Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, séance petits remontages : manches de chauffage, pare-soleil, colonne de direction et volant.
Là, je suis déçu. Une fois la roue montée, je la secoue de droite et de gauche, et je m'aperçois qu'il y a du jeu (de haut en bas) sur la rotule de direction gauche, exactement le jeu qu'il y avait avant le démontage... Il n'est pas excessif, mais je crains la remarque au Contrôle Technique (si c n'est pas une contre-visite)
Là, je ne vois aucune raison pour ce jeu. J'ai démonté l'ensemble de la crémaillère, réglé le jeu des rotules (qui paraissaient, comme leur siège, en parfait état). Les dés en laiton sont neufs, ainsi que la tôle de guidage mobile...
Je me dis que je pourrais alors régler le parallélisme.
Avant, je vais régler les hauteurs, avec mes deux piges "maison" :
Une fois les hauteurs réglées, je vais utiliser le très ancien, mais toujours efficace, "appareil de contrôle du train avant à projection lumineuse", de la maison BEM-MULLER.

- Capture d’écran du 2024-10-10 14-10-25.png (312.93 Kio) Vu 929 fois
Je commence par poser les roues avant de la 2CV sur les plateaux pivotants :
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Ensuite, on fixe sur la roue le support magnétique du projecteur et le projecteur :
Les règles de longueur identiques sont posées à l'avant et à l'arrière du projecteur, à distance égale l'une de l'autre :
Le problème, avec cet appareil, c'est le soleil.. On distingue mal les repères s'ils sont trop éclairés par la lumière du jour...
A l'ombre, ça va mieux :
On procède simplement.
On focalise d'un côté, peu importe, le repère émis par le projecteur, sur une valeur (40 sur les photos) la même sur la règle avant, et sur la règle arrière.
On va sur l'autre roue, et on fait la différence entre la valeur que le projecteur désigne sur la règle arrière, on le retourne sur lui même et on lit la valeur projetée sur la règle avant.
Si la valeur de la règle arrière est supérieure à celle de la règle avant, les roues pincent. Sinon, elles ouvrent.
Sur la 2CV, elles doivent ouvrir vers l'avant de 3 mm maximum.
On règle avec les manchons "droit et gauche" des biellettes de direction.
Pour le centrage du volant, on essaie de concilier les valeurs relevées sur les règles magnétiques collées au bas de chaque jante arrière avec celles des règles longues, en procédant par divisions des valeurs :

- règle_arrière_BEM.png (88.33 Kio) Vu 930 fois
On fignole en roulant en ligne droite, en tirant la colonne de direction puis en le repositionnant sur l'arbre du pignon de la crémaillère
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre