact, j'avais vu cela aussi mais je pensais que c'était la teinte de toutes les caisses. Reste a gratter un peu la peinture pour savoir.. :wink:
zamzam a écrit :Bonsoir ! :D

peut-être ce lien te permettra de voir un peu plus clair : http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 35342.html

ceci ne te donnera pas la teinte mais la date et la marque de peinture et comme à l'époque il n'y avait pas 36 teintes (gris ou gris :mrgreen: ) tu va pouvoir (si ta caisse est de 57) déterminer sa couleur d'origine ... (AC132) dit "gris clair" ... :) :wink:
Merci pour le lien très instructif . En plus il sont pas loin de chez moi et je les ai déjà croisés.
Je comprends mieux aussi. Je pense qu'a moment donné certains propriétaires en on eu marre de n'avoir qu'une seule couleur de dispo ( le gris c'est pas très gai) et n'ont pas hésité à faire repeindre leur 2CV pour se démarquer un peu... :roll:
Je me rappel avoir vu de nombreux pots de peinture Valentine valéclair chez mon père.J'ai même récemment retrouvé dans ses papiers le nuancier Sprido "Laque émail cellulosique et nitro-synthétique pour la carosserie"

Au final, elle devrait donc ressembler à çà :wink: :

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Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 01 oct. 2012, 23:01
par ninif16
marcverick a écrit :Hello,


ceci ne te donnera pas la teinte mais la date et la marque de peinture et comme à l'époque il n'y avait pas 36 teintes (gris ou gris :mrgreen: ) tu va pouvoir (si ta caisse est de 57) déterminer sa couleur d'origine ... (AC132) dit "gris clair" ... :) :wink:

Au final, elle devrait donc ressembler à çà :wink: :

Image[/quote]


Yes ! :wink: on voit bien du gris d'origine un peu partout ....

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 00:33
par Damien60840
Le rendu est curieux sur cette phot, c'est à la fois trop brillant et profond, et d'autre part le gris tire sur le bleu/vert.
La deuxième 2cv sur cette phot représente mieux la teinte je trouve:
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N'oublions pas qu'à l'époque ils ne se cassaient pas trop les noisettes pour la qualité de peintures des 2cv, souvent des effets de brouillard et peu de "profondeur", conjointement à un brillant quasi inexistant.

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 10:23
par marcverick
Hello,

Damien sur ta photo la capote est gris clair. Cela ne devrait pas être noir comme comme sur celle du club CO ?

La différence de gris : peut etre AC 118 et l'autre AC132 ou bien juste la patine du temps...

Par contre sur la mienne sièges en tissu bayadère bleu... :shock:
A quoi reconnait on une AZ d'une AZL : juste la plaque d'identification?

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 13:14
par zamzam
marcverick a écrit : A quoi reconnait on une AZ d'une AZL : juste la plaque d'identification?
Bonjour ! :)

AZL = baguettes aluminium poli sur capot, portes, bas de caisse ; le luxe quoi ! :mrgreen:

Peut-être d'autres spécificités mais là je n'en sais pas plus :|

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 13:58
par marcverick
zamzam a écrit :
marcverick a écrit : A quoi reconnait on une AZ d'une AZL : juste la plaque d'identification?
Bonjour ! :)

AZL = baguettes aluminium poli sur capot, portes, bas de caisse ; le luxe quoi ! :mrgreen:

Peut-être d'autres spécificités mais là je n'en sais pas plus :|
J'ai les baguettes sur le capot, les portières,les ailes arrières, bas de caisses + protections Robri ailes avant et arriéres..

C'est AZL ou pas.. chef :?: :roll:

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Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 15:41
par Damien60840
marcverick a écrit :Hello,

Damien sur ta photo la capote est gris clair. Cela ne devrait pas être noir comme comme sur celle du club CO ?

La différence de gris : peut etre AC 118 et l'autre AC132 ou bien juste la patine du temps...

