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Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 05 sept. 2024, 16:20
par PoluxClassic
Salut @Damien25

Avec plaisir !

J'entendais un claquement depuis quelques mois, que je n'arrivais pas à identifier..
Constat aujourd'hui : Pivots HS 🥲 Une rotule de direction montre des signes d'usures aussi. Ça va être une belle galère à réparer. Première fois que j'ai une vraie réparation à faire !

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 05 sept. 2024, 19:21
par Alex 46
@PoluxClassic Salut

Si ça t'intéresse je peux te donner les côtes pour faire un outil artisanal pour démonter les pivots et t'envoyer les photos. ( La fabrication revient à 30€ environ et il faut un poste à souder)

Enfin sauf si tu as une presse hydraulique dans ton garage ou chez un copain, à ce moment là tu devras démonter le bras .
A+

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 05 sept. 2024, 19:27
par Eric13190
Salut @Alex 46
Se serait intéressant d'avoir les cotes de ton outil :wink:

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 06 sept. 2024, 09:35
par Deuchémoi
Alex 46 a écrit : 05 sept. 2024, 19:21 @PoluxClassic Salut

Si ça t'intéresse je peux te donner les côtes pour faire un outil artisanal pour démonter les pivots et t'envoyer les photos. ( La fabrication revient à 30€ environ et il faut un poste à souder)
Il existe un salon des outils faits maison :
viewforum.php?f=40
😉

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 06 sept. 2024, 11:15
par Alex 46
@Eric13190

Salut

T'as vraiment un pivot à changer ? :siffle:
Les deuchistes qui ont des pivots à changer c'est qu'il n'ont jamais graissé le plus souvent, d'autres font du tout terrain et certains ont hérité de pivot "sec".

Si c'est graissé régulièrement tu vas a 200 000 et +
Il existe peu de personnes qui se le font eux- même, l'outil coûte 350€ ou il faut une presse hydraulique.

Tu me diras.
Apparemment t'es le seul interressé :)
J'ai pas le photo montage sur le mobile et il faut que je fasse des schémas avec vues ou plusieurs photos...
L'outil est horrible, je voulais le repeindre...

PS: j'ai eu 3 fois de COVID, mon cerveau a vieillit de 21 ans en 2 ans ( selon une étude sérieuse) donc j'ai 73 ans aujourd'hui et je suis un peu raide... façon de parler.Merci pour votre tolérance.

@Deuchémoi bonjour

Oui merci c'est noté.

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 06 sept. 2024, 14:32
par Eric13190
Salut Alex.
Non mais pivots vont bien, ils ont été changé il y a 5 ans et ils sont graissé chaque année, mais c'était dans l'intérêt du forum :wink: pour le mettre dans le salon adéquat don parlé @Deuchémoi.

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 sept. 2024, 15:41
par PoluxClassic
Salut @Alex 46

En effet, je veux bien les cotes de ton outil, ça m'intéresse. Je n'ai pas de presse hydraulique à disposition non plus.. J'ai vu le coût de l'outil chez Burton :surpris: ça refroidi..
Lors de notre restauration, nous avions jugé les pivots en bon état, les avait graissés.. 6000km plus tard, on doit les changer. Pas de chance !...

Je vous tiens au courant, je ne pense pas acheter l'outil et vais essayer de me débrouiller autrement

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 sept. 2024, 16:53
par Alex 46
:enchante: Aviez vous remplacer les roulements AV ?

Le jeu peut venir uniquement du roulement ; qui ce contrôle roue levée.

Pour le pivot, il faut que la roue soit posée; il me semble
:pense:
Pourquoi je dis ça : Ayant passé le CT , le contrôleur se serait aperçu du jeu de ton pivot et normalement l'aurai noté.

A confirmé.

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 sept. 2024, 17:15
par PoluxClassic
@Alex 46

Les roulements ont été changés lors de la restauration, il y a 6000km, environ 4-5 ans.
Pour le pivot, il faut que la roue soit levée. Le garage Roady m'a montré le problème sur un pont (j'ai confiance), le jeu est absolument énorme. Et on voit bien le pivot bouger.
Peut-être que pour le changer, la roue doit être posé, mais la démonstration du jeu était roue levé.

Je n'ai aucune indication lors du précédent CT qui date d'avril 2023, vierge. À cette période, je n'avais aussi aucun claquement comme j'ai pu l'entendre ces derniers mois.

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 sept. 2024, 20:51
par Alex 46
:marteau:

J'ai mis la main sur l'outil, je créerai le sujet dans le salon outils artisanal ...

Incessamment sous peu

Outil de montage axe de pivot fait maison
( Pour PoluxClassic )
:salut:

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 09 sept. 2024, 11:58
par Damien25
PoluxClassic a écrit : 07 sept. 2024, 17:15 @Alex 46

Les roulements ont été changés lors de la restauration, il y a 6000km, environ 4-5 ans.
Pour le pivot, il faut que la roue soit levée. Le garage Roady m'a montré le problème sur un pont (j'ai confiance), le jeu est absolument énorme. Et on voit bien le pivot bouger.
Peut-être que pour le changer, la roue doit être posé, mais la démonstration du jeu était roue levé.

Je n'ai aucune indication lors du précédent CT qui date d'avril 2023, vierge. À cette période, je n'avais aussi aucun claquement comme j'ai pu l'entendre ces derniers mois.
Salut,

Bizarre que le controleur soit passé à côté, après le jeu dans les pivots, c'est un grand classique des 2 pattes... ça dépend de l'usage, mais ils dépassent rarement les 100000km...

Damien

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 oct. 2024, 16:58
par PoluxClassic
Bonjour à tous !

Je vous tiens au courant de la suite des réparations.
Nous avons changé les pivots nous-même... Et bien croyez-moi : PLUS JAMAIS !! :megaphone:

Quelle horreur ! ça nous a pris plusieurs jours pour extraire et remplacer les deux pivots ! :boulet:
Nous en avons profité pour changer les rotules de direction et modernisé le système pour modifier le parallélisme.
Maintenant que c'est fait, je dois remplacer mes pneus avant qui sont lisses sur les extrémités.


J'ai toujours un petit problème qui est apparu il y a 2-3000 km et que je n'arrive pas à régler.
Lorsque j'accélère, que je freine ou que je lache le pied de la pédale d'accélerateur, j'ai aléatoirement un claquement qui vient du compartiment moteur. Parfois j'ai un bruit, parfois non. Parfois c'est juste un seul claquement, parfois c'est plusieurs, 2 ou 3 en moins d'une seconde. J'espèrais que le changement de mes pivots réglerais la situation, mais à priori ce n'est pas le cas... C'est vraiment flou. Les supports moteurs + le support de boite de vitesse a été remplacé et sont en bon état. Je ne comprends pas ce qui créé ce claquement désagréable, des idées ?

Je ne peux pas vraiment vous donner plus d'information. J'ai essayé de jouer avec la pédale d'embrayage et d'accélerer très légèrement à l'arrêt, mais visuellement rien ne semble incorrect alors que le bruit est présent.

Je pense que ça pourrait avoir un lien avec le changement d'assiette de la voiture. Puisque lorsque j'accélère, elle se cabre (très légèrement, c'est une 2cv) et quand je freine ou quand je lache l'accélèrateur, l'assiette change également un tout petit peu vers l'avant...

Merci pour votre aide !

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 oct. 2024, 19:21
par CHARLYSTONE
Bonjour, peut-être que le bruit vient des cardans ;)

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 oct. 2024, 20:42
par Alex 46
Ça peut être un roulement..

Salut, (
je vois que mon schéma de mini presse n'a pas été très utile pour les pivots)

Le claquement peut venir des roulements coniques de bras, mais aussi du pot de suspension...
Tout ce qui n'est pas neuf est potentiellement suspect après une restauration... comme d'une cardan comme dit Charly.

Bon courage pour la recherche.

Cdt
A.L

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 07 oct. 2024, 23:45
par samy
....et voilà encore une 2Cv de plus de sauvée d'une mort certaine !

Bravo à toi et à ton papa pour cette restauration ! Profite bien et longtemps de ta 2CV ! :volant:

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 08 oct. 2024, 11:02
par PoluxClassic
@CHARLYSTONE Il me semble qu'ils avaient été changé.. Je vais demander au mécano en chef !

@Alex 46 Merci pour ton schéma Alex, mais après réflexion on a préféré faire autrement, on n'a pas voulu abimer notre cric.. Néanmoins, je ne doute pas qu'il resservira à d'autres !

Les roulements avant sont neufs, mais pas les pots de suspensions ni les cardans. Connaissez-vous un moyen de contrôler et voir quel élément fait du bruit ?

Voici une petite vidéo tournée ce matin, il faut mettre le son assez fort et vous pouvez entendre le claquement progressif quand je tourne les roues, ce qui me fait en effet penser aux cardans.


Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 08 oct. 2024, 11:47
par Alex 46

Re: Restauration 2cv6 Club - 1980

Posté : 22 oct. 2024, 12:08
par PoluxClassic
Bonjour @Alex 46

Merci ! Nous avons contrôlé tout ce qui est contrôlable :tirelalangue: mais rien.. Enfin si : Nous avons trouvé un écrou bloqué entre le volant moteur et la boite de vitesse, à 2mm du volant moteur ! Mais ce n'était pas la raison du problème.
Nous avons reserré la crémaillère, la barre de direction, rien n'y fait. Il se pourrait que ce soit un câble défectueux, bien que tous les câbles sont neufs.. :pensif:

Ce n'est pas un problème de sécurité dans tous les cas, donc elle roulera comme ça.. jusqu'à que le bruit problématique disparaisse, au mieux par une casse sans gravité