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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 avr. 2020, 10:39
par Filofax
Gilles10 a écrit ::salut:
Bon....Eric.....va falloir reprendre le boulot non ?
Pas question de faire du gras devant la télé !!! :non:
:mdr: ....... :tchin:

:???: :???: :???: :???: :???: :???:

Moi c'est pas Eric, c'est Thierry (alias Filofax).
Je suis télétravailleur, et malheureusement, je ne peux pas être sur la 2CV tout le temps :pleurs:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 avr. 2020, 14:47
par Gilles10
Filofax a écrit :
Gilles10 a écrit ::salut:
Bon....Eric.....va falloir reprendre le boulot non ?
Pas question de faire du gras devant la télé !!! :non:
:mdr: ....... :tchin:

:???: :???: :???: :???: :???: :???:

Moi c'est pas Eric, c'est Thierry (alias Filofax).
Je suis télétravailleur, et malheureusement, je ne peux pas être sur la 2CV tout le temps :pleurs:
:salut:
Oups....désolé Thierry....je me suis pris les pieds dans le tapis... :tchin:
Il n'empêche que je suis avec attention ta restauration...
Bon courage... :pouce:
:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 04 avr. 2020, 21:53
par Filofax
Aujourd'hui, j'ai laissé un peu de coté la caisse (en fait, le pot de rustol CIP était à moitié vide, donc pas assez pour faire une couche).
Je vais m'en procurer avant de continuer.

Donc je me suis attaqué au capot moteur sur lequel j'ai enlevé la moumoute intérieure :
075.jpg
Petit conseil, après avoir enlevé le plus gros, il faut faire dissoudre la colle avec de l'acétone (ça fonctionne super), ou du white spirit (moins performat, mais quand tu n'as plus d'acétone, tu fais avec du white ;) )

Et ensuite, j'ai réparé (ressouder les cassures) l'aile avant droite :
076.jpg
J'ai également passer pas mal de temps à utiliser le manteau et le tas virgule pour récupérer les petites et grosses bosses, et c'est pas fini.
Je pense qu'il me faudra au moins une journée complète par aile pour avoir quelque chose de correcte avant application du mastic de finition. :)

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 04 avr. 2020, 22:03
par JLUC
Bonsoir,

quel beau travail! :like:

Vu la finesse de la tôle c'est une belle performance .

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 12 avr. 2020, 00:06
par Filofax
Aujourd'hui, je me suis occupé de réparer la seconde aile avant.
Et après la soudure, j'ai redresser un peu la tôle avec un marteau et un tas virgule.

Voilà ce que cela donne :
079.jpg
Rappelez-vous, lors de ma présentation, j'avais mis un photo vu de l'avant de mon auto.
J'ai fait un zoom de cette photo pour voir comment était cette ailes avant que je m'en occupe aujourd'hui (j'avais oublié de faire une photo avant de travailler dessus aujourd'hui) :
080.jpg
Il faut que je trouve une tige" de fer à béton, ou un morceau d'étiré pour faire des renforts sur le pourtour des ailes. J'avais posé la question il y a déjà 1 an (viewtopic.php?f=13&t=12045) et je m'en occupe que maintenant !).
Ensuite, il ne restera plus que le mastic à mettre :wink:

Je trouve que je me suis plutôt bien démerdé pour quelqu'un qui n'est pas du métier (je m'auto félicite :) )

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 12 avr. 2020, 15:01
par JLUC
Bonjour,

quand je vois ton boulot, je me dis que cette deuch est bien tombée ! :pouce:

Pour le renfort du "bord d'aile" , j'éviterai le fer à béton.

Je me souviens un ami qui avait voulu renforcer un capot de cox comme ça…

Résultat pas terrible, c'est pénible à mettre en forme et après ça devient un nid à rouille.


Si tu avais accès à une pince à rétrindre et à une pince à étirer, tu pourrais modeler une " doublure" à partir d'une bande de tole.


