Re: La 2CV6 SPECIAL de F4brice
Posté : 20 févr. 2023, 20:57
Bonsoir.
Ce soir, je vais vous parler d'un détail presque insignifiant, mais pourtant important à mes yeux - pardon, à mes oreilles.
J'ignore pourquoi, mais le précédent propriétaire de la deuche a dû faire remplacer 2 fois l'avertisseur sonore.
La première fois en avril 2009 (la voiture avait 22 ans).
La deuxième fois en septembre 2013, soit environ 4 ans plus tard.
J'ai les factures pour ces deux remplacements, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'en connais la date.
Mais le garagiste qui a procédé au 2e remplacement a installé une bouse qui n'a rien à faire dans une deuche, et dont le son n'est pas le bon :
lien Gogol drive du bruit de l'avertisseur sonore.
Grâce au sieur @Deuchémoi, j'ai pu identifier le modèle d'avertisseur sonore qui était monté en 1987 par Citroën.
Avec un tout petit peu de patience sur LeBonCoin, j'ai trouvé et acheté le bon modèle :
C'est le bon modèle, de marque "Klaxon".
L'échange n'est pas très compliqué.
Je commence par débrancher le connecteur de l'avertisseur sonore existant.
Notez l'épissure emmaillotée dans du scotch d'électricien.
Le garagiste a dû couper la cosse plate femelle pour raccorder l'avertisseur sonore qu'il installait, muni de son propre connecteur :
Quand je retire le scotch noir, je trouve un travail pas trop mal fait.
Certes les fils sont soudés à l'étain (pas terrible), mais au moins c'est protégé dans de la gaîne thermo, relativement rigide.
Je m'attendais vraiment à ce que les fils soient tortillés ensemble et maintenus grâce au scotch.
Je conserve la patte de fixation existante, et j'installe le vrai klaxon.
Notez comment j'ai orienté le connecteur plat :
En effet, en le coupant au ras de la soudure, le fil du faisceau électrique de la voiture est encore assez long pour aller jusqu'au klaxon, si toutefois le connecteur est orienté du bon côté.
Un connecteur plat femelle est serti :
Et le branchement est immédiat :
Je suis content, car j'ai pu éliminer l'épissure tout en ayant un câblage propre sans que le fil ne soit tendu.
La masse du klaxon étant prise sur le support, je n'ai pas de 2e fil à câbler.
Le son du klaxon me plait bien, et me fait plus penser à un klaxon des années 80 :
lien Gogol drive du son du nouveau klaxon.
Bonne soirée.
Ce soir, je vais vous parler d'un détail presque insignifiant, mais pourtant important à mes yeux - pardon, à mes oreilles.
J'ignore pourquoi, mais le précédent propriétaire de la deuche a dû faire remplacer 2 fois l'avertisseur sonore.
La première fois en avril 2009 (la voiture avait 22 ans).
La deuxième fois en septembre 2013, soit environ 4 ans plus tard.
J'ai les factures pour ces deux remplacements, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'en connais la date.
Mais le garagiste qui a procédé au 2e remplacement a installé une bouse qui n'a rien à faire dans une deuche, et dont le son n'est pas le bon :
lien Gogol drive du bruit de l'avertisseur sonore.
Grâce au sieur @Deuchémoi, j'ai pu identifier le modèle d'avertisseur sonore qui était monté en 1987 par Citroën.
Avec un tout petit peu de patience sur LeBonCoin, j'ai trouvé et acheté le bon modèle :
C'est le bon modèle, de marque "Klaxon".
L'échange n'est pas très compliqué.
Je commence par débrancher le connecteur de l'avertisseur sonore existant.
Notez l'épissure emmaillotée dans du scotch d'électricien.
Le garagiste a dû couper la cosse plate femelle pour raccorder l'avertisseur sonore qu'il installait, muni de son propre connecteur :
Quand je retire le scotch noir, je trouve un travail pas trop mal fait.
Certes les fils sont soudés à l'étain (pas terrible), mais au moins c'est protégé dans de la gaîne thermo, relativement rigide.
Je m'attendais vraiment à ce que les fils soient tortillés ensemble et maintenus grâce au scotch.
Je conserve la patte de fixation existante, et j'installe le vrai klaxon.
Notez comment j'ai orienté le connecteur plat :
En effet, en le coupant au ras de la soudure, le fil du faisceau électrique de la voiture est encore assez long pour aller jusqu'au klaxon, si toutefois le connecteur est orienté du bon côté.
Un connecteur plat femelle est serti :
Et le branchement est immédiat :
Je suis content, car j'ai pu éliminer l'épissure tout en ayant un câblage propre sans que le fil ne soit tendu.
La masse du klaxon étant prise sur le support, je n'ai pas de 2e fil à câbler.
Le son du klaxon me plait bien, et me fait plus penser à un klaxon des années 80 :
lien Gogol drive du son du nouveau klaxon.
Bonne soirée.