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Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 03 nov. 2025, 22:51
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑03 nov. 2025, 21:38
Merci de ton aide !
Je redessinerai cet outil avec un carter de BV sous mon nez, ce qui me permettra de valider l'outil.
Encore merci !
Laurent
Lolodubalaou a écrit : ↑03 nov. 2025, 21:44
Pas à gauche jusque mai 1961, si je comprends bien la doc Citroën.
Puis après pas à droite.
De toutes façons, comme tu démontes les autres sorties de BV, ce sera bien la malchance que deux écrous de même pas soient matés au même endroit ...
Laurent
Effectivement, je n'ai eu que des écrous avec des pas à droite. Tu me conseilles donc de permuter les écrous (et les bagues écrou) pour tomber sur une nouvelle zone à mater. De toute façon, je n'ai pas trouvé de revendeurs.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 04 nov. 2025, 07:22
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑03 nov. 2025, 22:51
Tu me conseilles donc de permuter les écrous (et les bagues écrou) pour tomber sur une nouvelle zone à mater.
Tout à fait !
Restons simples et économes !
Sobriété heureuse !

- sobriete-heureuse.png (297.89 Kio) Vu 1112 fois
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 04 nov. 2025, 11:26
par neutron
Merci Laurent,
Je dois passer commande pour les pièces manquantes. J'ai quelques doutes sur certaines références
Les roulements coniques de différentiel : j'ai trouvé plusieurs cotes pour l'épaisseur variant entre 17 et 19 mm. (Je mesure celui en place ce soir). Tu prends quoi habituellement ? Ça jouera forcément sur le jeu total de la couronne.
L'écrou de l'arbre primaire en cul de boite (ref A 332 9) : Je ne le trouve pas à la vente, on peut le réutiliser ?
Merci par avance
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 04 nov. 2025, 21:53
par neutron
J'ai jeté un œil à la BV qui est démonté.
Les roulements de différentiel ont le marquage 30207 ce qui donne une épaisseur de 18,25 mm.
L'écrou dont je parlais semble réutilisable.
J'ai regardé de plus près les dents de la couronne du différentiel. C'est blanc bonnet et bonnet blanc et Laurent risque de me dire que ce n'est pas joli à regarder.
BV n°1
BV n°2
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 05 nov. 2025, 06:49
par Lolodubalaou
Sur ta BV 02, c'est bouffé par la corrosion, là ?

- IMG_20251104_194609.jpg (93.61 Kio) Vu 1034 fois
Si oui,

- Unknown.jpeg (12.66 Kio) Vu 1034 fois
Laurent
PS : maintenant, on peut remonter ... Tout dépend de l'usage ...
PS 2 : pour bien valider tes pièces, dégraisse les et nettoyage à la brosse métallique sur touret.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 05 nov. 2025, 12:56
par neutron
Je regarderai si c'est de la corrosion après avoir nettoyé comme indiqué.

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 07 nov. 2025, 18:55
par neutron
J'ai commandé en milieu de semaine les dernières pièces manquantes, tout devrait arriver la semaine prochaine.
Demain, je déshabille le pignon d'attaque et le différentiel de la première boite pour voir l'état.
Sinon, je surveille les embrayages centrifuges 10 cannelures. Les 2 BV avaient un mécanisme à 3 doigts.
J'en ai trouvé
ici au prix de 160€.
Il existe aussi des kits avec mécanisme à diaphragme.
Est-ce réellement compatible ?
J'avais demandé la dispo de cette
référence au prix de 75€, on m'avait répondu courant décembre. J'ai aussi trouvé
ici pour 70 € et
là mais pour 150€ (soit le même prix que le kit à 3 doigts.
Est-ce que vous me recommandez une référence en particulier ?
Dernière question pour ce soir, est-ce préférable de mettre un câble d'embrayage neuf ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 08 nov. 2025, 10:25
par Lolodubalaou
Pour ma part, je ne prends que de la marque : Valéo ou Luke.
Il existe des embrayage diaphragme en remplacement d'un mécanisme trois doigts.
Maintenant, je n'en ai pas d'expérience ...
Laurent
PS : pour ton câble, examine le, valide le filetage, l'absence de gendarmes et tu lubrifies à mort !
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 09 nov. 2025, 08:42
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑08 nov. 2025, 10:25
Pour ma part, je ne prends que de la marque : Valéo ou Luke.
Il existe des embrayage diaphragme en remplacement d'un mécanisme trois doigts.
Sur les deux sites de pièces détachées où je commande habituellement, il n'y a pas de disque d'embrayage à 10 cannelures

