Page 2 sur 4

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 15 sept. 2010, 15:08
par vincent1962papa
peut être, surement même, mais depuis pas de sous entendu elle ne s'est donc rendu compte de rien, :lol: :lol: :lol:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 15 sept. 2010, 15:16
par Deuchémoi
vincent1962papa a écrit :peut être, surement même, mais depuis pas de sous entendu elle ne s'est donc rendu compte de rien, :lol: :lol: :lol:
Attends ...
Le jour où tu retrouves la pile d'assiette dans l'évier et qu'elle te dit: "c'est à  toi !!" tu sauras qu'elle savait !!!
:mrgreen:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 15 sept. 2010, 15:21
par vincent1962papa
pas fou j'ai tout remis dedans, :lol: :lol: :lol: :lol:

ni vu ni connu j'tembrouille :mrgreen: :mrgreen:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 15 sept. 2010, 21:42
par romainbh
Ta femme sait utiliser un ordi ? Si oui, t'es mal barré :lol: :lol: :lol:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 15 sept. 2010, 21:51
par vincent1962papa
bien sur, mais bon c'est fait il n'y a eu aucun dégà¢ts , alors .... pis c'est pour son fils à  elle aussi alors elle ne dira rien elle en a vue d'autre, tiens une histoire, au début qu'on à  vécu ensemble, j'ai décapé au lapidaire le tableau de bord d'une spitfire dans notre studio, malgré l'orientation du jet vers la fenêtre ouverte elle doit encore se souvenir de la tonne de poussière de bois dans le studio , ptdr, et pourtant elle m'a épousé

et il y en a eu d'autre ... brave épouse, en plus deux fils qui se mettent à  la mécanique elle sait que ce n'est pas finis, :lol: :lol: :lol:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 17 sept. 2010, 23:11
par vincent1962
Damien60840 a écrit :J'allais te proposer l'électrolyse, mais surtout pas avec l'alu et l'inox, donc... un stagiaire éventuellement? :lol: :lol: :lol:
Tiens justement, je fais une pause dans mes études du 18 au 19 septembre... :lol: Alors je vais frotter! Sacré filou le Papa! je l'apprends en rentrant de l'internat, maman n'en sais visiblement rien :mrgreen:
Mon Papa est un cascadeur professionnel, ne refaites pas ça chez vous! :lol:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 sept. 2010, 20:59
par Domi
:) Hello !
C'est bien amusant tout ça, mais respectons le poste de notre nouvel Ami, Jean-Claude, consacré à  la restauration de sa Sahara, merci pour lui ! :wink:

Ceci dit, nous n'avons plus de nouvelles concernant son chantier ... :? :(
J'espère que tout va bien jean-Claude ! :o
Au fait, peux tu nous mettre des vues détaillées de ton (tes) carburateur(s) ?
Vu leur rareté, ça nous en fera un document exceptionnel pour lequel l'équipe de La Légende te remercie à  l'avance ! :)

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 sept. 2010, 22:15
par vincent1962
C'est bien vrai! Merci Domi, on déviait :lol:

Il me semble que les filtres à  air sont aussi spécifiques au Sahara?!?

@+ et bon courage pour Jean-Claude :wink:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 24 sept. 2010, 16:26
par jean-claude
J'ai pris beaucoup de retard sur le suivi dans le forum de la restauration, mais lke moteur arrière a été mis en marche avec succés il y a quelques jours, un moment de bonheur à  l'entendre s'ébrouer sans un seul bruit superflu... j'ai toutes les photos en stock et je dois maintenant vous faire profiter de cette restauration

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 24 sept. 2010, 20:56
par Damien60840
On attend ça avec impatience! Une telle mine d'information pour le moins rare, on ne veut pas perdre le filon!

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 24 sept. 2010, 21:47
par yerom85
ti top, je découvre ce post sur une sahara, c'est génial.
j'attends la suite avec impatience.
bon courage Jean-Claude :wink:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 16:09
par jean-claude
Me revoilà  enfin avec quelques news....
je recherchais une crépine pour le moteur avant, mais étant vraiment spéciale (anti déjaugement), je me suis occupé à  restaurer celle qui était installée sur le moteur.
pour rappel, la crépine a déjà  été démontée, mais au lieu de la sertir , le vilain mécano a préféré mettre des vis. D'une part, c'est horrible, d'autre part, comme elle n'était plus étanche, la crépine était inefficace et plein de saleté a traversé le bloc...
on commence par deux photos de l'horreur :D
Image
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 16:16
par jean-claude
Pas beau n'est ce pas???
deux autres photos de comme je l'ai sortie du moteur, et après un bon nettoyage
Image
Image

Normalement la tôle de la partie ou la crépine est vissée au bloc (tube qui ressort) est repliée derrière la deuxième et sertie, ce qui fait l'étanchéité. Je décide donc de refaire la tôle sous la crépine et de sertir la tôle du bas sur celle du haut, puisque que le haut est tout percé beurk!!

