Re: la Batterie 6v de ma 2cv ne recharge plus
Posté : 09 mars 2024, 20:36
Bonsoir @Seb 2cv countach bonsoir à tous,
On va commencer par faire quelques tests supplémentaires (à moins que tu ne les aies déjà réalisés ?)
Ta 2CV étant des années 60, elle doit être du modèle à excitation positive.
Comme tes essais précédents ont échouer, nous allons voir comment distinguer une dynamo polarisée par le plus ou le moins, par sécurité.
Débrancher les 2 fils qui vont au régulateur.
Brancher une lampe témoin entre le + de la batterie et la borne excitation (écrou de 7 mm) de la dynamo.
Soulever un charbon afin qu'il ne soit plus en contact avec le collecteur de l'induit.
- la lampe reste éteinte : régulation de la dynamo par le moins
- la lampe s'allume : régulation de la dynamo par le plus.
Une fois ce test réalisé, nous allons commencer par considérer que ta dynamo est à excitation positive.
On continue :
Les deux fils reliant la dynamo au régulateur étant débranchés, positionner le commutateur d’un multimètre en position ohmmètre, une pointe de touche sur la borne DYN, et l'autre sur la borne EXC
Soulever le charbon DYN, pour l’éloigner du collecteur de l'induit, une résistance de 3 Ohms environ doit être mesurée.
S’il n’y aucune résistance, les inducteurs sont coupés.
Enfin, nous allons vérifier si la dynamo charge.. ou pas !
Débrancher le fil d'excitation du régulateur et la brancher au plot positif d’une lampe témoin d’assez forte puissance (lampe de phare, par exemple), connecter la douille de la lampe au + batterie.
Au ralenti, la lampe doit s’allumer, à mi-régime, la lampe doit s'éteindre, si ce n'est pas le cas, la dynamo est en panne.
Une fois que tu en seras là, nous irons plus loin, s'il le faut.
J'aime bien récapituler et refaire des essais car finalement, avec un peu de méthode, on perd moins de temps et d'argent, car on ne remplace que ce qui est nécessaire..
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
On va commencer par faire quelques tests supplémentaires (à moins que tu ne les aies déjà réalisés ?)
Ta 2CV étant des années 60, elle doit être du modèle à excitation positive.
Comme tes essais précédents ont échouer, nous allons voir comment distinguer une dynamo polarisée par le plus ou le moins, par sécurité.
Débrancher les 2 fils qui vont au régulateur.
Brancher une lampe témoin entre le + de la batterie et la borne excitation (écrou de 7 mm) de la dynamo.
Soulever un charbon afin qu'il ne soit plus en contact avec le collecteur de l'induit.
- la lampe reste éteinte : régulation de la dynamo par le moins
- la lampe s'allume : régulation de la dynamo par le plus.
Une fois ce test réalisé, nous allons commencer par considérer que ta dynamo est à excitation positive.
On continue :
Les deux fils reliant la dynamo au régulateur étant débranchés, positionner le commutateur d’un multimètre en position ohmmètre, une pointe de touche sur la borne DYN, et l'autre sur la borne EXC
Soulever le charbon DYN, pour l’éloigner du collecteur de l'induit, une résistance de 3 Ohms environ doit être mesurée.
S’il n’y aucune résistance, les inducteurs sont coupés.
Enfin, nous allons vérifier si la dynamo charge.. ou pas !
Débrancher le fil d'excitation du régulateur et la brancher au plot positif d’une lampe témoin d’assez forte puissance (lampe de phare, par exemple), connecter la douille de la lampe au + batterie.
Au ralenti, la lampe doit s’allumer, à mi-régime, la lampe doit s'éteindre, si ce n'est pas le cas, la dynamo est en panne.
Une fois que tu en seras là, nous irons plus loin, s'il le faut.
J'aime bien récapituler et refaire des essais car finalement, avec un peu de méthode, on perd moins de temps et d'argent, car on ne remplace que ce qui est nécessaire..
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre