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Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 05 févr. 2024, 07:07
par Damien25
Salut,

Ca se pose aussi trés bien au rouleau mousse : propre et rapide...

Damien

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 05 févr. 2024, 19:16
par cirev13
Merci @Damien25 j'y ai pensé au rouleau mais vu la petite surface et les coins et recoins j'ai préféré le pinceau.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 09 févr. 2024, 18:58
par cirev13
Bonjour
Aujourd'hui dernières greffes, enfin j'espère et fermeture du caisson sous banquette. Soudures au niveau de la gouttière pas facile mais je m'attendais à pire et à faire des trous énormes, j'ai pas trop envie de vouloir en faire plus et au final tout foirer.
A bientôt pour la pose du 2eme bas de caisse.
Eric
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Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 09 févr. 2024, 20:36
par JPA_47
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
ça avance bien, dis donc !
Tu as donc passé du CIP à l'intérieur du caisson de banquette arrière ?
Quand je l'ai fait, j'ai pulvérisé du Rustol Owatrol dans les zones qui ne seront pas recouvertes de peinture.
Pas mal la soudure de la gouttière ! J'avoue avoir fait de plus gros pâtés :(
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 09 févr. 2024, 21:28
par cirev13
Bonsoir
Dans ce côté du caisson c'était plus attaqué par la rouille j'ai du refaire la plaque à la base du renfort, j'ai brossé ce que j'ai pu et 2 couches de ferose, 1 d'apprêt antirouille gris et un coup de bombe d'apprêt antirouille soudable.(photo ).La gouttière paraît relevée a la base sur la photo je suis retourné voir 2 fois finalement c'est au milieu qu'elle est légèrement plus basse, j'ai tapé au marteau ça bouge pas, mais bon en roulant vite ça se verra pas :D
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:merci: et bonne soirée

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 16:12
par Filofax
Merci pour vos compliments sur ma restauration, mais c'est parce que vous ne l'avais vue qu'en photo :D

Le seul soucis qu'il y a avec le Rustol CIP (si on considère ça comme un soucis), c'est qu'il faut le poncer avant d'appliquer quoi que ce soit.
C'es tellement lise que rien n'adhère sur la surface, ni apprêt ni peinture.
J'en ai fait le frais sur mon capot.

J'étais feignant (ou trop pressé) et je n'avais pas poncé le CIP sur la surface intérieur du capot.
Quand j'ai passé un coup de soufflet après que la peinture soit bien sèche (1 semaine plus tard), cette dernière s'est envolé avec l'apprêt.

Surtout, pense à poncé le CIP ;)

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 16:52
par cirev13
Bonjour
Merci @Filofax pour ton conseil c'est vrai que c'est lisse comme un vernis.
Pas encore d'apprêt ou de peinture pour le moment, j'ai soudé le 2eme bas de caisse et présenté le plancher pédales.... puis le démarreur invisible à l'œil de ma 307 m'a lâché :enerve2: et là il faut démonter moitié de la voiture pour y accéder, j'exagère à peine.
A bientôt
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 17:35
par Eric13190
Les joies des modernes ;)

Tu vas le poncer avec quel grain? Pour l'appret je pensais à du 400 et pour la peinture directement 400 + 600, qu'en pense tu?

Bonnes suites.

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 19:36
par Deuchémoi
cirev13 a écrit : 28 févr. 2024, 16:52 puis le démarreur invisible à l'œil de ma 307 m'a lâché :enerve2: et là il faut démonter moitié de la voiture pour y accéder, j'exagère à peine.
Comme sur les premières où il fallait démonter l'aile pour changer l'ampoule ! :fou:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 22:49
par cirev13
Les joies des modernes ;)
Oui surtout quand tu tombes en rade sur un parking tu rêves d'avoir une manivelle pour repartir, mais bon à 330 000 km ça peut passer mais 1 mois plus tôt quand j'ai dû changer le réservoir dAd Blue sur une plus moderne à 77 000 km ça passe moins bien même si ça ne m'a pas couté grand chose avec la prise en charge par Citroën. C'est bien ça l'obsolescence programmée ? Je préfère encore démonter une aile pour changer une ampoule.
Tu vas le poncer avec quel grain?
Aucune idée, pas plus de 400 je pense qu'il faut quand même que ça raye suffisamment pour pas que la peinture foute le camp au 1er coup de mistral :mdrr: et pas que ça enlève la couche de protection.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 23:32
par Filofax
Tu peux poncer au 320 le CIP.
Pour l'apprêt, je conseil du 400 minimum avant peinture

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 23:35
par cirev13
Tu peux poncer au 320 le CIP.
Pour l'apprêt, je conseil du 400 minimum avant peinture
:merci: @Filofax

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 28 févr. 2024, 23:36
par Eric13190
Filofax a écrit : 28 févr. 2024, 23:32 Tu peux poncer au 320 le CIP.
Pour l'apprêt, je conseil du 400 minimum avant peinture
:merci: Thierry.

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mars 2024, 18:11
par cirev13
Bonjour
Aujourd'hui reprise des travaux avec pose à blanc des planchers ça a l'air de bien s'adapter pour de l' adaptable si tout va bien demain soudures. A bientôt
Eric
IMG_20240322_180610.jpg
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Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mars 2024, 18:25
par Eric13190
:clap: Bravo Éric, ça a l'air de bien se goupiller.
Bon week-end de soudures :wink:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mars 2024, 20:43
par JPA_47
Ah oui Eric, tu as fait ça très sérieusement... Tu as soudé un cadre interne et tu as posé la caisse sur la plateforme...
Les soudures devraient se faire facilement, toutes les tôles ont l'air bien jointives...
Bon travail du week-end !
Jean-Pierre
PS : tu as un poste MIG au gaz ou au fil fourré ?

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 22 mars 2024, 21:34
par cirev13
Bonsoir
Merci @Eric13190 et @JPA_47 , je suis de près vos talents de peintres car ça va pas tarder pour moi, je regrette également de ne pas avoir un compresseur 100l, mais je ne pensais pas m'aventurer dans une restauration de carrosserie, j'ai fait faire la 1ere et pas très satisfait, je fais la 2eme pour être pour confirmer que j'aurais mieux fait de faire la 1ere et c'est sûr je ferai la 3eme :???:
Oui j'avais soudé le cadre avant démontage, si @Pyl passe par là il peut voir le cadre en place soudé à 30 cm au dessus des bas de caisse ça permet un meilleur débattement pour travailler, et ça maintient surtout l'ensemble car je ne compte plus les fois ou j'ai tourné et retourné la caisse, cet après midi elle a même fait un quart de tour toute seule, je l'avais couchée sur le châssis pendant les vacances et en montant dessus la suspension me l'a éjectée heureusement rien de plié. J'ai tout soudé à l'extérieur à côté de la plate forme je l'ai juste reposée aujourd'hui pour voir si j'étais bien en face des trous, je voudrais finir tous les travaux de soudure meulage avant l'été pour éviter toute fumée suspecte visible de la vigie au dessus.
Je soude au fil fourré Parkside avec le poste de base fil 0,8 Lidl je viens de terminer au 0,9 ça va pas mal aussi.
Bon week-end
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 23 mars 2024, 08:48
par JPA_47
Bonjour Eric, bonjour à tous,
Merci pour ces précisions.
Quant à mes propres "talents" de peintre, je ne les ai exercés que sur le tracteur Energic dont je vous ai envoyé la photo. Mais c'était avec de la peinture "industrielle"..
Le vendeur m'avait affirmé qu'elle est plus facile à employer...
Bonnes soudures en tout cas, surtout qu'avec le poste LIDL à fil fourré, sur les tôles minces, ce ne serait pas si facile...
Bon week-end, je vais tondre de mon côté, avant l'arrivée de la pluie !
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 10 avr. 2024, 18:23
par cirev13
Bonjour,
Voilà les planchers sont soudés en partie supérieure, il faut maintenant attendre quelques bras pour retourner la caisse et les souder aux bas de caisse.
J'ai fait une greffe au niveau de la tôle d'ancrage des ceintures AR sur l'extérieur et l'intérieur.
1712764271167.jpg
1712764271153 (2).jpg
J'aurais maintenant vos avis concernant la dernière zone à restaurer à savoir le panneau de feux AR qui est bien perforé à sa base mais pas au niveau du fond de coffre.
1712764271134.jpg
Je pensais faire une greffe à la base avant de replacer le support de plaque neuf ça revenait nettement moins cher que de remplacer le panneau entier, mais je viens de voir que le marchand de pièces local vendait juste la tôle support de feux sans la traverse je ne savais pas que ça se trouvait,
https://www.mehariclub.com/fr/2201012-- ... v-origine/
Ce serait peut être plus simple pour moi que de faire une greffe, mais plus délicat à déposer l'ancien en sandwich dans les queues de pie. Avant de me lancer, est ce que certains d'entre vous auraient déjà changé uniquement cette tôle inférieure de support de feux ?
Merci d'avance pour vos retours.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 11 avr. 2024, 18:51
par JPA_47
Bonsoir à tous,
Je vais te dire, Eric, ce que je pense, en toute franchise : tu as fait jusque là un travail d'une qualité exceptionnelle, ne le gâche pas en essayant de conserver des tôles plus ou moins rouillées, sinon pourries...
Remplace le panneau des feux arrière entier, malgré son prix.
Ne fais pas comme moi, qui, jour après jour, étend du mastic, qui ponce, qui étale à nouveau du mastic, qui re-ponce, qui remet du mastic...
Mon travail laisse à désirer, c'est certain, mais je me suis lancé ce défi en voulant d'abord conserver le plus possible d'éléments d'origine, les réparer pour les réutiliser (dont les pots d'échappement et le réservoir, que n'importe qui de sensé, aurait remplacés, sans se poser de questions).
Ne commets pas les mêmes erreurs que moi, c'est mon conseil de ce soir !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 11 avr. 2024, 21:53
par cirev13
Bonsoir
Merci Jean-Pierre pour ton avis, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'exceptionnel, c'est une première pour moi. Je vais commander la tôle inférieure support de feux étant donné que j'ai celle support de la plaque, ma traverse où se fixe la verrou de coffre n'est pas du tout rouillée, je la garde et en observant de près aujourd'hui pour changer le panneau entier il faut également dépointer au niveau des queues de pie. J'attendrai de recevoir la nouvelle tôle avant de démonter l'ancienne le plus délicat sera de repositionner les petits triangles qui semblent collés sur les côtés et les points d'ancrage de l'antique capote longue, ils ne servent à rien mais font quand même partie du patrimoine :france: . Ca va me faciliter la tâche car je ne suis pas adepte du mastic, j'ai rien contre c'est le ponçage qui me rebute.
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 12 avr. 2024, 08:32
par JPA_47
Bonjour Eric, bonjour à tous,
Je pense que tu as raison d'attendre les nouvelles tôles avant de dessouder les anciennes.
Ces assemblages de tôles paraissent complexes, et j'avoue que cette complexité m'a souvent basculer vers la conservation quand il m'a fallu choisir entre réparer ou remplacer.
Ceci dit, au fond, je ne crois pas qu'il faille faire le choix entre travail délicat et pérennité des travaux.
La rouille, si elle est présente quelque part, même dans un tout petit coin, rongera les tôles, tôt ou tard...
Non, je n'aime pas poncer non plus, la poussière m'est désagréable. J'essaie de limiter les parties mastiquées, mais je reconnais qu'il y en a plus que je ne l'aurais voulu "avant" !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 12 avr. 2024, 18:51
par cirev13
:merci: Jen-Pierre

