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Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 15:55
par Sigdom
Alors un gros coup de ponçage sur toutes et un apprêtage des 5 jantes et des pots de suspension.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 16:01
par Sigdom
J'ai peint les pots de suspension en gris argenté (j'avais une bombe de peinture à trainer) et je suis en train de me dire que c'est peut-être pas une bonne idée( Si on les aperçoit sous la caisse une fois remontée?). je verrais à ce moment là et s'il le faut je ferais du coloriage.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 16:03
par Sigdom
et voilà le châssis remonté avec roulements neufs, freins et durites neufs, réservoir neuf.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 16:07
par Sigdom
helios a écrit :bravo, pour quelqu'un qui n'a jamais soudé, tu t'en sort hyper bien

par contre, en decoupant mon châssis, je me suis aperçu qu'a l'interieur des longerons c'était pas mal attaqué par la rouille, vérifie bien c'est point là

Oui j'ai vérifié les longerons, j'ai fais une ou deux rustines et le resta à l'air d'aller.
J'ai acheté de le cire pour corps creux que je vais injecter.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 16:28
par Deuchémoi
Bha c'est sûr qu'en 4 ans de confinement, ça permet d'avancer les choses ...
Sinon, respect pour le travail !! De la part d'un débutant, ça promet.

Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 16:46
par Eric13190
Magnifique travail, bravo

.

Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 18:20
par Sigdom
Concernant les pièces moteur, même chose que pour le reste, gros nettoyage.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 18:21
par Sigdom
Les pistons ont également le droit au même traitement
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 18:27
par Sigdom
Je viens de refaire la segmentation, le changement et rodage de soupapes et le remontage de ces éléments.
Je me suis fabriqué un petit outil sur les différents conseils trouvés dans les échanges de Deuchistes.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 18:39
par Sigdom
Par contre, je n'ai pas serré les culasses, car j'ai un doute sur le sens des joints lunettes de tiges culbuteurs.
A plusieurs endroits on trouve l'information méplats en haut pour les 602cc et méplats en bas pour les 435cc.
Je les ai mis en bas, mais si quelqu'un à la confirmation que c'est bien ça, je suis preneur.
Je cherchais également un volant moteur pour modifier l'embrayage centrifuge par un standard, et grosse galère pour trouver (dans des prix raisonnables).
Et là, merci à Casaman qui m'a aiguillé sur une solution. Je n'ai plus qu'à aller chercher un moteur complet à coté de Lille. Comme on est encore confinés, il va falloir rusé.
Voilà ou j'en suis à ce jour, je vais faire suivre maintenant au fur et à mesure de l'avancement.
Merci à tous.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 19:30
par JLUC
Bonsoir,
tu en avais sous le pieds niveau photos entre ta présentation et ce sujet

pour le partage.
Pour l'étanchéite des tubes enveloppes je ne peux rien te dire, cette conception me plonge dans un abîme de perplexité.
Bon courage pour le passage à l'embrayage classique.
A bientôt.
JLUC
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 21:26
par Filofax
Sur le hors série de Gazoline concernant la rénovation d'un 602 cm3, lors du remontage des culasses, ils indiquent le sens du joint double est ses cuvettes.
La partie la plus large devant se trouver orientée vers la chambre à combustion. Autrement dit vers le haut de la culasse.
Si cela peut t'aider
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 21:44
par deuch25

super travail de rénovation...
je voulais savoir quelle type de peinture as tu utilisé pour repeindre ton admission/echappement?
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 22:12
par Sigdom
Filofax a écrit :Sur le hors série de Gazoline concernant la rénovation d'un 602 cm3, lors du remontage des culasses, ils indiquent le sens du joint double est ses cuvettes.
La partie la plus large devant se trouver orientée vers la chambre à combustion. Autrement dit vers le haut de la culasse.
Si cela peut t'aider
Merci Filofax, mais comme tu le précise, c’est sur un 602cc. Est ce que c’est différent comme j’ai pu Le voir dans certaines discussions pour un 435cc?
Ça me perturbe tout ça !
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 22:14
par Sigdom
deuch25 a écrit :
super travail de rénovation...
je voulais savoir quelle type de peinture as tu utilisé pour repeindre ton admission/echappement?
Salut deuch25,
C’est juste un aérosol gris métallisé haute température. Quand je retournerai en Anjou je regarderai si j’ai encore la référence
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 10 mai 2020, 23:33
par Filofax
Les moteurs 602 et 435 sont comparables.
Ce sont les 425 et 375 qui sont différents.
Pour ces 2 derniers moteurs, il est dis (toujours dans le hors série spécifique aux 425 et 375 cm3) :
"Présenter l'ensemble cuvette et joint double avec la partie évasée (la plus large) orientée vers le haut.
Donc que ce soit pour le 375, les 425, les 435 et les 602 cm3, les joints à lunette se montent apparemment pareil d'après Gazoline.
Pour te rassurer, il y a cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=AHDhgF0KNVQ
A 1h 06 minutes et 36 secondes, il parlent du remontage de la culasse.
Tu verras comment sont les joint à lunette, et comment ils resserrent les culasses.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 11 mai 2020, 06:53
par Sigdom
Merci Filofax,
Je vais suivre ces informations, ça me parait plus clair.
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 27 mai 2020, 15:51
par Sigdom
zamzam a écrit :Le châssis a l'air pas mal attaqué, faudrait ouvrir et voir plus à l'intérieur et dessous aussi ...
j'ai l'impression que le condensateur est monté en extérieur (sur l'alternateur) !? si c'est le cas c'est une bonne chose : son remplacement se fait du coup en quelques secondes.
Vu les nombreuses étiquettes de vidange il y a fort à parier que c'était une voiture bien entretenue (jusqu'à son abandon !

)

Bonjour Zamzam,
Je rebondis sur ton message, quand tu parles du condensateur, c’est le condensateur de quoi et il se trouve où en principe?
Merci à toi
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 27 mai 2020, 18:32
par Deuchémoi
Sigdom a écrit :
Bonjour Zamzam,
Je rebondis sur ton message, quand tu parles du condensateur, c’est le condensateur de quoi et il se trouve où en principe?
Merci à toi
condensateur d'allumage qui se trouve sous le boîtier du même nom, derrière le ventilo !

Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 27 mai 2020, 20:51
par Sigdom
C’est bizarre, parce qu’il y avait aussi ce condensateur de présent au niveau de l’allumage

Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 27 mai 2020, 21:07
par Deuchémoi
Sigdom a écrit :C’est bizarre, parce qu’il y avait aussi ce condensateur de présent au niveau de l’allumage

Ce que tu appelles allumage ne serait pas l'alternateur dont parle justement Zamzam ? Et donc le condensateur, ce qui est entouré en rouge ...

- DSC01617.JPG (96.83 Kio) Vu 10864 fois
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 27 mai 2020, 22:45
par Belin3800
Bonjour,
Je pense que le condensateur présent sur la photo près de l'alternateur est plutôt un condensateur mis pour l'antiparasitage de l'autoradio.
Salutractions
Belin3800
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 mai 2020, 09:02
par Sigdom
Bonjour,
J'avais interprété la réponse de Zamzam comme quoi le condensateur présent sur l'alternateur remplaçait celui de l'allumeur, cependant il y en a un à l'allumeur.
La réponse de Belin3800 par laquelle ce pourrait être un antiparasite, me semble judicieux. Je vais le supprimer dans un premier temps.
Merci
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 mai 2020, 12:59
par Deuchémoi
Sigdom a écrit :Bonjour,
J'avais interprété la réponse de Zamzam comme quoi le condensateur présent sur l'alternateur remplaçait celui de l'allumeur,
Disons que c'était une éventualité (judicieuse et qui se voit parfois !!). Mais une éventualité seulement :
Zamzam a écrit :J'ai l'impression que le condensateur est monté en extérieur (sur l'alternateur) !? si c'est le cas c'est une bonne chose : son remplacement se fait du coup en quelques secondes.

Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 mai 2020, 15:00
par Sigdom
Pas de soucis pour la compréhension, j'ai bien interprété les infos en tant qu'éventualité.

Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 juil. 2020, 18:10
par Sigdom
Bonjour,
Déjà 2 mois que j'ai posté, mais j'ai avancé un peu.
Entre monter, tester, démonter, re-tester , .... le temps passe mais j'ai remonté enfin mon moteur sur le châssis.
Pour rappel, je voulais changer le centrifuge par un embrayage classique et il me fallait trouver un volant moteur.
Chose faite avec un moteur d'occase. J'en ai profité pour tester ce moteur d'occase qui a bien démarré et qui à l'air de bien tourné.
Le but étant quand même de garder le moteur d'origine sur lequel j'ai refait soupapes et pistons.
J'avais un problème de joint de tige culbuteur, à savoir le sens de pose des méplats, en haut ou en bas?
1er tests en les mettant en haut en suivant pas mal les avis trouvés, et malheureusement j'avais quelques fuites.
Et tout bêtement (si j'y avait pensé avant) j'ai regarder comment était ceux du moteur d'occase, et bien devinez "En bas"
J'ai donc démonté et modifié et a priori, ça tourne sans fuite. maintenant voir dans le temps car le plus gros reste à faire. "LA CARROSSERIE"
Il me reste les transmissions à poser et après j'attaque la tôlerie!
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 juil. 2020, 18:11
par Sigdom
voici quelques photos avant
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 juil. 2020, 19:07
par Sigdom
Et quelques une après!
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 juil. 2020, 19:13
par Sigdom
et d'autres
Re: Restauration 2cv 4 de 1977 AZ/KB 435cc
Posté : 28 juil. 2020, 23:32
par Eric13190