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Re: 1964, année sympathique !
Posté : 17 mars 2011, 12:32
par s.remy51
vincent1962papa a écrit :
tiens j'ai commander un nouveau tablier cuir de soudeur :roll:
Moi j'ai gardé de mon apprentissage les tenues "ignifugées", je sais pas si tu connais, le pantalon est vert (des fois bleu) et la vestes est verte (certaines ont des renforts en cuir aux épaules). Les poches sont refermées par une languette pour éviter qu'une "bélute" ne saute dedans.
Enfin un point à ne pas négliger car cela peut vite tourner au drame : chaussettes 100% coton et bottes de soudeurs ou guêtre.
Une bélute qui passe dans la chaussure, chaussettes nylon et nÅ“uds de lacets un peu serré : aie - aie aie...
A la SNCF on est obsédé par la sécurité... Mais c'est pas une mauvaise chose !!
Aller cet aprem je reprends les travaux. J'ai bon espoir d'avoir monté mon pont ce soir.
Je te ferais un dossier complet (je pars en congés demain, je reviens sur l'AZAM à partir du 29).
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 17 mars 2011, 18:01
par s.remy51
s.remy51 a écrit :
Aller cet aprem je reprends les travaux. J'ai bon espoir d'avoir monté mon pont ce soir.
Je te ferais un dossier complet (je pars en congés demain, je reviens sur l'AZAM à partir du 29).
@+
Bon j'ai bien repris les travaux mais je n'ai pu faire QUE le lambris.... :evil: :evil: :evil: :evil:
Oui, figurez vous que ce matin je me suis levé de bonne heure (10h)(en sachant que je rentre de mon travail vers 4h20 du mat)
pour aller à Brico dép** acheter un adaptateur Staubly > raccord rapide.
Sauf que ce matin J'AI PAS PRIS LE BON DIAMETRE
Donc cet aprem j'ai gagné le droit de retourner à Brico dép** (A/R trajet voiture 20 minutes)(temps d'attente à la caisse 20 minutes)
J'ai quasiment perdu 1h sur mon planning...
Demain je dois aller à Bordeaux (départ 14h)
Je vais remettre le réveil à 10h pour aller poser mon pont roulant...
Voilà !!
Sinon le lambris... ça fait chic... ça habille et ça fait riche... Et avec 20 cm de laine de verre dessus, je pense que je vais être au frais cet été...
@+ les amis.
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 18 mars 2011, 13:19
par s.remy51
Bonjour à tous !
Ce matin pose du pont roulant !
On présente, on soude et on met en place.
Il n'est pas encore fonctionnel, je dois lui adjoindre des sécurités (galet antidéraillement et galet anti lacet).
Mais il glisse sur ces rails tel le TGV (train sur lequel je n'ai ajmais travaillé)
Pas de photos pour l'instant !!
Peut être demain !
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 18 mars 2011, 13:23
par vincent1962papa
je suis impatient de connaitre ce pont roulant,

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 19 mars 2011, 09:06
par romainbh
:D Tu as fait une belle avance depuis ma dernière lecture !
J'espère que ta deuche sera aussi belle que ton garage. :mrgreen:
Bonne continuation !

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 19 mars 2011, 16:46
par s.remy51
vincent1962papa a écrit :je suis impatient de connaitre ce pont roulant,

Le voici...
Les photos sont faites avec mon portable... un modèle hors du temps ! Mon Nikon D300 était autour de mon coup mais sa batteries était vide... c'est top la technologie...
le pont en vue du plus loin que je pouvais...
Remarquez le super lambris au passage...
Le palan monté sur son chariot
Désolé pour la qualité des photos... Je peux pas vous faire que des photos top... :mrgreen: :mrgreen:
Caractéristique du pont
Portée : 3,30m
Course du chariot de palan : 3,10 m
course du pont : 2,70 m
CMU : 800 kg
poids : 51 kg (traverse 27 kg)(sommiers 10 kg)(équerres 2kg)(chariot de palan 5 kg)(palan 7 kg)
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 19 mars 2011, 19:37
par vincent1962papa
merci pour les détails,
bel ouvrage , félicitations, yapluqua :D
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 20 mars 2011, 18:47
par Domi
Géniale réalisation, super comme engin ! :twisted:
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 21 mars 2011, 07:48
par Bill57
Sympa le pont y plus qu'a

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 23 mars 2011, 14:05
par s.remy51
Bonjour à tous !
Après vous avoir tant donné :mrgreen: :mrgreen:
Je vais voue en prendre un peu... je parle de "connaissance" !!!
Bref, sur la photo suivante !
Pouvez vous me dire :
- à quoi sert la commande A? (serait ce la commande d'origine des clignotants?)
- à quoi sert la commande B? (elle doit orienter le flux d'air chaud... mais où?)(est elle jumelle avec C??)
- enfin... Pensez vous que le modèle de commodo de phare soit celui d'origine des AZAM? Toutes les photos d'AZAM que j'ai montrent un autre modèle de commodo (celui en place ressemble à celui des 2 cv en 12v).
Merci à vous pour vos futures réponses.

