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Re: La restau de Lologramme

Posté : 10 mai 2012, 14:55
par lologramme
ideeman1994 a écrit :Salut!
Voilà déjà un beau bloc moteur :)

Pour le décoquage, n'oublie pas les deux vis tout au bout du plancher de coffre... Perso je les avais pas vues, résultat: deux jolis trous sur mon fond de coffre, et les vis en question sur mon châssis avec des ptits bouts de tôle encore accrochés dessus :mrgreen:

Bon courage pour la suite ;)
j'y ferais attention :mrgreen:
merci du conseil :wink:

le projet est en suspend le temps que je passe le BAC :cry:
Je m'y remets a fond après ça :D

à la prochaine ,merci a vous :D

Re: La restau de Lologramme

Posté : 10 mai 2012, 20:08
par Damien60840
T'inquiètes la deuche t'attendra! :wink:
Les études c'est bien plus important!

Re: La restau de Lologramme

Posté : 20 mai 2012, 20:28
par PierreM
Bonjour,
Damien t'as tout dis pour la carroserie, mais je pense que pour la contre aile, tu peut seulement changer la piéce du trous de ceinture et pas toute la contre aile parce que le reste a l'air en trés bon état,(t'as de la chance). :wink:
Le fond de coffre est aussi trés bien contrairement a d'autre a vérifier en décapant le blackson du dessous de caisse
Pour la portiére a l'endroit du retro, j'avais la méme chose que toi et c'était un peu enfoncé, alors j'ai d'abord redressé de l'intérieur tout en laissant les fentes un peu enfoncé(un peu!)
Comme ca la soudure n'est pas complétement meulée, aprés meulage et masticage pour que ca soi bien plat
Je suis pas sûr que tu m'as compris mais d'autre t'éxpliquerons surement mieux

Bon courage :D
Pierre

Re: La restau de Lologramme

Posté : 09 août 2012, 14:23
par lologramme
Bonjour a tous !

Je reviens après une parenthèse BAC :mrgreen:

j'ai dé-coqué et fais un premier état des lieux : c'est pas trop mal , la tôle supérieur du châssis est en bon état ,pas perforée .
J'aimerai démonter les parties du châssis pour changer les roulements et toutes autres pièces qui s'usent , sauf que comme je n'ai pas les outils "spéciaux", je bloque :mrgreen: un collègue a mon père les possède , j'essayerai de lui emprunter :) Donc le temps que ça se fasse, j'ai encore le réservoir et quelques éléments à déposer .

En attendant , un ami m'a donné un moteur de LNA :mrgreen: .Je vais remonter ma deuch avec son moteur d'origine mais Je ne suis pas contre l'idée d'avoir un moteur plus fiable que le 435 (sans filtre) et plus confortable a conduire . Seulement , je pensais qu'il s'agissait d'un moteur de 2cv6, donc qui se monte "sans problème" sur 2cv4 , mais il semblerait qu'il s'agisse d'un autre bloc moteur , mais toujours en flat-twin à première vu presque identique au 435 . Du coup comme je n'ai pas trop de connaissances en la matière je m'en remet a vous :mrgreen:

je me renseigne donc sur la compatibilité de se moteur sur la deuch ^^

J'ai réussi a trouver les caractéristiques du moteur , sans avoir pu trouver pour autant s'il se montait sur 2cv 4 (le bloc étant différent sur quelques points )
Parce qu'il se pose plusieurs problème d'adaptation, notamment :
-il faut une pédale d'accélérateur qui "tire" et non qui "pousse" le système d'accélérateur relié au carbu
-la boite de vitesse : sur la lna le levier se trouve sur le plancher, et sur la 2cv a coté du compteur
- le frein à main : sur ma 2cv , il agit sur les roues avant , et est relié à la boite de vitesse. Sur la lna , il agit sur les roues arrières

Et... c'est déjà pas mal :lol:

Tout en gardant à l'esprit qu'il faut que le moteur sur ce châssis passe au contrôle technique sinon quel intérêt :roll:


Concernant ce moteur il s'agit d'un 652 cm3 ,je cite:
"La version LNA apparaît en novembre 1978, avec un moteur un peu moins faible - le V06/630 - qui procure des accélérations satisfaisantes en ville. Ce moteur a été créé l'année précédente pour les Citroën Visa Spécial et Club. Bien que s'agissant d'un deux cylindres à plat refroidi par air, comme le précédent, ce groupe est entièrement différent. Le bloc est de 652 cm3, entièrement en aluminium, le vilebrequin comporte trois paliers, la culasse porte de petites bougies sans joints et il dispose d'un Allumage électronique intégral (AEI Thomson Motorola). Une première mondiale d'avoir une auto équipée de série, d'un allumage électronique! Compte tenu de ces améliorations, la puissance, le couple et la vitesse maximale augmentent alors que la consommation baisse. L'embrayage centrifuge n'est plus proposé, seul subsiste le modèle à linguet (modèle PKHB, encastré)."

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voici quelques photo, pour comparer le moteur actuel au moteur de lna :

moteur 2cv 4 :

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moteur LNA:


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voici quelques liens traitant du sujet, mais sur le moteur que j'ai récupéré, aucune trace de capteur sur la boite :shock:

http://2cv29.free.fr/moteurvisa.html
http://deuchescompetion.canalblog.com/a ... 55718.html

Voila, peut être pourrez vous m'éclairer sur le sujet, peut être que l'un d'entre vous a déjà eu a faire a ce moteur :?:
il se fixe comme celui de la 2cv4 par 2silent bloc a l'avant du châssis et la boite sur un silent bloc a l'arrière , mais je n'ai pas encore pris les dimensions , notamment la longueur une fois raccordé a la boite , ou encore verifié sur les fixations de la boites collent avec celles de la 2cv4 :?

:D

Re: La restau de Lologramme

Posté : 09 août 2012, 17:27
par lologramme
Erreur de ma part :oops: j'avais pas vu les sondes sur la boite de la lna, mais finalement après avoir observé les points de fixation de la boite sur le chassis de chacunes des boites , j'ai vite conclu que la boite de la lna ne se monte pas sur la 2cv4 :|

C'est très certainement pour cela que les personnes adaptant le moteur de lna placent des sondes sur une autre boite (je suppose boite de 2cv6 ?)

avant de continuer à me renseigner la dessus , est ce que quelqu'un pense qu'il est possible de passer le frein a main agissant sur les roues avant, à un frein a main agissant sur les roues arrière? :?:

Re: La restau de Lologramme

Posté : 09 août 2012, 22:39
par Domi
:) Hello ! Bon, pour le frein à main sur les roues AR, à moins de grosses modifs structurelle des flasques AR, tu oublies, hélas... :o
Pour les moteurs : Monter un VO6-630 de 650 sur une 2CV4 n'est pas impossible, loin de là, mais juridiquement tu serais en faute.
Il existe un moyen de poser les capteur et de nos jours, il y a un kit qui permet la pose d'un allumage style DG en bout d'arbre à cames, donc sans te soucier de modifier ta cloche de boite pour y poser les capteurs, cloche sur laquelle le bloc 652 se monte sans soucis, excepté la couronne de démarreur à décaller pour éviter qu'elle touche certains bossages du carter de boite.
Pour ce qui est de la commande de carbu, il existait un inverseur de mouvement qui fut monté sur les premières Dyane à carbu double corps et pourtant toujours équipées d'une pédale en fer telle celle présente dans ta 2CV4, cet inverseur se montait sur les fixation du maître-cylindre sur le tablier. On en trouve parfoit en cherchant bien, d'autres s'en fabriquent avec succès.
Enfin, je te préconise de rechercher une mécanique 2CV6 d'avant 78, moteur AK2 à carbu Solex de 34, similaire à celui de ton AYA2 mais adapté aux 602 cc. Tu peux garder ta boite 2CV4 mais tu seras souvent à fond aux alentours des 100/105 km/h, la boite 2CV6 plus longue te permettant d'emmener ton petit bijou vers les 110/115 dans la joie et l'alégresse sans efforts particuliers... :wink:
Je me permets de constater que tes renseignements m'interpellent : le 602 R06-627 n'a pas de piston RV de 9,5 mais bien de 9,0 en principe...!

Re: La restau de Lologramme

Posté : 10 août 2012, 01:26
par lologramme
Ok merci des renseignements :)
Dommage pour le moteur on me l'a si gentiment donné :mrgreen:
Les boites de 2cv6 mise a part la démultiplication , sont similaires à celles de 2cv4? Est ce que le frein à main des 2cv6 agit sur la boite ?

