Moteur 2cv bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Caribou a écrit : A ce sujet, je t'ai envoyé un MP (en haut à  gauche de ton écran, sous le logo du forum), si cela peut t'aider :D
Oui j'ai vu merci beaucoup ! j'y ai répondu cet après midi (peut etre ai-je fais une fausse manipe ...) j'ai fait répondre par mail, si tu n'as rien recu je referai par mp


Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Bonsoir Damien !
Damien60840 a écrit :Bonsoir André!
Je découvre ton problème ce soir, et a première vu voici les idées qui me traverse l'esprit:
-la pompe à  essence ayant un entrainement mécanique, as-tu essayé en démontant celle ci, déjà  voir si la tige de commande coulisse bien.
Non je ne l'avais pas fait , je viens de le faire à  l'instant mais hélas ca ne change rien ...
Damien60840 a écrit : -le tour complet difficile, moi ça me fait penser à  un roulement cassé. à‡a arrive, surtout avec la qualité des roulements "modernes".
je vais regarder dans les rta ou il y a des roulements ! Et oui je débute vraiment :?
Damien60840 a écrit : -As-tu essayé de le faire tourner cylindres déposés?
oui ca ne change rien
Damien60840 a écrit : -Enfin (au cas où) as -tu regardé que rien de vienne gêner au niveau de l'allumage primaire? D'ailleurs tu peux déjà  essayé sans la courroie d'alternateur, des fois que ce soit lui qui bloque...
Bon courage...
J'ai déjà  déposé l'alternateur et la courroie, par contre je n'ai pas regardé au niveau de l'allumage primaire (idem je vais voire dans la rta ou ca ce passe )

En tout cas merci, mais aux vues de tous ces post je vais déposer le moteur et ensuite certainement l'ouvrir ... pour mes débuts de Deuchiste ca commence fort ! en espérant que je trouverai la panne mais aussi que j'arriverai a tout remonter ! :roll:

André
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

vincent1962papa a écrit :ona un moteur de dyane qui tourne si t'es pressé, ça fera un peu de budget pour vincent ;-)
A priori je préférerai trouver par moi même la panne et réparer dans la mesure du possible car je ne suis pas réellement pressé, mais dans l'absolu pourquoi pas. Fait moi une proposition en MP si tu veux, ca me permettrait de réparer mon moteur bloqué tout à  fait tranquillement et dans le futur en avoir un sous la main au cas ou ...
Tu peux si tu veux me faire une proposition en MP.
Merci!
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur bloqué

Message par Domi »

:o Hello. Bin non, pas de roulement comme chez Panhard, hélas.... :?
En fait, l'AM2 est du type M28, 602 cc, 74 X 70 et, en cofiguration d'origine, c'est à  dire avec son double corps Solex 21-24 et sa soufflante, il développe 33 cv réel grà¢ce à  ses pistons de 9,0 et son arbre à  cà¢mes spécifique.
Cette configuration est montée d'origine en Ami6 toute dernière mouture, en Dyane 6 ("2em" série) et en Ami8.

Sur ce, tu évoquais un moteur échange, ce qui complique un peu la donne, vu que s'offrent plusieurs possibilités quand à  ce à  quoi nous devons veiller concernant celui-ci.

Tout d'abord, pour ton problème, le boulot est déjà  bien entamé et tu dois poursuivre le démontage, tu as soit un des paliers du vilo ou de l'arbre à  cà¢me grippé (pour X raisons...) ou tes pignons de distributions qui ont vécu un moment très désavantageux pour eux 2... :roll: Bref, démonter tout et contrôler tous les éléments.

