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Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 08 juin 2025, 11:46
par celeste
:D J appris cela il y a 49 ans, plus beaucoup de souvenir
Jean Pierre, tu a essayé un condensateur en direct? même si ce n est pas une refabrication on ne sais jamais
@lain

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 08 juin 2025, 13:52
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : 08 juin 2025, 11:39 Merci @Deuchémoi !
P=UI ou ses multiples variantes, c'est la loi d'Ohm.
Je n'ai pas été très explicite, une fois de plus
Mais je peux t'affirmer qu'en électricité, c'est de cette loi dont on se sert le plus souvent..
U : c'est la tension, qui s'exprime en V (Volt)
R : c'est la résistance, qui s'exprime en ohm
I : c'est l'intensité, qui s'exprime en A (Ampère)
P : c'est la puissance, exprimée en W (Watt)
Selon son expression et les grandeurs connues, la loi d’Ohm permet d’obtenir différentes grandeurs :
- sous la forme U = R × I, elle permet de calculer la tension lorsque la résistance et l’intensité sont connues ;
- sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l’intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ;
- sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l’intensité sont connues
Voilà, tu as deux heures pour composer ;)
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci Jean-Pierre, d'avoir pris le temps de me ré-expliquer. Mais je t'avoue que dans mon boulot, j'utilise surtout Pythagore, le calcul du volume et la règle de 3. Jamais la loi d'ohm.
:gnark:

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 08 juin 2025, 16:36
par JPA_47
Je comprends, @Deuchémoi , mais la loi d'Ohm n'est pas plus compliquée que Pythagore ;) Mais elle est moins utile dans ton travail..
Je l'avais apprise au lycée, mais comme je faisais de la radio (à tubes) à l'époque, je m'en servais. Puis plus jamais dans mes études ni mon travail.. Plutôt les suites de Fibonacci !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 08 juin 2025, 22:44
par Damien25
Salut Jean pierre,

La tuile en effet...

Perso, vu les symptomes, j'aurais tendance à penser que ton allumage s'est décalé, l'as tu déjà vérifié ? Il peut être 'parfaitement fonctionnel' mais allumer au mauvais moment... Et évidemment, c'est le genre de réactions qui bougent en température...

Mais tu vas trouver, j'en suis certain !

Bon courage,

Damien

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 09 juin 2025, 09:11
par JPA_47
Bonjour @Damien25 , bonjour @celeste , bonjour à tous,
Merci Damien : j'ai vérifié le calage de l'allumeur, qui n'a pas bougé.
Mais je peux essayer de remplacer le condensateur, comme me l'a suggéré @celeste . C'est vrai que je n'y avais pas pensé...
Comme les dysfonctionnements se produisent surtout à chaud, j'attends de recevoir la bobine, que je pense coupable en premier lieu...
Ce qui me chagrine le plus, c'est que j'ai constaté que la carburation était assez pauvre...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 12 juin 2025, 20:01
par Le_solognot_41
celeste a écrit : 08 juin 2025, 11:46 :D J appris cela il y a 49 ans, plus beaucoup de souvenir
Jean Pierre, tu a essayé un condensateur en direct? même si ce n est pas une refabrication on ne sais jamais
@lain
oui tu as raison les condos neufs ...

par contre je me rapellais plus que tu était du CHER, on est un peu voisin !

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 13 juin 2025, 18:20
par JPA_47
Bonsoir à tous,
Ce matin, j'ai remplacé la bobine par un modèle de type "sec", et j'ai trouvé une prise d'air au niveau de la cale sous le carburateur !
J'ai refait les planéités des différents éléments (cale, carburateur et entrée de l'admission sur la tubulure) avec un peu de toile émeri sur un marbre. Puis joints neufs, constitués avec du papier dit "indéchirable" et un peu d'Hermétic ;)
Elle a très bien démarré, elle tenait parfaitement le ralenti et je l'ai laissée tourner durant une heure, sous la forte chaleur de ce midi : 34°C ici !
Je l'ai rentrée, arrêtée et redémarrée : aucun problème, sans accélérer, le moteur est reparti immédiatement.
Je pense donc que l'affaire est réglée !
Merci à tous pour vos conseils !
Bonne fin de journée à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 13 juin 2025, 21:18
par Deuchémoi
JPA_47 a écrit : 13 juin 2025, 18:20 Je pense donc que l'affaire est réglée !
A confirmer après une petite roulade sous le tendelet ...
:wink:

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 14 juin 2025, 08:24
par JPA_47
Oui, @Deuchémoi , il n'y a plus qu'à rouler, elle a d'ailleurs été restaurée dans ce but.
Mais j'aime bien m'assurer du bon fonctionnement avant de me lancer...
A suivre, je vous dirai !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 14 juin 2025, 09:57
par PLUX
Bonjour @JPA_47

S'assurer que tout est en ordre, je comprends ça.
Mais bon quand faut y aller, faut y aller.

Bonne route

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 14 juin 2025, 14:22
par Paskcal
PLUX a écrit : 14 juin 2025, 09:57 Bonjour @JPA_47

S'assurer que tout est en ordre, je comprends ça.
Mais bon quand faut y aller, faut y aller.

Bonne route
Salut Jean-pierre,
+1 pour plux...
Let's go :volant:

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 14 juin 2025, 16:43
par JPA_47
Merci @Paskcal , merci @PLUX !
Je vous dirai !
Bon week-end !
Jean-Pierre

Re: Etat des lieux de ma 2cv

Posté : 18 juin 2025, 11:54
par Damien25
Salut,

Bravo ! Rhhhh toujours une bête à chagrin cette zone, mais c'est vrai que tes symptomes me faisaient plus penser à un soucis d'allumage... bien vu !

Profites-en bien !

Damien