
Hello, et oui, c'était trop beau...le joint de culasse a fini par définitivement péter ! :roll:
Ca allait bien et puis, la température a recommencer à jouer au yo-yo, le niveau à baisser et la pression dans les durites à augmenter...
Bon,il me restait à me rappeler du bon vieux temps, je n'ai plus déculassé de XK4 depuis ... 1981, au plus court...! :?
Finalement, j'ai enfin pu trouver le temps de me repencher sur MaryLaure et lui remplacer son JDC.
Je n'avais plus pratiqué depuis mes années d'apprentissage chez Peugeot (de 77 à 81), époque à laquelle la plupart des 305 essences se faisaient péter le leur à tour de bielle, à la limite on finissait par assurer 2 remplacements par jour... :roll:
Et bref, c'est comme le vélo, mais avec des heures de vol en plus, ça m'a semblé bien facile à mener à bien... :P
Et j'ai pu constater que le joint n'était pas "pété" d'hier, mais que ça faisait un bon moment que le ver était dans la pomme ! :twisted:
Bin oui, le bloc était plein de dépots (boues, rouille, agloméras divers), les 2/3 du 4 em cylindre et la moitié du 3em en étaient envahis, inutile d'insister sur la piètre qualité du refroidissement liquide pour ces 2 là ...!
Pour la culasse, certaines zones sont carréments "bouffées", mais tout ce qui concerne les portées d'étanchéité, elles assurent et joueront parfaitement leur rôle d'ici à la fin définitive de cette auto, décidément très mal réglée par ses anciens utilisateurs... :?
J'en ai profité également pour nettoyer le carbu qui en avait bien besoin, là aussi ça valait la peine ! :roll:
Bref, dans 1000 kilomètres, un resserrage culasse, une retouche aux culbuteurs et une vidange moteur + filtre, on devrait enfin être tranquille avec cette berline de 70, si agréable à conduire...
Et oui, effectivement elle tourne mieux et une bonne mise au point achève de la rendre bien plus vive, même si je doute de la précision du repère d'avance... 8)
Je revois ça à 1000 kms, je suis convaincu qu'on est aproximatif sur ce coup là ... :D
Bref, des photos :
Et voilà , les vues principales sont ici, vous aurez remarqué les crasses dans le bloc au niveau des 3em et 4em cylindres, l'état très "avancé" de la culasse mais dont les portées principales sont en ordre de marche (ouf !), même si les zones d'eau en ont fait une surface lunaire digne des pires films gores de la mécanique... :geek:
Et aussi le JDC complètement atomisé, preuve que c'est ainsi depuis un bon moment... :shock:
Une chose est sà»re, la qualité Peugeot n'est certainement pas une légende car, il faisait plus de 30 degrés quand je suis aller la chercher à Pau pour remonter en Belgique via autoroute ! Et ce trajet s'est effectué sans problème spécifique, à ça on ajoute l'utilisation faite de l'auto ici au plat pays, au moins jusqu'à l'explosion de la durite supérieure, dont les conséquence auront fini de détruire ce foutu joint exposé ici... :evil:
Bref, c'est incroyable ce que ça tient le coup, même dans de mauvaises circonstances... :P
Merci de vos bonnes attentions, perso, je me dépèche de tracer les 1000 bornes, na ! :mrgreen: