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Posté : 16 mai 2010, 11:18
par romainbh
Je ne pensais pas laisser ça comme ça ! :D Le carrossier a une petite sableuse que je pourrai sà»rement utiliser pour finir les angles rouillés. Mon rêve serait bien sà»r d'avoir ça vers ma deuche mais je n'ai pas de compresseur et surtout pas d'endroit où sabler... :?
Juste par curiosité, toi qui sable 8), tu as donc un compresseur, le pistolet pneumatique d'eBay et du sable ? C'est tout ? Et le sable que tu utilises, c'est du bête sable de construction ou un sable spécial ?
Merci Papa ! :P
Posté : 16 mai 2010, 12:13
par Heu ...
J'attends la réponse avec impatience, ça m'intéresse aussi !
Romain, petite question : tu as poncé tes pièces avec une perceuse et une brosse métallique au bout comme sur la photo ? Je n'y connais pas grand chose en fait, et une fois que tu auras fini ça, tu vas traiter le métal et repeindre ?
Posté : 16 mai 2010, 17:49
par vincent1962papa
bien voilà on a pas d'endroit particulier non plus pour cabler, on le fait en extérieur et devant une bà¢che pour récupérer le sable,
j'utilise du sable de sablà¢ge prévu pour, sur bay j'en ai trouvé par cher, j'en ai acheté 100 kg, on verra quand on sera au bout, sinon, prendre du sable de construction et le tamiser le plus fin possible (chinois de cuisine par exemple)
pour le compresseur , on a un 100L avec moteur coaxiale, j'ai souvent entendu dire qu'il faut un gros compresseur, c'est mieux mais pour ce que l'on fait ça va suffisamment, faut dès fois rester dans du petit matériel, pour le sablage sauf si on veut sabler une voiture complète en une fois autant en louer un puissant,
notre 100L basique nous suffit bien,
et ce pistolet par gravité est super il demande moins de puissance d'air que le système à aspiration à mon avis,
enfin on est content pour le moment et je n'ai pas d'action pour ce modèle il y en a d'autre, ;-)
Posté : 16 mai 2010, 22:40
par romainbh
Merci Papa pour toutes ces infos fort utiles !

En cas de sablage, je suis paré ! :mrgreen:
Heu ... pour te répondre voici les outils que j'utilise pour poncer mes pièces :
Premièrement, je dégrossis les grandes surfaces à la disqueuse avec un disque à lamelles (très efficace et durable) ou un papier à poncer monté sur un disque en caoutchouc (moins "violent" que l'autre mais s'use vite et ponce moins) :
Le résultat obtenu est grossier cependant quasi toute la peinture et tout ce qui est Blaxon&Co est déjà loin, il ne reste plus qu'à enlever les dernières traces de pintoure :P à la perceuse :
Voici mes deux pare-chocs passés uniquement à la perceuse :
Pour en revenir au sablage, c'est quasi indispensable pour atteindre les recoins qui, mine de rien, sont assez nombreux...

Posté : 16 mai 2010, 23:06
par Heu ...
Ouah génial ! Je m'inspire de ton expérience car j'aurais peut-être à le faire.
J'aimerais savoir autre chose aussi. Quel genre de peinture doit-on mettre dans les pistolets ? (j'ai un pistolet à peinture mais je ne sais quoi mettre dedans !) En fait ma Deuche est blanche, et je pense la repeindre. MAIS d'abord, je vais m'entraîner sur des vieilles pièces de carrosserie. Mais sans peinture, c'est pas simple. :D
Posté : 16 mai 2010, 23:29
par romainbh
J'ai trouvé un site qui explique tout en détail :
Classic Garage
Dans la section "articles technique" il y a des petits bijoux et notamment tout un article sur la rénovation de carrosserie.
:D A lire !
Posté : 18 mai 2010, 21:38
par romainbh
Pour finir de poncer la face interne de mon pare-choc arrière, j'ai du retirer les deux supports qui viennent se fixer sur le chà¢ssis. Hélas, ces quatre vis à croix étaient fixées par la rouille du côté du boulon :evil: et impossible de faire tourner uniquement l'écrou, tout venait avec.
Pour éviter que les vis à croix tournent, j'ai du me résoudre à les souder temporairement au pare-choc ! :shock:
Et ça a fonctionné ! :P
Posté : 20 mai 2010, 00:51
par Michaël
Salut ! :D
Pas mal l'idée de souder les vis, ça servira certainement à d'autres dans la même situation