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 23 mars 2011, 18:28
par vincent1962
Hello!
A: ça peut être tout et n'importe quoi, un accessoire qu'un propriétaire à monté ou un truc d'époque... tu le saura en démontant et en suivant les fils ou si quelqu'un a LA réonse.
B: je sais plus... :mrgreen:
C: Moi j'ai un pareil sur le AZ 62'. en 6Volts et en beige 8)
@+
Vincent.
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 24 mars 2011, 07:24
par Bill57

C'est la commande chauffage/dégivrage.
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 27 mars 2011, 22:19
par Deuchémoi
Hello Rémy !
Beau reportage !
Sur mon Azam de quand j'avais 20 ans ...!! 8) A servait à allumer le feux de stationnement (droite ou gauche, suivant le sens dans le quel tu tournais le bouton) qui de mémoire était le cligo ... mais en fixe ! Celui-ci étant monté à la place de la custode !
B est effectivement l'aiguillage pour le flux d'air chaud : par brise ou pieds !
Pour C ... je passe mais il me semble que j'avais le même ! :oops:

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 28 mars 2011, 10:35
par s.remy51
Deuchémoi a écrit :Hello Rémy !
Beau reportage !
Sur mon Azam de quand j'avais 20 ans ...!! 8) A servait à allumer le feux de stationnement (droite ou gauche, suivant le sens dans le quel tu tournais le bouton) qui de mémoire était le cligo ... mais en fixe ! Celui-ci étant monté à la place de la custode !
B est effectivement l'aiguillage pour le flux d'air chaud : par brise ou pieds !
Pour C ... je passe mais il me semble que j'avais le même ! :oops:

AAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh
Merci Deuchémoi !!!
La commande de feu de stationnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Punaise mais oui !!!! Cette fichu commande !!! J'en entendais parlé dans plein de topic de cette commande mais vu que c'est du nouveau for me...
D'accord d'accord d'accord... Au début je pensais que c'était la commande de cligno d'origine mais en fait je me disais que la trouvais un peu con cette commande....
Donc si je fais une déduction logique, dans les cabochons de custode, je dois y mettre une ampoule double filament (5-21 W)????
En tout cas merci de m'avoir aiguillé ^^ dans la gare des commandes retouvées ! Lol.
Bon je vais remplacer ma batterie (Un an sans entretien... elle a du rendre l'à¢me... ) pour voir si j'ai du jus partout où je devrais en avoir. Et voir si elle démarre ! Aussi...
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 18:01
par s.remy51
Bonjour à tous.
Bon j'ai avancé... Enfin !!!!!!!!!!
En gros aujourd'hui :
-on fignole le pont roulant
-on pose de la goulotte pour habiller les cà¢bles
-on range un peu
-on démonte beaucoup !
ça c'est pour vous dire que je me suis bien amusé...
Bon le pont : soudure des galets anti-lacet (ils empêchent le pont de mettre de travers)
J'ai sorti du coffre le triangle de pré signalisation :
Du solide !!!! Les pieds sont en fer plat de 20x4... Il risque pas de s'envoler si un camion passe à côté
J'ai viré les housses de l'ancien proprio : l'azam retrouve son tissus diamanté
J'ai sorti
la beyte entre deux averse...
Le mardi au soleil...
au passage j'ai viré la capote HS...
Puis les portes et les sièges
Au passage, mention très bien pour le système de fauteuils à "clips rapide"... à‡a se dépose en 30 s (les 2 banquettes)
Chapeau Citroà«n...
Puis le capot et les ailes
Ensuite on fait le tour...
C'est un peu rouillé par là ... (si peu.. :idea: :arrow: :mrgreen: )
Il manque pas un caoutchouc ici????
Bonjour petit AYA (donc un A53.. me voilà devant la légende!!!!)
Hummmmmmmmmmmmmmmmm
Euuuuuh... là faut que je pense à rentrer...
Ma bleu se mouille...
Ma grise au sec !!
Bien fait de rentrer !!!
On dépose le pare brise !!
Faudra que je sable et un peu de rustol. Aucun trou... ouf... mdr
Là par contre ça va chaudronner...
Fond de coffre OK. De la corrosion sur les faces de passages de roues :-S
Le pont...
Et l'écrin de la belle (qui ressemble à rien pour l'instant)
Et pour finir : le St Christophe.
Pour moi il est sacré... il fait parti de la 2cv comme n'importe quelle autre pièce... Il sera remis à la place où je l'ai trouvé (un peu de fétichisme dans ce monde de brutes)
Aller ! Je vais à la douche et me poser devant ma téloch !!
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 19:15
par beubeuf
à‡a i est c'est parti ça ce démonte cool
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 19:43
par vincent1962
Hello!
Et ouai, ça se démonte super rapidement une deuche à ce stade 8)
Pour tes croisillon côté BV, il n'y a pas de caoutchoucs, les écrous que tu vois servent uniquement à fixer les tambours, les croisillons sont graissés ave un graisseur et pas de caoutchoucs, j'ai les mêmes modèles de transmission! :D
@+
Vincent.
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 20:39
par s.remy51
vincent1962 a écrit :Hello!
Et ouai, ça se démonte super rapidement une deuche à ce stade 8)
Tu l'as dit bouffie... c'est après que ça va moins vite... lol ^^
Pour tes croisillon côté BV, il n'y a pas de caoutchoucs, les écrous que tu vois servent uniquement à fixer les tambours, les croisillons sont graissés ave un graisseur et pas de caoutchoucs, j'ai les mêmes modèles de transmission! :D
Surprenant... Mais bon, c'est premère fois que je mets les pieds dans une mécanique des années soixante.
Pour faire simple on peut dire
Cardan sortie de freins : pas de soufflets
Arbres cannelés : soufflets
Cardan de roues : (soufflet??)
Merci de tes tuyaux
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 20:43
par vincent1962papa
cardans de roues non plus pas de caoutchouc 8)
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 23:01
par s.remy51
Sans le savoir j'ai dit une conner*** monumentale !!!!!!!!!
Mon moteur est badgé AYA-M
C'est un 425 cm3 certes mais PAS un A53... un A79 !!!!!!!!
de 21 ch (topic "moteur de nos chéries")
je n'aurais pas un moteur d'AZAM mais un moteur de AZU ou AK250...
Punaise... J'en découvre des trucs...
Faut maintenant que je regardes mon carbu... avec un peu de chances c'est un 26-35... :-)))))))
Bon... A quand la surprise suivante?
question :::
D'extérieur, à quoi on reconnait un embrayage centrifuge?
Merci à vous @+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 29 mars 2011, 23:45
par Domi
Hello. Ah, un AYAm ! :P
Tu as bien un type A79, 425 de 21 CV, il équipait les AZU/AK250 jusqu'au 5/72 et les Dyane jusqu'au 3/68, il sera remplacé par le type A79/1, badgé AYA2, un 435 de 24 CV à l'architecture très semblable à celle des M28(/1) de 602 CC.
Il est équipé d'un Solex en 32 mm, c'est le 425 le plus puissant et vu son "encombrement", il remplace parfaitement le type A53 de 18 cv à la carrure similaire.
Pour constater que tu as un centrifuge, tu mets l'auto en vitesse et tu pousses ! Si elle avance, elle en est très probablement équipée.
Ensuite, capot levé, tu peux faire tourner le tambour à la main en l'actionnant boite au point mort.

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 30 mars 2011, 19:59
par s.remy51
Domi a écrit :Hello. Ah, un AYAm ! :P
Tu as bien un type A79, 425 de 21 CV, il équipait les AZU/AK250 jusqu'au 5/72 et les Dyane jusqu'au 3/68, il sera remplacé par le type A79/1, badgé AYA2, un 435 de 24 CV à l'architecture très semblable à celle des M28(/1) de 602 CC.
Il est équipé d'un Solex en 32 mm, c'est le 425 le plus puissant et vu son "encombrement", il remplace parfaitement le type A53 de 18 cv à la carrure similaire.
Pour constater que tu as un centrifuge, tu mets l'auto en vitesse et tu pousses ! Si elle avance, elle en est très probablement équipée.
Ensuite, capot levé, tu peux faire tourner le tambour à la main en l'actionnant boite au point mort.