Il faut que je vois avec le revendeur local où va mon père.
Sinon, j'ai fini de démonter complètement la 2e BV et forcément, j'ai des questions
J'ai mesuré le jeu de l'arbre d'attaque. J'avais 0,30 mm, donc hors tolérance. Sur chaque BV, il n'y avait qu'une seule rondelle de réglage près du roulement du pignon conique. Elle n'est pas parfaitement plane, il y a une surépaisseur au niveau du diamètre intérieur sur une des 2 faces. Cette rondelle n'était pas montée dans le même sens sur les 2 BV. En retournant la rondelle (surépaisseur vers le roulement), j'ai un jeu de 0,10 mm. Je n'ai trouvé sur le sens de montage de cette rondelle. Une idée sur le sens de montage ?
Sur la 2e BV, il n'y a pas de jonc d'arrêt au niveau du roulement qui est 2 mm plus large que sur l'autre BV.
N'ayant pas de touret, je n'ai pas réussi à avoir le même niveau de finition que Laurent.
On voit une zone très brillante. Est-ce la zone de contact avec la couronne ?
Par contre, c'est à l'opposé de la photo postée par Laurent avec le bleu de Prusse. Je ne regarde pas du bon côté ?
J'ai réussi à sortir les roulements du différentiel mais ils m'ont donné du fil à retordre. Je nettoie la couronne ce matin.
J'ai également déshabiller le pignon conique de la 1ère BV. Il y a des reflets violets sûrement liés à l'échauffement.
En mettant les deux côte à côte, je me suis rendu compte que ce n'était pas le même couple conique. La 1ère BV est une AZ alors que la 2e BV est une A. Je vais donc bien comparer les 2 carters pour savoir si je peux mettre le contenu de la 2e BV dans le carter de la 1ère BV.
Voilà l'avancée de mes travaux.
Merci par avance pour vos réponses
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 09 nov. 2025, 08:55
par Deuchémoi
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 09 nov. 2025, 11:02
par neutron
Alors, je ne sais pas vraiment

on verra lorsque tout sera remonté et que je serai derrière le volant
Démontage du différentiel
La rondelle derrière le planétaire n'est pas similaire à celle montrée dans le super dossier de Laurent
En positionnant le pignon sur la couronne, j'ai répondu à l'une de mes questions : je regardais la mauvaise facette des dents.
Voici d'autres photos de la 2e BV
Ce n'est pas forcément joli joli...
Et voici des photos de la 1ère BV
On voit une autre marque d'échauffement
Comme l'état est similaire pour les deux, est-ce préférable de garder le couple conique d'origine malgré les traces d'échappement ?
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 09 nov. 2025, 13:31
par neutron
Différentiel de la 1ère BV démontée
J'ai bien la rondelle spécifique
Une autre différence que je n'avais pas notée.
Je pense donc remonter le différentiel d'origine
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 10 nov. 2025, 10:09
par Lolodubalaou
Heu, cela doit être l'âge, mais je dois avouer que je suis un peu perdu avec tous les morceaux des deux puzzles ...
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 10 nov. 2025, 14:15
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑10 nov. 2025, 10:09
Heu, cela doit être l'âge, mais je dois avouer que je suis un peu perdu avec tous les morceaux des deux puzzles ...
Laurent
Ne sois pas aussi dur avec toi-même, ce n'est pas facile de suivre à distance. L'important, c'est que les 2 puzzles soit correctement identifiés de mon côté.
Aurais-tu une réponse sur ce point ? Merci par avance
neutron a écrit : ↑09 nov. 2025, 08:42
J'ai mesuré le jeu de l'arbre d'attaque. J'avais 0,30 mm, donc hors tolérance. Sur chaque BV, il n'y avait qu'une seule rondelle de réglage près du roulement du pignon conique. Elle n'est pas parfaitement plane, il y a une surépaisseur au niveau du diamètre intérieur sur une des 2 faces. Cette rondelle n'était pas montée dans le même sens sur les 2 BV. En retournant la rondelle (surépaisseur vers le roulement), j'ai un jeu de 0,10 mm. Je n'ai trouvé sur le sens de montage de cette rondelle. Une idée sur le sens de montage ?
Sinon, je viens de commander sur ebay le roulement avant de l'arbre d'attaque (440388B) que SKF semble avoir arrêté (d'après mon revendeur local qui a regardé sur leur site). C'est quitte ou double... je verrai son état à réception.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 11 nov. 2025, 09:31
par Lolodubalaou
neutron a écrit : ↑10 nov. 2025, 14:15 Sur chaque BV, il n'y avait qu'une seule rondelle de réglage près du roulement du pignon conique. Elle n'est pas parfaitement plane, il y a une surépaisseur au niveau du diamètre intérieur sur une des 2 faces. Cette rondelle n'était pas montée dans le même sens sur les 2 BV. En retournant la rondelle (surépaisseur vers le roulement), j'ai un jeu de 0,10 mm. Je n'ai trouvé sur le sens de montage de cette rondelle. Une idée sur le sens de montage ?
Pour moi, si je comprends bien les docs Citroën, cette rondelle est plane ... Elle n'a pas en origine, d'épaulement.
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 11 nov. 2025, 09:45
par neutron
Ce serait donc le fonctionnement de la BV qui aurait créé cet épaulement au fil des années. Je verrai le jeu lorsque j'aurai monté le nouveau roulement et en cas de doute, je commanderai une nouvelle bague.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 11 nov. 2025, 16:16
par Lolodubalaou
Ce serait une hypothèse à retenir ...
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 11 nov. 2025, 21:24
par neutron
Comme l'explique souvent
@Lolodubalaou, on chauffe maman
Pendant ce temps là, papa est dans le congélo.
Et quand les deux se rencontrent, ça rentre tout seul
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 11 nov. 2025, 23:16
par Eric13190
Salut, je suis d'accord mais imagine si je place ma femme sur ton poêle pendant que je suis dans ton congélateur, es tu certain, ainsi que
@Lolodubalaou , que:
neutron a écrit : ↑11 nov. 2025, 21:24
Comme l'explique souvent
@Lolodubalaou, on chauffe maman
IMG_20251111_202225.jpg
Pendant ce temps là, papa est dans le congélo.
Et quand les deux se rencontrent, ça rentre tout seul
IMG_20251111_211535.jpg
Hé bé moi je dis NON
Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti (en fait j'ai mené maman chez les grand brûlés

)
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 12 nov. 2025, 07:22
par neutron
Mes amitiés à Madame
Pense à soigner tes gelures

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 12 nov. 2025, 07:47
par Deuchémoi
neutron a écrit : ↑12 nov. 2025, 07:22
Mes amitiés à Madame
Le con-gélateur n'est pas le plus recommandé pour ce type d'activité ...

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 12 nov. 2025, 08:28
par Lolodubalaou
Eric13190 a écrit : ↑11 nov. 2025, 23:16
si je place ma femme sur ton poêle pendant que je suis dans ton congélateur
Ben, ton épouse devient major infirmière comme dans le film MASH, et attrape un drôle de surnom ...
Laurent
PS : Comme il y a des enfants qui nous lisent, je tairai le surnom ...
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 12 nov. 2025, 14:05
par Eric13190
M-A-S-H, un de mes film culte

Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 13 nov. 2025, 22:01
par neutron
Réception du roulement neuf mais fabriqué depuis plusieurs dizaines d'années. Pas de trace de rouille visible.
Il est déjà monté sur le pignon d'attaque.
J'ai emmené les bagues écrou chez un usineur pour rafraîchir, si possible, le filetage déformé par le matage. J'attends son verdict. Il va également souder les plaques manquantes sur les cardans.
Ce weekend, je dois mixer les deux puzzles. Mais avant, il faut que vérifier l'état (le bon fonctionnement ?) des segments d'arrêt.
@Lolodubalaou , tu m'avais parlé d'une méthode avec un fil. J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien de concret. Tu pourrais détailler cette méthode (ou une autre). Merci par avance
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 15 nov. 2025, 23:39
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑11 nov. 2025, 09:31
neutron a écrit : ↑10 nov. 2025, 14:15 Sur chaque BV, il n'y avait qu'une seule rondelle de réglage près du roulement du pignon conique. Elle n'est pas parfaitement plane, il y a une surépaisseur au niveau du diamètre intérieur sur une des 2 faces. Cette rondelle n'était pas montée dans le même sens sur les 2 BV. En retournant la rondelle (surépaisseur vers le roulement), j'ai un jeu de 0,10 mm. Je n'ai trouvé sur le sens de montage de cette rondelle. Une idée sur le sens de montage ?
Pour moi, si je comprends bien les docs Citroën, cette rondelle est plane ... Elle n'a pas en origine, d'épaulement.
Laurent
Bonsoir,
Je reviens sur cette rondelle pour régler le jeu latéral. En regardant ce qui se vendait, les dimensions ne correspondent pas à ma boite.
D'après les vues éclatées, il y aurait eu 3 rondelles différentes.

- rondelles.jpg (20.09 Kio) Vu 506 fois
Pour rappel, j'en ai une de 3,8 mm avec un fort épaulement (boite AZ) et une de 4,0 mm avec un léger épaulement (boite A). Celle de la boite AZ aurait perdue 0,5 mm...
En lisant la doc A.330-3 a, il s'avère que le jeu latéral est complétement différent des BV plus récente.
Pour ma part, je suis reparti avec le pignon d'attaque qui reçoit un roulement de 16 mm soit un jeu compris entre 0,45 et 1 mm
Je refais mes mesures demain matin
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 17 nov. 2025, 19:17
par neutron
Bonsoir,
Avec la rondelle de la 2e BV, j'ai un jeu de 0,65 mm (léger épaulement qui rentre dans le train intermédiaire). J'ai fait un essai de la même manière avec la rondelle de la 1ère BV qui a un épaulement (= usure) plus important, je suis à 1,18 mm donc hors cote.
J'ai donc mis en place le pignon d'attaque dans la BV sans serrer au couple (mais assez fort tout de même). Je trouve une distance conique de 46,55 au lieu de 49,75 soit une différence de 3,20 mm. Ca me parait énorme. Vous pensez que c'est lié au serrage ?
Sur les anciennes BV, on ne met pas de rondelles sur l'arbre mais des
cales au niveau du roulement. Actuellement, j'ai déjà une cale de 1,0 mm (
il n'existe pas plus épais à priori). Il faudrait donc que je rajoute 4 cales (3*1,0 + 1*0,20) si j'ai bien compris le principe.
Je vais commencer par récupérer la cale (surement 1,0 mm à l'oeil) de l'autre BV et refaire un essai avec 2 cales en serrant au couple.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 17 nov. 2025, 22:41
par Lolodubalaou
Hi, neutron,
1 - non, le serrage ne peut pas intervenir autant ...
2 - tu as bien ton contact avec le couteau inférieur, sur le carter inférieur et aussi sur ta glace de référence ?
3 - ta valeur est énorme : il doit y avoir un loup quelque part. Tu n'as pas mélangé les couples coniques ?
Laurent
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 18 nov. 2025, 21:54
par neutron
Merci Laurent pour ton retour.
1. Je m'en doutais un peu
2. Oui certain. J'ai fait mon zéro sur une vitre, pris la mesure. Quand j'ai vu la différence, j'ai fait mon zéro sur le pignon pour prendre la mesure sur la vitre (même valeur au signe près). J'ai recommencé ce soir en regardant bien les couteaux, je trouve la même chose.
3. C'est bien le bon pignon d'attaque. Je me suis rendu compte que les deux avaient la même cote pour la distance conique. Par conséquent, je vais remettre le roulement sur l'arbre conique que je ne garde pas pour faire un essai (pas avant samedi à mon avis)
Sinon, j'ai deux autres questions :
Comment m'assurer que les segments d'arrêt sont en Bon état ?
Aurais-tu une référence de bleu de Prusse à me recommander ?
Bonne soirée
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 23 nov. 2025, 21:58
par neutron
Lolodubalaou a écrit : ↑17 nov. 2025, 22:41
- ta valeur est énorme : il doit y avoir un loup quelque part.
Bonjour,
J'ai trouvé l'origine du problème : la rondelle avait légèrement glissé et s'était mise de travers lorsque j'ai inséré le pignon conique dans le train intermédiaire.
Donc nouvelle mesure : 49,70 mm pour une distance conique attendue de 49,75 (avec une cale de 1,00 mm)
J'ai sorti le roulement de l'autre boite en espérant y trouver une cale de 0,05 mm. Malheureusement, il n'y avait que deux cales de 0,50 mm.
Pour être sûr de moi, j'ai ajouté une cale de 0,50 mm à celle de 1,00 mm pour faire une nouvelle mesure : 50,20 mm ! Tout est cohérent.
Cale de 0,05 mm commandée.
En attendant, comment puis-je vérifier les segments d'arrêt ?
Merci par avance.
Re: Boite vitesse 2cv AZ bloquée - Changement ou réparation
Posté : 24 nov. 2025, 05:43
par Lolodubalaou
Hi,
je ne connais pas de méthode reconnue pour valider les segments d'arrêt des BV de 2cv.
Il est recommandé de les changer ...
En pratique, pour le baladeur 2-3, je mets le pignon ou l'arbre qui a le segment d'arrêt vertical et je pose le baladeur dessus. La gravité ne doit pas lui faire passer le segment.
Pour le baladeur de 4, c'est idem mais le baladeur n'est pas bien lourd ... Aussi, c'est en poussant dessus à la main, pour savoir si cela passe "facile" à "trop facile" ...
C'est purement subjectif .... Donc non reproductible ...
Laurent