Posté : 21 mai 2010, 22:41
par romainbh
C'est vraiment la seule idée qui a fonctionné... sinon impossible de faire venir les boulons. :P
Cet après-midi je suis allé chercher des pièces chez les Amis de la 2cv à Molsheim, Alsace. 6h de route d'un aprem', ça fait beaucoup mais ça en valait la peine ! J'ai donc échangé mon plancher gauche contre un droit (erreur dans la commande, vous vous rappelez ? :mrgreen:) et j'ai à présent tous les éléments des freins tambour arrière, une longue baguette de porte et une pochette de joints moteur ! :D
Qu'est-ce qu'il en a de belles 2cv, le monsieur :

Posté : 22 mai 2010, 11:11
par admin
:roll: :roll: :D
Posté : 22 mai 2010, 22:16
par Domi
:shock: Waow ! Faudra quand même que j'aille y faire un tour un de ces jours moi là -bas...

Posté : 22 mai 2010, 23:11
par Deuchémoi
Rien que pour les yeux... !!!
:shock:
Posté : 23 mai 2010, 09:47
par romainbh
Et ce que vous voyez, c'est le quart du tiers de la moitié de ce qu'il a. :mrgreen:
C'est assez impressionnant !
Posté : 23 mai 2010, 18:23
par vincent1962papa
est ce qu'elles sont en ventes ???
Posté : 23 mai 2010, 21:43
par romainbh
Je crois qu'il en vend de temps en temps, mais ça doit rester exceptionnel :P
Posté : 29 mai 2010, 22:25
par romainbh
Ces derniers jours, j'ai monté les nouveaux tuyaux de frein dans l'essieu arrière. J'ai bien galéré car j'ai dà» récupérer les plaques de fixation des vieux tuyaux et le riveter sur les nouveaux...
J'ai ensuite monté tout le système de freins tambour arrière. J'ai cependant remarqué un truc : il y a deux types de garnitures de frein :| :
Remarquez le patin noir qui n'est pas fixé à la même hauteur. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un certain sens de montage ? :?
En attendant, j'ai quand même monté tout ça au pif :mrgreen: :
J'ai aussi peint le... le.... machin en forme de pont sur lequel on fixe les ceintures arrière :P et les éléments de fixation des pots de suspension :
Cet après-midi, je me suis décidé à acheter un poste à souder Decamig MIG/MAG tout neuf ! Et aussi un chalumeau et un pistolet à sabler (merci vincent1962papa :P). J'essaie encore à l'heure actuelle de réanimer mon porte-monnaie, son électrocardiogramme à fait bip-bip-bip-biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip... :mrgreen:
Posté : 02 juin 2010, 21:51
par romainbh
Je remercie vincent1962 et vincent1962papa pour m'avoir donné le sens de montage des garnitures de freins tambour arrière ! :D
J'ai oublié de vous dire dans le message précédent que j'ai aussi graissé mes pivots et ma crémaillère de direction, important ça ! Et je vous décris pas la couleur de la vieille graisse qui est sortie :shock: affreux ! :lol: Je n'ai malheureusement pas pris de photos. :roll:
Posté : 02 juin 2010, 22:05
par vincent1962papa
de rien romain autan s'entre aider, avec l'appuie de nos super référence domi and co
et vincent en est un peu au même point que toi, enfin un peu à la traine sur le coup, il vient de passer commande,
par contre il a choisit de démonter la crémaillère de direction jusqu'au dernier boulon et il a bien fait car les rotules étaient marquées d'usure
allez bon courage pour la suite dans 10 jours vincent à finit le bac et là ça va carburer, ;-)
Posté : 06 juin 2010, 20:48
par romainbh
WOUHOU !!! :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:lol:
Les pots de suspension sont posés sur le chà¢ssis Wheels ! Les photos dès que possible, je suis une pive j'avais mon apn sous la main mais j'étais tellement heureux que j'ai pas fait de photo finish... :mrgreen:
En attendant, voici l'essieu arrière "posé" au sens propre du terme sur le Wheels :P il manque encore les vis et boulons que j'ai passés à l'acide chlorhydrique pour virer la rouille, puis spray au zinc contre ladite rouille.
Remarquez que les tambours sont montés, et les freins réglés !
L'essieu avant est lui aussi posé sur le chà¢ssis en attendant la visserie.
Voici les pots de suspension avant montage sur le Wheels et les barres de direction :
Samedi, je suis allé sabler mes dernières jantes chez un ami qui a une sableuse pro, et le compresseur qui va avec :
La taille de l'engin ! :shock: Incroyable ! Il doit faire mille litres ou pas loin. :P Bon il doit avoir un problème, il a presque pris feu, ça fumait de partout... mais j'ai juste pu finir les jantes !
Je fais des photos du chà¢ssis Wheels tout équipé as soon as possible ! 8)
Posté : 06 juin 2010, 20:55
par vincent1962papa
excellent, tu prends de l'avance sur nous , bravo, mais on va pas te laisser nous distancer

à h npoon :twisted:
super d'avoir un pote pour sabler, moi j'avais été voir un pro qui me faisait un prix d'amis pour un chà¢ssis 150€ de la main à la main, je ne l'ai pas trouver amis sur le coup , pourtant il avait lui même une ancienne dans le bà¢timent et se disait un super passionné près à rendre service, ,
enfin business is business,
bon courage pour la suite...
Posté : 06 juin 2010, 21:43
par romainbh
:D J'attends la riposte des deux 1962 avec impatience !
Pour le sablage, je lui ai payé l'électricité et c'est moi-même qui ai sablé. à‡a m'a quand même coà»té 160 CHF :? juste pour 6 jantes... Le reste, je le ferai avec le petit pistolet à sabler dont tu m'as donné la référence sur eBay. :D
Bon courage pour la suite aussi !

Posté : 07 juin 2010, 21:33
par romainbh
Posté : 07 juin 2010, 22:10
par vincent1962papa
les pivots, tu les as changé ou pas ?? si pas qu'est ce qui t'as décidé ?
et quelle graisse utilises tu ??
Posté : 07 juin 2010, 22:19
par romainbh
Je n'ai pas changé les pivots, ils n'ont aucun jeu et tournent parfaitement bien, ils tiendront encore quelques bonnes années ! :mrgreen: C'est pour ça que j'ai de l'avance sur vous :lol: mais bon, la mienne date de 1984 contre 1962 pour la vôtre, le calcul d'usure est vite fait, je suis largement avantagé. :D
En contrepartie vous êtes 2, là ça compense :P:P:P
La graisse, je l'ai achetée dans un magasin agricole en Suisse (donc pas les mêmes marques qu'en Gaule :lol:), en gros c'est de la graisse au complexe de calcium, en tube, à insérer dans une pompe à graisse qui peut être branchée sur les graisseurs d'une 2cv par exemple :D
J'en ai aussi gavé mes pots de suspension, et je sens que je vais encore en utiliser...

Posté : 08 juin 2010, 10:28
par Marsu
Cool ça rend vraiment bien sur les photos !
Pour le poste mig t'as pris quoi ? Et comment t'as su lequel prendre ?
Posté : 08 juin 2010, 14:57
par vincent1962papa
perso je prendrais un tig (ce que j'ai fais) pourquoi ???
car dans le cas du mig l'utilisation du fil fourré pour remplacer le gaz n'a pas bonne réputation,
donc on en arrive vite à acheter la bouteille d'argon ,
et la le tig reprend le dessus à mon avis car on contrôle mieux l'apport du métal en fonction de ce que l'on fait qu'avec le mig, t'as un diamètre de fil et basta t'es obligé de faire avec,
au tig , on peut prendre ce qu'on veux comme métal d'apport , en diamètre j'entends, et surtout on peut aussi chauffer sans mettre de métal d'apport pour bien fondre l'ensemble quand il y a des réparation à la con ce qui arrive souvent dans la restauration,
en métal d'apport j'ai vu prendre des cintre, des gros clous, enfin en fonction des situation, mais aussi du fil de .08mm prévu pour mig pour faire des petites soudure fine,
mais c'est mon point de vue,

Posté : 08 juin 2010, 22:23
par romainbh
J'ai pris un mig/mag car il permet de souder de la carrosserie sans faire de trous, en ayant un minimum vital d'expérience ! :lol:
C'est un Deca, mais je ne sais plus le modèle, je te redis. J'ai pris celui-là parce que Deca est une très bonne marque et que c'était soit ça soit un machin moins cher mais moins bien, moins pratique.
Concernant les soudures, je n'en ai pas eu de grosses à faire, donc je me contente de mon fil 0.6mm avec apport d'argon-CO2, ça va extra bien pour les petites réparations de tôles fines que l'on trouve principalement sur nos 2cv. :P
Posté : 12 juin 2010, 00:02
par romainbh
:lol::lol::lol: J'en ai une bonne à vous raconter ! En fait, je vais vous la faire façon Sherlock Holmes, on verra si quelqu'un trouve la solution à l'énigme ! :mrgreen:
Le neuvième jour du sixième mois en l'an de grà¢ce MMX, alors que je vissai mes essieux sur mon nouveau chà¢ssis Wheels, je remarquai que j'avais omis de monter les entretoises en aluminium qui s'insèrent entre le chà¢ssis et l'essieu arrière.
Ceci me parut étrange au plus haut point. Bien que je sois bà»cheron, cela ne m'empêche pas d'être très ordré, surtout lorsqu'il s'agit de ma future voiture. Vis, écrous et pièces diverses sont classés dans des récipients qui indiquent leur provenance et leur utilisation.
Bien que je fus certain de ne pas avoir rangé ces deux pièces, je passai néanmoins en revue tous les endroits susceptibles de les abriter. Hélas, comme je le pressentais, j'échouai à les retrouver.
Je me demandai alors si ces entretoises étaient présentes lors du démontage. Pour prouver leur présence à ce moment-là , j'allai observer le vieux chà¢ssis entièrement corrodé. Au lieu de fixation de l'essieu arrière, la marque bien distincte des entretoises me plongea dans une profonde réflexion : où avais-je bien pu mettre ces pièces ?
Je décidai de revenir au temps du démontage de la voiture. Suivant la logique que j'avais alors appliquée, j'aurais dà» démonter ces entretoises et les tremper un jour et une nuit dans un bain électrolytique pour en décoller la rouille. Puis, une fois nettoyées, j'aurais dà» les peindre puis les stocker dans un récipient.
C'est à ce moment-là que je découvris pourquoi lesdites entretoises n'étaient jamais arrivées à bon port, entreposées dans la boîte étiquetée "Essieux - chà¢ssis".
En ferez-vous de même ?
:P Alors ? Des idées ? :P
Posté : 12 juin 2010, 13:58
par toutoune
entretoises en alu??................electrolyse ?????
elles sont parties en poussiere??
Posté : 12 juin 2010, 21:28
par vincent1962
Ben je crois qu'il va falloir que tu investisse deux fois 8,82€... :roll: Mais es-tu sà»r qu'il y en avait de monté sur ta voiture quand tu l'a démontée:?:
Sur la mienne (plus vieille, je sais) il n'y en a pas