Merci Dominique pour ta réponse.
DOnbc j'ai 21 chevaux sous le capot... Waaaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!
Je suiiiiiiis le roiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidu monnnnnnnnnnnnnnndeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! lol
Autre question, aujourd'hui, j'étais en formation, donc pas pu bosser sur l'AZAM mais entre midi et deux (mon garage est en face la gare... à 2 pas du taf quoi !! ^^)
je suis allé voir le moteur.
Est ce que je dois m'inquiéter de ceci?????
Je ne sais pas ce que c'est (si c'est une soudure... je veux dire, je ne sais ce que ça fait là ...)
Le volant moteur est soudé à un disque... ??????????
Merci de vos réponses
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 30 mars 2011, 20:54
par vincent1962papa
t'inquiéter ??? peut être, autrement dit si tu peux changer le volant moteur fait le,
le volant moteur n'est pas souder sur la couronne, en fait ils sont fait de deux matériaux différent, le volant moteur souvent en fonte, c'est lourd, résiste bien à l'abrasion du disque d'embrayage comme les aiguille d'aiguillage que tu dois connaitre, par contre il est très fragile et casse facilement donc usinage délicat et surtout pas bon de découper des dents pour y mettre des coup de butoirs de démarreur, la couronne de démarrage est en acier, la liaison entre les deux est faite par "fraitage", les tolérances de jeux sont très serrés , on refroidit le volant moteur (azote liquide dans les cas extrème) et on chauffe la couronne, 150' , et l'un s'emboite dans l'autre avec un peu de presse dessus et quand c'est refroidit c'est indémontable,
dans ton cas il est possible que la couronne se soit fendue (pas forcément visible à l'oeil nue) mais suffisant pour que le blocage ne soit plus assuré et que la couronne se soit mise à tournée sur le volant moteur , pour peut que le moteur est serré , et donc une soudure à l'arc de bas de gamme vu le pà¢té à suffit à régler le problème (peut être) jusque dans tes mains,
c'est mon pont de vue mais je ne suis pas génie mécanique

Re: 1964, année sympathique !
Posté : 30 mars 2011, 21:01
par s.remy51
vincent1962papa a écrit :t'inquiéter ??? peut être, autrement dit si tu peux changer le volant moteur fait le,
le volant moteur n'est pas souder sur la couronne, en fait ils sont fait de deux matériaux différent, le volant moteur souvent en fonte, c'est lourd, résiste bien à l'abrasion du disque d'embrayage comme les aiguille d'aiguillage que tu dois connaitre, par contre il est très fragile et casse facilement donc usinage délicat et surtout pas bon de découper des dents pour y mettre des coup de butoirs de démarreur, la couronne de démarrage est en acier, la liaison entre les deux est faite par "fraitage", les tolérances de jeux sont très serrés , on refroidit le volant moteur (azote liquide dans les cas extrème) et on chauffe la couronne, 150' , et l'un s'emboite dans l'autre avec un peu de presse dessus et quand c'est refroidit c'est indémontable,
dans ton cas il est possible que la couronne se soit fendue (pas forcément visible à l'oeil nue) mais suffisant pour que le blocage ne soit plus assuré et que la couronne se soit mise à tournée sur le volant moteur , pour peut que le moteur est serré , et donc une soudure à l'arc de bas de gamme vu le pà¢té à suffit à régler le problème (peut être) jusque dans tes mains,
c'est mon pont de vue mais je ne suis pas génie mécanique

Merci Philippe.
Donc si je comprends bien.. (lol) Ce n'est pas Citroà«n qu'a pris un poste à souder troc-tout pour souder la courronne...
En fait, dans la vie du moteur, la couronne s'est mise à tourner et le gars (ou son père) a souder le tout... Bon.
Changer le volant moteur... Ben je vais y être contraint. Je peux pas prétendre faire une restau avec un système bidouille.
Bon sinon j'ai bien un embrayage centrifuge ! J'ai sortie et rentrée plusieurs fois l'AZAM en la poussant (tout seul, comme un grand), je n'ai jamais touché au levier de vitesse et tout à l'heure, j'ai constaté qu'elle était en 2e...
Bref! Demain midi je vais préparer la dépose du moteur.
Que je déposerai peut être vendredi !
Merci à vous tous qui suivez mes aventures (peu passionnantes)
@+ Bonne soirée
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 30 mars 2011, 21:31
par vincent1962papa
ce n'est que mon avis, je sais que nos spécialiste sont un peu booké, mais il passerons donner leur avis, et peut être me contredire,
peut être qu'ils ont voulus équilibrer le volant moteur pour limiter les vibrations et gagner une centaines de chevaux de manèges,
ps; c'est des conneries ce que je viens de dire quoi que,
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 31 mars 2011, 15:09
par Domi
:shock: Purée, j'aurais tout vu ! :roll:
Tu es physiquement dans l'impossibilité de déposer le moteur ! :|
Le fait d'avoir soudé la cloche et le volant empêche la séparation des 2 éléments, ce qui revient à avoir soudé le volant à l'embrayage, créant un hub au sein duquel la liaision est fixée par l'écrou à pas gauche sur l'arbre primaire... :?
Bref, avant de commencer quoi que ce soit, tu dois impérativement disquer tout ça afin de libérer les 2 parties.
Et tu es bon pour retrouver de quoi remplacer tout ça, centrifuge ou pas ... :(
Bref, de tout coeur avec toi, bon courage ! :|
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 31 mars 2011, 18:47
par s.remy51
Domi a écrit ::shock: Purée, j'aurais tout vu ! :roll:
On dit toujours cela... après !
Tu es physiquement dans l'impossibilité de déposer le moteur ! :|
Ca c'est pas cool...
Le fait d'avoir soudé la cloche et le volant empêche la séparation des 2 éléments, ce qui revient à avoir soudé le volant à l'embrayage, créant un hub au sein duquel la liaision est fixée par l'écrou à pas gauche sur l'arbre primaire... :?
Bref, avant de commencer quoi que ce soit, tu dois impérativement disquer tout ça afin de libérer les 2 parties.
Et tu es bon pour retrouver de quoi remplacer tout ça, centrifuge ou pas ... :(
Bref, de tout coeur avec toi, bon courage ! :|
Merci Dominique.
C'est pas le genre de truc qui m fait peur.
Le prix des pièces me fait plus peur ^^ lol.
Veux tu avoir l'amabilité de me dire ce que je dois remplacer exactement
(la couronne d'embrayage et le volant moteur ou le volant moteur + la totalité de l'embrayage? )
( penses tu à ceci ?? :
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2CV ... /ANR10323/ )
Enfin une dernière question, dans l'hypothèse de déposer l'ensemble moteur-boîte pour après déposer la caisse et bosser sur le chà¢ssis, cela est-il gênant? (si je sors tout le bloc en un seul morceau, normalement, Ca dois pas me gêner? )
Merci pour vos encouragement quels qu'ils soient. Le soutien mais numérique fait toujours du bien !
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 31 mars 2011, 22:00
par s.remy51
Re-
Pour vous dire que aujourd'hui à la coupure de midi, je suis allé préparer la dépose de l'ensemble.
Demain je rembauche à 20h.
Demain matin je vais récupérer de l'essence pour générateur et de l'outillage.
Demain après midi je dépose le moteur.
Je vais probablement séparer moteur et embrayage afin de prendre la mesure de chaque élément pour pouvoir commander les pièce de RCH.
à‰galement déculasser afin de mesurer les segments.
Bref, du taf en perspective !
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 01 avr. 2011, 18:33
par s.remy51
Bonjour !
aujourd'hui, on tombe le moteur !
Prépa puis élinguage
On pose sur l'établi ! Pratique le pont !
On ouvre !

Une culasse
l'autre côté. Crado mais pas abimé
Par contre j'ai fait le boulet... J'ai déposé les cylindres et les pistons. Un piston a roulé et il est tombé sur le sol...
Il est impacté... :evil: :evil: :evil: :evil:
Bref !!!!!!!!!!!!! L'ensemble chemise / piston est en commande.
Ensuite j'ai séparé le moteur et la boîte... Là c'est sport...
Il a fallu tronconner la soudure en photos dans un précédent post.
Pas eu le choix.
J'ai pris les côtes de mes pièces.
Couronne d'embrayage 19 mm, tambour d'embrayage 26MM.
J'ai commandé un volant moteur et une couronne d'embrayage. Mais je n'ai pas trouvé de tambour... Les 26 mm ont l'air rare... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
J'ai ouvert le boîte de vitesse.
De ce côté là , pas trop de soucis. Elle est bien lubrifié, pas de grenaille dans l'huile.
Et voilà ! Assez d'émotion pour aujourd'hui.
Je dois commander un mécanisme d'embrayage,
des planchers, un caisson sous banquette.
Un chà¢ssis aussi, kit freins AV et kit freins AR, des flexibles !
Je devrais m'en sortir pour 1500 € je pense.
@+
Re: 1964, année sympathique !
Posté : 01 avr. 2011, 22:46
par romainbh
Eh beh tu en fais de l'avance malgré tes mésaventures ! :shock:
c'est fou ce qu'on peut faire avec un gaillard plein de motivation. :mrgreen: Continue comme ça mon gars, t'es très bien parti ! :D