Bonjour à tous, merci de me lire,
Merci
@Damien25 , tu as fait le point d'une situation, où encore une fois, ceux qui abusent imposent, en raison de leur comportement, le vote de lois de plus en plus draconiennes à tous les autres.
Cela me conforte dans mes choix initiaux : je monte des lampes LED partout, sauf aux phares, où je conserve les lampes en Code Européen... Au moins pour le passage du CT... Après, je verrai !
@François16 : merci pour tes compliments, François, je suis ravi que mes élucubrations inspirent d'autres lecteurs..
A propos du montage des sondes :
J'avais donc récupéré (je récupère à peu près tout...) ces deux sondes que j'avais montées sur un VW T4, à l'aide d'une entretoise sur le filtre à huile, (comme on en voit montées sur les 2CV après 1970). Ces sondes étaient appairées avec un manomètre et un thermomètre, bien entendu, en 12V.
Le problème, c'est que sur un moteur de 2CV 425cc, il y a peu d'endroits où l'on peut faire un "piquage" sur la circulation d'huile. On peut le faire sur un raccord du réfrigérateur d'huile, sur un couvercle de culasse (pour le thermomètre) ou à l'emplacement du (futur) mano-contact de pression d'huile, obturé par un bouchon fileté en 12x1,75mm (avant 1967), en 12x1,5 ensuite.
Bien entendu, mon moteur date d'avant 1967, donc le pas du bouchon est en 1,75 !
Les sondes sont filetées au pas "standard" conique de 1/8 NPT (National Pipe Thread) qui est presque équivalent à notre 10x1 mm
Ensuite, c'est un problème de plomberie.
J'ai commencer par essayer de percer le bouchon, parce que les raccords "union" 12x1,75 - 1/8 NPT n'existent pas à ma connaissance. On trouve, par contre facilement ce type de raccord en 12x1.5 mm :
https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... pt=glo2fra
Bien sûr, le bouchon a éclaté. J'en ai donc fileté un sur le tour, et de l'autre côté, avec un taraud en 10x1.
Une fois ce raccord vissé, il suffit de se procurer deux autres raccords avec olives en 1/8 NPT :
https://fr.aliexpress.com/item/32928634 ... pt=glo2fra
Un tube en cuivre de liaison :
https://fr.aliexpress.com/item/10050062 ... pt=glo2fra
Un té en laiton, avec trois perçages en 1/8 NPT :
https://fr.aliexpress.com/item/40010351 ... pt=glo2fra
Un collier Atlas serre la base de la sonde sur une petite équerre, elle-même vissée à la culasse par un goujon de 7 mm (la base des colliers Atlas est percée en 7 mm).
Et le tour est joué !
Il y a eu une première version, où j'avais soudé le tube en cuivre sur les raccords, mais il y avait une fuite, j'ai donc modifié le montage en remplaçant les raccords soudés par des raccords à olives.
Sur cette photo, je n'ai pas encore monté la sonde thermométrique :
Voilà, je reste
@François16 , à ta disposition pour tout renseignement supplémentaire. Les manomètres et l'électricité, c'est ma marotte !
D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai monté des dizaines de cosses, soudées à l'extrémité de nombreux câbles...
Des cosses faites "maison" :
Cette photo est un (mauvais !) exemple.
Le manchon en couleur vient de chez LIDL, et le noir, d'un tuyau de carburant de tondeuse :
Montage des câbleries supplémentaires :
Évidemment, tout cela fait fouillis, car j'ai rajouté six conducteurs (et deux câbleries) :
- fil pour le futur indicateur de changement de direction avant gauche
- fil pour le futur indicateur de changement de direction avant gauche
- fil pour la sonde du thermomètre d'huile
- fil pour la sonde du manomètre d'huile
- fil pour la sonde du mano-contact d'huile (voyant)
- fil pour alimenter les feux stops
Vue d'ensemble un peu plus rangée :
Détails des fils des indicateurs de changement de direction avant :
A l'intérieur, par contre, tout reste à brancher !
Bonne fin de journée à tous, merci de me lire, à la semaine prochaine !
Jean-Pierre