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 17 avr. 2024, 17:33
par cirev13
Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui ma tôle de support de feu AR identique à l'origine, y a plus qu'à se mettre au boulot.
tôle feux ar.jpg
A bientôt pour la suite et le résultat
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 17 avr. 2024, 19:55
par Deuchémoi
cirev13 a écrit : 17 avr. 2024, 17:33 y a plus qu'à se mettre au boulot.
Au boulot ... hop hop hop !! :gnark:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 17 avr. 2024, 20:03
par cirev13
Deuchémoi a écrit : 17 avr. 2024, 19:55
cirev13 a écrit : 17 avr. 2024, 17:33 y a plus qu'à se mettre au boulot.
Au boulot ... hop hop hop !! :gnark:
:pouce: c'est parti ça dépointe

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 17 avr. 2024, 21:25
par Eric13190
:clap: voilà bientôt une nouvelle etapes :pouce:

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 18 avr. 2024, 16:12
par cirev13
Merci @Eric13190
Normalement ce sera la dernière étape de tôlerie sur caisse.
Le portières et malle sont en état correct, à part une base de porte AV au niveau de la rainure du joint.
Je tenterai un redressage du capot qui a dû s'ouvrir en roulant et qui a la marque de la traverse de capote mais je ne m'acharnerai pas.
Les ailes AV sont récupérables les AR seront neuves "origine" achetées en promo très intéressante l'an dernier.
A bientôt
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 19 avr. 2024, 09:03
par cirev13
Bonjour
L'opération s'est bien passée, pas de complications :marteau: c'est accessible à tous.
Je suis surpris de l'excellent état de la traverse, un petit trou à traiter et boucher au niveau de la petite plaque de renfort du fond de coffre avant remontage.
dépose tôle feux AR.jpg
Eric

Re: Renaissance 2cv6 1978

Posté : 19 avr. 2024, 09:54
par JPA_47
Bonjour à tous,
Beau travail de découpage, Eric ! Tu devrais être tailleur ou couturier !
Il ne te reste plus qu'à souder...
En tout cas, encore une fois, félicitations !
Bonne journée à tous
Jean-Pierre