2cv62 a écrit : ↑18 janv. 2022, 20:19
si ca peut t'aider
small.P1030206r.jpg.7d30630ac3dbaf596051bb1e40a92d0d.jpg
C'est sûr que vu comme ça, faire rentrer papa dans maman, ça à l'air compliqué ... !
C'est clair......si j'y arrive je ferai ça sur une grande échelle, comme disait Debré
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 19 janv. 2022, 18:13
par PLUX
Et bien rien à faire aujourd'hui, ça ne passe pas mieux
On verra demain
Mais je suis toujours preneur de trucs qui m'aideraient
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 19 janv. 2022, 18:28
par CHARLYSTONE
Es ce que tu a démonté le bras de direction, car moi lorsque j'ai remplacer ce morceau de caoutchouc, c'est plus pratique
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 19 janv. 2022, 19:31
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : ↑19 janv. 2022, 18:28
Es ce que tu a démonté le bras de direction, car moi lorsque j'ai remplacer ce morceau de caoutchouc, c'est plus pratique
D'un côté j'ai tout sur l'établi (en réalité mon ancien châssis, nostalgie) comme sur la vidéo ci dessus.
De l'autre la rotule est toujours sur le pivot (?) Comme sur la vidéo Burton.
Je passe de l'un à l'autre..
Je crois que je vais faire comme pour le caoutchouc de butée du train avant, c'est à dire faire bouillir le caoutchouc....Peut-être que ce sera aussi efficace
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 19 janv. 2022, 21:48
par Filofax
PLUX a écrit : ↑19 janv. 2022, 08:33
Par contre pourquoi y a t il cet opercule. Il saute quand la tête entre ?
C'est qui cet opercule dont tu parles ?
Pour moi, et je pense pour les autres également, le caoutchouc était débouchant par les 3 orifices. Ce n'est pas le cas pour toi ?
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 20 janv. 2022, 07:44
par PLUX
Bonjour,
Je ne pense pas. En tout cas si c'est ouvert ce n'est qu'une toute petite incision.
Sur les vidéos, on peut penser que les types passent le pouce à l'intérieur. Et ainsi écartent l'ouverture.
Je ne sais pas si je peux faire cela.
J'espère que ce message ne sera pas utilisé hors contexte. Ça fait bizarre à la relecture
Je viens de m'y remettre par un examen attentif. En effet il y a bien une incision qui fait communiquer les 3 entrées.
Mais pas moyen de l'écarter en passant pouce ou index.
En faisant bouillir....nada, pas de changement.
Bigre ça devient compliqué.
Cache rotule 4 - Plux 0
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 20 janv. 2022, 21:04
par Filofax
Tu prends une perceuse et tu mets un mèche d'un diamètre légèrement inférieur à l'axe sur lequel est la rotule.
Tu te mets en mode dévissage (ta mèche va tourner à l'envers du coup) et tu perces l'opercule.
Ca va l'agrandir sans l'abimer normalement.
Je vous passe les étapes et autres paroles que ma mère aurait réprouvées.
Mais.....1/2 réussite.
Un caoutchouc est en place.
Et j'ai déchiré l'autre. Je suppose que je l'avais mâché.
Bon j'en suis quitte pour en commander un autre.
Le temps qu'il arrive et j'aurais le temps de remonter la biellette capotée sur la barre de direction.
A ce propos, des choses à savoir, à prendre en compte et surtout à ne pas faire ?
A bientôt
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 28 janv. 2022, 18:04
par PLUX
Juste pour info, le second caoutchouc est en place.
Surtout ne me demandez pas comment j'ai pu faire, car j'en ai aucune idée.
Seul truc...je m'y suis repris à plusieurs fois.
Cette semaine je n'ai pas touché la direction. J'ai posé les pots de suspension.
A bientôt pour les questions sur la pose des barres de direction et les réglages
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 28 janv. 2022, 18:40
par CHARLYSTONE
En voilà une bonne nouvelle Tu prend la bonne direction
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 28 janv. 2022, 19:51
par Deuchémoi
CHARLYSTONE a écrit : ↑28 janv. 2022, 18:40
Tu prend la bonne direction
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 28 janv. 2022, 22:15
par PLUX
CHARLYSTONE a écrit : ↑28 janv. 2022, 18:40
En voilà une bonne nouvelle Tu prend la bonne direction
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 29 janv. 2022, 18:31
par PLUX
Je pensais garder le système d'origine de réglage des barres de direction, mais je me dis que ce serait peut être l'occasion de passer à un peu de modernité et de facilité de réglage.
que pensez-vous des manchons de réglage modernes style Burton?
merci de vos avis
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 30 janv. 2022, 16:17
par Filofax
PLUX a écrit : ↑29 janv. 2022, 18:31
Je pensais garder le système d'origine de réglage des barres de direction, mais je me dis que ce serait peut être l'occasion de passer à un peu de modernité et de facilité de réglage.
que pensez-vous des manchons de réglage modernes style Burton?
C'est ce que j'ai mis.
Avec un peu de graisse cuivré pour évité que la rouille ne s'installe, je pense que ce sera mieux que le système d'origine.
Je ne comprends d'aileurs pas pourquoi Citroën n'y a pas pensé. A moi qu'à l'époque de filetage à gauche n'existe pas ?!