Ensuite, l'avantage des moteurs M28/M28-1, est leur parfaite compatibilité et interchangeabilité générale, en ce qui concerne leurs éléments respectifs et/où leur affectations mécanique, leur achitecture restant totalement similaire, à  condition de respecter les années de production qui révèlent les différentes modifications que l'ensemble de ces produits ont reçues tout au long de leur carrière.
Dans le cas du vilo, par exemple, il existe 2 montages, certains recevant une microturbine de ramenée d'huile sur le palier AR, induisant l'emploi d'un bourrage spécifique.
Aussi, suivant les années, tu auras différentes déclinaisons de crépine interne et de circuit de graissage adapté, suivant que tu aies un bloc avec ou sans cartouche filtrante externe.
Mais pour le reste, tout est interchangeable, on retrouve parfois des blocs AM2 à  pistons rapport volumétrique de 9,0 montés en 2CV 6 ou en AK400, recevant le collecteur et le carbu simple corps Solex de 34 provenant du moteur qu'il remplace, le M28/1 de 26 CV d'origine badgé AK2.
Idem parfois en 2CV 6 plus récente, remplaçant un A06/635 ou encore sur une Acadiane où il remplace un AM2a, etc, etc...
En parcourant le poste moteur, tu y trouveras en post-it un résumé de toutes les disponibilités existantes le plus généralement usitées.

Bref, poursuis ton démontage et, en fonction de ce que tu découvriras, nous essayerons d'orienter ta quête d'une solution efficace et le moins couteuse possible pour te permettre d'enfin prendre la route avec ton petit bijou ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

dd_44 a écrit : j'ai fait répondre par mail, si tu n'as rien recu je referai par mp
Je te confirme que je n'ai rien reçu.
Pourrais tu nous mettre en ligne des photos de ton moteur, si tu en as le temps, ça aidera certainement? :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

dd_44 a écrit : En tout cas merci, mais aux vues de tous ces post je vais déposer le moteur et ensuite certainement l'ouvrir ... pour mes débuts de Deuchiste ca commence fort ! en espérant que je trouverai la panne mais aussi que j'arriverai a tout remonter ! :roll:

André
Ben quoi! on est là , tout de même! :D ceci dit c'est effectivement plus facile de démonter que de remonter.
Au démontage, la priorité: ne pas casser vis et goujons: dégrippant, mouvements d'aller retour, petits coups de marteau secs sur la clé, jamais de forçage.
Photos pour se souvenir de la place des organes et des sens de montage.
Rangement dans des boites identifiées, surtout pour ne pas intervertir les organes pairs qui doivent rester appariés (piston + chemise, par exemple) :wink:
Bon turbin! :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par Damien60840 »

[quote="Domi"]:o Hello. Bin non, pas de roulement comme chez Panhard, hélas.... :?[quote]

:oops: Ben oui c'est vrai, c'est pas de roulements, mais l'effet de bloquage reste le même.
Faut que j'arrête de rêver sur les pl17 moi...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Domi a écrit : Bin non, pas de roulement comme chez Panhard, hélas.... :?
En fait, l'AM2 est du type M28, 602 cc, 74 X 70 et, en cofiguration d'origine,.......................................remplaçant un A06/635 ou encore sur une Acadiane où il remplace un AM2a, etc, etc...
Un grand merci à  toi pour ce morceau historicotechnique dont tu as le secret (oui oui avant d'ouvrir mon post j'ai longuement parcouru ce forum et j'avais déjà  pu noter la qualité et la précision de tes interventions)
Domi a écrit : Bref, poursuis ton démontage et, en fonction de ce que tu découvriras, nous essayerons d'orienter ta quête d'une solution efficace et le moins couteuse possible pour te permettre d'enfin prendre la route avec ton petit bijou ! :wink:
Dac, je vous fait entièrement confiance pour la suite des opérations ! interdiction de partir en vacances pour tous avant que le moulin tourne ! :)


André
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Caribou a écrit : Pourrais tu nous mettre en ligne des photos de ton moteur, si tu en as le temps, ça aidera certainement? :D

