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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 15 sept. 2024, 20:48
par JPA_47
Il vaut mieux
@CHARLYSTONE , que le voleur ait vidé la batterie, qu'emporté la 2CV !
Bon, comme je le disais, il vaut mieux tomber sur des voleurs pas (trop) techniciens
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 15 sept. 2024, 22:16
par CHARLYSTONE
Merci
@JPA_47 heureusement que j'avais mis cette antidemarrage,,sinon j'aurais plus ma Charly aujourd'hui

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 13:46
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je n'ai pas emporté mon appareil-photo, car je ne pensais pas avoir le temps de travailler sur la 2CV, vu que je voulais tondre mon pré, avant la pluie...
Et, finalement, j'ai terminé plus tôt, donc j'y suis allé !
Mais vous n'aurez pas de photos, désolé
J'ai simplement terminé de monter mon tableau de bord, après avoir dépanné l'absence d'arrêt automatique du moteur d'essuie-glace : j'ai légèrement déplacé la languette commandée par le basculement du frein du rotor.
Elle ne décollait pas convenablement de la borne positive, et donc, ne coupait pas le contact du moteur.
Bon, j'ai essayé le POLYTROL : soit ça ne convient pas, soit mon produit était périmé. Il reste une couche légèrement huileuse sur la matière plastique, qui donc rend poisseux le contact avec les doigts...
Peut-être ne l'ai-je pas laissé assez longtemps sécher ?
Je l'ai suspendu au soleil une demi-heure...
Ensuite, et c'est plus embêtant, il me manque des pièces, dont le cliquet du ressort d'arrêt du frein à main.
J'ai trouvé le ressort (neuf, l'ancien était cassé) A 454-84, mais pas le cliquet A 454-17

- Capture d’écran du 2024-09-17 13-32-42.png (46.89 Kio) Vu 1024 fois
Bizarre... Peut-être n'y était-il plus, lors du démontage, vu que le ressort était cassé ?
J'ai aussi égaré la tige de commande de l'accélérateur... Je vais ranger un peu tout ça, je pense que j'y remettrai la main dessus !
Ensuite, la plaquette support (AZ 142-95) de l'articulation de la pédale d'accélérateur semble être placée à l'envers pour y insérer le palier en polyéthylène à la base de la pédale (AZ 142-107)

- Capture d’écran du 2024-09-17 13-36-50.png (93.46 Kio) Vu 1024 fois
Elle était orientée comme ça quand j'ai démonté le plancher :

- Capture d’écran du 2024-09-17 13-40-35.png (76.03 Kio) Vu 1025 fois
Or, elle est comme ceci :

- Capture d’écran du 2024-09-17 13-42-39.png (135.67 Kio) Vu 1025 fois
C'est peut-être le modèle d'avant mars 1966, la pédale d'accélérateur était alors articulée "fer sur fer", après mars 1966, un palier en polyéthylène a été insérée à la base de la pédale ?
Je vais sans doute devoir remplacer la pédale par un modèle antérieur...
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 14:45
par cirev13
Bonjour Jean-Pierre
La lecture de ton post me fait penser que j'ai oublié de souder ma plaquette support de pédale d'accélérateur au plancher

