Re: comment demonter le ventilo de ma 2cv ?
Posté : 21 avr. 2025, 08:35
Bonjour @Gaëtan , bonjour @Lolodubalaou , bonjour à tous !
Merci Laurent pour ces précisions, tirées des "Saintes Écritures" qui m'ont aussi aidé à repenser à la manœuvre de mon père, sans doute tirée de la RTA citée par Jacques BARCAT.
La méthode de démontage "non destructif", décrite par Jacques, est certainement celle qui aidera le mieux notre ami @Gaëtan .
D'ailleurs, c'est celle que j'utilise, sans y penser, pour arracher le ventilateur : je positionne la clé de 14 mm (la clé à pipe FACOM convient très bien), vis déposée, au fond de l'alésage du guide de manivelle. Je pense qu'il est important, sinon essentiel, que la clé passe "juste" dans l'alésage et je donne des coups de poing à droite et à gauche. Le ventilateur tombe tout seul.
Mais je te rejoins, Laurent, aussi sur le fait que les cônes doivent être bien secs.
Le démontage du tourteau de ton bateau m'a fait penser à la méthode de dépose des tambours de frein avant sur les Traction 11, montés sur les fusées coniques aussi.
On place l'extracteur, on le met en tension, on chauffe (fort) au chalumeau, et on attend.
Quelques minutes, une heure parfois, en allant faire autre chose pendant ce temps.
Un bruit sec : l'extracteur, attaché au tambour, viennent de traverser l'atelier !
Je ne plaisante pas, je l'ai vu, enfant. D'ailleurs, mon père m'avait interdit de rester en face, le temps du décollage...
Bon lundi de Pâques !
Jean-Pierre
Merci Laurent pour ces précisions, tirées des "Saintes Écritures" qui m'ont aussi aidé à repenser à la manœuvre de mon père, sans doute tirée de la RTA citée par Jacques BARCAT.
La méthode de démontage "non destructif", décrite par Jacques, est certainement celle qui aidera le mieux notre ami @Gaëtan .
D'ailleurs, c'est celle que j'utilise, sans y penser, pour arracher le ventilateur : je positionne la clé de 14 mm (la clé à pipe FACOM convient très bien), vis déposée, au fond de l'alésage du guide de manivelle. Je pense qu'il est important, sinon essentiel, que la clé passe "juste" dans l'alésage et je donne des coups de poing à droite et à gauche. Le ventilateur tombe tout seul.
Mais je te rejoins, Laurent, aussi sur le fait que les cônes doivent être bien secs.
Le démontage du tourteau de ton bateau m'a fait penser à la méthode de dépose des tambours de frein avant sur les Traction 11, montés sur les fusées coniques aussi.
On place l'extracteur, on le met en tension, on chauffe (fort) au chalumeau, et on attend.
Quelques minutes, une heure parfois, en allant faire autre chose pendant ce temps.
Un bruit sec : l'extracteur, attaché au tambour, viennent de traverser l'atelier !
Je ne plaisante pas, je l'ai vu, enfant. D'ailleurs, mon père m'avait interdit de rester en face, le temps du décollage...
Bon lundi de Pâques !
Jean-Pierre