Sinon ok , je note tes conseils ^^ je pense que je ferai un échange: un moteur de 2cv6+boite contre ce moteur là alors :mrgreen:

merci ,
lologramme

Re: La restau de Lologramme

Posté : 11 août 2012, 19:29
par lologramme
Bonjour !

aujourd'hui démontage de quelques éléments que j'avais laissé sur le châssis :mrgreen:

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J'ai ensuite regardé l'état du plancher de châssis qui me semblait bon à première vue , il s'avère qu'il est bien attaqué sur l'avant , tout comme l'est l'avant du plancher de la caisse :|

j'en ai profité pour enlever une partie de tôle malade afin de vérifier l'état de l’intérieur du châssis :

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l’intérieur n'est presque pas attaqué , bien que vu le dessus je m'attendais au pire .

voici les partie attaquées sur le dessus qui nécessiteront une découpe et une greffe ( :mrgreen: ) de tôle neuve :

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Sinon le reste du châssis est en assez bon état, un petit coup de sableuse et ensuite une bonne protection et ça devrait repartir pour des décennies ! :mrgreen:

Qu'est ce que vous me conseillez pour le remplacement de certaines partie "mortes" du plancher du chassis?
quelle épaisseur de tôle, quel appareillage (TIG?)

pour la protection des diverses pièces je pensais sabler pour supprimer toute trace de rouille et ensuite passer la/les protections qu'il faut , mais je ne sais pas encore quoi , vous pouvez me conseiller?

Voiala c'est toutes les questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant :mrgreen:

Merci a vous ^^

lologramme

Re: La restau de Lologramme

Posté : 12 août 2012, 08:17
par nano11
Bonjour, tant que c' est les à côté tu n'as pas besoin d'avoir peur , c'est-ce qui c' est passé pour la mienne ,le châssis il à 2ans (neuf) mais les à côtés pas beau 2semaines pour les refaire fini blacksoné (certains n'ont pas été d'accord), là arrêt travaux, promenade avec "maman" octobre refaire peinture totale :) Mais quand même un régal la 2cv6 AZKA Image

Re: La restau de Lologramme

Posté : 12 août 2012, 19:38
par Domi
lologramme a écrit : Dommage pour le moteur on me l'a si gentiment donné :mrgreen:
Hello. Rien ne t'empêche de le proposer à la vente, voire de l'échanger contre une mécanique complète 2 CV6, c'est un deal plus que raisonnable, surtout que beaucoup cherchent un 652 pour "gonfler" leur Deuche et autres dérivés.... :wink:

Re: La restau de Lologramme

Posté : 12 août 2012, 21:04
par lologramme
Domi a écrit :
lologramme a écrit : Dommage pour le moteur on me l'a si gentiment donné :mrgreen:
Hello. Rien ne t'empêche de le proposer à la vente, voire de l'échanger contre une mécanique complète 2 CV6, c'est un deal plus que raisonnable, surtout que beaucoup cherchent un 652 pour "gonfler" leur Deuche et autres dérivés.... :wink:
Je pense que c'est ce que je vais faire :D en espérant trouver un moteur de la bonne année comme tu me l'as conseillé :
" 2CV6 d'avant 78, moteur AK2 à carbu Solex de 34" :mrgreen:

Est ce que vous auriez des conseils pour éviter les mauvaises occaz? le moteur, je pense qu'il faut principalement regarder si les carters ne sont pas fissurés , et si le moteur tourne à la manivelle (si le moteur en est équipé) , et pour la boite? verifier que tout tourne? essayer de passer les vitesses ?

Re: La restau de Lologramme

Posté : 12 août 2012, 22:39
par Domi
:o Idéalement, fais toi acompagner par un Duchiste plus expérimenté, c'est (entre autre) pour ça que la localisation dans le profil est profitable à ce genre d'exercice ! :o

Re: La restau de Lologramme

Posté : 12 août 2012, 22:53
par zamzam
Domi a écrit :
lologramme a écrit : Dommage pour le moteur on me l'a si gentiment donné :mrgreen:
Hello. Rien ne t'empêche de le proposer à la vente, voire de l'échanger contre une mécanique complète 2 CV6, c'est un deal plus que raisonnable, surtout que beaucoup cherchent un 652 pour "gonfler" leur Deuche et autres dérivés.... :wink:
Salut Lologramme ! :D
Tant qu'a faire pourquoi ne pas l'échanger contre un 435 similaire au tiens qui te permettrais de le reconditionner certes moins puissant mais même si un peu plus fragile, solution plus durable (toutes les pièces en double !) ; conforme à l'origine et en plus légal ! :D :wink:

Re: La restau de Lologramme

Posté : 13 août 2012, 10:10
par lologramme
Domi a écrit ::o Idéalement, fais toi acompagner par un Duchiste plus expérimenté, c'est (entre autre) pour ça que la localisation dans le profil est profitable à ce genre d'exercice ! :o

Excellente idée ^^ je vais faire mes recherches , merci domi :mrgreen:

Re: La restau de Lologramme

Posté : 13 août 2012, 10:17
par lologramme
zamzam a écrit :
Domi a écrit :
lologramme a écrit : Dommage pour le moteur on me l'a si gentiment donné :mrgreen:
Hello. Rien ne t'empêche de le proposer à la vente, voire de l'échanger contre une mécanique complète 2 CV6, c'est un deal plus que raisonnable, surtout que beaucoup cherchent un 652 pour "gonfler" leur Deuche et autres dérivés.... :wink:
Salut Lologramme ! :D
Tant qu'a faire pourquoi ne pas l'échanger contre un 435 similaire au tiens qui te permettrais de le reconditionner certes moins puissant mais même si un peu plus fragile, solution plus durable (toutes les pièces en double !) ; conforme à l'origine et en plus légal ! :D :wink:

Bonjour :D je n'avais pas pensé à cette solution là :roll: c'est vrai que c'est tentant de laisser le moteur d'origine , surtout que celui que j'ai est en assez bon état . Échanger mon 652 contre un moulin de 2cv 4 est une idée si je souhaite laisser ma deuch d'origine :) . je sais que je vais quoi qu'il arrive remonter le moteur d'origine avant de mettre un autre moteur . j'aurai le temps de l'essayer pour voir si ça me convient. Et je pense qu'a partir de la , soit je chercherai un moteur de 602 , soit comme tu me l'as proposé , un moteur de 2cv4 :mrgreen:

je pense donc attendre la fin de la resto et les premiers kilomètres afin de me décider :P


Merci de vos réponses en tout cas ! :D

Aujourd'hui je m'attaque au démontage du chassis afin de pouvoir commencer à m'en occuper :arrow:


lologramme

Re: La restau de Lologramme

Posté : 13 août 2012, 20:22
par s.remy51
lologramme a écrit :
Qu'est ce que vous me conseillez pour le remplacement de certaines partie "mortes" du plancher du chassis?
quelle épaisseur de tôle, quel appareillage (TIG?)


Bonjour

Je vais répondre simplement à tes deux questions.

Sache que dans le forum "carrosserie", il y a tout un post (dont je n'ai pas le lien en tête) sur les techniques de soudures, les avantages et les inconvénients.

Assurément pour moi, le TIG est la meilluere méthode, parce qu'il emploie un gaz neutre (Argon ou mison) qui ne détériore pas du tout la tôle (pas comme l'arc, ou tu fais carrément un trou si la tôle est trop fragilisée). Toutefois assez chère, elle reste très simple et le maniement s'apprend très vite). Inconvénient, il faut un tôle archi propre (donc meuler sa tôle avant de souder... et si on meule trop, on fragilise...)(dans ce cas, on décape au disque à lamelles, moins agressif).

Le semi auto (ou MIG-MAG) est aussi très bien. Il emploie aussi un gaz neutre ( dans ton cas, la méthode préconisée sera le MAG, à gaz Argon-CO²)(ne pas privilégié spécialement l'argon pur) mais il faut savoir souder ! Il faut maitriser un poil son poste et les réglages.

Chalumeau : très doux mais chauffe intensive et bouteille très chère.... et sur un chassis, il faut carrément envisager des 2m3.

Arc : à oublier... ne soude pas sur la rouille ou la tôle fragile.



Pour la tôle en elle même, prendre des aciers courants (S235 ou S355) en 10/10... c'est à dire 1mm d'ep.

Dernier point : mon avis : ne fait pas de greffe, mais remplace carrément toute la tôle. C'est plus sûr.
Tu ne sait pas vraiment comment se diffuse la corrosion perforante dans ta tôle et il se peut que tu répares un coin, et l'autre casse... Avec la tension créé par la chaleur de la soudure.... (et oui ça travaille !! )

Voilà bon courage !!!!!!!!!!!

Re: La restau de Lologramme

Posté : 13 août 2012, 23:21
par lologramme
Merci beaucoup pour les infos et conseils :D
En effet tu as raison je pense changer toute la tôle, le travail ne sera pas plus compliqué , et il sera plus propre :mrgreen:

La suite au prochain épisode ! :mrgreen:

lologramme