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Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 01 avr. 2020, 10:39
par Filofax
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 01 avr. 2020, 14:47
par Gilles10
Oups....désolé Thierry....je me suis pris les pieds dans le tapis...
Il n'empêche que je suis avec attention ta restauration...
Bon courage...

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 04 avr. 2020, 21:53
par Filofax
Aujourd'hui, j'ai laissé un peu de coté la caisse (en fait, le pot de rustol CIP était à moitié vide, donc pas assez pour faire une couche).
Je vais m'en procurer avant de continuer.
Donc je me suis attaqué au capot moteur sur lequel j'ai enlevé la moumoute intérieure :
Petit conseil, après avoir enlevé le plus gros, il faut faire dissoudre la colle avec de l'acétone (ça fonctionne super), ou du white spirit (moins performat, mais quand tu n'as plus d'acétone, tu fais avec du white

)
Et ensuite, j'ai réparé (ressouder les cassures) l'aile avant droite :
J'ai également passer pas mal de temps à utiliser le manteau et le tas virgule pour récupérer les petites et grosses bosses, et c'est pas fini.
Je pense qu'il me faudra au moins une journée complète par aile pour avoir quelque chose de correcte avant application du mastic de finition.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 04 avr. 2020, 22:03
par JLUC
Bonsoir,
quel beau travail!
Vu la finesse de la tôle c'est une belle performance .
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 12 avr. 2020, 00:06
par Filofax
Aujourd'hui, je me suis occupé de réparer la seconde aile avant.
Et après la soudure, j'ai redresser un peu la tôle avec un marteau et un tas virgule.
Voilà ce que cela donne :
Rappelez-vous, lors de ma présentation, j'avais mis un photo vu de l'avant de mon auto.
J'ai fait un zoom de cette photo pour voir comment était cette ailes avant que je m'en occupe aujourd'hui (j'avais oublié de faire une photo avant de travailler dessus aujourd'hui) :
Il faut que je trouve une tige" de fer à béton, ou un morceau d'étiré pour faire des renforts sur le pourtour des ailes. J'avais posé la question il y a déjà 1 an (
viewtopic.php?f=13&t=12045) et je m'en occupe que maintenant !).
Ensuite, il ne restera plus que le mastic à mettre
Je trouve que je me suis plutôt bien démerdé pour quelqu'un qui n'est pas du métier (je m'auto félicite

)
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 12 avr. 2020, 15:01
par JLUC
Bonjour,
quand je vois ton boulot, je me dis que cette deuch est bien tombée !
Pour le renfort du "bord d'aile" , j'éviterai le fer à béton.
Je me souviens un ami qui avait voulu renforcer un capot de cox comme ça…
Résultat pas terrible, c'est pénible à mettre en forme et après ça devient un nid à rouille.
Si tu avais accès à une pince à rétrindre et à une pince à étirer, tu pourrais modeler une " doublure" à partir d'une bande de tole.
Pas simple j'entends bien.
Et coller un tube du cuivre formé?
Voir brasé!
Mais j'ai peur qu'au final, cuivre + acier ça fasse éléctrolyse...
Pas simple finalement.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 12 avr. 2020, 19:41
par bob41
Pas du fer à béton, effectivement trop rigide.
Chez nous, au club, on renforce toutes les ailes par un fer rond de 5 ou 6 mm.
Et on met un cordon d'étanchéité acrylique pour protéger de la rouille.
Ca va très bien, se met facilement en forme. On le soude par points. Ca renforce bien l'aile, puisque celles qu'on nous vend n'ont plus le pli de celles d'origine.
J'en ai depuis 2005 sur l'aile avant droite de ma 2 CV 6, suite à un accident, et il n'y a pas de rouille.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 16 avr. 2020, 22:03
par Filofax
Je me suis pris mon après-midi aujourd'hui, et comme j'avais trouvé en début de semaine des barres d'acier, j'ai fait mes renforts d'ailes avant.
Pour ceux qui veulent en faire, comme dit Bob, ne pas prendre de fer à béton, et ne pas prendre non plus d'étiré.
L'étiré est un acier "dur" qui n'est pas facile à mettre en forme.
J'ai pris du laminé de 6 mm de diamètre.
Le laminé est un acier "doux" qui se mets en forme assez facilement (il faut quand même forcer).
J'ai donc fait mes deux renforts, le premier pour l'aile gauche :
Et le second pour l'aile droite (forcément) :
J'ai soudé le premier (pas de photo, mais je vous en ferrais) et je confirme que ça consolide très bien l'aile.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 16 avr. 2020, 22:27
par Mikey 71
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 16 avr. 2020, 22:56
par JLUC
Bonsoir!
SPLENDIDE

pour ce partage.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 17 avr. 2020, 07:02
par Poyducotam
Chouette idée et merci pour les infos concernant ce fer

Beau boulot

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 17 avr. 2020, 20:45
par Filofax
Comme promis, une photo partielle de la soudure des renforts
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 17 avr. 2020, 22:01
par JLUC
Bonsoir,
tu as du "t'amuser" :pleurs:
Avec la différence d'épaisseur de camelote pour souder les deux ça doit être chaud!
Bravo.
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 20 avr. 2020, 22:10
par titougb
Beau dossier bien documenté.
Beau travail.
C'est vrai qu'une fois à la fin du projet, on regrette toujours quand on n'a pas assez de photos.
Je n'ai pas de photos en plan large du démontage.Je n'ai pris que des photos en gros plan pour le remontage.
Bravo!
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 22 avr. 2020, 13:10
par Le_solognot_41
titougb a écrit :Beau dossier bien documenté.
Beau travail.
C'est vrai qu'une fois à la fin du projet, on regrette toujours quand on n'a pas assez de photos.
Je n'ai pas de photos en plan large du démontage.Je n'ai pris que des photos en gros plan pour le remontage.
Bravo!
bravo pour le renfort d'aile

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 22 avr. 2020, 14:26
par bob41
Voilà, c'est exactement ce qu'il faut faire.
Tu verras, ça tient bien.
J'en ai mis, comme dis plus haut, sur une aile neuve de ma 2 CV 6, mais aussi sur les ailes de la type A, qui étaient déchirées, pour les renforcer après réparation des déchirures.

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 22 avr. 2020, 14:39
par Filofax
Merci à tous, mais l'idée était de Bob41.
C'est lui qui m'avait conseillé de faire cette méthode il y a déjà un an lorsque j'avais lancé un sujet dans la section Carrosserie du Forum.
Merci à lui et à René pour ce conseil (René la fait avec du fer à béton).
Tout le mérite leur revient.
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 26 avr. 2020, 08:27
par Filofax
Après les ailes, j'ai réparer une portière.
J'ai oublié de prendre des photos avant que je commence, mais j'en ai juste après avoir passer la brosse métallique pour enlever la rouille.
Ça fait un peu moins peur

, mais on voit quand même le manque de matière.
Donc je suis parti de là :
Et après 7 h de taf, j'en suis arrivé là :
ou encore, avant :
Après :
Pour y arrivé, je me suis fabriqué ce type de pièce :
Il ne reste plus qu'à mettre un petit coup de mastic et c'est reparti pour 30 ans

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 26 avr. 2020, 08:45
par Poyducotam
Joli boulot !
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 01 mai 2020, 21:46
par Filofax
Aujourd'hui, c'est la fête du travail, alors j'ai passé ma journée dans mon sous-sol.
J'ai tout d'abord réparer la porte avant gauche, où je profil support pour le joint était complètement bouffé par la rouille.
J'ai tout d'abord fini de supprimer ce qui restait du profil (j'ai oublié de prendre une photo d'avant) pour en arriver là :
(Ps, on ne regarde pas le ventre qui dépasse

)
J'ai tout décapé, et j'ai ressouder un profil provenant d'une autre porte très abîmée que j'ai en stock.
Et cet après-midi, je me suis fait un petit kif !
J'ai fait un montage à blanc de ma 2Cv, histoire de voir un peu ce que cela donne.
Mon épouse à même trouvée qu'elle faisait presque voiture comme ça
Bon les ailes arrières sont trop bouffées pour essayer de les récupérer.
Et comme les refabrications sont plutôt correcte pour ces pièces, j'en prendrais des neuves.
J'ai tout de même vérifié sur mon châssis (que je ne réutiliserais pas, il est manger par la rouille cf. mon post :
viewtopic.php?f=16&t=11085) que le travail que j'avais fait sur la caisse était bon !
Donc on vérifie l’alignement des trous.
Ceux avant droit :
et ceux arrière gauche
J'ai contrôle également que ceux situé dans le coffre sous également bien alignés

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 01 mai 2020, 22:39
par JLUC
Bonsoir,
j'ai du retard.
Je n'ai pas suivi tes dernières avancées.
Le niveau se maintient Bravo
Elle pourrait être sur ses roues à la fin de l'été!
Qu'as tu choisi pour le châssis?
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 02 mai 2020, 10:45
par Filofax
Merci JLUC pour les encouragements.
Le châssis, je pense que je vais prendre un châssis galvanisé.
Et la voir sur ses roues pour la fin de l'été...je n'y crois pas trop.
Il faudrait que le ministre des finances (mon épouse) me suive et alloue le budget pour cela.
Je pense qu'elle est plus partie pour un investissement plus lent
Et j'ai encore le moteur à refaire entièrement,.....
En plus, comme le véhicule était en parti démonter (tout le faisceau électrique avant était manquant) je passerais beaucoup de temps que si j'avais pu prendre des photos lors du démontage.
Mais je ne me fait pas de soucis concernant ce sujet, parce que je sais qu'en interrogeant les spécialiste de ce forum, j'aurais les bonnes réponse et pourrait avancer tranquillement

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 02 mai 2020, 12:42
par JLUC
Bonjour,
ta "ministre du budget" est aussi professionnelle que la mienne
La dernière pièce du puzzle sera le châssis alors quand tout le reste sera prêt.
Ainsi l'investissement qu'il représente sera le "couronnement" du projet!
Bonne stratégie, comme ça t'es obligé de finir tout le reste avant
Tu t'achemines vers un montage à blanc sur ton vieux châssis pour finir l'électricité et te servir pour la mise en route du moteur!!!
Tu pourrais en faire un "chariot" de ce vieux chassis en y fixant 4 roues "folles" de forte capacité:
https://www.manomano.fr/p/lot-roulettes ... d=11609740
Par exemple!!!
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 03 mai 2020, 18:33
par Filofax
J'ai dès le début du projet réalisé un skateboard spéciale 2CV.
2 planches d'OSB2, quelquesrenforts en bois, 4 roulette doubles, et hop !
Comme cela, je peux déplacer la caisse comme je le désire.
Même lorsqu'elle était sur le toit

Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 03 mai 2020, 19:27
par JLUC
Bonsoir,
pour la caisse nue ta planche à roulette est impeccable.
Je me disais que si tu voulais mettre en route le moteur, autant le monter sur le châssis avec la boite.
Comme il est cuit ton châssis, tu ne monterais pas les trains roulants.
Mais pour refaire le faisceau électrique, tu pourrais en revanche poser la coque.
Vois tu mon idée.
Je me dis que ta planche ne sera pas assez solide pour supporter le poids du chassis de la coque et du moteur+boite.
Sans parler de la répartition des masses avec tout le poids sur l'avant..
En fixant les "roues folles" directement aux extrémitées des longerons du châssis cuit, tu aurais un " banc de mise au point" mobile.
Tu pourrais aller loin dans l'avancement du projet au niveau MAP et finition de la coque ainsi.
Aussi la touche finale se ferai par l'achat d'un châssis en état.
C'est long à expliquer et ça peut parraître rébarbatif désolé.
Voilà.
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 04 mai 2020, 15:27
par Filofax
JLUC,
J'avais bien compris le principe que tu explique, mais j'espère que le ministre des finances aura le budget plus tôt, sinon cela voudra dire que je devrais faire un montage à blanc, presque définitif (avec moteur, électricité, ....), avant le montage définitif...pfffff
En fait, je compte :
. Finir la carrosserie, jusqu'à la mise en apprêt garnissant
- Rénover le moteur et inspecter la boite,
- Acheter le châssis, et faire le montage des trains roulants qui sont déjà rénover et en attente de remontage,
- Faire la peinture de la carrosserie et procéder au remontage de la caisse sur le châssis,
- Et finir par électricité, et TOUT ce que j'ai oublié
Il y a encore de longues heures de travail dans mon sous sol avant que la voiture ne retrouve l'asphalte de nos petites routes Bretonne.
J'espère avoir fini pour la Nationale 2021 "Cetic Deuche"
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 04 mai 2020, 16:19
par JLUC
Bonjour,
c'est sur que si Madame débloque le budget, ça te fera gagner du temps et ça fera de la fatigue en moins!!!!
J'irais bien à cette nationale!!
La bretagne ça vous gagne
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 09 mai 2020, 21:41
par Filofax
Aujourd'hui, après finalisation du ponçage de la caisse, application du Rustol CIP intérieur, extérieur.
Rien de bien folichon, mais au moins, ça avance.
La peinture fait très transparente sur la photo, mais le Rustol est belle et bien appliquer de manière homogène.
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 09 mai 2020, 22:11
par JLUC
Bonsoir!
ben ça c'est fait!
Merci pour l'échange
Mine de rien ça a du t'occuper...
Y'a des coins et des recoins sur c'te bête!
Plus qu'à laisser sècher.
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2CV6 spéciale de 86
Posté : 09 mai 2020, 23:23
par Eric13190