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Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 13 janv. 2024, 16:52
par Eric13190
CHARLYSTONE a écrit : 13 janv. 2024, 15:50 Pour info Éric, le câble est gris et la molette en métal, gage de solidité
Oui comme le.mien actuel.

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 18 nov. 2024, 14:34
par mura03
je diletente en ce moment je n'ai pas encore changé les tambour et garnitures arrière
alors que c'est là depuis 3 mois
il va falloir que je me bouge :)

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 18 nov. 2024, 20:17
par Deuchémoi
mura03 a écrit : 18 nov. 2024, 14:34 je diletente en ce moment je n'ai pas encore changé les tambour et garnitures arrière
alors que c'est là depuis 3 mois
il va falloir que je me bouge :)
Tu dilettantes ou tu procrastines ? :gnark:

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 18 nov. 2024, 23:10
par Eric13190
mura03 a écrit : 18 nov. 2024, 14:34 je diletente en ce moment je n'ai pas encore changé les tambour et garnitures arrière
alors que c'est là depuis 3 mois
il va falloir que je me bouge :)
Bah déjà, d'en parler, c'est commencer les travaux :gnark:

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 14 janv. 2025, 14:49
par mura03
houlala le temps passe vite
enfin tambours et garnitures changés il va falloir rouler un peut avec pour voir s'il y a vraiment
de l'amélioration
j'ai encore le roulement avant gauche a changer les pièces neuve sont livrées
roulement et joints

existe 'il une pompe a carburant électrique pour 2cv ?

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 16 janv. 2025, 16:38
par mura03
je viens de rouler un peut avec la 2CV ben les nouveaux tambours sont aussi ovalisés
provenance MCDA
je ne comprend pas que de nos jours on soit incapable de faire un tournage usinage qui soit
bien rond avec les outils d'aujourd'hui c'est INACCEPTABLE :enerve2: ou est le control :enerve2:

donc le freinage et par saccades non seulement désagréable mais en plus dangereux
je contact MCDA pour leur expliquer le probléme
ça fait quand mème deux fois sur deux commandes de tambours neuf
purée ce n'est pas possible
avant usinage il faut STABILISER la pièce on la monte en température et on la laisse refroidir
c'est pourtant simple
d'autre ont eu des problémes avec des tambours neuf ?

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 16 janv. 2025, 19:46
par Eric13190
J'ai bien peur que tu ne sois pas tout seul, ces pièces de refabrication sont d'une qualité très aléatoire.
Courage pour la suite.

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 20 janv. 2025, 21:00
par mura03
erreur j'avais bien commandé au méharie club de cassis tambours et garnitures
et non pas a MCDA
j'ai contacté Cassis et ils me demandent de leurs retourner les tambours
redepose tambours et séparation des roulements pour le retour
pendant ce temps la 2cv reste sur cales .... combien de temps ?

si quelqu'un a acheté des tambours AR chez Burton je serai ravi d'avoir leurs appréciation
ovalisé ou pas

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 20 janv. 2025, 22:01
par Deuchémoi
mura03 a écrit : 20 janv. 2025, 21:00 j'ai contacté Cassis et ils me demandent de leurs retourner les tambours
Plutôt une bonne chose ...
:wink:

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 24 janv. 2025, 11:15
par mura03
il faudrait que tout ceux qui ont constaté ce défaut retourne les tambours
le fournisseur finirait bien par réclamer a son fabricant des tambours correct
non ovalisé
parce que mème si on peut les faire reprendre en usinage
le diamètre ne sera plus bon et les garnitures vont grincer

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 26 févr. 2025, 13:46
par mura03
,des nouvelles de ces fameux tambours arrière
j'ai revu une ancienne connaissance tourneur chez Michelin
comme il est equipé d'un tour chez lui, je lui ai apporté les tambours
résultat ce n'est pas de l'ovalisation
mais un probléme de concentricité des deux tournages moyeu et tambours
le centre des deux tournages est décalé de quatre dixieme
j'ai contacté 2CV passion ou j'ai acheté les derniers tambours
le mécanicien va vérifier cela
ci ça peut faire avancer la fiabilité .....

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 26 févr. 2025, 14:25
par Alex 46
Bonjour

Je suis pas sur que 4/10 de mm sur un tambour ai une réelle incidence sur le freinage d'une 2cv.

Mais de la part de 2CVP, MCDA ou Renov2cv il ne faut pas s'attendre a des pièces de grande qualité, au vu des prix tirés vers le bas.

Cdt

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 26 févr. 2025, 16:59
par Damien25
Salut,

J'espère que cette affaire va se solder par un échange avec des pièces conformes !

Perso, 4/10ième, ça me parait conséquent !! si on fait le parallèle avec les disques, de la variation d'épaisseur de disque est invendable au delà de 60µm, soit 6/100ieme...
Je n'ai pas de doute sur le fait que 4/10ieme sur un tambour foute le bronx, même si c'est sans doute moins sensible que les disques.

Par contre, qu'est-ce qui empêcherait de les rectifier malgré tout ? y'a de l'épaisseur sur un tambour, et tu ne vas pas les rechanger de si tôt... Car comme le dit Alex, par sur qu'une autre fourniture sera bien meilleure (la loterie...).

Bon courage,

Damien

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 26 févr. 2025, 23:23
par mura03
qu'est-ce qui ce passe 2 messages rédigé et qui ne sont pas envoyé
cause changement de ... je ne sais plus quoi
je viens de comprendre sur repondre ça ne marche pas
il faut cliquer sur reponse rapide purée

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 26 févr. 2025, 23:33
par mura03
troisième redaction
Alex 46 - c'est quand mème presque un demi millimètre a 1 dixème prés
de defaut sur la concentricité

enfin les tambours sont rectifiés, j'ai remonté les roulements, il me reste le montage sur la 2cv
mais pour la semaine prochaine, et essai

le tourneur m'a dit : sur les disques 2 dixièmes de défaut c'est ... trop juste il faut moins
alors 4 dixièmes sur un tambour ça craint

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 24 mars 2025, 13:02
par mura03
he bien ça freine beaucoup beaucoup mieux plus de saccades

maintenant j'ai deux autre tambours expédié par Cassis, je vais les faire vérifier au tourneur
sans les reprendre en usinage mais repèrer les défauts

aprés consultation de plusieurs propriètaires il y aurait deux fournisseurs avec pas les mème défauts
sur certain tambour ce serait, sur le tour, un serrage trop fort et une fois usiné au desserrage
il y a trois points faible et trois plus fort au control ce qui fait dire que le serrage sur le tour est trop important
et déforme le tambour

pour l'autre c'est la concentricité des deux tournages moyeux et tambour qui fait défaut

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 19 avr. 2025, 07:05
par Damien25
Bonjour Mura,

J'ai besoin d'un coup de main !

Ma France 3 à visiblement été accidentée avant que ke ne l'achète (en 98). Quelques traces visibles l'indiquent :
- le capot avait des trous de fixation des chevrons qui ont été rebouchés => initialement un capot de 2cv4 donc.
- mes condiits de refroidissement moteur sont metallique, et pas en 'mousse + masse.lourde' et la volute du ventilateur ne possède ni le trou avec obturateur de la turbine (type Dyane) ni les sorties de refroidissement des disques...

Pour autant, mon numéro moteur semble bien correspondre à un moteur fabriqué 'autour de 1993'.

Pourrais-tu me.partager :
- une photo de ta plaque moteur (et pourquoi pas le numéro orga sur le tablier)
- une photo de ta volute et de tes conduits d'airs ?

Je pense en fait avoir le bon moteur d'origine, mais que suite au chic, les conduits ont été changés en prenant sur une donneuse 2cv4...

Merci,

Damien

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 06 mai 2025, 11:08
par mura03
Bonjour
désolé pour le retard je viens juste de lire
je te fais des photos cet aprés midi car je vais m'absenté jusque début de semaine prochaine

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 06 mai 2025, 11:11
par mura03
pas de suite pour les deux tambours de Cassis car le tourneur n'est pas encore revenu
j'attend son coup de fil

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 06 mai 2025, 18:24
par mura03
@Damien25
moteur 2cv 1.jpg
moteur 2cv 2.jpg
moteur 2cv 3.jpg
moteur 2cv 4.jpg
moteur 2cv 5.jpg
moteur 2cv 6.jpg
moteur 2cv 7.jpg

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 07 mai 2025, 11:42
par Damien25
Salut,

Merci infiniment, je commence à y voir plus clair, et ça commence à s'éclaircir...

Si je résume :
- Calandre : encadrement noir => Ok
- Volute : avec sortie 'turbine', mais bouchée, et sortie refroidissement disques
- Hélice : noire
- Conduits autour des cylindre : métal et non plastiques (tu les as changés ? ttes les France3 que j'ai vu on des conduits métal autour des cylindres...)

Merci beaucoup pour ton numéro moteur, j'ai tenté de le lire mais la photo est trop floue, j'imagine qqch comme :
- 0903092351 (et chassis KA006925)
- Le miens est 0900097987 (France 3 fabriquée le 03/03/1983, chassis KA006098)
- Une autre France 3 contemporaine (du 11/03/1983) a le N° 0903011373 et chassis KA006884

Si je peux abuser : si tu pouvais noter ton N° moteur, ça serait top !

Mais au final, je vais sans doute me taper une dde à l'aventure Peugeot Citroen DS car ça ne semble suivre aucune logique...

Damien

Re: restauration 2 cv France 3 de 1984

Posté : 04 juin 2025, 17:00
par mura03
les conduits autour des cylindres sont en tole et peinte en marron
j'ai remis tel que j'ai trouvé sur la voiture
la seule chose un peut fragile sur les france 3
c'était le chassis il pliait au niveau des deux brancarts avant
a l'époque c'est arrivé a trois connaissance et la réparation c'était de remplacer
ce chassis par un chassis d'ami 6 renforcé
et ça ne bougé plus