Par contre sur la mienne sièges en tissu bayadère bleu... :shock:
A quoi reconnait on une AZ d'une AZL : juste la plaque d'identification?
Salut!
Celle au premier plan est bien une ac 118 avec une capote coton, visiblement un peu délavée, celle en arrière plan qui suit la première est une ac 132 (photo du blog des 2cv co)
Outres les définitions type baguette alu, garnitures de siège qui peuvent avoir été changé facilement, la bonne indication c'est la présence ou non du désembuage, et sur une azl les éléments tels que pare-chocs, cuvelages de pahre, tubulures de siège, jantes, molette de réglage du tableau de bord, boule de levier de vitesse et entourage de clignotants sont de couleur gris acier AC 121.

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 17:06
par marcverick
Damien60840 a écrit :
marcverick a écrit :Hello,

Damien sur ta photo la capote est gris clair. Cela ne devrait pas être noir comme comme sur celle du club CO ?

La différence de gris : peut etre AC 118 et l'autre AC132 ou bien juste la patine du temps...

Par contre sur la mienne sièges en tissu bayadère bleu... :shock:
A quoi reconnait on une AZ d'une AZL : juste la plaque d'identification?
Salut!
Celle au premier plan est bien une ac 118 avec une capote coton, visiblement un peu délavée, celle en arrière plan qui suit la première est une ac 132 (photo du blog des 2cv co)
Outres les définitions type baguette alu, garnitures de siège qui peuvent avoir été changé facilement, la bonne indication c'est la présence ou non du désembuage, et sur une azl les éléments tels que pare-chocs, cuvelages de pahre, tubulures de siège, jantes, molette de réglage du tableau de bord, boule de levier de vitesse et entourage de clignotants sont de couleur gris acier AC 121.
pare-chocs, cuvelages de pahre, tubulures de siège, jantes, molette de réglage du tableau de bord, boule de levier de vitesse et entourage de clignotants sont de couleur gris acier AC 121 : ca ca peut avoir été changé mais pas le désembuage..

Si présence désembuage = AZL ou AZ?

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 17:16
par zamzam
AZL :!:
et si elle avait eut la porte de malle d'origine ça aurait été AZLP ... :) :wink:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 18:05
par marcverick
zamzam a écrit :AZL :!:
et si elle avait eut la porte de malle d'origine ça aurait été AZLP ... :) :wink:
donc c'est une AZLPB ....(Porte Bombée.. :lol: )

Merci les gars je progresse... :wink:

Et çà c'est le n° de moteur ??

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Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 18:33
par Damien60840
marcverick a écrit :
zamzam a écrit :AZL :!:
et si elle avait eut la porte de malle d'origine ça aurait été AZLP ... :) :wink:
donc c'est une AZLPB ....(Porte Bombée.. :lol: )
:lol: :lol: :lol: :lol:

marcverick a écrit : Et çà c'est le n° de moteur ??

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C'est bien cela!

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 21:24
par ninif16
Bonjour,

Je confirme c'est bien une AZL première génération tout comme la mienne ! :wink: avec gaine de désembuage à gauche.

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 21:43
par admin
Quelle chance, magnifique!

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 22:41
par Domi
marcverick a écrit :Cela ne devrait pas être noir comme comme sur celle du club CO ?
:o Hello !
J'ai visionné les liens au sein duquel on parle de 2CV CO... :shock:

C'est quoi une 2 CV CO ? :o

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 23:02
par Damien60840
CO=Capot Ondulé, par extension les deuches des années 50. :wink:

Intéressant le site de Doc, non?

Pour ceux qui ne le remette pas-> http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 337#p52337

Je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer, mais nous avons échangé plusieurs mails, c'est quelqu'un de formidable!
J'aimerais qu'il nous rende visite ici plus souvent, il est vraiment incollable sur les mémères.

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 23:07
par zamzam
Domi a écrit :
marcverick a écrit :Cela ne devrait pas être noir comme comme sur celle du club CO ?
:o Hello !
J'ai visionné les liens au sein duquel on parle de 2CV CO... :shock:

C'est quoi une 2 CV CO ? :o
Je le crois pas ! :o :shock: : mais enfin Domi ! Capots Ondulés ! :shock:
là vraiment tu es surprenant ! :mrgreen: :wink:

Re: Restauration 2CV AZ du 15.06.1957 malle bombée

Posté : 02 oct. 2012, 23:24
par Domi
:mrgreen: Bin v'là que c'est la première fois que j'entends cette dénomination : 2CV CO ! Merci pour l'info ! :)