Bonjour à tous, merci de me lire,
Pour tester et essayer de nous éclairer un peu dans le choix des produits de traitement, j'ai tenté ce matin de souder mes "patchs" de fond de coffre après avoir enduit les tôles de FEROSE jeudi dernier.
Je rappelle que le vendeur dudit produit affirme qu'on peut souder les tôles traitées avec.
Les résultats ne sont pas à la hauteur, pour ne pas dire qu'ils sont mauvais :
Quand je me suis lancé dans ce projet, j'avais l'intention de ne plus intervenir sur cette carrosserie, sauf accident bien sûr, au moins durant les vingt prochaines années.
Compte tenu de mon âge actuel, ce sera largement suffisant
Une de mes préoccupations majeures, c'est la corrosion, comme chacun de nous.
Je sais d'expérience, qu'elle naît et prospère suite à l'humidité qui stagne entre les tôles, en particulier quand elles se recouvrent, comme c'est le cas un peu partout sur la carrosserie...
Je sais bien, et je le ferai, qu'il convient de mastiquer correctement lesdits recouvrements, afin d'éviter l'entrée de l'eau.
Mais je voulais absolument essayer de traiter les tôles avant soudage.
J'utilise, pour cela, une bombe de peinture au cuivre, qui tiendrait, selon les vendeurs, jusqu'à une température maximale de 1 200°, soit à peu près celle qu'atteint une soudure au MIG.
J'en ai largement passé sur les assemblages des planchers, tôles neuves, lors de mes précédents travaux.
Et sur les anciennes tôles légèrement oxydées ?
J'ai décidé de passer du FEROSE en insistant sur les assemblages de tôles, puisque le vendeur dit qu'il faut insister au pinceau (le produit "mouille" beaucoup et est très fluide) sur les tôles soudées entre elles.
Le produit passera "par capillarité".
J'avoue que cette notion me plaît bien, puisqu'il suffit d'attendre la "pénétration" du produit, qui travaille miraculeusement tout seul !!!
Bref, j'ai essayé... Eh bien, ça colle, mais ça ne soude pas.
Il m'a fallu meuler de nouveau, remarquant, au passage, que la tôle a gardé sa couleur "rouille", une fois l'enduit ôté, pour pouvoir souder mes deux petits carrés.
Sur la peinture au cuivre, pas de souci particulier, ça a l'air de souder.
Mes questions : il faisait 10°C dans l'atelier ce matin.
Est-ce trop froid ?
Est-ce que le produit avait eu le temps suffisant pour sécher ? On parle de 20 mn, mais à 20°C...
Donc, je vous invite à la prudence. Je penche, quand même, sur une erreur de ma part, liée au fait que certaines tôles n'étaient pas suffisamment rouillées (celles où j'avais gratté l'anti-gravillons), et/ou que je n'avais pas laissé le temps au FEROSE de sécher, compte tenu que nous sommes en hiver...
Enfin, je me suis lancé au meulage (j'ai reçu les balais, et j'ai retrouvé, pour 3€, une meuleuse neuve !) de cette tôle de côté d'auvent..
Résultats peu encourageants... Une fois de plus, j'aurais du remplacer tout le triangle, plutôt que de découper le bas..
Merci, j'ai été long, désolé !
Bon week-end !
Jean-Pierre