Allez zou j'ai fait ca rapidement : http://www.ma2cv.net

André
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

Très belle demoiselle, avec ses enjoliveurs de bas de caisse qui lui donnent une petite touche d'élégance! :D

3 conseils:
-1/ pense à  retirer le marteau avant de t'asseoir au volant :mrgreen:
-2/ jette immédiatement à  la poubelle le bidon d'additif pour sans plomb :mrgreen: :mrgreen:
-3/ ton moteur est bien gras, donc aucun regret pour le démontage, tu vas pouvoir le nettoyer à  fond (papa t'expliquera comment, mais chut!) et le rejointoyer de neuf :D

J'inscris derechef ton site dans mes favoris, rubrique deuche. Mais peut être si tu en as le temps peux tu aussi alimenter la rubrique restauration en cours du forum? on aime bien... :wink:

PS: en revoyant tes photos, je me demande si on ne voit pas quand même des traces de serrage sur la base des pistons, surtout sur la dernière avec des rayures pas très sympathiques :( , peux tu nous les montrer entièrement? et qu'en pensent les pros?
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par Damien60840 »

Là  y'a quelque chose qui a gratté...
Segment? Mais si André a déposé les cylindres et que ça ne change rien, ça ne vient pas de là ...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par vincent1962papa »

je ne suis pas pro, mais effectivement les couleurs et traces sur piston me semblent pas normal

je vais rencontrer notre ami demain je verrais mieux de mes yeux et peut être apporter un élément qui lui a échappé , enfin j'espère pouvoir lui rendre ce service :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par Damien60840 »

Ca c'est cool Philippe! 8)

Quand a notre ami, et bien je n'aurais qu'une chose à  lui dire: il va falloir gratter Dédé!
Image :mrgreen: :mrgreen:
Je :arrow:

J'suis déjà  parti très loin!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par vincent1962papa »

qui veut gratter DD ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Damien60840 a écrit :Ca c'est cool Philippe! 8)

Quand a notre ami, et bien je n'aurais qu'une chose à  lui dire: il va falloir gratter Dédé!
Image :mrgreen: :mrgreen:
Je :arrow:

J'suis déjà  parti très loin!
Non non revient elle est excellente !!! :D :D :D :D :D :D
Pour les plus jeunes de ce forum jetez un oeil ici: http://www.dailymotion.com/video/x174ej ... ter-dd_ads
et pour ce qui est du moteur le suspense reste entier :wink:
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Bonsoir à  toutes et à  tous !

à‡a y est j'ai déposé le moteur et il est bien entendu toujours bloqué. :?
La suite est donc de déposer le disque d'embrayage et le volant moteur afin de pouvoir accéder dans un premier temps à  la pompe à  huile, j'ai bon ?
Si oui, alors j'ai une question: comment dépose t-on l'embrayage? ce sont les 6 boulons en cercle que l'on voit sur ma dernière photo ? http://www.ma2cv.net

Merci pour vos réponses !


..............................


Bon en fait je me suis débrouillé avec ceci http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/c ... 202cv6.pdf :wink:
c'est reparti !


..............................
Disque d'embrayage et volant moteur déposé !
Pompe à  huile nickel :cry:
J'ai tenté de démonter le ventilo mais sans succés, j'avais pourtant lu les astuces de démontage sur le net mais rien n'y fait ... j'ai mis du dégrippant on verra demain ! la nuit travaille pour moi ...


