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Posté : 26 févr. 2010, 14:00
par toutoune
juste pour la plaque de batterie.....il est prudent de neutraliser les eventuelles coulures d'acide avec du bicarbonate
Posté : 26 févr. 2010, 14:04
par Heu ...
D'accord, merci du tuyau, je note ça. De toute façon, je crois que le support batterie finira aussi dans le bain d'électrolyse avec tout le monde ! (il me semble qu'il n'y a pas de coulure d'acide, mais je laverai bien tout ça au cas où)
Merci
Posté : 27 févr. 2010, 11:46
par Heu ...
Personne pour mon moteur

?
Bon week end à tous ! :D
Posté : 27 févr. 2010, 23:29
par vincent1962
Bonsoir,
je t'écris vite fait, juste avant de me coucher:
Tu as normalement trois silent-blocs qui tiennent ton moteur: un à l'arrière de la boite attaché au dessus de la trverse d'essieu AV, les deux autres sont à l'AV entre le tôle de guidage de l'air du ventilo et le chà¢ssis.
tu n'as pas à toucher aux cardans car ils se désemanchent en levant le moteur...
Pour plus de réponses, ce sera demain matin

@+
Posté : 28 févr. 2010, 00:31
par Domi

Hello, je relaye Philippe : Pour déposer la mécanique complète, tu dois débrancher tout ce qui relie la mécanique au reste de l'auto : Manchons et commandes de chauffage, les cà¢bles électriques (démarreur alternateur), cà¢bles de commande (gaz et chocke), cà¢bles de compteur et d'embrayage, canalisation de carburant (attention, réservoir en charge, boucher le tuyau !), l'échappement au sortir du pot sous boite, le palonnier du frein à main ( 4 vis sur la traverse de boite), la canalisation de freins AV (boucher le maître-cylindre avec une vis M8) et les supports moteurs et de boite. les 2 vis des supports AV sont sous la traverse AV, les 2 vis de la boite sont sur le support fixé sur la crémaillère, ou essieux avant.
Dès que tu lèveras l'ensemble moteur-boite, tes cardans sortiront l'un de l'autre.
Bon amusement !

Posté : 28 févr. 2010, 02:22
par Heu ...
D'accord, pour les branchements, c'est déjà fait, plus rien ne relie le moteur à la caisse.
Il ne reste "plus" qu'à dévisser ces vis, et à lever le tout ...
Je ferais surement ça le week end prochain.
Bonne soirée à tous, Merci !
Posté : 07 mars 2010, 11:28
par Heu ...
Bonjour !
Me voilà en tenue de combat, prêt à partir déposer ce moteur :-D (oui ma Deuche se trouve à ... 7km de chez moi, c'est pour ça que je ne peux pas faire ce que je veux quand je veux!)
Avant cela j'ai une question : la culasse. Est-ce que je peux la mettre dans le bain d'électrolyse ? Car j'ai cru comprendre que c'était de l'alu, et que l'électrolyse dissout l'alu ...?
Merci, bon dimanche à tous, et à ce soir pour quelques photos héhé
Posté : 07 mars 2010, 12:37
par romainbh
Perso j'ai simplement gratté les couvre culasses, j'ai pas osé les mettre à l'électrolyse. De toute façon elles ne rouillent pas puisqu'elles sont en alu, donc un petit nettoyage manuel suffira :D
Posté : 07 mars 2010, 17:57
par Heu ...
Bonjour !
Me voici rentré, et bonne nouvelle, le moteur est sorti ! Il ne restait plus qu'à dévisser l'échappement, et quelques durites.
Comme on le voit sur cette photo, on a sanglé par en dessous, bien accroché tout ça (j'étais avec ma maman

