Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Posté : 25 janv. 2023, 22:10
Bonsoir.
Je continue le reportage sur l'apprentissage de mon CAP "mécanique 2CV".
Il s'agit maintenant du nettoyage et du graissage des couteaux de suspension AV et AR.
Purée, c'est impressionnant ce que c'était crade à ces endroits.
J'ai raclé, raclé et encore raclé le mélange pâteux collant de graisse, poussière et gravier.
J'ai ensuite fini au dégraissant et j'ai totalement séché chacun des 4 couteaux.
Voici celui AV gauche : La goupille était telle que sur la photo mais il me semble qu'elle doit être tournée d'un quart de tour, ce que j'ai fait.
Ensuite, une fois que c'est bien sec, l'ajout de graisse est plutôt simple.
J'ai badigeonné de graisse et j'ai secoué ma deuche pour essayer de répartir la graisse et la faire pénétrer.
Ayant levé l'arrière de la voiture, j'en ai profité pour retirer les roues AR, nettoyer les tiges filetées et les écrous.
L'oxydation commençait à pointer son nez et j'ai même dû utiliser une pince pour retirer certains cabochons enfilés sur les écrous.
Au passage, je viens seulement de constater qu'il me manque la bavette arrière droite.
En cherchant sur le forum et ailleurs, il semble que ce n'est pas de série mais un accessoire.
En plus mon modèle survivant (qui est bien malade) semble assez exotique (100% noir et sans logo) y-compris dans sa fixation avec une barre en forme de "L" :
Sinon, j'ai pu observer la fuite de l'amortisseur arrière gauche (je le savais quand j'ai acheté la voiture) :
C'était passé au contrôle technique, mais vu qu'il n'y a eu aucune note sur la ceinture arrière qui était foutue et ne cliquait même pas, le doute m'habite quand au sérieux de ce contrôle.
Pensez-vous que je devrais changer cet amortisseur (et bien sur par la même occasion celui de droite) ?
Devrais-je changer les 4 amortisseurs ?
Les amortisseurs présents sont probablement ceux d'origine, ils ont 118.000 km.
J'ai regardé le niveau technique de la manip, et c'est tout à fait accessible à mon niveau CP.
J'ai même une clé plate de 18 mm dont je suis sûr de ne m'être jamais servi !
La suite de la formation CAP est très banale.
J'ai retiré 2 autocollants placés sur la vitre arrière, en bas à droite.
L'un était de la pub pour un site commercial.
L'autre était un autocollant de club amateur sympa , mais le soleil a eu raison de l'encre.
Un coup d'essence F pour retirer les traces de colle et on n'y voit plus rien :
J'ai aussi fabriqué un petit cache-nez pour la dame.
Je souhaite rouler un peu en cette saison froide (il fait environ +2°C la journée dans ma région), en faisant effectivement attention au sel comme me l'a fait remarqué @Damien25
À partir de photos du cache-calandre original, j'ai évalué au doigt mouillé la surface de calandre à obstruer / à conserver et j'ai réalisé ce mâââgnifique Monochrome de Blackmann :
C'est un bout de calendrier cartonné, découpé avec les pieds et peint à ouaneugaine à la bombe.
Enfin, j'aurais besoin d'une astuce pour éviter que ma Schtroumpfette qui adore les ballades en 2CV ne me salisse le dos de la banquette avant.
Par exemple, je l'ai emmenée à son activité gym dans le village d'à côté (3,5 km tout de même, on ne se refuse rien) et voilà ce qui arrive...
Avant : Après : Elle est pleine de bonne volonté, elle veut faire très attention, mais au bout de 2,5 secondes elle a déjà pensé à 3.000 autres choses et oublié la banquette.
Pas question d'être psycho-rigide à être sur son dos, les ballades en 2CV doivent rester un moment sympa, de détente et de complicité.
Et de toutes façons, la voiture n'a pas vocation à rester sous une cloche de verre dans la vitrine d'un musée, mais à rouler !
Ce que je voudrais, c'est simplement protéger la banquette.
Je pensais soit à un linge (torchon à vaisselle) tendu, soit du film alimentaire s'il daigne coller au skaï de la banquette.
Bonne soirée !
Je continue le reportage sur l'apprentissage de mon CAP "mécanique 2CV".
Il s'agit maintenant du nettoyage et du graissage des couteaux de suspension AV et AR.
Purée, c'est impressionnant ce que c'était crade à ces endroits.
J'ai raclé, raclé et encore raclé le mélange pâteux collant de graisse, poussière et gravier.
J'ai ensuite fini au dégraissant et j'ai totalement séché chacun des 4 couteaux.
Voici celui AV gauche : La goupille était telle que sur la photo mais il me semble qu'elle doit être tournée d'un quart de tour, ce que j'ai fait.
Ensuite, une fois que c'est bien sec, l'ajout de graisse est plutôt simple.
J'ai badigeonné de graisse et j'ai secoué ma deuche pour essayer de répartir la graisse et la faire pénétrer.
Ayant levé l'arrière de la voiture, j'en ai profité pour retirer les roues AR, nettoyer les tiges filetées et les écrous.
L'oxydation commençait à pointer son nez et j'ai même dû utiliser une pince pour retirer certains cabochons enfilés sur les écrous.
Au passage, je viens seulement de constater qu'il me manque la bavette arrière droite.
En cherchant sur le forum et ailleurs, il semble que ce n'est pas de série mais un accessoire.
En plus mon modèle survivant (qui est bien malade) semble assez exotique (100% noir et sans logo) y-compris dans sa fixation avec une barre en forme de "L" :
Sinon, j'ai pu observer la fuite de l'amortisseur arrière gauche (je le savais quand j'ai acheté la voiture) :
C'était passé au contrôle technique, mais vu qu'il n'y a eu aucune note sur la ceinture arrière qui était foutue et ne cliquait même pas, le doute m'habite quand au sérieux de ce contrôle.
Pensez-vous que je devrais changer cet amortisseur (et bien sur par la même occasion celui de droite) ?
Devrais-je changer les 4 amortisseurs ?
Les amortisseurs présents sont probablement ceux d'origine, ils ont 118.000 km.
J'ai regardé le niveau technique de la manip, et c'est tout à fait accessible à mon niveau CP.
J'ai même une clé plate de 18 mm dont je suis sûr de ne m'être jamais servi !
La suite de la formation CAP est très banale.
J'ai retiré 2 autocollants placés sur la vitre arrière, en bas à droite.
L'un était de la pub pour un site commercial.
L'autre était un autocollant de club amateur sympa , mais le soleil a eu raison de l'encre.
Un coup d'essence F pour retirer les traces de colle et on n'y voit plus rien :
J'ai aussi fabriqué un petit cache-nez pour la dame.
Je souhaite rouler un peu en cette saison froide (il fait environ +2°C la journée dans ma région), en faisant effectivement attention au sel comme me l'a fait remarqué @Damien25
À partir de photos du cache-calandre original, j'ai évalué au doigt mouillé la surface de calandre à obstruer / à conserver et j'ai réalisé ce mâââgnifique Monochrome de Blackmann :
C'est un bout de calendrier cartonné, découpé avec les pieds et peint à ouaneugaine à la bombe.
Enfin, j'aurais besoin d'une astuce pour éviter que ma Schtroumpfette qui adore les ballades en 2CV ne me salisse le dos de la banquette avant.
Par exemple, je l'ai emmenée à son activité gym dans le village d'à côté (3,5 km tout de même, on ne se refuse rien) et voilà ce qui arrive...
Avant : Après : Elle est pleine de bonne volonté, elle veut faire très attention, mais au bout de 2,5 secondes elle a déjà pensé à 3.000 autres choses et oublié la banquette.
Pas question d'être psycho-rigide à être sur son dos, les ballades en 2CV doivent rester un moment sympa, de détente et de complicité.
Et de toutes façons, la voiture n'a pas vocation à rester sous une cloche de verre dans la vitrine d'un musée, mais à rouler !
Ce que je voudrais, c'est simplement protéger la banquette.
Je pensais soit à un linge (torchon à vaisselle) tendu, soit du film alimentaire s'il daigne coller au skaï de la banquette.
Bonne soirée !