...........................
ben ca m'énervait ce ventilo ... alors m'y suis remis avec un peu plus d'énergie dans le marteau (pas celui qui était sur le siège un plus gros) et zou le ventilo est venu !
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur bloqué

Message par Domi »

:) Tu procèdes comme un pro ! Rien à  dire, j'attends (nous attendons !) avec impatience que tu aie ouvert le bas moteur en 2 histoire de confirmer l'origine de ton soucis. :o
De tout coeur avec toi, bon succès pour la suite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par Damien60840 »

Domi a tout dit!
Pour le ventilo, vaut mieux un coup bien sec pour décoller le cône.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

Damien60840 a écrit :vaut mieux un coup bien sec pour décoller le cône.
Y a certainement une contrepèterie à  trouver là  dedans... je cherche... je cherche... :|
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

dd_44 a écrit :
..............................
Disque d'embrayage et volant moteur déposé !
Pompe à  huile nickel :cry:
J'ai tenté de démonter le ventilo mais sans succés, j'avais pourtant lu les astuces de démontage sur le net mais rien n'y fait ... j'ai mis du dégrippant on verra demain ! la nuit travaille pour moi ...


...........................
ben ca m'énervait ce ventilo ... alors m'y suis remis avec un peu plus d'énergie dans le marteau (pas celui qui était sur le siège un plus gros) et zou le ventilo est venu !
ça avance super bien, bravo! :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par Damien60840 »

Caribou a écrit :
Damien60840 a écrit :vaut mieux un coup bien sec pour décoller le cône.
Y a certainement une contrepèterie à  trouver là  dedans... je cherche... je cherche... :|
S'il y en a une, c'est pas volontaire, je dis aussi des trucs sérieux des fois! :mrgreen:

Si tu aimes les contrepeteries, j'en ai entendu une pas mal l'autre jour: "on voit ton origine au travers de ton fils"
Mais elle ne marche que phonétiquement....
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Damien60840 a écrit :
Caribou a écrit :
Damien60840 a écrit :vaut mieux un coup bien sec pour décoller le cône.
Y a certainement une contrepèterie à  trouver là  dedans... je cherche... je cherche... :|
S'il y en a une, c'est pas volontaire, je dis aussi des trucs sérieux des fois! :mrgreen:

Si tu aimes les contrepeteries, j'en ai entendu une pas mal l'autre jour: "on voit ton origine au travers de ton fils"
Mais elle ne marche que phonétiquement....
Moi j'aime bien ! :)
Pour celle involontaire de Caribou, on en est pas loin mais je crois qu'il n'y en pas ...
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Bonjour

Notre très sympathique et compétent Philippe, dit "vincent1962papa", m'a rendu visite cet après midi.
Son verdict est sans appel et sans surprise: il faut ouvrir!
Il a confirmé que les cylindres et pistons ne semblaient pas avoir souffert, cependant une chose l'intrigue ce sont les traces marronnasses sur les pistons.
Je remettrai dans la journée des photos plus précises afin d'avoir l'avis des expert (c'est plus simple maintenant que le moteur est déposé). Pour lui ce serait un problème de tiercage des segments. Quoi qu'il en soit comme je vais devoir déposer complétement les cylindres je vais être vite fixé... La question est plus, ces pistons sont-ils endommagés ou bon pour le service?
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par vincent1962papa »

j'ai gratté DD :!: :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

accueil super sympa , pour son moteur brrrrr :twisted: :twisted: :twisted: je suppose un coussinet ou palier qui supporte l'arbre à  cames ou vilebrequin qui c'est fendue, ou déformée, mais c'est vraiment serré, faut ouvrir pour voir,

pour ses piston je suis assez surpris, quand il y aura les photos vous comprendrez mieux, mais les jupes des pistons ont des couleur marron (chauffe ?) et par régulière, il n'y a pas de marque par endroit, je suppose un mauvais tierçage des segments, car même sur notre vieux moteur les pistons n'avait pas cette couleur de mémoire bien sur qui peut faillir aussi

en tout cas il est parti pour le grand jeux dans son moteur, pas de trace suspect dans les chemises, les bielles bien libres en rotation,

à  suivre,

bon courage et bon nettoyage,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

Damien60840 a écrit :
Si tu aimes les contrepeteries, j'en ai entendu une pas mal l'autre jour: "on voit ton origine au travers de ton fils"
Mais elle ne marche que phonétiquement....
:lol: :lol: :lol:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Je viens d'ajouter deux photos en gros plan des traces maronnasses sur les pistons, et parti pour parti, je vous dévoile même les segments !
A vous de jouer ...
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par vincent1962papa »

dommage que tu ne mette pas directement ici, c'est ch**t les aller retour pour voir de quoi tu parle

on voit en tout cas que les coupes de segment 1 et 2 sont quasiment en face, et le dernier le plus large , est le racleur d'huile est bloqué en fond de gorge, le moteur n'a pas 3000 km, :?
et le positionnement des 2 segment plus le racleur en fond de gorge ne devaient pas donné des compression excellent, mais bon ce n'a rien à  voir avec le blocage, on attend l'ouverture de la bête pour enfin savoir ce qui bloque, :evil:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

vincent1962papa a écrit :dommage que tu ne mette pas directement ici, c'est ch**t les aller retour pour voir de quoi tu parle
Désolé j'avais fait ca pour bien faire: d'une part pouvoir mettre plus de photos (car je ne sais pas toujours laquelle fera tilt pour les connaisseurs), avoir ainsi une vue globale et aussi ne pas surcharger le forum.
Je vais corriger le tir en faisant les deux :wink: il suffira d'aller sur le site si l'on veut une image beaucoup plus grande.
Image zoom Image zoom
vincent1962papa a écrit : on voit en tout cas que les coupes de segment 1 et 2 sont quasiment en face, et le dernier le plus large , est le racleur d'huile est bloqué en fond de gorge, le moteur n'a pas 3000 km, :?
et le positionnement des 2 segment plus le racleur en fond de gorge ne devaient pas donné des compression excellent, mais bon ce n'a rien à  voir avec le blocage, on attend l'ouverture de la bête pour enfin savoir ce qui bloque, :evil:
Et pourquoi il est en fond de gorge et comment le faire remonter à  la surface ?
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Moteur bloqué

Message par Caribou »

Bonsoir,

Ce qui est sà»r, en voyant la photo de droite, c'est qu'il y a des sacrés passages d'huile sur le flanc du piston, tout est caramélisé, et le racleur est bien encrassé, c'est pas normal. :(
A changer, sans doute, ce n'est pas compliqué du tout, juste minutieux parce que ça casse comme du verre. :evil:

Je ne suis pas assez calé pour dire ce qui peut être la cause des régurgitations d'huile, sans doute nos pros pourront nous expliquer les mécanismes, mais je pense qu'un ensemble de petites choses qui s'additionnent telles que segments non tiercés, culbus trop serrés, reniflard HS doivent jouer leur rôle, d'où l'intérêt de ce grand coup de jeunesse que tu vas redonner à  ton moteur :D

Tu lui ouvres le bide ce week end?
Attention aux pièces "en pont" sur les deux hémi carter, qu'il faut penser à  démonter avant d'ouvrir pour ne pas les forcer: la pompe à  huile (évident) et le pied de la crépine d'huile en dessous (plus discret), reniflard, allumage et bien sà»r le radiateur et les canalisations de lubrification des culasses.
Pas d'insertion de tournevis pour ouvrir, tu risquerais de blesser les plans de joint. Plutôt tapoter avec un maillet caoutchouc.
Et faire reposer le moulin sur le flanc droit pour la séparation, sous peine de se prendre l'embiellage sur les orteils à  l'ouverture. :evil:
Bon travail! :D :D :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
dd_44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 15 nov. 2010, 00:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Moteur bloqué

Message par dd_44 »

Caribou a écrit : Tu lui ouvres le bide ce week end?
Ce samedi je ne pense pas, demain certainement ...
Caribou a écrit : Bon travail! :D :D :D
Mais non ce n'est rien que du plaisir. Surtout que maintenant, sachant que ce moteur n'est pas tout jeune, j'ai beaucoup moins d'appréhension à  l'éventrer !
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
Répondre
www.piecesauto-pro.fr