) et grà¢ce au treuil, c'est sorti tout seul - moi je guidais.
Ensuite on l'a posé sur une table, et j'ai commencé à démonter : ventilo (enfin le cache) et culasse/cylindres.
J'ai aussi commencé un essai d'électrolyse avec les deux cylindres, pour voir ce que ça donnait. Demain je retourne enlever tout ça.
Voili voilou les news du jour. Je suis plutôt content d'avoir réussi à retirer sans mal le moteur, je vais pouvoir commencer réellement le boulot maintenant !
Bonne soirée à tous
Posté : 09 mars 2010, 17:03
par Heu ...
Salut salut !
Bon résultat de l'électrolyse : Gà‰NIAL !! Je ne met pas de photo des cylindres car j'en avais pas pris avant, mais c'est vraiment TOP comme solution !
J'ai donc rapatrié mon matériel (bac, chargeur, etc) ici, et j'ai relancé un bain, avec ces petites pièces là :
Demain, on verra comment ça sera transformé (j'espère :p)
Bonne soirée !
Posté : 09 mars 2010, 17:27
par vincent1962papa
n'oublie pas de faire ça dans un endroit aéré , ventilé, on ne sait jamais la composition exact des gaz qui sortent du bain, ça peut être toxic, inflammable ou explosif voir les trois à la fois,
autant prendre des précautions

Posté : 09 mars 2010, 20:24
par romainbh
Surtout explosif, car c'est de l'oxygène et hydrogène
Mais en étant dans un endroit aéré et en évitant toute étincelle à côté du bac, pas de souchi :mrgreen:
Et je suis super content pour toi que l'électrolyse te satisfasse pleinement, ça a aussi été le cas pour moi :D
Bonne continuation !
Posté : 09 mars 2010, 21:31
par vincent1962
romainbh a écrit : l'électrolyse te satisfasse pleinement, ça a aussi été le cas pour moi :D
+1 c'est pareil pour moi, j'adopte!
@+
Posté : 09 mars 2010, 22:44
par Heu ...
Pas de souci pour l'aération, j'ai posé le bac juste sous une fenêtre grande ouverte ! Faut juste que les chats n'aillent pas y coller leur nez ... (maiiis ouiii j'ai fermé la porte, aucun souci !)
Par contre j'ai une question : une fois que c'est terminé, enfin qu'on débranche quoi, est-ce qu'on peut prendre la pièce à main nue ou faut mettre des gants ??
Posté : 10 mars 2010, 12:44
par Heu ...
Bonjour !
Bon, le résultat n'est pas aussi bon qu'hier, les pièces n'ont subi aucune transformation ... Trop rouillées ? Je sais pas trop, alors j'ai relancé un bain, avec ces même pièces, plus la support batterie. On va bien voir ... Pourtant la plaque a bien récupéré plein de crasses !

(quelqu'un a faim ? :D)
Et voici le bac batterie :
Demain matin, on verra tout ça !
Posté : 10 mars 2010, 13:39
par Xeros
quand je pense que je me suis tapé toutes les pièces à la brosse en fer :roll:
Posté : 10 mars 2010, 18:07
par romainbh
:? Bizarre que ça n'ait pas trop fonctionné, vérifie bien que tes fils soient en contact, ça m'était arrivé.
Et du moment que tout est débranché, tu peux y aller avec les mains, c'est juste de l'eau avec de la soude et un peu d'oxyde de fer :mrgreen:
Posté : 10 mars 2010, 19:55
par Heu ...
Mdr' oui voilà à à rien "que" ça !
L'eau est trouble là dans le bac, donc ça a l'air de mieux marcher, je verrais demain tout ça. Il faut que j'aille acheter une brosser métallique aussi, j'en profiterai pour prendre de la peinture haute température.
Pour la rouille sur la carrosserie, est-ce que vous connaissez un produit pas mal pour la stopper ? Quelque chose genre le Rustol j'avais entendu parler, c'est bien ? J'espère trouver ça chez Casto.
Bonne soirée à vous
Posté : 10 mars 2010, 22:44
par Xeros
moi j'ai "FRAMETO" une genre de peinture bleu quand on l'applique et noir quand elle sèche ... c'est dit qu'on peut l'appliquer directement sur la rouille mais j'ai préférer gratter un peut pour prévenir ... j'en ai eu sur les doigts et on ressent un peut comme si c'été plastifié en séchant .....
bonne soirée !!
Posté : 10 mars 2010, 23:18
par Heu ...
Merci pour l'info, je vais noter le nom, et je verrai ça

Posté : 11 mars 2010, 20:39
par toutoune
bonsoir
j'ai quand meme une preference pour le rustol,d'abord parce que par capilaritée il penetre dans tous les interstices et ensuite on peu le melanger a de la peinture glycero pour faire une peinture antirouille...colorée
Posté : 14 mars 2010, 14:01
par Heu ...
Bonjour à tous
Nouvel échec avec l'électrolyse, je crois que ma plaque toute fine pleine de trous est MORTE, donc j'ai relancé un bain avec une plaque d'acier normale, en attendant que j'aille chercher de nouveaux matériaux.
J'aurais aussi une autre question, toujours à propos nettoyage. J'ai acheté hier un nettoyeur haute pression, avec lequel je fais donc nettoyer le moteur. Mais avant, j'aimerais savoir les précautions qu'il faut prendre, par exemple protéger les pistons, etc etc.
Aussi, existe-t-il un produit qu'on peut déposer sur le moteur, avant de passer le haute pression ?
Merciii à tous !
Posté : 14 mars 2010, 20:17
par Xeros
Bonsoir,
tout les orifices qui débouche dans le moteur (échappement, ...) et si tu as démonté les culasses alors oui !! vaut mieux protéger les pistons sinon tu remontes provisoirement les culasses, remettre les bougies et n'oublie pas de protéger le rupteur ... après j'ai peut être oublier quelques choses ..... :oops:
Posté : 14 mars 2010, 21:30
par Marco
Bonsoir,il faut protéger l'alternateur et le démarreur et il faut boucher l'orifice du cable de compteur de vitesse sur la boite.
Tu peut acheter du produit dégraissant en centre auto.
Bon nettoyage.
Posté : 14 mars 2010, 22:51
par Heu ...
Merci pour vos réponses, je n'aurais pas pensé au cà¢ble compteur !
Avec qui est-ce que je peux boucher les trous ? Ces chiffons et du gros scotch ça ira je pense ?
S'il y a d'autres petites choses à ne pas oublier de protéger, je suis preneur !
Bonne nuit
Posté : 15 mars 2010, 13:21
par Heu ...
Bonjour !
Bon je crois que j'ai un souci de branchements pour l'électrolyse ! Sur toutes mes pièces, seulement UNE a été traitée ! Je comprends pas. Cette aprèm, je vais aller chercher du Saint Marc pour tester avec ça, et de l'eau distillée ...
Est-ce que je peux mettre cette pièce dans le bain ?

Provenant de sous la boîte de vitesse. En fait je ne sais pas ce qu'il y a dedans, et s'il y a des filtres, ou des choses comme ça, j'suis pas sà»r qu'elle aimera le bain !
Mercii
Posté : 15 mars 2010, 20:53
par Michaël
Salut !
C'est le pot de détente, s'il n'est pas trop attaqué par la rouille à l'intérieur, il ne devrait pas y avoir de problèmes, par contre, si la rouille a fait son oeuvre, après l'électrolyse, il risque de ne rester que des trous :?
Posté : 15 mars 2010, 21:06
par dolly12
quand on voit le prix d'un pot detente neuf.............
je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine

Posté : 15 mars 2010, 22:03
par Heu ...
Ah j'aurais encore apprit un mot de vocabulaire ! Et ça sert à quoi ?
Posté : 16 mars 2010, 01:05
par Domi

Hello, avant tout à optimiser l'évacuation des gaz d'échappement.
Sa comception en fait également le premier silencieux, même si ce n'est pas son rôle principal.
