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Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 19:00
par lucky40
Bonsoir,
Cet après midi j'ai repris la purge des freins afin de m'assurer qu'il n'y avait plus de bulles d'air. J'ai réessayé avec le kit après m'être assuré de la bonne circulation de l'air. Cet essai s'est avéré tout aussi infructueux que les précédents malgré que les canalisations soient remplies de liquide. Donc l'appareil est parti à la déchèterie. J'ai continué en employant la méthode classique du pompage à la pédale en gardant une bonne longueur de flexible afin que le liquide purgé soit suffisamment important pour que le temps qu'il stagne à l'intérieur du tuyau grâce à l'inertie, je puisse rapidement serrer la vis de purge. Ma foi, la pédale freine bien. Je testerai sur la route à petite vitesse prochainement.
J'en ai profité pour installer les derniers équipements qui me restaient à poser : les bavettes arrières :
Voilà qui clos le remontage de l'AK 400

Désolé, la photo n'est pas d'aplomb.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 19:04
par Eric13190

finie, bravo.
Très belles bavettes
Reste plus qu'à faire les essais sur route.
Roule petite Bleuette mais surtout freine.
Désolé que le kit ne marche pas.
A bientôt.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 19:59
par JPA_47
Bravo @lucky40 !
Si la pédale est ferme sous le pied, c'est que le freinage sera efficace.
Il n'y a aucune complication dans ces systèmes hydrauliques, qui sont à la fois simples et performants.
Et les bavettes sont particulièrement réussies, comme la peinture.
C'est vraiment une belle AK 400 ! Félicitations !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 20:02
par lucky40
JPA_47 a écrit : ↑18 oct. 2024, 19:59
Bravo @lucky40 !
Si la pédale est ferme sous le pied, c'est que le freinage sera efficace.
Il n'y a aucune complication dans ces systèmes hydrauliques, qui sont à la fois simples et performants.
Et les bavettes sont particulièrement réussies, comme la peinture.
C'est vraiment une belle AK 400 ! Félicitations !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

merci cher ami !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 18 oct. 2024, 21:31
par samy
bravo Lucky pour ta belle AK400 !
Aller, il ne te reste plus qu'à faire un tout avec (pour tester les freins).
Certains vont certainement baver devant tes belles ... bavettes (oui, je sais, elle est facile celle là...)

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 19 oct. 2024, 07:42
par Deuchémoi
Beau fessier !
Beau travail !
Bravo !

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 19 oct. 2024, 08:03
par Damien25
Salut,
Magnifique travail, elle est splendide !
Reste à nous refaire des photos dans son élément naturel !
Merci pour le partage,
Damien
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 19 oct. 2024, 10:14
par Eric13190
Damien25 a écrit : ↑19 oct. 2024, 08:03
Salut,
Reste à nous refaire des photos dans son élément naturel !
Oui c'est vrai ça! Un bon chargement de bois bien humide ou un moteur de 2cv bien suitant sur des chemins de traverses bien gras
Bien sur je plaisante

Bonne route à elle.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 19 oct. 2024, 13:46
par lucky40
samy a écrit : ↑18 oct. 2024, 21:31
bravo Lucky pour ta belle AK400 !
Aller, il ne te reste plus qu'à faire un tout avec (pour tester les freins).
Certains vont certainement baver devant tes belles ... bavettes (oui, je sais, elle est facile celle là...)

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 26 oct. 2024, 12:31
par François16
Magnifique
Très beau travail Lucky

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 26 oct. 2024, 13:29
par lucky40
Bonjour,
Merci François !

4 ans de labeur ...et au final tout fait tout seul ...sauf les travaux nécessitant l'intervention de pro ( réalésages tambours de frein, traitement des culasses, etc...) et peinture finale.
Cette AK 400 c'est la dernière . J'arrête la restauration des véhicules anciens débutée en 1987 avec une Terrot 125 ETDS, que je vends d'ailleurs mais qui a du mal à trouver acquéreur malgré un prix bas : signe des temps qui sont durs, aussi bien en terme financiers qu'en termes administratifs qui plombent les envies des passionnés de véhicules anciens. Il y a une dizaine d'année cette Terrot serait partie, sans même faire de la pub, uniquement de bouche à oreille...
Et l'avenir ne s'annonce pas très gai pour nos anciennes que les gens pourront admirer dans des musées, où sur un plateau de camion à moteur électrique pour des expositions ponctuelles sur des parkings de supermarchés...

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 26 oct. 2024, 17:08
par Eric13190
Salut.
Haut les cœurs mon cher
@lucky40, la situation ne peut que s'améliorer, les bonnes odeurs d'essences non brûlées reviendront un jour à la mode.
Tu as mené cette restauration de main de maître et ce fût un plaisir de la suivre, de te soutenir.
Bravo à toi et bonnes balades au volant de bleuette

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 26 oct. 2024, 19:15
par JPA_47
Bonsoir
@lucky40 , bonsoir
@Eric13190 , bonsoir à tous,
@lucky40 : tu as fait du TRÈS beau travail, et ton AK est fort belle. Je t'adresse toutes mes félicitations.
Une anecdote sur une moto Terrot...
J'ai eu une Terrot 125 avec laquelle je suis tombé en panne, alors que j'avais 19 ans, à 15 km de chez mes parents, en pleine canicule du mois d'août.
Je suis rentré à pied, en la poussant.. Certainement pour ne pas subir les sarcasmes de mon père...
Le lendemain, j'étais malade comme un chien, transpirant, toussant, avec une fièvre carabinée (> 40 °C !!!)
Je me suis traîné chez le médecin, qui m'a dit que j'étais en train de faire une pneumonie !
J'ai bazardé la Terrot dans la semaine qui a suivi...
Je pense que la relative désaffection pour les véhicules anciens, et surtout très anciens (par exemple, une 5 HP Citroën restaurée en parfait état ne se vend pas, ou alors à des prix parfois inférieurs à ceux d'une 2CV "potable") est due à l'évolution démographique.
Chaque génération aime à restaurer ou à acheter les voitures qu'elle a connues dans sa jeunesse.
Aujourd'hui, une Traction (avec quelques nuances, ce modèle a encore de nombreux fans) et surtout un modèle d'avant-guerre "parlent" de moins en moins aux dernières générations, car ce sont les voitures du temps de leurs grands-parents. Ils sont rarement montés à l'intérieur et ce sont des 205, des Visa ou des R5 qui les ont transportés.
D'où le succès des "youngtimers"... Qui sont encore pour moi de banales voitures d'occasion...
Tout est relatif, mais il est vrai que la génération de mon fils (qui a 32 ans) n'aime pas vraiment l'automobile (qu'ils n'achètent plus et louent en Location Longue Durée), et n'en utilise que pour être transportés simplement, rapidement, sans jamais ouvrir un capot, surtout..
Ils sont prêts pour l'électrique
Bonne soirée à tous, et profitons de nos vieilleries !
Jean-Pierre
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 26 oct. 2024, 19:47
par lucky40
Merci à Tous !
J'espère profiter un peu de la Bleuette. Quand à la Terrot, qui appartenait à un oncle, elle a causé quelques chamailleries entre ce dernier et sa femme qui pestait car revenant du boulot, en été, transpirant après être resté toute la journée dans le pignada à gemmer les pins et il attrapait mal, rhume, bronchite à cause du chaud et froid lorsqu'il rentrait chez lui avec la Terrot !
Elle a fini par le convaincre de la laisser dans la grange suite à une panne de sélecteur (ressort cassé) et ils ont acheté une 4L fourgonnette... c'était dans les années 65...J'ai sorti la Terrot de la grange où elle était stockée en 1987, bien au sec dans la paille...Je l'ai restaurée alors en remplaçant ce fameux ressort de sélecteur...et j'ai roulé avec quelques années. J'étais son 2ème propriétaire...Tous ces gens sont partis, la Terrot partira aussi car comme tu le dis si bien Jean Pierre, nos enfants ne sont pas attirés par ces vieilleries...et moi j'arrive maintenant à m'en lasser...mais bon , il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié dit on, peut être qu'un jour ces vieilleries auront de nouveau de l'intérêt pour nos descendants. La Terrot est toujours dans mon garage...

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 17:17
par lucky40
Salut à Tous,
Cet après midi je me suis lancé dans la première tournée sur route de l'AK 400, avec pas mal d'appréhension, mais je me suis lancé !
Comme je m'y attendais, quelques anomalies à régler, au moins quatre ...
La première : le compteur de vitesse ne fonctionne pas malgré un câble neuf ?
La deuxième : la pédale d'embrayage claque en fin de course sur la caisse et la garde ne me semble pas bonne. (Le pédalier a été changé pour passer à un suspendu)
La troisième : la pédale d'accélérateur ne semble pas ouvrir les volets du carburateur double corps entièrement ( serait ce un problème de réglage du volet 1 car j'ai touché malencontreusement à la vis de réglage) ?
La quatrième anomalie, la plus énigmatique, est un bruit qui se fait entendre de manière inopinée et non constante en roulant : je vais tâcher d'envoyer une vidéo !
Je fais donc appel à votre perspicacité pour me donner des pistes à suivre sur ces petits problèmes ...
Merci bien à vous !
https://youtu.be/MFW0XW-syAk
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 17:31
par Lolodubalaou
lucky40 a écrit : ↑04 nov. 2024, 17:17
La troisième : la pédale d'accélérateur ne semble pas ouvrir les volets du carburateur double corps entièrement ( serait ce un problème de réglage du volet 1 car j'ai touché malencontreusement à la vis de réglage) ?
Lucky40,
tu nous en dis un peu plus sur ce réglage ? Sur quel type de carbu ? Tu aurais un 26/35 à 3 vis ?
Laurent
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 18:17
par lucky40
Laurent,
Oui c'est un 26/35 CSIC CIT 110-2 :
J'en ai un deuxième :
Un 26-35 CSIC CIT 125
La différence est que le CIT 125 a deux vis de réglage + la vis de réglage du volet primaire , alors que le carbu monté sur l'AK n'a qu'une vis de réglage + la vis de réglage du volet primaire.
Pour résumer, mon carbu n'a pas cette vis :
mais a ces deux vis :
celle de ralenti :
celle du volet :
Petite différence encore : la vis de réglage du volet sur le carbu de la deuche est identique aux vis de réglages du ralenti, c'est à dire comporte une vis moletée , alors que sur le CIT 125 il n'y en a pas ?
Voilà Laurent pour les détails !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 18:32
par Deuchémoi
Alors là !! Etrange ce bruit. Il varie en fonction de la vitesse ...
- As-tu essayé de laisser le moteur au ralenti pour voir si ce bruit se fait aussi entendre ?
- Tu arrives à localiser d'où ça vient ?
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 18:41
par lucky40
Salut Nicolas,
Au ralenti , rien pas de bruit. Le moteur tourne parfaitement, démarre au quart de tour...je soupçonne la prise du compteur de vitesse au tableau de bord bien que le bruit se fasse entendre plutôt sous le capot...ou l'embrayage ? Mais comme tu dis, le bruit varie en fonction de la vitesse ?
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 18:43
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : ↑04 nov. 2024, 18:41
Salut Nicolas,
Au ralenti , rien pas de bruit. Le moteur tourne parfaitement, démarre au quart de tour...je soupçonne la prise du compteur de vitesse au tableau de bord bien que le bruit se fasse entendre plutôt sous le capot...ou l'embrayage ? Mais comme tu dis, le bruit varie en fonction de la vitesse ?
Oui, mais la rotation du câble du compteur varie aussi en fonction de la vitesse !
Il y'a peut-être un lien entre les 2 pblm.
Et si tu démontais le câble pour tester ?

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 19:26
par lucky40
Oui je pense que je vais devoir débrancher le câble... c'est un peu galère derrière le compteur, peut être le sortir de la BV ?
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 20:06
par Lolodubalaou
Hi,
pour débrancher le câble, tu peux passer par la trappe derrière la batterie.
Laurent
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 20:37
par Deuchémoi
lucky40 a écrit : ↑04 nov. 2024, 19:26
Oui je pense que je vais devoir débrancher le câble... c'est un peu galère derrière le compteur, peut être le sortir de la BV ?
Je passerai par la BV, car si c'est lui qui est en cause, en débranchant du compteur, il restera connecté à la BV. Alors que si tu le déconnectes d'en bas, il ne tournera plus et, je te le souhaite, le bruit disparaîtra !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 20:59
par lucky40
Lolodubalaou a écrit : ↑04 nov. 2024, 20:06
Hi,
pour débrancher le câble, tu peux passer par la trappe derrière la batterie.
Laurent
Dans un premier temps, c'est effectivement le plus simple en fait. Mais si le bruit persiste il me faudra le déconnecter à la BV comme le dit Nicolas.
Que t'inspirent les photos Laurent ?
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 21:18
par Lolodubalaou
Lucky 40,
si je comprends tout bien :
1 - ton carbu CIT 110 est un type 119 85, 21/24, monté sur Ami 6 break et berline, de mai 1968 à 1970.
Je n'ai pas de valeur communiquée sur la PRN de ce carbu (réglage sur le volet 2 corps). Il n'a effectivement que 2 vis de réglage : sur le devant, la vis de richesse et sur le coté gauche, la vis d'axe de papillon.
C'est un carbu type Mickey mais sans Econostat
Comme je n'ai pas de valeur connue, je régle la PRN sur le papillon 2 corps, à 8°20'.
2 - ton carbu CIT 125 est de type 122 60, 21/24, dit à balayage donc avec trois vis.
Un réglage de PRN sur 2 corps (8°20') et un réglage de PRN sur le 1 corps (vis d'axe de papillon mais pré-réglée en usine et qu'il ne faut pas toucher, sans mesureur d'angle) de 8° 05'. C'est pour cela que cette vis d'axe de papillon 1 corps n'est pas moletée !!!
Le régime de ralenti se règle par la grosse vis alu, arrière, en faisant varier un débit d'air.
3 - il n'y a jamais eu de carburateur double-corps monté sur AK : que du 30 ou du 34 PICS, avec tringle d'accélérateur. Tu as modifié ta voiture pour y mettre un câble ?
Le réglage du corps 1 n'intervient pas dans l'ouverture totale des deux papillons.
Laurent
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 04 nov. 2024, 21:51
par Eric13190
Salut Jean-Marc.
J'ai écouté ta vidéo.
J'avais le même bruit sur mon C15, cela venait du câble de la vitesse que était grippés, l'aiguille faisait le yo-yo et de temps en temps cela faisait ce bruit, un coup de w40 dans la gaine du cable à réglé mon soucis.
Il est semble bien que l'on a en parlé ici
viewtopic.php?p=146313&hilit=Graissage+ ... se#p146313
Bon courage.
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 05 nov. 2024, 08:31
par lucky40
Bonjour,
@Laurent
L'AK a eu son moteur changé dans les années 80 par l'ancien propriétaire, l'AK2 a laissé la place à un AM2. c'est dans cette configuration que j'ai repris la voiture. J'ai aussi modifié le pédalier suite à la pose d'un plancher pédale neuf. C'est donc un pédalier avec les 3 pédales suspendues, qui entraîne la suppression de la tringle et l'installation d'un câble pour le carburateur CIT 110 qui était en place.
Je vais vérifier un point : J'ai posé un tapis de sol d'isolation. Ce dernier doit réduire la course de la pédale d'accélérateur et doit empêcher l'ouverture maximale des volets...
@Eric
Je vais graisser ce câble et vérifier qu'il est bien placé. Mon totaliseur kilométrique ne fonctionne pas mais l'aiguille du compteur oui, mais j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas tout à fait normalement car sur la route j'étais à fond avec l'aiguille sur 70 kmh...bon c'est peut être dû au problème de course de pédale...
Bonne journée, j'essaie de voir tout ça cet après midi !
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 06 nov. 2024, 18:09
par Damien25
Salut,
C'est une bonne piste. Vérifie ta vitesse avec le GPS du téléphone, tu sauras déjà si ton compteur affiche une vitesse réaliste...
Si tu n'as pas d'appli type GPS ou autre, tu peux installer l'appli de physique gratuite phyphox : ça permet de mesurer tout ce que sait mesurer ton téléphone (accel, vitesse, gravité, champ magnétique, position GPS, bruit, ...).
Bonne continuation,
Damien
Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 06 nov. 2024, 20:30
par lucky40
@Damien
Merci pour l'info , je note.

Re: Top départ pour la Bleuette ...
Posté : 07 nov. 2024, 18:59
par lucky40
Bonsoir,
Cet après midi je me suis penché sur quelques points .
J'ai vérifié la course de la pédale d'accélérateur et effectivement, comme je le supposais, le tapis de sol empêchait la pédale d'arriver en butée et d'ouvrir complètement le carburateur.
Après démontage de la pédale ,j'ai rectifié son angle en ouvrant légèrement d'une part et d'autre part en fermant un peu la partie qui bute sur le tapis, sous la pédale. De cette manière j'ai maintenant une bonne ouverture des papillons.
Ensuite j'ai rattrapé la course un peu trop longue de la pédale d'embrayage.
Je me suis ensuite attaqué au contrôle des hauteurs de caisse car je trouvais l'arrière un peu bas...Les mesures confirment que je n'ai pas des valeurs dans les normes de la RTA qui donne pour les AK 400 d'après 1975 : 212 mm à l'avant et 347 mm à l'arrière, le tout +/- 2,5 mm : J'ai 165 mm à l'avant et 248 mm à l'arrière. Ce qui confirme que l'arrière est bien trop bas, et l'avant déficitaire aussi.
Je trouve cette cote arrière bien haute ? 10 cms de plus ça va vraiment lever la voiture...Si des Akaïstes du forum pouvaient me donner les valeurs de leurs AK j'apprécierais grandement. J'ai pris les cotes en mesurant de puis le sol jusqu'au châssis en me positionnant au centre des deux boulons qui maintiennent les essieux AV et AR.
Voilà, je n'ai pas eu le temps de voir le câble de compteur car il m'a fallu régler un petit souci de joints de portières qui se coinçaient lors de l'ouverture... après réflexion j'ai enlevé 0,5 cm sur la partie verticale des portières, environ 30 cms , ça va beaucoup mieux maintenant.
Voilà, tous ça ce sont des détails qu'on ne peut constater qu'à l'usage...