Pas simple j'entends bien.


Et coller un tube du cuivre formé?


Voir brasé!


Mais j'ai peur qu'au final, cuivre + acier ça fasse éléctrolyse...


Pas simple finalement.


JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 12 avr. 2020, 19:41
par bob41
:salut:


Pas du fer à béton, effectivement trop rigide.

Chez nous, au club, on renforce toutes les ailes par un fer rond de 5 ou 6 mm.
Et on met un cordon d'étanchéité acrylique pour protéger de la rouille.
Ca va très bien, se met facilement en forme. On le soude par points. Ca renforce bien l'aile, puisque celles qu'on nous vend n'ont plus le pli de celles d'origine.
J'en ai depuis 2005 sur l'aile avant droite de ma 2 CV 6, suite à un accident, et il n'y a pas de rouille.

:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 16 avr. 2020, 22:03
par Filofax
Je me suis pris mon après-midi aujourd'hui, et comme j'avais trouvé en début de semaine des barres d'acier, j'ai fait mes renforts d'ailes avant.

Pour ceux qui veulent en faire, comme dit Bob, ne pas prendre de fer à béton, et ne pas prendre non plus d'étiré.
L'étiré est un acier "dur" qui n'est pas facile à mettre en forme.
J'ai pris du laminé de 6 mm de diamètre.
Le laminé est un acier "doux" qui se mets en forme assez facilement (il faut quand même forcer).

J'ai donc fait mes deux renforts, le premier pour l'aile gauche :
080.jpg
081.jpg
Et le second pour l'aile droite (forcément) :
082.jpg
083.jpg
J'ai soudé le premier (pas de photo, mais je vous en ferrais) et je confirme que ça consolide très bien l'aile. :wink:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 16 avr. 2020, 22:27
par Mikey 71
:salut:

Beau boulot :pouce:

:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 16 avr. 2020, 22:56
par JLUC
Bonsoir!

SPLENDIDE :like:

:merci: pour ce partage.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 17 avr. 2020, 07:02
par Poyducotam
Chouette idée et merci pour les infos concernant ce fer :)
Beau boulot :pouce:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 17 avr. 2020, 20:45
par Filofax
Comme promis, une photo partielle de la soudure des renforts
084.jpg

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 17 avr. 2020, 22:01
par JLUC
Bonsoir,

tu as du "t'amuser" :pleurs:

Avec la différence d'épaisseur de camelote pour souder les deux ça doit être chaud!

Bravo. :tchin:

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 20 avr. 2020, 22:10
par titougb
Beau dossier bien documenté.
Beau travail.
C'est vrai qu'une fois à la fin du projet, on regrette toujours quand on n'a pas assez de photos.
Je n'ai pas de photos en plan large du démontage.Je n'ai pris que des photos en gros plan pour le remontage.

Bravo!

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 22 avr. 2020, 13:10
par Le_solognot_41
titougb a écrit :Beau dossier bien documenté.
Beau travail.
C'est vrai qu'une fois à la fin du projet, on regrette toujours quand on n'a pas assez de photos.
Je n'ai pas de photos en plan large du démontage.Je n'ai pris que des photos en gros plan pour le remontage.

Bravo!
bravo pour le renfort d'aile :pouce:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 22 avr. 2020, 14:26
par bob41
:salut:

Voilà, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Tu verras, ça tient bien.

J'en ai mis, comme dis plus haut, sur une aile neuve de ma 2 CV 6, mais aussi sur les ailes de la type A, qui étaient déchirées, pour les renforcer après réparation des déchirures.

:salut:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 22 avr. 2020, 14:39
par Filofax
Merci à tous, mais l'idée était de Bob41.
C'est lui qui m'avait conseillé de faire cette méthode il y a déjà un an lorsque j'avais lancé un sujet dans la section Carrosserie du Forum.

Merci à lui et à René pour ce conseil (René la fait avec du fer à béton).
Tout le mérite leur revient.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 26 avr. 2020, 08:27
par Filofax
Après les ailes, j'ai réparer une portière.
J'ai oublié de prendre des photos avant que je commence, mais j'en ai juste après avoir passer la brosse métallique pour enlever la rouille.
Ça fait un peu moins peur :) , mais on voit quand même le manque de matière.

Donc je suis parti de là :
085.jpg
Et après 7 h de taf, j'en suis arrivé là :
086.jpg
ou encore, avant :
087.jpg
Après :
088.jpg
Pour y arrivé, je me suis fabriqué ce type de pièce :
089.jpg
Il ne reste plus qu'à mettre un petit coup de mastic et c'est reparti pour 30 ans :wink:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 26 avr. 2020, 08:45
par Poyducotam
Joli boulot !

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 mai 2020, 21:46
par Filofax
Aujourd'hui, c'est la fête du travail, alors j'ai passé ma journée dans mon sous-sol.

J'ai tout d'abord réparer la porte avant gauche, où je profil support pour le joint était complètement bouffé par la rouille.
J'ai tout d'abord fini de supprimer ce qui restait du profil (j'ai oublié de prendre une photo d'avant) pour en arriver là :
090.jpg
(Ps, on ne regarde pas le ventre qui dépasse :) )
091.jpg
J'ai tout décapé, et j'ai ressouder un profil provenant d'une autre porte très abîmée que j'ai en stock.
092.jpg
093.jpg
Et cet après-midi, je me suis fait un petit kif !

J'ai fait un montage à blanc de ma 2Cv, histoire de voir un peu ce que cela donne.
Mon épouse à même trouvée qu'elle faisait presque voiture comme ça :wink:
094.jpg
095.jpg
096.jpg
Bon les ailes arrières sont trop bouffées pour essayer de les récupérer.
Et comme les refabrications sont plutôt correcte pour ces pièces, j'en prendrais des neuves.

J'ai tout de même vérifié sur mon châssis (que je ne réutiliserais pas, il est manger par la rouille cf. mon post : viewtopic.php?f=16&t=11085) que le travail que j'avais fait sur la caisse était bon !
Donc on vérifie l’alignement des trous.
Ceux avant droit :
097.jpg
et ceux arrière gauche
098.jpg
J'ai contrôle également que ceux situé dans le coffre sous également bien alignés :wink:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 01 mai 2020, 22:39
par JLUC
Bonsoir,

j'ai du retard. :o

Je n'ai pas suivi tes dernières avancées. :mecanic:

Le niveau se maintient Bravo :like: :like:

Elle pourrait être sur ses roues à la fin de l'été!

Qu'as tu choisi pour le châssis?

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 02 mai 2020, 10:45
par Filofax
Merci JLUC pour les encouragements.

Le châssis, je pense que je vais prendre un châssis galvanisé.
Et la voir sur ses roues pour la fin de l'été...je n'y crois pas trop.
Il faudrait que le ministre des finances (mon épouse) me suive et alloue le budget pour cela.
Je pense qu'elle est plus partie pour un investissement plus lent :)

Et j'ai encore le moteur à refaire entièrement,.....

En plus, comme le véhicule était en parti démonter (tout le faisceau électrique avant était manquant) je passerais beaucoup de temps que si j'avais pu prendre des photos lors du démontage.
Mais je ne me fait pas de soucis concernant ce sujet, parce que je sais qu'en interrogeant les spécialiste de ce forum, j'aurais les bonnes réponse et pourrait avancer tranquillement :wink:

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 02 mai 2020, 12:42
par JLUC
Bonjour,

ta "ministre du budget" est aussi professionnelle que la mienne :wink:

La dernière pièce du puzzle sera le châssis alors quand tout le reste sera prêt.

Ainsi l'investissement qu'il représente sera le "couronnement" du projet!


