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Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 14 févr. 2021, 21:58
par Eric13190
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 15 févr. 2021, 20:35
par Le_solognot_41
bien vu eric !
ça apporte un côté authentique ce style de détail !
d'ailleurs le cache est fini de peindre :
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 16 févr. 2021, 15:14
par Jpb
Le_solognot_41 a écrit : ↑10 août 2019, 22:49
Salut à tous,
aujourd'hui je me suis équipé d'une petite sableuse d'occasion en vue de décaper quelques parties de ma 2cv.
elle est prévue pour fonctionner avec un compresseur de ... 2 chevaux ( ! ), dans les puissances équivalente au miens.
1238903-image-1.jpg
je ne me suis jamais servi de ces engins là on verra bien, déjà je m'entrainerais sur des jantes rouillées qui trainent.
si des personnes peuvent donner des conseils ils seront les bienvenues !
j'ai un espèce de sable noir avec je crois, mais je sais qu'il y a aussi un sable spécialement adapté pour les carrosserie ( le corindon ?? ),
Salut jeune homme
Dit moi,ta sableuse,tu en es content,?
Tu l’utilises donc avec quel compresseur ?
si quelqu'un a des infos...
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 16 févr. 2021, 18:11
par bob41
Bonsoir Jpb.
Quand tu réponds en citant, écris sous le cadre de la citation, et pas au dessus, sinon on a du mal à comprendre...

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 16 févr. 2021, 18:17
par bob41
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 16 févr. 2021, 18:28
par Jpb
bob41 a écrit : ↑16 févr. 2021, 18:11
Bonsoir Jpb.
Quand tu réponds en citant, écris sous le cadre de la citation, et pas au dessus, sinon on a du mal à comprendre...
Salut Bob,
Autant pour moi,désolé :boulet2: :boulet2:

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 16 févr. 2021, 18:49
par Deuchémoi
Jpb a écrit : ↑16 févr. 2021, 18:28
bob41 a écrit : ↑16 févr. 2021, 18:11
Bonsoir Jpb.
Quand tu réponds en citant, écris sous le cadre de la citation, et pas au dessus, sinon on a du mal à comprendre...
Salut Bob,
Autant pour moi,désolé :boulet2: :boulet2:
C'est réparé !

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 16 févr. 2021, 21:00
par Eric13190
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 17 févr. 2021, 12:05
par bob41
Eric13190 a écrit : ↑16 févr. 2021, 21:00
Sorry, je ne suis pas un spécialiste des boîtes à air des anciennes mais bon cela répondait à la question du solognot qui se demandait si ça se faisait.
Mais tout ça c'est bon à savoir, j'aime bien apprendre les petites spécificités de nos deudeuches.
C'est normal de ne pas tout savoir, et heureusement, sinon ça serait bien triste...
Pour compléter l'information :
Il y a eu au moins trois marques de filtres à air : Lautrette, Técalémit et Myofiltre.
Sur les premiers Técalémit et Lautrette, ce n'est pas un marquage par décalcomanie mais une plaque métallique avec le type du filtre et de la recharge.

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 17 févr. 2021, 21:26
par Le_solognot_41
Jpb a écrit : ↑16 févr. 2021, 15:14
Le_solognot_41 a écrit : ↑10 août 2019, 22:49
Salut à tous,
aujourd'hui je me suis équipé d'une petite sableuse d'occasion en vue de décaper quelques parties de ma 2cv.
elle est prévue pour fonctionner avec un compresseur de ... 2 chevaux ( ! ), dans les puissances équivalente au miens.
1238903-image-1.jpg
je ne me suis jamais servi de ces engins là on verra bien, déjà je m'entrainerais sur des jantes rouillées qui trainent.
si des personnes peuvent donner des conseils ils seront les bienvenues !
j'ai un espèce de sable noir avec je crois, mais je sais qu'il y a aussi un sable spécialement adapté pour les carrosserie ( le corindon ?? ),
Salut jeune homme
Dit moi,ta sableuse,tu en es content,?
Tu l’utilises donc avec quel compresseur ?
si quelqu'un a des infos...
j'avais bien vu et compris ton message sans problème jpb, mais là c'est mieux !
désolé les amis j'ai n'ai pas pris le temps de vous répondre rapidement, mais je le fais de suite !
justement je savais qu'un jour une personne du forum me parlerai de la sableuse que je n'ai curieusement jamais utilisé !
en fait je ne l'ai jamais essayé

il va me falloir attendre le beau temps pour faire un galop d'essai, sur les jantes notamment.
mon compresseur est un 100 litres monocylindre, pour les surfaces petites et moyennes ça devrait aller.
je vous tiendrai au jus évidement du résultat.
bien vu bob ce modèle doit être le mien visiblement, je l'avais vu aussi grâce au lien d’Eric en descendant la page des autocollants.
tu étais sur la bonne voie !
bob41 a écrit : ↑17 févr. 2021, 12:05
Eric13190 a écrit : ↑16 févr. 2021, 21:00
Sorry, je ne suis pas un spécialiste des boîtes à air des anciennes mais bon cela répondait à la question du solognot qui se demandait si ça se faisait.
Mais tout ça c'est bon à savoir, j'aime bien apprendre les petites spécificités de nos deudeuches.
C'est normal de ne pas tout savoir, et heureusement, sinon ça serait bien triste...
Pour compléter l'information :
Il y a eu au moins trois marques de filtres à air : Lautrette, Técalémit et Myofiltre.
Sur les premiers Técalémit et Lautrette, ce n'est pas un marquage par décalcomanie mais une plaque métallique avec le type du filtre et de la recharge.
Filtre Técalémit_1R.JPG
je n'avais jamais fait attention à ces anciens marquages, merci des ces précisions, on va réellement finir par tout savoir avec le forum !!
de mon côté je n'ai pas avancé sur la deuche, pas le temps, mais ce week end je m'y attelle !
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 18 févr. 2021, 11:06
par bob41
Une petite précision orthographique.
Je viens de voir, parce que l'usine Tecalemeit de Blois est en grève, qu'il n'y a pas d'accent sur les "e" de Tecalemit. (Pour Le Solognot : regarde la NR d'hier !)
On devrait donc dire, en toute rigueur : "Teucaleumite"

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 19 févr. 2021, 18:12
par Le_solognot_41
bob41 a écrit : ↑18 févr. 2021, 11:06
Une petite précision orthographique.
Je viens de voir, parce que l'usine Tecalemeit de Blois est en grève, qu'il n'y a pas d'accent sur les "e" de Tecalemit. (Pour Le Solognot : regarde la NR d'hier !)
On devrait donc dire, en toute rigueur : "Teucaleumite"
j'ai lu l'article que tu as indiqué bob.
quand j'ai vu :
"Notre mouvement de grève d'aujourd'hui vise à répondre à la pression exercée par la direction. La semaine dernière, une personne fragile a été convoquée par deux personnes, ce n'est pas normal. "
je me suis dis c'est pas bon du tout ça. encore des familles qui vont se retrouver sans emploie !
à romorantin ils ferment aussi une ou deux entreprises, la covid n' a pas dû aider c'est sur

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 09 avr. 2021, 18:32
par Le_solognot_41
bonjour à tous,
je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de ma deuche ces derniers temps,
mais ces derniers jours j'ai pu peindre deux ou trois bricoles le soir histoire d'avancer un peu.
j'ai également démonté l'embrayage de la boite, dans le but de remettre ça à neuf,
et je me suis bien embêter avec le clip du roulement du tambour
j'ai un mécanisme trois doigts, je me tâte pour le remplacer par un nouveau à diaphragme
il va me falloir commander des pièces encore.
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 09 avr. 2021, 18:38
par Le_solognot_41
PS: les photos n'avaient passé alors je les répost.
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 09 avr. 2021, 19:01
par Eric13190
Très beau boulot.
Pour ton embrayage, si il marche, conserve le, les systèmes à diaphragme ne sont pas la panacée, loin s'en faut.

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 10 avr. 2021, 09:36
par casaman
Pour ton embrayage, il y a des trois doigts vendus dans le commerce il me semble
Maintenant, et crois en mon experience, si ca fonctionne, garde les pièces d'origine, toujours plus solides et de qualité que les pièces d'aujourd'hui !
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 10 avr. 2021, 10:05
par bob41
casaman a écrit : ↑10 avr. 2021, 09:36
Maintenant, et crois en mon experience, si ca fonctionne, garde les pièces d'origine, toujours plus solides et de qualité que les pièces d'aujourd'hui !
Voilà qui est bien dit....
Et pour le roulement de tambour, j'ai ça :
https://vimeo.com/248318658

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 10 avr. 2021, 19:11
par Le_solognot_41
Eric13190 a écrit : ↑09 avr. 2021, 19:01
Très beau boulot.
Pour ton embrayage, si il marche, conserve le, les systèmes à diaphragme ne sont pas la panacée, loin s'en faut.
Je ne sais pas si cet embrayage marchait parfaitement ou pas.
mais en effet j’entends partout que les vieilles pièces était meilleurs.
casaman a écrit : ↑10 avr. 2021, 09:36
Pour ton embrayage, il y a des trois doigts vendus dans le commerce il me semble
Maintenant, et crois en mon experience, si ca fonctionne, garde les pièces d'origine, toujours plus solides et de qualité que les pièces d'aujourd'hui !
et bien encore une confirmation !
bob41 a écrit : ↑10 avr. 2021, 10:05
casaman a écrit : ↑10 avr. 2021, 09:36
Maintenant, et crois en mon experience, si ca fonctionne, garde les pièces d'origine, toujours plus solides et de qualité que les pièces d'aujourd'hui !
Voilà qui est bien dit....
Et pour le roulement de tambour, j'ai ça :
https://vimeo.com/248318658
oui le roulement de tambour
je viens de le mesurer justement: 40 mm et la bague 23 on dirait, et 20 à l’intérieur.
on dirait que 1966 est une année charnière au niveau de l'embrayage. faut compter les cannelures...
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 10 avr. 2021, 19:29
par bob41
Oui, en avril 1966, les cannelures de l'arbre de commande de boite sont remplacées officiellement par des dentelures
En fait, à cette date on passe de 10 à 18 cannelures. Mais comme toujours il y a du glissement et du chevauchement !
Des voitures sorties d'usine en mars, qui ne sont immatriculées qu'en mai ou juin, par exemple.
En outre on ne connait pas la date exacte du changement, s'il y en a une

Ce serait plus sur avec le numéro de moteur, et encore !
Il faut donc bien vérifier comment est équipée sa voiture avant de commander des pièces. Et ça, c'est valable tout le temps et pour toutes les voitures.

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 11 avr. 2021, 10:05
par mantachr
comme le mien est déjà en place et fonctionnel ,j'apporte ma pierre a l’édifice de l'embrayage .
en fait j'ai été conseillé par un revendeur de pièces moteur qui ma clairement laissé entendre que les embrayages a diaphragme sont de bonne qualité mais sont taré bien plus fort que les 3 doigts d'origine ,ce qui engendre une faiblesse de la fourchette d'embrayage qui finie a terme par plié légèrement (ne pas oublié que c'est une simple tôle emboutie a la presse !!) et donc ne plus faire le travail qui normalement lui a été imputé .....
donc j'ai remonté un 3 doigts neuf avec buté graphite neuve (on en trouve ...)
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 11 avr. 2021, 10:23
par bob41
mantachr a écrit : ↑11 avr. 2021, 10:05
les embrayages a diaphragme sont de bonne qualité mais sont taré bien plus fort que les 3 doigts d'origine ,ce qui engendre une faiblesse de la fourchette d'embrayage qui finie a terme par plié légèrement (ne pas oublié que c'est une simple tôle emboutie a la presse !!) et donc ne plus faire le travail qui normalement lui a été imputé .....
donc j'ai remonté un 3 doigts neuf avec buté graphite neuve (on en trouve ...)
C'est une information intéressante et plausible. Je la mets dans un coin de ma mémoire
Et tu as bien fait de remonter un trois doigts...

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 11 avr. 2021, 12:24
par Eric13190
Je confirme, lorsque nous avons désacoupler le moteur l'an dernier, la fourchette était pliée et un peu déchirée et ceci depuis certainement le changement de l'embrayage par un système à diaphragme.
Mon mécano avait alors prévu de le changer en même temps que la fourchette mais comme il l'embrayage était vraiment neuf, pour limiter les dépenses, il a préféré le garder et changer la fourchette seulement.

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 11 avr. 2021, 12:58
par JLUC
Bonjour,
le point faible serait la fourchette?
L'embrayage à diaphragme " after market" est possiblement trop raide pour la fourchette!
Ou alors la fourchette accuse le poids des ans ...
Difficile à diagnostiquer à distance avec certitude!!!
Quoi qu'il en soit, un embrayage à diaphragme correctement dimensionné ,ça fonctionne très bien.
C'est pour ça que cette technologie a pris le pas sur les "doigts"!!!
Même sur mes coxs j'avais du "diaphragme"
A bientôt.
JLUC
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 11 avr. 2021, 13:21
par Eric13190
D'accord avec toi Jluc, on peut mettre sur la vétusté de la dîtes fourchette c'est pour cela que nous avons changé seulement cette pièce.
Mais vu que mon embrayage provenait d'un revendeur de pièces bien connu, mon mécano avait une confiance toute relative en ce dernier.
A acheter, il vaut mieux se tourner vers des fournisseurs de pièces auto connus.

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 11 avr. 2021, 20:06
par Le_solognot_41
bob41 a écrit : ↑10 avr. 2021, 19:29
Oui, en avril 1966, les cannelures de l'arbre de commande de boite sont remplacées officiellement par des dentelures
En fait, à cette date on passe de 10 à 18 cannelures. Mais comme toujours il y a du glissement et du chevauchement !
Des voitures sorties d'usine en mars, qui ne sont immatriculées qu'en mai ou juin, par exemple.
En outre on ne connait pas la date exacte du changement, s'il y en a une

Ce serait plus sur avec le numéro de moteur, et encore !
Il faut donc bien vérifier comment est équipée sa voiture avant de commander des pièces. Et ça, c'est valable tout le temps et pour toutes les voitures.
oui mieux vaut vérifier avé les photos du site et la pièce sous les yeux, ça évite des problèmes.
moi je crois que ma deuche est de début 66 mais je sais plus pourquoi !!
avec le glissement on n'est jamais certain c'est sur
mantachr a écrit : ↑11 avr. 2021, 10:05
comme le mien est déjà en place et fonctionnel ,j'apporte ma pierre a l’édifice de l'embrayage .
en fait j'ai été conseillé par un revendeur de pièces moteur qui ma clairement laissé entendre que les embrayages a diaphragme sont de bonne qualité mais sont taré bien plus fort que les 3 doigts d'origine ,ce qui engendre une faiblesse de la fourchette d'embrayage qui finie a terme par plié légèrement (ne pas oublié que c'est une simple tôle emboutie a la presse !!) et donc ne plus faire le travail qui normalement lui a été imputé .....
donc j'ai remonté un 3 doigts neuf avec buté graphite neuve (on en trouve ...)
merci pour ta pierre, ton info est très intéressante
par contre pourquoi une butée graphite ? les nouvelles à roulement à billes ne sont bonnes ?
Eric13190 a écrit : ↑11 avr. 2021, 12:24
Je confirme, lorsque nous avons désacoupler le moteur l'an dernier, la fourchette était pliée et un peu déchirée et ceci depuis certainement le changement de l'embrayage par un système à diaphragme.
Mon mécano avait alors prévu de le changer en même temps que la fourchette mais comme il l'embrayage était vraiment neuf, pour limiter les dépenses, il a préféré le garder et changer la fourchette seulement.
à mon avis la fourchette devrait quand même durer un moment ...
JLUC a écrit : ↑11 avr. 2021, 12:58
Bonjour,
le point faible serait la fourchette?
L'embrayage à diaphragme " after market" est possiblement trop raide pour la fourchette!
Ou alors la fourchette accuse le poids des ans ...
Difficile à diagnostiquer à distance avec certitude!!!
Quoi qu'il en soit, un embrayage à diaphragme correctement dimensionné ,ça fonctionne très bien.
C'est pour ça que cette technologie a pris le pas sur les "doigts"!!!
Même sur mes coxs j'avais du "diaphragme"
A bientôt.
JLUC
sur les coxs le mécanisme n'a peut être pas ce problème de dureté ...
ou les fourchettes sont plus solides

Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 12 avr. 2021, 08:47
par Filofax
Le_solognot_41 a écrit : ↑11 avr. 2021, 20:06
par contre pourquoi une butée graphite ? les nouvelles à roulement à billes ne sont bonnes ?
Tu auras ta réponse ici :
viewtopic.php?f=15&t=9409 
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 12 avr. 2021, 12:59
par JLUC
Le_solognot_41 a écrit : ↑11 avr. 2021, 20:06
sur les coxs le mécanisme n'a peut être pas ce problème de dureté ...
ou les fourchettes sont plus solides
Possible
Juste un "paramètre" que je n'ai pas intégrer, tu as une embrayage centrifuge?
Me rapélio pô
Si c'est la cas, je remballe ma "science"
JLUC
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 12 avr. 2021, 13:04
par JLUC
Nan parce que pour un embrayage " pas centrifude"; Jyouaille nous fait un beau retour d'expérience là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 7&start=30
On voit bien les "bon morceaux" du correctif et vu de ma fenêtre ça a l'air bien un embrayage à diaphragme sur une deuch....
Nan?
Portez-vous bien.
JLUC
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 12 avr. 2021, 20:48
par Filofax
JLUC a écrit : ↑12 avr. 2021, 13:04
Nan parce que pour un embrayage " pas centrifude"; Jyouaille nous fait un beau retour d'expérience là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 7&start=30
On voit bien les "bon morceaux" du correctif et vu de ma fenêtre ça a l'air bien un embrayage à diaphragme sur une deuch....
Nan?
Portez-vous bien.
JLUC
JLUC, Jyouaille a une boite de vitesse avec disque de frein, donc d'après juillet 1981.
Les dernière génération de 2CV ne sont sorties qu'avec des embrayage à diaphragme, c'est donc normal qui lui ai ça sur son avion.
Re: resto de ma 2cv AZA de 1966
Posté : 13 avr. 2021, 03:27
par JLUC
Filofax a écrit : ↑12 avr. 2021, 20:48
JLUC a écrit : ↑12 avr. 2021, 13:04
Nan parce que pour un embrayage " pas centrifude"; Jyouaille nous fait un beau retour d'expérience là :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 7&start=30
On voit bien les "bon morceaux" du correctif et vu de ma fenêtre ça a l'air bien un embrayage à diaphragme sur une deuch....
Nan?
Portez-vous bien.
JLUC
JLUC, Jyouaille a une boite de vitesse avec disque de frein, donc d'après juillet 1981.
Les dernière génération de 2CV ne sont sorties qu'avec des embrayage à diaphragme, c'est donc normal qui lui ai ça sur son avion.
D'accord, mais donc qu'est-ce qui est gênant dans l'utilisation d'un tel embrayage pour une BV antérieur?
La faiblesse de la fourchette?
Je pige pas désolé pourquoi on condamne ce type de mécanisme!
A bientôt.
JLUC