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Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 12 août 2024, 10:43
par Socotel
Incroyable comme travail !
Bravo et merci
Sinon, pourrais-tu estimer le temps passé (hors forum et tuto) pour en arriver là ?
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 12 août 2024, 19:03
par Lolodubalaou
Hi, Socotel,
merci pour ton compliment !
Maintenant que je connais la BV, que j'ai ma procédure et que j'ai l'outillage adapté et dispo, pour le démontage, moins de deux heures.
Laurent
PS : pour le nettoyage, c'est toujours aussi long, surtout le microbillage des hémi-carters ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 12 août 2024, 22:58
par Socotel
Incroyable !
Un immense bravo


Très pro et hyper interessant.
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 13 août 2024, 00:33
par Thierry94
Le démontage est une chose, mais la précision du reportage photo et ses explications est exceptionnelle.
Du grand art…félicitations.
Nous apprenons beaucoup de technicité grâce à ces pages de ce sujet.
Bravo et merci
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 13 août 2024, 10:05
par Lolodubalaou
Merci, Socotel, merci, Thierry,
et en même temps, c'est le but !!!
Car pour ma part, plus de soucis pour refaire une BV, un carbu ou une dynamo ...
Mais aucun intérêt si ce n'est pas partagé !
La finalité est bien que tout deuchiste aborde sa BV ou son carbu, si ce n'est en expérience, au moins avec les connaissances et la pertinence nécessaires à la réussite !!!
Et à continuer de faire rouler en toute sérénité et en confiance, nos deuches ...
Donc, ce tuto est fait pour vous !
Laurent
PS : et j'essaie d'être le plus complet, le plus exhaustif possible.
PS 2 : et en sachant que ce tuto ne m'appartient pas, qu'il est le vôtre et que si vous voulez rajouter des détails, des expériences et des conseils, pas de soucis, on partage le post !!!
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 13 août 2024, 12:01
par Eric13190

Laurent.
Mais à ce niveau, ce n'est plus un simplenpost mais une bible

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 06 sept. 2024, 17:02
par EtienneLM
Bonjour Laurent,
Bon, tout d’abord, une félicitation supplémentaire pour cette encyclopédie de la BV ..!
Et justement, nous en parlions il y a quelques temps concernant ma 3 eme vitesse « bruyante » et tu évoquas le grand classique desserrage de l’écrou arrière dont le matage évite encore son évasion définitive et l’achat d’un nouvelle BV..
Deux questions :
1/ qu’entends-tu par desserrage dans la mesure où le matage de la collerette anti desserrage fait toujours le travail ? S’il est desserré, il ne l’est que de un ou de degrés ?
Suffisamment alors pour tout faire trembler ?
2/ si je ne me lance pas immédiatement dans l’aventure de dépôt moteur + boîte, le tout sur la table de la salle à manger après le départ des invités…mais, comme on l’avait évoqué, in situ, soulever la boîte au cric, dépôt des carters supérieur & arrière, dé matage écrou + resserrage douille 31 ( Norauto )
La douille + clé à cliquets passerait-elle derrière alors que le tablier est tout proche ?
Merci..
Etienne.
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 14 sept. 2024, 21:02
par Alex 46
Salut Lolo
Très bon tuto de démontage.
Je pensais bien laisser un mot oui , bravo.
Je me dis aussi que si tu étais plus près de chez moi j'aurais bien fait un stage chez toi sur la répartition des boîtes 2cv , enfin un jour, qui sait ?
Tu m'as fais penser à un gars* qui m'avait proposé de me former sur une semaine ( je devais amener ma boîte) et donc il facturé 500€ la formation, mais sans facture il me semble.
Si tu as un ordre de prix pour toi fais le moi savoir en MP,
Bonne soirée.
* La personne c'est celui d'Azil 2cv ( un poète de la 2cv ) Pierre de Roissard. Un préparateur de moteur 2cv renommé.
https://www.ladepeche.fr/article/2008/0 ... -2-cv.html
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 20 sept. 2024, 10:42
par Lolodubalaou
Hi, Etienne,
1 - le bruit en 3 est un grand classique de roulement d’arbre primaire, fatigué.
La force motrice passe en direct, en 3, par les deux engrenages les plus postérieurs de la BV : le pignon de envoi de réducteur, en haut, sur l’arbre primaire et la roue de renvoi de réducteur, en bas, sur l’arbre d’attaque.
Le desserrage de l’écrou de l’arbre primaire permet une liberté de quelques degrés seulement, le matage empêchant le dévissage complet.
La cage externe du roulement est maintenue par le couvercle uniquement (le roulement n’est pas monté « en force » dans le carter). Les billes sont solidaires du roulement (contrairement àux billes du roulement « d’en dessous » qui doivent être impérativement serrrrées sur la cage interne).
Donc le desserrage laisse un peu de liberté à l’arbre primaire.
Mais est ce la cause du bruit ?
Je parierai sur le roulement en premier !!!
2 - maintenant le dévissage de l’écrou entraîne des dégâts !!!!
3 - je n’ai jamais fait mais AMHA, le changement de roulement d’arbre primaire devrait pouvoir se faire, BV en place ….
4 - pour le serrage en place, aucune idée pour positionner la douille ….
Et d’autant que tu dois serrer l’écrou à 70N.m, ce qui n’est pas une mince affaire ….
Il faut faire appel aux forumeurs qui l’ont fait et avoir leur retour d’expérience !!!!
Autant je sais que pour une collerette de baladeur 2-3, c’est faisable BV en place (je l’ai déjà fait deux fois), autant pour cet écrou, je ne sais pas …
Laurent
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 20 sept. 2024, 11:03
par Lolodubalaou
Hi, Alex,
merci pour le compliment et ta confiance !
Je suis d’accord avec toi que le présentiel lors d’un stage met en confiance !
Et en même temps, je n’ai aucune pédagogie ….
Aussi, je demander votre aide, votre collaboration pour ce post !
Est ce que sur la partie démontage, il y a des items qui vous paraissent obscurs ou pas assez exoliqués et qui vous empêcheraient la poursuite du démontage ?
Je sais que photographier le démontage d’un cône de synchro n’est pas facile pour vous expliquer la procédure ….
Donc dites moi les points qui vous paraissent encore « insurmontables » !
Je dois adjoindre la liste de l’outillage nécessaire pour pouvoir démonter et remonter en sérénité !!!
Donc, j’attends votre aide et vos remarques !
Laurent
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 20 sept. 2024, 19:54
par lucky40
Salut,
Il me semble difficile de sortir le roulement d'arbre primaire boite de vitesse en place.
1- Il y a peu de place à l'arrière de la boite entre cette dernière et le tube de la direction
2- il faut dévisser les 6 écrous de 12 + les deux écrous de 17 pour sortir le carter de cul de boite
3- une fois fait cela, il faut pouvoir bloquer la boite avec deux vitesses enclanchées (1ère et 4ème) pour pouvoir dévisser l'écrou maintenant le pignon de compteur, l'entretoise; la rondelle ;
4 il faut ensuite pouvoir dégager le roulement de son logement .Avec un peu de chance il vient tout seul sinon il faut tapoter depuis l'intérieur de la boite pour le dégager un peu et le sortir avec un extracteur qui demande souvent de la place...
5- sur les anciennes BV il faut faire attention à ne pas perdre le ressort de la bille qui clavette l'arbre central de 2nde/3ème.
Puis il faut remonter tout ça en refaisant les joints d'étanchéité.
Pour moi, il vaut mieux sortir le bloc moteur/boîte pour pouvoir travailler à l'aise mais c'est ce que je ferai moi...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 22 sept. 2024, 08:58
par Lolodubalaou
34 - Nettoyage
1 - Dégraissage
Toutes les pièces de la BV passent dans un bain de dégraissant "sec" : diluant cellulosique ou diluant de nettoyage de pistolet à peinture, pour une durée de 24 heures.
Seuls, les deux hémi-carters, de par leur taille, sont dégraissés au pinceau et à la brosse à dent. C'est assez fastidieux.
2 - Séchage à l'air comprimé
3 - Traitement des éléments métalliques extérieurs
La visserie (vis de couvercles arrière et supérieur) extérieure, le mécanisme de fourchette, les bagues-écrous et les axes de sortie de BV, les flasques de frein tambour sont désoxydés par un bain de vinaigre ménager pur, pendant 24 heures, puis séchage, puis microbillage (150-250 microns).
Un traitement contre l'oxydation est fait par trempage ou application, dans Phosprim (de chez Restom)
Selon, une peinture bicomposante, peut être appliquée pour propreté (après apprêt époxy, selon)
4 - Traitement des éléments métalliques intérieurs
La visserie du carter de différentiel et des sorties de BV, les axes de fourchette, les fourchettes, toute la pignonnerie et rondelles, roulements sont brossés à la brosse métallique sur touret (fil 150 microns).
5 - Traitement des pièces en alliage
Les hémi-carters, les couvercles, les paliers de sortie de BV sont microbillés (150-250 microns) bille de verre, puis soigneusement soufflés (et vous verrez qu'il restera des billes notamment dans les filetages ...
Protéger la rotule du levier de vitesse, sur le couvercle supérieur, pour éviter la présence de microbilles dans le siège (le nettoyage ultérieur est possible mais si on peut éviter d'en mettre trop ...)
6 - Cas particuliers
Les cônes femelle de synchro (en alliage) sont nettoyés par microbillage au bicarbonate (respect de l'intégrité de la surface) et non pas à la bille de verre.
Les billes de blocage, la rondelle Céloron du différentiel, les bagues nylon d'axe de fourchette, la gue nylon du compteur de vitesse sont simplement essuyées en sortie de diluant.
Les cales de réglage de sortie de BV, en épaisseur de 5/100 ème sont fragiles : ne pas les plier voire les rompre ...
Les joints papier de sortie de BV sont recopiés ou achetés en neuf.
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 22 sept. 2024, 09:31
par Lolodubalaou
Quelques photos complémentaires pour savoir qu'il est possible d'obtenir des états de surface, proches du neuf.
Laurent
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 22 sept. 2024, 09:36
par Alex 46
Bonjour Laurent,
C'est obtenu après microbillage ?
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 22 sept. 2024, 11:45
par Lolodubalaou
Alex 46 a écrit : ↑22 sept. 2024, 09:36
Bonjour Laurent,
C'est obtenu après microbillage ?
Alex,
relis le post, tout est indiqué !!!
Laurent
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 23 sept. 2024, 09:25
par Lolodubalaou
35 - Validation des pièces
Alors là, c'est un gros chapitre et en même temps, cela conditionne le succès de la restauration !
Je vous propose de passer par module et de les détailler : il y a 15 modules
Oui, oui, il y a du taf !!!
35 - 1 : module carter principal
Ce module contient plusieurs éléments que nous allons détailler un par un !
35 - 1 - 1 : le carter
Le carter va être étudié finement !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 08:49
par Lolodubalaou
>> vous notez la référence gravée sur le carter.
Elle devra correspondre à celle sur le carter différentiel car les carters sont assemblés puis usinés ensemble : ils sont donc appairés !
>> à l'extérieur, vous recherchez des cassures, des perforations, des félûres
des ailettes cassées
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 08:54
par Lolodubalaou
>> ne pas confondre des fissures avec des traces de moulage
>> rechercher des félûres dans les zones de faiblesse, notamment les "ponts" entre les alésages de roulements
>> vous recherchez des traces d'usure ou d'impact à l'intérieur de la BV
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 08:57
par Lolodubalaou
>> vous finissez cette inspection par l'étude des pattes du pignon de MA : intégrité et étude des alésages
Allez, c'est tout pour aujourd'hui, demain on fait les plans de joint !
Laurent
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 14:44
par Lolodubalaou
Pour les plans de joint, le brossage au fil métallique 150 microns peut être complété par un passage au Scotch Brite vert, pour avoir une surface uniforme, sans déformer la planéité.
Planéité que vous allez vérifier soit au réglet sait avec une vitre.
>> plan de joint sup
Vous posez un réglet ou la régle principale d'un pied à coulisse sur le plan et vous recherchez un écart éventuel.
C'est encore plus visible, si vous éclairez derrière !
Et vous baladez votre régle sur les différentes parties du plan de joint :
En cas d'écart, il faut rectifier le plan de joint.
Sinon, vous posez un carreau sur le plan de joint
et vous cherchez à insérer dans l'interface, une cale d'épaisseur
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 14:45
par Lolodubalaou
Cette méthode est précise car vous décelez des écarts très faibles !
Là, vous passez ...
Et là, vous ne passez pas !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 15:22
par Eric13190
Bonjour.
Une question, une ailette cassée sur le carter, c'est grave docteur?
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 15:54
par Lolodubalaou
Non, pas sûr !
Surtout qu'apparemment c'est une BV avec des taraudages pour étriers de freins à disque et que tu as des flasques de tambour.
Laurent
PS : on ne tape pas sur un carter ...

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 24 sept. 2024, 17:59
par Lolodubalaou
>> même manipulation pour le plan de joint AR
à la régle principale
ou à la glace
>> plan de joint AV, uniquement à la régle principale
>> on finit par le plan de joint latéral
Sauf "traumatisme", habituellement, ces plans de joints sont satisfaisants !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 25 sept. 2024, 06:30
par Lolodubalaou
>> les alésages des roulements
Après nettoyage, comme pour les plans de joints, vous faites une finition au Scotch Brite vert.
Ce n'est pas propre ...
Vous avez les 4 alésages des roulements et les deux alésages des roulements de différentiel : la portée doit être nickel !
Par l'extérieur
Par l'intérieur
Ne pas hésiter à "moucher" l'arête si elle est abimée (pour mieux faciliter l'entrée du roulement !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 25 sept. 2024, 06:36
par Lolodubalaou
>> les alésages des axes de fourchette
Les axes doivent coulisser parfaitement dans leurs alésages respectifs en antérieur et en postérieur !
Après avoir vérifié la propreté, vous utilisez un axe intègre :
Et vous le faites pour les 6 alésages :
Les plus fortunés peuvent utiliser une pige rectifiée !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 25 sept. 2024, 06:44
par Lolodubalaou
>> les puits des billes de blocage
Leurs logements doivent être parfaitement propres ! Tant pour les billes de verrouillage que pour les billes de sécurité.
>> les goujons M10 pour fixer le carter de différentiel
Vérifier leur serrage (bon, c'est tellement bien serré que je n'ai jamais réussi à en desserrer un ...)(mais on vérifie quand même ..)(méthode écrou/contre-écrou)
Et surtout le filetage qui doit être parfait : ne pas hésiter à valider avec un écrou !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 25 sept. 2024, 06:52
par Lolodubalaou
>> les bouchons de forage
Pour pouvoir percer les alésages des billes de sécurité, Citroën fore sur le coté droit de la BV, un canal qui doit être fermé.
Soit par une vis bouchon
soit par un sertissage au fond de ce forage
On ne voit pas bien le fond ...
Vérifier bien l'étanchéité de ce bouchon.
>> les filetages ouverts
Ils comprennent :
* les bouchons de vidange et de remplissage
Vous vérifiez l'état du filetage (parfois le bouchon de vidange est serré comme un malheureux ...) et la portée du joint cuivre ou métallo-plastique.
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 25 sept. 2024, 07:01
par Lolodubalaou
* les filetages avant de la bride du roulement d'arbre de commande
Vous passez un taraud mécanique M7
* les filetages arrières, du couvercle arrière
C'est tellement plus propre ...
Pour les vis de soutien, supérieures, c'est du M10 mécanique
Ne pas hésiter à valider son travail !
Et c'est là que vous vous rendez compte que vous retirez beaucoup de dépôts ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 25 sept. 2024, 07:08
par Lolodubalaou
>> les filetages borgnes
* les filetages latéraux (il y en a 8)
Ils comprennent les filetages pour le pot de détente et les goujons de sortie de boîte
Taraud M7
Taraud M9 mécanique pour les goujons
* les filetages avant (M7) (il y en a 4)
* les filetages du dessus, pour le couvercle ! (il y en a 8)
Et toujours autant de crassouille qui ressort ...
Enfin, fini pour le carter principal ... Eh oui, il y a du taf ! 20 filetages borgnes ...