PLUX a écrit : ↑29 janv. 2022, 18:31
Je pensais garder le système d'origine de réglage des barres de direction, mais je me dis que ce serait peut être l'occasion de passer à un peu de modernité et de facilité de réglage.
que pensez-vous des manchons de réglage modernes style Burton?
C'est ce que j'ai mis.
Avec un peu de graisse cuivré pour évité que la rouille ne s'installe, je pense que ce sera mieux que le système d'origine.
Je ne comprends d'aileurs pas pourquoi Citroën n'y a pas pensé. A moi qu'à l'époque de filetage à gauche n'existe pas ?!
Merci pour cet avis.
Ça me fait penser qu'en remontant provisoirement les embouts d'origine, j'ai mis un temps fou pour comprendre que le pas de vis était inversé.
Quel :boulet2:
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 02 févr. 2022, 15:27
par PLUX
Bonjour
Ça me semble bizarre cette goupille.
Qu'en pensez vous ?
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 02 févr. 2022, 16:16
par Eric13190
Il me semble que dans la video de Burton, il place la goupille ainsi, une tige faisant le tour et l'autre à 90° .
Poirquoi, qu'est ce qui te choque
Bon après il ya les pro et le reste du monde même pour mettre une goupille.
A 4min 10
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 02 févr. 2022, 16:32
par PLUX
Eric13190 a écrit : ↑02 févr. 2022, 16:16
Il me semble que dans la video de Burton, il place la goupille ainsi, une tige faisant le tour et l'autre à 90° .
Poirquoi, qu'est ce qui te choque
Bon après il ya les pro et le reste du monde même pour mettre une goupille.
A 4min 10
Ben.... je viens de regarder pour la xieme fois la vidéo.
Il y a pro et Plux, d'accord.......
Mais est-ce efficace? Ça tiendra?
C'est quand même la sécurité.
Des avis?
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 03 févr. 2022, 07:26
par 2cv62
Bonjour,
Moi aussi c'était monter comme cela , il y a pas de souci
a+lionel
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 03 févr. 2022, 09:50
par PLUX
Alors...en route vers de nouvelles aventures mécaniques....et certainement de nouvelles questions.
Merci
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 12 févr. 2022, 14:48
par PLUX
Il y a longtemps que je n'ai pas posé de questions.
Alors je recommence.
Je voudrais fixer les barres de direction.
J'ai mis la plaque en caoutchouc.
Positionné les barres.
Et commence à visser les écrous.
Mais j'ai l'impression que c'est sans fin.
Aurais je oublié une rondelle d'épaisseur ?
Merci de vos avis.
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 13 févr. 2022, 11:16
par Filofax
L'emmanchement entre la barre et la rotule est conique.
Si, lorsque u sers l'écrou et que ça tourne sans fin, c'est que l'emmanchement n'a pas pris.
Il faut que tu pousse fort sur la barre, pour que l'emmanchement coince et ensuite ti puisse serrer ton écrous.
Le couple de serrage de ces écrous Nylstop est 2,5 à 3 m.daN
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 13 févr. 2022, 11:47
par PLUX
Merci.
Je pensais que visser mettrait tout en place.
Il faut donc forcer un peur pour emboîter, puis visser.
D'accord. Je vous tiens au courant
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 13 févr. 2022, 16:14
par PLUX
Filofax a écrit : ↑13 févr. 2022, 11:16
L'emmanchement entre la barre et la rotule est conique.
Si, lorsque u sers l'écrou et que ça tourne sans fin, c'est que l'emmanchement n'a pas pris.
Il faut que tu pousse fort sur la barre, pour que l'emmanchement coince et ensuite ti puisse serrer ton écrous.
Le couple de serrage de ces écrous Nylstop est 2,5 à 3 m.daN
Voilà c'est fait.
Pour la direction je crois que j'ai fini jusqu'au réglage du parallélisme, n'est-ce pas?
Merci à tous
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 15 févr. 2022, 11:22
par PLUX
Filofax a écrit : ↑13 févr. 2022, 11:16
L'emmanchement entre la barre et la rotule est conique.
Si, lorsque u sers l'écrou et que ça tourne sans fin, c'est que l'emmanchement n'a pas pris.
Il faut que tu pousse fort sur la barre, pour que l'emmanchement coince et ensuite ti puisse serrer ton écrous.
Le couple de serrage de ces écrous Nylstop est 2,5 à 3 m.daN
Je pensais en avoir fini c'était sans compter sur mon côté anxieux.
Dans un 1er temps donc mes écrous tournaient sans fin.
Puis je les ai enlevés pour bien positionner les barres et les ai revissés
Comme ils sont auto bloquants, est-ce que j'aurais du les changer?
Re: Réparation 2cv suite à accident
Posté : 15 févr. 2022, 20:49
par Filofax
PLUX a écrit : ↑15 févr. 2022, 11:22
Comme ils sont auto bloquants, est-ce que j'aurais du les changer?
Réellement, ....non.
Dans le principe, il est dit que les écrous nylstop ne sont utilisable d'une seule fois, mais dans la réalité, si tu viens juste de les mettre, pas de soucis.
Ils auraient 30 ans, je t'aurais conseillé de les changer, le nylon s'étant abimé avec les années.