Bonne stratégie, comme ça t'es obligé de finir tout le reste avant :pouce:

Tu t'achemines vers un montage à blanc sur ton vieux châssis pour finir l'électricité et te servir pour la mise en route du moteur!!!

Tu pourrais en faire un "chariot" de ce vieux chassis en y fixant 4 roues "folles" de forte capacité:

https://www.manomano.fr/p/lot-roulettes ... d=11609740

Par exemple!!!

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 03 mai 2020, 18:33
par Filofax
J'ai dès le début du projet réalisé un skateboard spéciale 2CV.

2 planches d'OSB2, quelquesrenforts en bois, 4 roulette doubles, et hop !
099.jpg
100.jpg
Comme cela, je peux déplacer la caisse comme je le désire.
Même lorsqu'elle était sur le toit :)

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 03 mai 2020, 19:27
par JLUC
Bonsoir,

pour la caisse nue ta planche à roulette est impeccable.

Je me disais que si tu voulais mettre en route le moteur, autant le monter sur le châssis avec la boite.

Comme il est cuit ton châssis, tu ne monterais pas les trains roulants.

Mais pour refaire le faisceau électrique, tu pourrais en revanche poser la coque.

Vois tu mon idée.

Je me dis que ta planche ne sera pas assez solide pour supporter le poids du chassis de la coque et du moteur+boite.

Sans parler de la répartition des masses avec tout le poids sur l'avant..

En fixant les "roues folles" directement aux extrémitées des longerons du châssis cuit, tu aurais un " banc de mise au point" mobile.

Tu pourrais aller loin dans l'avancement du projet au niveau MAP et finition de la coque ainsi. :mecanic:

Aussi la touche finale se ferai par l'achat d'un châssis en état.

C'est long à expliquer et ça peut parraître rébarbatif désolé. :pensif:

Voilà.

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 04 mai 2020, 15:27
par Filofax
JLUC,

J'avais bien compris le principe que tu explique, mais j'espère que le ministre des finances aura le budget plus tôt, sinon cela voudra dire que je devrais faire un montage à blanc, presque définitif (avec moteur, électricité, ....), avant le montage définitif...pfffff

En fait, je compte :
. Finir la carrosserie, jusqu'à la mise en apprêt garnissant
- Rénover le moteur et inspecter la boite,
- Acheter le châssis, et faire le montage des trains roulants qui sont déjà rénover et en attente de remontage,
- Faire la peinture de la carrosserie et procéder au remontage de la caisse sur le châssis,
- Et finir par électricité, et TOUT ce que j'ai oublié :)

Il y a encore de longues heures de travail dans mon sous sol avant que la voiture ne retrouve l'asphalte de nos petites routes Bretonne.

J'espère avoir fini pour la Nationale 2021 "Cetic Deuche"

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 04 mai 2020, 16:19
par JLUC
Bonjour,

c'est sur que si Madame débloque le budget, ça te fera gagner du temps et ça fera de la fatigue en moins!!!!

J'irais bien à cette nationale!!

La bretagne ça vous gagne :)

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 09 mai 2020, 21:41
par Filofax
Aujourd'hui, après finalisation du ponçage de la caisse, application du Rustol CIP intérieur, extérieur.
101.jpg
Rien de bien folichon, mais au moins, ça avance. :wink:

La peinture fait très transparente sur la photo, mais le Rustol est belle et bien appliquer de manière homogène.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 09 mai 2020, 22:11
par JLUC
Bonsoir!

ben ça c'est fait! :mecanic:

:like:

Merci pour l'échange :merci:

Mine de rien ça a du t'occuper...

Y'a des coins et des recoins sur c'te bête!

Plus qu'à laisser sècher.

A bientôt.

JLUC

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86

Posté : 09 mai 2020, 23:23
par Eric13190
:salut:
:clap: :clap:
Bravo car c'est un travail de longue haleine.
La belle est repartie pour 30 ans sans corrosion :clap: :clap:
:salut: