Page 3 sur 6

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 09 avr. 2011, 21:12
par Steph38
Alors le chassis n'étant pas là  j'ai attaqué le moteur et j'ai besoin de vos avis et de conseil !! :D :D
Pour commencer j'ai besoins de savoir comment s'enlève cette pièces qui se trouve au fond de l'allumage ?? :? :?
Image
Apres que pensez vous d'un de mes cylindre et du piston l'autre sera demonté demain
Image
Image
Passons au soupapes
Un avis svp sur ces dernières et mon voisin m'a pretté un leve soupapes vous savez comment ça fonctionne ??
Lui il connait pas il a ça de son père .
Image
Image

Voila je continue la technique des petits sac avec ecrit dessus ou ça va :mrgreen:
demain demontage de l'autre coté et j'attaque la vaiselle :wink: :wink:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 09 avr. 2011, 22:43
par Deuchémoi
Steph38 a écrit :Revenons à  notre mémère :mrgreen: :mrgreen:
Atelier peinture des pièces qui vont sur le chassis

Instalation des pièces
Image
Et le resultat apres peinture me convient .
:D :D :D
Image
Image
J'hésite entre l'échoppe d'un brocanteur et l'entrée d'un ranch aux US ...!!! :roll:
:mrgreen:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 09 avr. 2011, 22:45
par vincent1962papa
:D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 10 avr. 2011, 01:52
par Domi
:o Hello, la pièce que tu montres du doigt est solidaire de l'arbre à  came, ne pas y toucher ! :wink:
Chapeau pour le sérieux du boulot, j'aurais bien du mal à  m'aligner ... :mrgreen:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 10 avr. 2011, 20:16
par Steph38
merci Domi pour le conseil et le compliment :D :D
La journée a continué avec encore des questions ??? :mrgreen: :mrgreen:
Le moteur est entièrement demonté et j'ai eu l'agréable surprise de trouvé un vilbrequin et arbre à  came en super état !! :D :D
tout a été nettoyé et n'attend plus que la pochette de joints .
Image
Image
Image

J'ai besoin de vos conseil pour les soupapes
j'en ai demonté une elle à  pas l'air en mauvais état et le siège aussi !!
quelle taitement me conseilleriez vous ???
Un petit rodage ???changer les soupapes ??? ou rien ...
Image
Image
Image


A savoir que j'ai testé avec un peu d'essence et rien ne passe des soupapes vers la cullasse .

bonne soirée et bonne semaine à  tous :D

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 00:11
par Domi
:o Purée, il est tout beau ce moteur là  ! :P
Un bon rodage de soupapes, un coup de honoir dans les cylindres et des nouveaux segments, tu le remettras quasi à  neuf ! :wink:
Ta pompe à  huile est comment ? :o

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 00:18
par Domi
:o Ah oui, au fait, tu peux nous présenter ton produit "destructeur de rouille" ? M'a bien l'air efficace ce truc .... 8)

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 17:08
par Steph38
Domi a écrit ::o Purée, il est tout beau ce moteur là  ! :P
Un bon rodage de soupapes, un coup de honoir dans les cylindres et des nouveaux segments, tu le remettras quasi à  neuf ! :wink:
Ta pompe à  huile est comment ? :o
Merci Domi !!
pour la pompe à  huile voila les photos t'en pense quoi ???
Image
Image

Pour mon produit c'est du destructeur de rouille Julien avec un trempage de 48 heures des pièces . :wink:
http://www.peinturesjulien.fr/fiche-produit.php?id=13
bonne soirée

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 19:07
par Steph38
Petite question aux pros !!!
Est-il possible de laisser par exemple tremper 24heures une cullasse dans le gasoil ou l'essence pour la nettoyer plus facilement ??? :? :?

merci

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 19:48
par vincent1962
Steph38 a écrit :Petite question aux pros !!!
Est-il possible de laisser par exemple tremper 24heures une cullasse dans le gasoil ou l'essence pour la nettoyer plus facilement ??? :? :?

merci
Bien sà»r, tu peux! Je sais pas trop pour le gazoil... plutôt l'essence. Sinon, nous on a utilisé du décap'four ça marche bein mais c'est un peu corrosif :arrow: pas trop longtemps :mrgreen:

@+

Vincent.

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 22:11
par Deuchémoi
Mazette !!
On dirai(presque ...) du neuf !!
Efficace ton produit ! :shock:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 22:23
par vincent1962papa
je reste ko௠(comme les carpes) devant la beauté du nettoyage moteur, quand je pense au temps que j'y ai passé,

les soupapes semblent nickel, perso je n'y ferrai même pas un rodage car on voit bien la petite marche sur le siège qui correspond aux différentes températures de fonctionnement de celle si à  froid et à  chaud, mais c'est mon point de vue,

pour les reste ras,

chapeau bas 8)

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 22:25
par Deuchémoi
vincent1962papa a écrit :je reste ko௠(comme les carpes) devant la beauté du nettoyage moteur, quand je pense au temps que j'y ai passé,

les soupapes semblent nickel, perso je n'y ferrai même pas un rodage car on voit bien la petite marche sur le siège qui correspond aux différentes températures de fonctionnement de celle si à  froid et à  chaud, mais c'est mon point de vue,

pour les reste ras,

chapeau bas 8)
Si un jour Madame à  un doute sur son lave-vaisselle, tu pourras toujours dire que c'est ce produit miracle qui a bossé ... pas son lave-vaisselle ! :roll:
:mrgreen:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 22:26
par vincent1962papa
:P :P :P :P :P :P

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 11 avr. 2011, 23:15
par Steph38
La recette pour le moteur est simple
un coup de lavage haute pression chaude (la station de lavage du coin)
1 litre wiiiitspirit :mrgreen:
1 seau d'eau chaude du mir et 4 heures de boulot :mrgreen:

mais il me reste encore beaucoup de vaiselle à  faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais le plaisir ultime sera de rouler dans sa propre deuch neuve car la pauvre son destin sera de rouler tout les jours de l'année j'ai deja les roues cloutées pour les jours de neige :wink: :wink: :wink:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 12 avr. 2011, 01:07
par Domi
:) Merci pour le lien ! Pour ta pompe, la plaque est parfaite, mais le pignon mené est légèrement marqué. Il faudrait une vue de la portée interne des 2 éléments ainsi que de l'intérieur du corps de pompe, ce qui sert de palier AR à  l'arbre à  came. :)

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 12 avr. 2011, 18:49
par Steph38
Domi a écrit ::) Merci pour le lien ! Pour ta pompe, la plaque est parfaite, mais le pignon mené est légèrement marqué. Il faudrait une vue de la portée interne des 2 éléments ainsi que de l'intérieur du corps de pompe, ce qui sert de palier AR à  l'arbre à  came. :)
Merci Domi alors voila les photos
Image
Image
Image
Image
Image


Autre question je suis en train de préparer une commande et je souhaiterai savoir quelle modele de segment je dois commander ??

Image

Image

Dernière petite info mais là  pour pas faire de tord à  notre forum préféré :mrgreen: réponses en MP que pensez-vous du fournisseur 2CVP.COM

merci et bonne soirée à  tous

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 12 avr. 2011, 19:58
par Michaël
Salut ! :)

Pour les segments, si ton moteur est celui d'origine, il te faut le kit avec les segments d'épaisseur 1.75,2 et 3.5 pour le racleur. Si tu as un doute, tu mesures la hauteur du racleur, s'il fait 4, c'est que le moteur est d'avant 76, il te faudrait dans ce cas l'autre kit (1.5, 2 et 4).

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 12 avr. 2011, 21:09
par Steph38
Michaà«l a écrit :Salut ! :)

Pour les segments, si ton moteur est celui d'origine, il te faut le kit avec les segments d'épaisseur 1.75,2 et 3.5 pour le racleur. Si tu as un doute, tu mesures la hauteur du racleur, s'il fait 4, c'est que le moteur est d'avant 76, il te faudrait dans ce cas l'autre kit (1.5, 2 et 4).
Merci Michael !!!
C'est du 3.5 alors !!!! :D :D

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 12 avr. 2011, 22:01
par Domi
:( Et une pompe à  huile avec, hélas ... :?

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 12 avr. 2011, 22:34
par Steph38
Domi a écrit ::( Et une pompe à  huile avec, hélas ... :?
Il me faut tout changer ??? :( :( :(

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 00:07
par Domi
:o Franchement oui, c'est souhaitable : le corps et les 2 pignons, la plaque reste valable ! :|

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 06:56
par Steph38
Domi a écrit ::o Franchement oui, c'est souhaitable : le corps et les 2 pignons, la plaque reste valable ! :|
Ok merci je change tout !!! :wink: :wink:

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 12:04
par s.remy51
Bonjour à  tous.