, donc a priori il y a un sens.
En tout cas ça avance bien et tu tiens le bon bout félicitations.
A bientôt
Eric
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 15:08
par JPA_47
Merci Eric,
En fait, ce n'est pas moi qui l'ai soudé, j'ai acheté le plancher de pédales "ancien modèle" avec cette plaquette déjà soudée.. Donc, a priori, avec ce type d'articulation d'articulation de pédale d'accélérateur... Logique...
Je pense que je vais souder une cornière à l'extrémité de la pédale, tout simplement...
Sinon, comment ta plaquette tient-elle, si elle n'est pas soudée au plancher ?
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 15:28
par Alex 46
Bjr
La platine peut être riveté.
La pièce détachée neuve existe.
Sur la photo où la pièce est argenté, pas certain qu'elle soit soudée au bon endroit ?
Cdt
A
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 15:32
par JPA_47
Bonjour
@Alex 46 , merci
La platine est vendue par les fournisseurs, mais je pensais qu'elle était à souder...
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR16218/
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 15:33
par Alex 46
D'origine c'est soudé, donc oui cela peut être soudé mais si la plaque est assez large tu peux riveter.
Et surtout faire le montage complet, tige rigide/accélérateur pour bien positionner la platine charnière.( Support de plancher)
Cdt
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 15:59
par JPA_47
La pièce "argentée", comme tu dis Alex, c'est la photo que j'ai prise du plancher "originel", avant de le dessouder, car tout était pourri...
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 18:03
par cirev13
Concernant le rivetage de la plaque, ça passe au contrôle technique ? Je serais plus favorable au soudage.
Je veux pas polluer de post de
@JPA_47 mais tant que nous y sommes, y a t-il un sens de pose ? pointe du triangle vers le haut ou vers le bas ?
Merci bonne soirée
Eric
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 18:49
par Alex 46
CIPERE conseille une pose avec axe charnière .
Il peut se riveter, j'ai déjà vu ça.
Plus court que ce dernier de 34mm :
https://www.mehariclub.com/fr/0421400-- ... -arretoir/
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 19:08
par JPA_47
Oui, Eric, je pense que ça passe au Contrôle Technique, étant donné que ce n'est pas une pièce de sécurité, ni d'assemblage de la caisse.
Ceci dit, trois points de soudure au MIG au travers des trous, par bouchonnage, sera une solution plus esthétique et conforme...
L'articulation de la pédale doit se trouver à l'arrière, pour que le mouvement de la pédale ne soit pas gêné..
Donc, il me semble logique que le triangle de fixation ait ses trous de fixation orientés vers l'avant du véhicule.
En tout cas, c'est mon avis !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 20:39
par PLUX
Bonsoir,
Je l'ai fixée avec des rivets. Ce n'est pas pro mais ça tient et passe, ici, le CT.
Je me suis fait tirer les oreilles sur le forum pour avoir fait ça.
J'assume
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 17 sept. 2024, 21:10
par Alex 46
Salut
@PLUX
Alors j'ai restauré chez des pro et ils rivetaient cette pièce
Mais oui chacun fait comme il veut...
Le rivetage ne t'oblige pas de reponcer. et de repeindre la partie cramée du plancher extérieur brûlée par la soudure...et la résistance du revet est suffisante.
CQFD
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 18 sept. 2024, 08:10
par Damien25
Salut,
Pour les réfractaires du rivet, rien n'empêche de mettre de petites vis, tête fraisée en Inox, avec rondelle et nylstop en dessous... Peut-être plus propre...
Bonne journée,
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 18 sept. 2024, 22:38
par cirev13

pour ces infos
Eric
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 18 sept. 2024, 23:44
par Eric13190
Salut
@cirev13, ma pièce est riveté

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 10:19
par PLUX
Le rivetage ne t'oblige pas de reponcer. et de repeindre la partie cramée du plancher extérieur brûlée par la soudure...et la résistance du revet est suffisante.
Bonjour
@Alex 46 ,
J'avoue que ça été le point déterminant.

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 14:01
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, je me suis attaqué à la pose de la commande d'accélérateur. Après avoir rangé l'atelier, j'ai retrouvé la biellette de commande, celle qui est articulée sur la pédale et sur le levier d'ouverture du papillon, sur le carburateur.
Une fois celle-ci poncée et peinte, j'ai confectionné un joint pour le passage de la tôle d'auvent, avec du caoutchouc de chambre à air réformée :
Ensuite, j'ai terminé le serrage du réglage de la barre des phares. Quand j'avais démonté, il y avait un ressort à boudin à compression à la place de l'entretoise.
J'ai remonté avec ce ressort.. A suivre, à l'usage, mais ça m'a l'air plutôt fonctionnel :
J'ai ensuite percé la tôle d'auvent pour fixer le passage de tôle :
La pédale d'accélérateur posait problème : son articulation, soudée sur le plancher neuf, n'était pas conforme à l'AZAM. Il me fallait soit remplacer la pièce fixe, soit la pédale.
Bien sûr, à mon habitude, j'ai.. adapté la pédale, en soudant un plaque pour confectionner une sorte de charnière articulée à sa base :
La tôle une fois positionnée dans le bas de la pédale :
Après soudure au MIG (avant meulage !)
En place, avant peinture :
Une fois peinte, positionnée à sa place, tout va bien !
J'ai aussi posé la bobine, et ses câbles haute tension. Comme ceux qui y étaient me paraissaient tout à fait conformes, tant au point de vue de leur état que de leur longueur (j'ai horreur des câbles qui pendent, ou qui sont si longs qu'ils font des boucles)
Bien sûr, les câbles haute tension sont attachés à la barre des phares avec des clips métalliques, munis de passe-fils pour une meilleure isolation !
Enfin, j'ai reçu au courrier ce midi les feux indicateurs de changement de direction de couleur "ambre" que m'avait conseillé
@Damien25 , je pense qu'ils seront parfaits !
Je me suis procuré une tige filetée de 6 mm que je pense enfiler dans la barre des phares, et qui servira de support (presque invisible !) aux indicateurs de changement de direction avant, que je vais poser !
Je vous dirai prochainement !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 20:00
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : ↑19 sept. 2024, 14:01

Chouette la pédale !
Je me suis procuré une tige filetée de 6 mm que je pense enfiler dans la barre des phares, et qui servira de support (presque invisible !) aux indicateurs de changement de direction avant, que je vais poser !
Attention aux fils qui passent à l'intérieur, qu'ils ne soient pas attaqués par le filetage de la tige, à force de vibrations ... Mais je suis sûr que tu as déjà anticipé.

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 20:45
par JPA_47
Bonsoir
@Deuchémoi , bonsoir à tous,
Oui, bien sûr, j'y ai pensé
Je vais avant de la placer dans la barre des phares, enfiler la tige filetée dans une gaine PVC, du "Souplisseau", comme on disait autrefois, même si j'ai eu du mal à en trouver chez mes commerçants habituels, qui ne vendent plus que de la gaine thermorétractable, inutile (et trop dispendieuse) pour cet usage.
Je vous dirai rapidement comment je vais monter tout cela...
Bonne soirée à tous, merci pour tout !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 23:16
par Eric13190
Salut.
Merci Jean-Pierre, j'ai appris enfin comment s'appelait ces conduits en plastique que l'on peut voir sur les "grand compteur" et je ne savais pas que l'on pouvait en trouver
Exemple
https://www.macadam2roues.com/fr/soupli ... tique.html
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 20 sept. 2024, 10:36
par JPA_47
Avec plaisir, Eric !
En fait, j'ai toujours entendu parler de "Souplisseau" et non de gaines, pour l'usage en électricité automobile..
Et ce terme semble être encore utilisé. Par exemple, chez ce fournisseur :
https://www.classicautoelec.com/fr/269- ... ouplisseau
Et chez les "deux-roues", comme le site dont tu as donné le lien...
Je constate que c'est aussi le cas en électricité domestique :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 08998.html
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 20 sept. 2024, 11:40
par Damien25
JPA_47 a écrit : ↑19 sept. 2024, 14:01
Enfin, j'ai reçu au courrier ce midi les feux indicateurs de changement de direction de couleur "ambre" que m'avait conseillé @Damien25 , je pense qu'ils seront parfaits !
IMG_8194.JPG
Je me suis procuré une tige filetée de 6 mm que je pense enfiler dans la barre des phares, et qui servira de support (presque invisible !) aux indicateurs de changement de direction avant, que je vais poser !
Je vous dirai prochainement !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Cool pour les clignos : tu les as testés 'à blanc' ? ça éclaire bien ?!
Super boulot sinon,
Bonne journée,
Damien
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 20 sept. 2024, 12:54
par JPA_47
Bonjour @Damien25, bonjour à tous,
Merci pour tes compliments, que j'apprécie, je dois l'avouer, surtout venant de la part d'un professionnel de l'automobile, mais je fais beaucoup (trop, à mon avis) de "rapetassage",
Non, je n'ai pas encore testé ces feux.
En fait, ce sont des feux "ordinaires" équipés de lampes 6V BA 15S, donc tout à fait standard.
Et franchement, ils sont entièrement en métal, le cabochon s'ouvre simplement, par demi-tour sur baïonnette, il est muni d'un joint torique...
Pour le prix (15,59 €... le 4 !), ils n'ont pas l'air mal du tout...
Je pensais les monter à chaque extrémité de la tige filetée en inox, une fois gainée par le "Souplisseau", et assujettie à la barre des phares par serrage à l'aide d'écrous de 6 mm.
Et bien entendu, de les équiper d'un fil de masse chacun, comme pour chaque consommateur électrique de ma 2CV...
Si les lampes ne semblent pas éclairer assez, je les remplacerai par des lampes LED, de moyenne puissance, pour ne pas risquer d'éblouir les autres usagers...
Demain, je vais essayer tout cela, et je vous dirai en suivant, en photos, sans doute dimanche...
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 21 sept. 2024, 19:10
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai donc monté les feux indicateurs de changement de direction avant, d'origine Honda (moto)
D'abord, un bon éclairage est nécessaire, (origine LIDL)
Une tige filetée de 6 mm, en acier inoxydable A2, entourée d'une gaine PVC (Souplisseau)
Deux écrous et rondelles de 6 mm de chaque côté :
Montage du feu droit :
Montage du feu gauche (le bout de tige de longueur excédentaire sera découpée ensuite) :
Un essai en vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1wHG36I ... sp=sharing
Excellent résultat !
Ensuite, une petite concession à la modernité ;-)
En vue du montage du pare-brise, décollage des autocollants indésirables (dont la vignette fiscale de 1995 !)
Pour cela, le décapeur thermique est inégalable, aucun effort à faire !
Un joint de pare-brise de qualité, et d'époque (plus de 50 ans de stock, à l'abri de la lumière, en cave),
une ficelle dans la lèvre intérieure :
Bon, il reste l'éternelle question du lubrifiant.
Mon père, que j'aidais déjà le dimanche au début des années 70, à remplacer le pare-brise sur les voitures des touristes dont les vacances étaient gâchées par un petit gravillon qui avait fait exploser leur pare-brise en verre trempé, lubrifiait les joints avec une bombe de silicone.
Quand on a appris que les peintures étaient radicalement fâchées avec cet élément, mon père a utilisé de la graisse MICHELIN pour pneus (graisse "Tigre")...
Mais j'ai lu récemment que cette graisse contenait de l'eau, qui comme le liquide vaisselle, fait rouille les tôles alentour.
Après mûre réflexion, j'ai utilisé un peu de graisse "Tigre", avec beaucoup de modération...
Et un pare-brise (à nettoyer !) de monté !
Bonne soirée et bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 21 sept. 2024, 19:32
par Deuchémoi
Ha oui ! Bien vu !!
Ensuite, une petite concession à la modernité ;-)
Il faut quand même savoir vivre avec son temps !
Et un pare-brise (à nettoyer !) de monté !

- IMG_8209.JPG (2.25 Kio) Vu 653 fois
Tu as de grosses mains, dis-donc !!

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 21 sept. 2024, 19:46
par CHARLYSTONE
Bonjour, les clignotants avant ne dénature pas ta 2CV bon travail

Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 21 sept. 2024, 19:55
par JPA_47
Bonsoir
@CHARLYSTONE , bonsoir
@Deuchémoi ,
@Deuchémoi : non, je n'ai pas de grosses mains

, mais j'ai dû cogner très fort sur la glace, avec les poings, pour faire descendre l'ensemble pare-brise joint dans leur emplacement...
C'est passé "Au chausse-pied", comme disait mon père... Sans doute en raison du peu de lubrifiant que j'ai employé...
Merci
@Deuchémoi , mais j'ai commandé ces feux sur les conseils de @Damien25, que je remercie !
J'aurais sans doute employé, sans son conseil, des feux plus disgracieux...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Posté : 24 sept. 2024, 19:13
par JPA_47
Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, je me suis aperçu, en remontant la roue gauche, que la direction avait du jeu, côté rotules de crémaillère..
Et pas qu'un jeu mineur, au moins 5 mm au niveau du dé en laiton..
J'avais ouvert la direction, et il y a six mois environ, j'avais remplacé les tôles de glissement, les dés de rotules, ainsi que l'écrou de pignon, que j'avais exagérément martyrisé lors de sa dépose.
J'avais nettoyé le tout et rempli de bonne graisse...
Bien sûr, vous me connaissez, je n'ai pas hésité plus d'une seconde, j'ai déposé le train avant et démonté la crémaillère..
Eh bien, je n'ai pas vu grand chose...
A part le dé gauche partiellement enfoncé sur la queue de la rotule, peut-être parce que son alésage n'était pas à la côte ?? Cela pourrait expliquer ce jeu "hénaurme" ;-)
Je vais nettoyer tout ça jeudi, mesurer les côtes et remonter, après avoir, éventuellement, passé un léger coup d'alésoir "façon Paris", à l'intérieur du dé ?
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre