Peugeot 204...
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Peugeot 204...
pour les 206 normal, elles sont parquées prêt des terminaux roulier en bord de mer, et comme ça se vend pas terrible elles y passent un certains temps :|
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- admin
- Webmaster
- Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
- Date de naissance : 25 mai 1988
Super sympa ta peuyotte Domi!
AL
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
http://2cv-legende.com
2cvlegende@gmail.com
Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
- vincent1962
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
- Date de naissance : 09 oct. 1992
Moi aussi j'adore les 204 par leur bouille et leur profil de petite bourgeoise 8)
Elle est superbe, bravo pour le CT!
@+
Vincent.
Elle est superbe, bravo pour le CT!
@+
Vincent.
-
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961

Donc, le lundi 13-6, et en vue de lui prodiguer un galop d'essai avant de participer à la balade de Billy à Marche-les)Dames, je me suis inscrit avec quelques potes du PAC team à la chouette manifestation Agrifolk, accueillant les vieux tracteurs et les ancètres tous types, à Onhaye, près de Dinant en Belgique, à une cinquantaine de kms de chez moi.
En fait, tout se passait bien jusqu'à 10 kms après le départ de la balade, au moment où la durite supérieure a explosé d'un bon coeur, m'obligeant à jeter le gant pour la suite de la journée avec Marylaure... Heureusement, les vrais copains étaient là et avec mon convoyeur on a embarqué avec les potes, qui en Ami8, qui en 2cv, pour poursuivre le rallye road-book et ainsi participer à l'apéro champètre, le pastis à l'eau de source, je vous le recommande ! ! ! :mrgreen:
Et on a terminé la balade puis la journée sur le site de la rencontre avant de revenir tous en Ami8, celle de Manga, à Pont-à -Celles pour essayer de trouver de quoi remettre en état afin d'assurer le retour à la maison.... Et c'est finalement avec un bout de lance à incendie que Misterjoe a pu remettre en service le circuit de refroidissement, bien bouché à mon avis, maladie bien connue de ces mécaniques là ....On est finalement rentré, ça chauffe aléatoirement, et vu le boulot (encore une Mémère remise en service !) qui m'a occupé depuis, je n'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur les entrailles de la Sochalienne, chose remise à date ultérieure... :evil:
Allez, partie remise... :D
Citroshop, toujours devant ! :mrgreen:

Quelque part, en bord de Meuse...Merci,Misterjoe !

Et hop, au feu les Pompiers....

Bref, un super merci à Billy, Manga, Bourdon et surtout Misterjoe !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Séquence anecdote !!
:D
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste

Réparée à l'aide d'un morceau de lance à incendie (très efficace) et remplie à l'eau du fleuve que longeait la nationale fatale, le retour vit la température désespérément proche du rouge, accompagnée d'une surpression apparente du circuit d'eau me faisant craindre la mort du joint de culasse... Mais fort heureusement, la dépose des bougies n'indiquait rien qui confirmait ce fait, et je gardais la foi ...
Aussi, le temps de trouver la durite supérieure et un calorstat neuf (tant qu'à faire, autant y passer), et enfin l'occasion de remettre les mains sur MaryLaure (Rosy est encore et toujours au top ! ! !), je remontais le tout, remplissais à l'eau claire et effectuais l'adjonction d'un produit de nettoyage du circuit de refroidissement (De chez Mme Bardhall), opération menant aux résultats suivants : après rinçage et remplissage au liquide de refroidissement classique (eau + antigel), je confirme la résolution de tous mes soucis ! :D
La température indiquée au TB reste constament au milieu et plus de surpression dans le circuit de refroidissement, de plus la chaufferette semble avoir repris du service, la chauffage refonctionnant enfin !

Bref, un thermostat et une durite neufs, un bon rinçage et du LDR neuf, les soucis sont enfin derrière moi !
Dans la foulée, vidange et remplacement de la cartouche sous cloche du filtre à huile...J'en ai profité pour compléter le système servant à isoler l'arrivée du retour du circuit de graissage où il manquait des joints, rendant la cartouche incapable de filtrer quoi que ce soit, juste bonne à baigner dans sa cloche...Depuis, pression d'huile et taux de fuite au top, on entend que ça tourne gras, j'ai l'impression qu'elle m'a dit merci ! :mrgreen:
Et quel bonheur que de dévorer le goudron en 204... 8)
Et si il y a encore du boulot pour qu'elle soit parfaite, au moins, elle semble enfin capable de partir toutes distances, et surtout quand on le lui demande ! :twisted:
Le reste viendra à point, c'est ça la restauration "soft" ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- lend
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2cv '81
- Date de naissance : 23 sept. 1971
Hello Domi,
Content que ta jolie 204 soit à nouveau opérationnelle
J'ai pas mal de bons souvenirs en 204, mon Papa en ayant eu deux dans les années '70, je devais avoir 5 - 6 ans.
Etant passé à la R16, elles sont restées quelques années au fond du jardin. Avec ma soeur et mes cousines, nous y passions des heures à y jouer ...
A bientôt.
François
Content que ta jolie 204 soit à nouveau opérationnelle

J'ai pas mal de bons souvenirs en 204, mon Papa en ayant eu deux dans les années '70, je devais avoir 5 - 6 ans.
Etant passé à la R16, elles sont restées quelques années au fond du jardin. Avec ma soeur et mes cousines, nous y passions des heures à y jouer ...
A bientôt.
François

-
- Docteur deuchiste

Ne vous en faites pas, j'aime bien MaryLaure, mais Rosy restera LA première dans mon coeur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
pour le fun..........avec pieces de 204
http://www.leboncoin.fr/voitures/217309055.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/217309055.htm?ca=21_s
2cv6 1981
-
- Docteur deuchiste

Ca allait bien et puis, la température a recommencer à jouer au yo-yo, le niveau à baisser et la pression dans les durites à augmenter...
Bon,il me restait à me rappeler du bon vieux temps, je n'ai plus déculassé de XK4 depuis ... 1981, au plus court...! :?
Finalement, j'ai enfin pu trouver le temps de me repencher sur MaryLaure et lui remplacer son JDC.

Je n'avais plus pratiqué depuis mes années d'apprentissage chez Peugeot (de 77 à 81), époque à laquelle la plupart des 305 essences se faisaient péter le leur à tour de bielle, à la limite on finissait par assurer 2 remplacements par jour... :roll:
Et bref, c'est comme le vélo, mais avec des heures de vol en plus, ça m'a semblé bien facile à mener à bien... :P
Et j'ai pu constater que le joint n'était pas "pété" d'hier, mais que ça faisait un bon moment que le ver était dans la pomme ! :twisted:
Bin oui, le bloc était plein de dépots (boues, rouille, agloméras divers), les 2/3 du 4 em cylindre et la moitié du 3em en étaient envahis, inutile d'insister sur la piètre qualité du refroidissement liquide pour ces 2 là ...!
Pour la culasse, certaines zones sont carréments "bouffées", mais tout ce qui concerne les portées d'étanchéité, elles assurent et joueront parfaitement leur rôle d'ici à la fin définitive de cette auto, décidément très mal réglée par ses anciens utilisateurs... :?
J'en ai profité également pour nettoyer le carbu qui en avait bien besoin, là aussi ça valait la peine ! :roll:
Bref, dans 1000 kilomètres, un resserrage culasse, une retouche aux culbuteurs et une vidange moteur + filtre, on devrait enfin être tranquille avec cette berline de 70, si agréable à conduire...
Et oui, effectivement elle tourne mieux et une bonne mise au point achève de la rendre bien plus vive, même si je doute de la précision du repère d'avance... 8)
Je revois ça à 1000 kms, je suis convaincu qu'on est aproximatif sur ce coup là ... :D
Bref, des photos :

Et voilà , les vues principales sont ici, vous aurez remarqué les crasses dans le bloc au niveau des 3em et 4em cylindres, l'état très "avancé" de la culasse mais dont les portées principales sont en ordre de marche (ouf !), même si les zones d'eau en ont fait une surface lunaire digne des pires films gores de la mécanique... :geek:
Et aussi le JDC complètement atomisé, preuve que c'est ainsi depuis un bon moment... :shock:
Une chose est sà»re, la qualité Peugeot n'est certainement pas une légende car, il faisait plus de 30 degrés quand je suis aller la chercher à Pau pour remonter en Belgique via autoroute ! Et ce trajet s'est effectué sans problème spécifique, à ça on ajoute l'utilisation faite de l'auto ici au plat pays, au moins jusqu'à l'explosion de la durite supérieure, dont les conséquence auront fini de détruire ce foutu joint exposé ici... :evil:
Bref, c'est incroyable ce que ça tient le coup, même dans de mauvaises circonstances... :P
Merci de vos bonnes attentions, perso, je me dépèche de tracer les 1000 bornes, na ! :mrgreen:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
Pour justifier l'encrassement du bloc, je pense que dans le cas de cette berline-ci, son brassage tient de l'utopique entre autre par le fait de sa localisation d'utilisation ! Bin, oui, originaire du sud (64), cette 204 aura vu sa chaufferette pas trop souvent mise en circuit, ce qui diminue la circulation de ce côté là du bloc, c'est en effet là au-dessus que le raccord sort de la culasse pour aller vers le radiateur de chauffage intérieur. A ça, vous ajoutez les 40 ans de l'auto et son refroidissement quasi effectué à l'eau claire et/ou aux vieux liquides de refroidissement, faut pas chercher plus loin...
Pour ce qui est des chemises, il est effectivement toujours souhaitable de prévoir les cales de maintient, comme celles-ci :

Cet outillage est surtout indispensable si vous souhaitez contrôler l'état des cylindres visuellement et que le système de maintien du pignon de distribution le permet.
En fait, dans ce cas-ci, l'outillage distribution (DAMS-89) empêche toute rotation moteur.
Donc, si on prend soin de ne pas travaller comme un bourin, le nettoyage en douceur n'entraînera pas de mouvement néfaste, les chemises ayant une nette préférence pour ce qui est de rester en place, d'autant plus bien aidées par la vétusté du bloc et l'oxydation qui les entourent.
Attention que la manière de décoller une culasse sur ce genre de bloc a son importance : Ne jamais tirer ou forcer pour la décoller dans le même axe que les chemises ! En fait, en bloc 404 et 504 essence surtout, il est idéal d'utiliser un bloc de bois et un gros marteau pour décoller d'un coup sec sur le collecteur d'échappement, afin de libérer la culasse sans contrainte pour les chemises.
Dès alors, vous pourrez la soulever sans problème.
Pour terminer, voilà des vues de l'outillage, un des nombreux existant pour cette opération qui permet d'éviter le démontage du carter de distribution. Certains permettent, comme expliqué cité plus haut, de tourner le moteur en maintenant le pignon de distribution sur un axe central, mais on a vite fait de sauter une canelure au tendeur, rendant impossible le remontage du pignon sur l'arbre à cames...
Au remontage, soit vous passez votre temps à couper un morceau du joint de carter pour remplacer l'usagé après avoir gratté ses vestiges, soit à contrôler son très bon état et à assurer son étanchéité par un film de pà¢te d'étanchéité (bleu ou or), garantissant la tranquilité pour la suite.
Au passage, lors du resserrage à 1000 kms, pensez toujours à désserrer ces 5 vis de maintien sur la culasse, quitte à devoir déposer le support moteur.

Allez, si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas, vous savez que ça me fait plaisir de pouvoir vous offrir mes services !

Pour ce qui est des chemises, il est effectivement toujours souhaitable de prévoir les cales de maintient, comme celles-ci :

Cet outillage est surtout indispensable si vous souhaitez contrôler l'état des cylindres visuellement et que le système de maintien du pignon de distribution le permet.

En fait, dans ce cas-ci, l'outillage distribution (DAMS-89) empêche toute rotation moteur.
Donc, si on prend soin de ne pas travaller comme un bourin, le nettoyage en douceur n'entraînera pas de mouvement néfaste, les chemises ayant une nette préférence pour ce qui est de rester en place, d'autant plus bien aidées par la vétusté du bloc et l'oxydation qui les entourent.
Attention que la manière de décoller une culasse sur ce genre de bloc a son importance : Ne jamais tirer ou forcer pour la décoller dans le même axe que les chemises ! En fait, en bloc 404 et 504 essence surtout, il est idéal d'utiliser un bloc de bois et un gros marteau pour décoller d'un coup sec sur le collecteur d'échappement, afin de libérer la culasse sans contrainte pour les chemises.
Dès alors, vous pourrez la soulever sans problème.

Pour terminer, voilà des vues de l'outillage, un des nombreux existant pour cette opération qui permet d'éviter le démontage du carter de distribution. Certains permettent, comme expliqué cité plus haut, de tourner le moteur en maintenant le pignon de distribution sur un axe central, mais on a vite fait de sauter une canelure au tendeur, rendant impossible le remontage du pignon sur l'arbre à cames...
Au remontage, soit vous passez votre temps à couper un morceau du joint de carter pour remplacer l'usagé après avoir gratté ses vestiges, soit à contrôler son très bon état et à assurer son étanchéité par un film de pà¢te d'étanchéité (bleu ou or), garantissant la tranquilité pour la suite.
Au passage, lors du resserrage à 1000 kms, pensez toujours à désserrer ces 5 vis de maintien sur la culasse, quitte à devoir déposer le support moteur.

Allez, si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas, vous savez que ça me fait plaisir de pouvoir vous offrir mes services !

2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break