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 16:27
par jean-claude
On continue avec une photo de la tôle à  reformer
Image

la tôle utilisée, 0,5 mm pour ne pas trop s'embêter à  la former... ( je suis pas carrossier non plus...)
Image

Le début de la mise en forme au marteau...
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 16:36
par jean-claude
La suite de la mise en forme avec l'orifice de remplissage, et j'ai déjà  effecté le pliage de la tôle pour "glisser" le haut de la crépine
Image

Essai du tamis dans ma petite tôle
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 18:30
par jean-claude
On continue dans la bonne humeur, je referme la crépine, mais cela ne me plait pas des masses, je vais mettre un coup de brasure dans les coins, suite et fin de ma nouvelle crépine
Image
Image
Image
Voilà  le résultat fini, elle va impeccablement dans son logement, je regrette juste de ne pas avoir eu à  ma disposition un vrai chalumeau pour braser mieux que ce que j'ai fais, mais elle est étanche et on ne la voit pas...
avec la tôle que j'ai remplacé...
Image
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 18:33
par Michaël
Wahow ! :D

Beau boulot ! :)

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 19:42
par Domi
:shock: Joli, si possible, je me demande si tu n'aurais pas intérer à  confirmer ton excellent travail en créant un joint pà¢te bleue (ou or) ente les faces rabattues, histoire de parfaire l'étanchéité de tout ce beau petit monde ? :o
En tous cas, respect ! :wink:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 19:46
par jean-claude
non elle est étanche au pétrole, donc l'huile ne va pas posé de problèmes, c'est certain, en tout cas elle est 100 fois mieux qu'avant, je remonte le 2ème moteur entre cette semaine et la semaine prochaine.
je mets en suivant la restoration du 1er qui tourne déjà ...

PS les coins ont été brasé...

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 20:43
par jean-claude
les photos de la resto du moteur sont triées et je peux maintenant avancé dans le wip...

arbre à  cames et vilebrequin sont en prfait état, aucunes marques et aucun jeu pour le vilo, il sera remonté après nettoyage
Image
Image

la pompe à  huile très sale également
Image

le collecteur en pas trop mauvais état, il passera au sablage :mrgreen:
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 20:55
par jean-claude
les embrayages des deux moteurs ont été donné à  faire dans une boite spécialisée, regarnissage du disque d'embrayage, nettoyage, fraisage et réglage des mécanismes ...
Image
Image
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 20:58
par jean-claude
Même traitement pour le volant moteur, pendant ce temps, tout ce qui est susceptible d'être sablé et nettoyé subit ces traitements :mrgreen:
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:03
par vincent1962papa
je suis admiratif du rendu du nettoyage, j'arrive pas à  cette perfection , félicitations,

est ce que certaine pièces sont repeintes ou restent nues après nettoyage ? merci pour la réponse

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:13
par Deuchémoi
Jean-Claude,
merci pour la pédagogie de ton sujet ! :o
Moi qui n'y connais rien de rien en mécanique, je suis entrain de trouver dans ton topic, une mine d'information. Un dictionnaire illustré, quoi !

Merci encore !
:wink:

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:22
par jean-claude
Quelques photos des pièces sablées
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:27
par jean-claude
Oui les pièces externes sont repeintes pour celles qui sont sablées, les pièces données à  réviser ont eu un traitement et ne rouillerons pas.

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:35
par vincent1962papa
connais tu le traitement quelles ont reçus ???

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:38
par jean-claude
après recherche d'une peinture adaptée au collecteur qui est quand même relativement chaud, je me suis tourné vers un gris métallisé qui, après quelques essais de chauffe avec un petit chalumeau sur une tôle peinte...

résultat presque trop brillant pour moi, mais en chauffant il devient un peu plus mat...
Image

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:40
par jean-claude
non je ne sais pas, je sais juste par expérience que la rouille ne vient pas

Re: Restauration moteurs AW 2cv sahara

Posté : 18 oct. 2010, 21:47
par vincent1962papa
pour l'araignée j'ai une peinture haute température pas de soucis, je me posais la question pour le volant moteur, et pièces d'embrayage qui par nature ne sont pas huilées :?