Petite question pour ma (notre) culture personnelle,


quel peut être le (les) problème(s) causé par exemple par une pompe à  huile dans l'état de celle de Steph?


Merci.

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 13:18
par Domi
:o Ce qui fait la performance de ce genre de pompe est lié à  son taux de fuite, c'est à  dire aux pertes de pression inérantes à  son état physique !
Donc, pour qu'elle puisse débiter à  son maximum, il faut que tout le volume qui entre dans la chambre de compresion sorte par la lumière du circuit de graissage pour un volume égal à  celui entré, ce qui, en fonction des éléments traversés (canalisations, paliers, coussinets, gicleurs d'huile, etc...), te donnera une pression correspondant à  la valeur souhaitée par le constructeur, et ce dans la fourchette idéale préconisée par celui-ci.
En résumé, si le corps de pompe et ses composants sont en parfait état, les valeurs de marche seront comprises entre 6 kgs (maxi à  froid !)et 1,5 kg (mini à  chaud). Au dessus, le clapet de décharge régulera le tarage, en dessous, le témoin s'allumera, indiquant une trop faible pression pour assurer une graissage efficace du moteur et de ses organes internes.
Ce qui veut dire que tous ces paramètres sont liés à  l'état général des composants du circuit de graissage, à  commencer par le corps et les pignons de pompe, ainsi que la plaque (miroir) qui se doit d'être parfaitement lisse, sans quoi un manque d'étanchéité sera constaté...
Bref, la pression interne se diffusera au sein même du corps, réduisant ainsi sa valeur de départ vers le circuit de graissage plus basse que ce qu'elle pourrait débiter en temps normal, ce qui hypothèquerait la tenue dans le temps d'un parfait graissage... :?

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 13:25
par Steph38
Alors Domi pourrais tu me dire ou se trouve le fameux clapet de decharge et le gicleur ???
Merci

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 17:57
par s.remy51
Domi a écrit ::o Ce qui fait la performance de ce genre de pompe est lié à  son taux de fuite, c'est à  dire aux pertes de pression inérantes à  son état physique !
Donc, pour qu'elle puisse débiter à  son maximum, il faut que tout le volume qui entre dans la chambre de compresion sorte par la lumière du circuit de graissage pour un volume égal à  celui entré, ce qui, en fonction des éléments traversés (canalisations, paliers, coussinets, gicleurs d'huile, etc...), te donnera une pression correspondant à  la valeur souhaitée par le constructeur, et ce dans la fourchette idéale préconisée par celui-ci.
En résumé, si le corps de pompe et ses composants sont en parfait état, les valeurs de marche seront comprises entre 6 kgs (maxi à  froid !)et 1,5 kg (mini à  chaud). Au dessus, le clapet de décharge régulera le tarage, en dessous, le témoin s'allumera, indiquant une trop faible pression pour assurer une graissage efficace du moteur et de ses organes internes.
Ce qui veut dire que tous ces paramètres sont liés à  l'état général des composants du circuit de graissage, à  commencer par le corps et les pignons de pompe, ainsi que la plaque (miroir) qui se doit d'être parfaitement lisse, sans quoi un manque d'étanchéité sera constaté...
Bref, la pression interne se diffusera au sein même du corps, réduisant ainsi sa valeur de départ vers le circuit de graissage plus basse que ce qu'elle pourrait débiter en temps normal, ce qui hypothèquerait la tenue dans le temps d'un parfait graissage... :?

Grosso modo, en la laissant dans cet état, y'a un risque que le graissage ne fasse pas mais que le témoin s'allume quand même?

Merci pour cette réponse détaillée.
@+

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 19:06
par Steph38
Alors voila le sujet du jour ...
J'ai reçu le chassis !!!!! :D :D :D
La suite comme d'habitude en photos :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pour le fun quelques élément présentés tout a l'air pas mal les pas de vis sont ok les grandes toles un peu gondolées mais ça je m'y attendais !!
Image
Image

voila j'ai dequoi m'occuper ce week-end :D :D :D :D

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 19:22
par Michaël
Tout beau tout neuf ! :)

Re: Le réveil d'une 2cv AZKA de 1979

Posté : 13 avr. 2011, 20:50
par Deuchémoi
Ya plus qu'à  ...!
:wink: