2 cv 3ème qui grince

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

bonjour à tous,

j'ai sur ma méhari la 3ème qui grince. Au regard des différentes discussions sur ce sujet il semblerait que cela vienne de la synchro ou du frein de synchro.
Cet après midi j'ai ouvert le couvercle supérieur. Je l'avait refermé avec du joint loctite rouge "518" mais j'ai l'impression que le couvercle était gras tout autour. Est ce que ce joint était correct?

Ensuite, j'ai cherché ce qui est sensé freiner le pignon baladeur et qui se desserre certaines fois. je ne vois pas du tout où cela se trouve??? Lorsque j'ai mis les fourchettes en position point mort, le pignon qui a le petit insigne citroen, a pas mal de jeu...
pignon.JPG
pignon.JPG (47.87 Kio) Vu 7994 fois
Quand pensez-vous?
merci d'avance, gaetan


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

:salut:

qu’es que tu appelle grince, craque ou croche au passage,de la vitesse??

1 il te faut être certain du bon réglage des fourchettes est le bon serrage,

2 si ton synchro bouge il doit pas ? vérifie le serrage de la bague du synchro ( voir la vidéo que jai mise dans les tutos)

3 le frein de ralentie c’est un petit clip qui freine ton baladeur de 2/3 pour synchroniser le pignon au changement de la vitesse

tu peut le voir ou le changer uniquement la boite complétement désosser :salut:

( pour ton cache c’est un joint en liège qui faut monter)
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

merci renato pour ces conseils,

je voulais savoir comment réaliser un bon réglage des fourchettes (position et couple de serrage)

Je vais essayer de resserrer la bague de synchro mais cela ne me semble pas évident lorsque la boite est en place... :???:

ma dernière question concerne le joint du couvercle supérieur, je ne vois pas où en trouver un en liège car les seuls que je trouve son pour des boites de 2cv4 pas 2cv6/méhari.

merci d'avance. :merci:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

:salut:

Pour ton joint pas grave si tu trouve pas , tu monte du joint 518 c’est bon aussi, il y a pas de pression énorme dans une boite la 518 fera la faire.

Pour le réglage des fourchettes c’est un réglage précis,, soi tu achète les cales de réglage, soi tu prend les cotes sur une boite qui fonctionne bien. :salut:
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

merci pour le conseil de réglage mais je ne connais personne qui possède une 2cv à coté de chez moi susceptible de m'aider. Personne ne dispose des cotes de réglage des fourchettes sans avoir à acheter les cales spécifiques?
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

Après un long moment passé au dessus de la boite, je me sent bien incompétent... J'ai beau me trituré l'esprit, je ne vois pas comment vérifier si l'écrou de synchro est bien serré. Impossible de le saisir avec une pince à cause de la fourchette.

J'ai passé également un long moment à chercher sur internet et les sites marchands pour comprendre un peu et connaitre le nom des pièces en mouvement.
Je me demande si le gros pignon qui à du jeu n'est pas en fait le pignon baladeur de 1ère... Est ce que le serrage de la bague écrou sur le pignon baladeur de 2ème/3ème joue sur le jeu du pignon baladeur de 1ère???
J'ai l'impression que le baladeur de 1ère coulisse sur le baladeur de 2nd et que se sont les dimensions de l'ajustement des 2 pièces qui fait qu'il y a du jeu ou non!!! :???:

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

bonsoir,

personne aurai une petite idée pour le jeu du gros pignon. Dimanche sur Nantes, il y a au parc de la beaugeoire "les 18ème puces Auto/moto" et si j'ai besoin d'une pièce qui est usée, j'aurai peut être la possibilité de la trouvé sur place pour pas trop chère...
merci d'avance. gaetan
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

:salut:

oui bien sur le baladeur 2/3 viens a ras du baladeur de première, mais il son différent il y a une fourchette pour chaque baladeur ,

mais le bon réglage du baladeur 2/3 ,participe au bon réglage du baladeur première , c’est minutieux le réglage des fourchettes je peut pas te dire

les dimensions sur une boite bien régler ,sinon il te faut les cales de réglage pour la 4 ième il faut la cales épaisseur 2.7mn ,et la 2/3 ,1.8 mn

si tu arrive a te fabriquer les cales avec du bois ou plexiglas ou autres , avec la revue page 43 tout est expliquer comment faire . :salut:

pour le serrage de la bague c’est vrais c’est chiant , mais on y arrive la boite en place a la resserrer.

( sil y a du jeux dans les pignons il y a surement un baladeur de desserrer ou un roulement hs )
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

merci renato,

je ne vois pas comment faire, je ne suis pas suffisamment expérimenté pour m'en sortir. Il y a quelque chose que je ne vois pas et donc que je ne comprends pas. Le jeu que j'ai sur le gros pignon n'est pas un jeu d'avant en arrière dans l'axe des fourchette (jeu axial) mais plutôt un jeu radial. Lorsque je regarde des plans j'ai l'impression que le pignon de première est ajusté en pivot glissant sur le baladeur de 2/3ème.
Voila où je coince en terme de réflexion.... :pense: c'est pas pour ça que je n'arrive pas à resserrer cette bague :enerve2:

je suis désolé :oops:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :merci renato,

je ne vois pas comment faire, je ne suis pas suffisamment expérimenté pour m'en sortir. Il y a quelque chose que je ne vois pas et donc que je ne comprends pas. Le jeu que j'ai sur le gros pignon n'est pas un jeu d'avant en arrière dans l'axe des fourchette (jeu axial) mais plutôt un jeu radial. Lorsque je regarde des plans j'ai l'impression que le pignon de première est ajusté en pivot glissant sur le baladeur de 2/3ème.
Voila où je coince en terme de réflexion.... :pense: c'est pas pour ça que je n'arrive pas à resserrer cette bague :enerve2:

je suis désolé :oops:

:salut:

je t’ai dis une bêtise il y a une fourchette et non deux , il y a la fourchette sur le baladeur de 2/3 qui et comme tu dit et en pivot glissant sur le baladeur de première a condition

que les repaire des crabots soi bien en face, c’est des point rouge ou vert avec des dents écarter, mais bon si tu a jamais toucher de boite fait le faire ou avec quelqu’un qui la déjà fait.

ton baladeur de première sil et bien en face du synchro de 2/3 il coulisse mais ne doit pas avoir de jeux radial il y a surement un problème soi un frein de ralenti hs ou les crabots son décaler

du pignon, la bague on peut la resserrer c’est chiant mais c’est possible, mais toi tu me dis le baladeur de première bouge c’est pas normal, se que tu peut faire tu dépose la fourchette

et l'axe 2/3 , ème , après avoir bien mesurer la position sur l'axe ,et attention a la bille et ressort de verrouillage a la sortie de l'axe, et la tu aura plus de place,

pour contrôler le serrage de la bague et de voir le baladeur de première si tout et bien en place, :salut: ( j oublier pour sortir les axes des fourchettes c’est boite déposer ) :pleurs:
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

un grand merci renato, cela me clarifie encore un peu plus le fonctionnement de cette zone. Je me doutais bien qu'il fallait sortir les axes de fourchettes pour voir ce qu'il s'y passe. Je me donne un petit temps de réflexion pour savoir ce que je vais faire.
J'attends également une réponse de Petter de 2cviking pour savoir si il avait du temps pour me revoir ça et mon problème de moteur qui broute.

:merci:

a bientôt, gaetan
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :un grand merci renato, cela me clarifie encore un peu plus le fonctionnement de cette zone. Je me doutais bien qu'il fallait sortir les axes de fourchettes pour voir ce qu'il s'y passe. Je me donne un petit temps de réflexion pour savoir ce que je vais faire.
J'attends également une réponse de Petter de 2cviking pour savoir si il avait du temps pour me revoir ça et mon problème de moteur qui broute.

:merci:

a bientôt, gaetan
:salut: au plaisir :tchin:
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

bonsoir,

je me suis décidé à mettre les mains dans la boite car Petter de 2cviking est absent pour un petit moment.
j'ai démonter le moteur et la boite, effectué la prise de côte pour le positionnement des fourchettes mais je me demande si le jeu axial sur le roulement est normal?
Peu importe la vitesse enclenchée il y a un jeu d'environ 4mm. Lorsque je passe la 4ème, c'est l'ensemble qui pourrait sortir.

Est ce normal
jeu roulement.JPG
jeu roulement.JPG (40.25 Kio) Vu 7931 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

:salut:

:non: le roulement épauler doit pas sortir il est serrer part l'écrou en appui contre le carter ,

puis après le carter de cu de boite viens contre ,essaie de resserrer l'écrou , pour pouvoir le faire il te faut enclencher deux vitesses pour bloqué les arbres.

tu les mais a la main avec la fourchette tu pousse ou tu tire pour mettre une vitesse , après tu fait pareil pour une autre fourchette c’est écrou se serre très fort 8/9 kg

celui du bas arbre secondaire a un pas a gauche ,. si tu doit déposer les arbres attention repaire bien toutes les cales d'épaisseur ou rondelle surtout rien intervertir ni mélanger

une boite c’est plus minutieux qu'un moteur, :salut:
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

merci renato.
Tu m'es d'un grand secours niveau boite :clap:
Ok pour le resserage qui va plaquer le roulement contre le carter mais comment ça se fait que en 4ème si je tire dessus tout viens en arrière. :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :merci renato.
Tu m'es d'un grand secours niveau boite :clap:
Ok pour le resserage qui va plaquer le roulement contre le carter mais comment ça se fait que en 4ème si je tire dessus tout viens en arrière. :???:

:salut:

Parce que il doit y a voir une usure niveau roulement a aiguille au centre de l'arbre primaire, parce que l'arbre primaire et en deux partie, il rentre dans la queue de boite,

et surement aussi du jeu dans le roulement épaulé est le carter, normalement se roulement tien dans le carter serrer, bref si tu doit changer des pièces usé tu va être obliger

de changer tout les roulements aiguilles ou épaulé avant arrière, contrôler l'état des synchros , mais après est surtout refaire les réglages du couple conique ( distance conique), jeux entre dents,

c’est réglage sont très précis il se font au comparateur, puis faut savoir les faire correctement,bref mon avis perso se n'ai pas a la porter de quelqu’un qui na jamais toucher une boite,

fait toi assister part quelqu’un qui la déjà fait, se que tu peut faire dans un premier temps contrôler le serrage des arbres et remonter le cu de boite et essayer de voir combien il y a de jeux

longitudinal de l'arbre ,pour avoir une idée du jeux . rien doit bouger dans une boite a la main ,quant tout et en place . :salut:
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

bonsoir,

j'ai démonté les fourchettes pour voir un peu le baladeur de 1ere et de 2eme. Il y a beaucoup de jeu...
comme c'est dure à expliquer, j'ai fais des vidéos de prise de vues bien moyennes mais qui permettent de voir ces jeux.

le lien est
https://www.youtube.com/watch?v=FuFO5PD ... e=youtu.be

en espérant que vous n’attrapiez pas le mal de mer...

Dites moi ce que vous en pensez
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

gaetan56190 a écrit :bonsoir,

j'ai démonté les fourchettes pour voir un peu le baladeur de 1ere et de 2eme. Il y a beaucoup de jeu...
comme c'est dure à expliquer, j'ai fais des vidéos de prise de vues bien moyennes mais qui permettent de voir ces jeux.

le lien est
https://www.youtube.com/watch?v=FuFO5PD ... e=youtu.be

en espérant que vous n’attrapiez pas le mal de mer...

Dites moi ce que vous en pensez

:salut:


:shock:

ben ta boite faut toute la désosser! et tout reprendre roulement frein de ralentie , et ton synchro de 2/3 a trop de jeux les dents du synchro ou pignon son usé il y a un jeux énorme . :pleurs:
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

Comment je peux faire, je suis pas capable, je ne connais personne pour me le faire et une boite en échange standard c'est 900E. Une boite de 2cv4 ça passe, peut être que je pourrai en trouver une refaite pour pas trop chère.
Quand penses tu?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

:salut:

Tu peut trouver une boite sur le le bon c.... pour une centaine d'euros !!tien regarde se lien pour te donner une idée https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=13_s

bien sur c’est la loterie , mais bon !!!les boites c’est moins risquer qu'un moteur !!tu peut trouver une occase en bon état de fonctionnement, le seul truc si ta boite et frein a disque , faut remonter une a disque ,

si elle est a tambour ,tu remonte une tambour, après selon le vendeur il va te dire c’est pareil on peut les changer ,c’est faut il y a trop de modif a faire niveau frein a main ,et circuit hydraulique :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par renato13 »

:salut:

Regarde celle la très bon état ?? https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=13_s

ne décourage pas des boites , tu va en trouver une !!!pas trop cher en état :salut: .
Avatar du membre
gaetan56190
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 17 juil. 2016, 10:08
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 15 mai 1976
Localisation : noyal muzillac morbihan, bretagne

Re: 2 cv 3ème qui grince

Message par gaetan56190 »

merci renato,

comment savoir qu'une boite est saine sans l'ouvrir, comme tu dis c'est la loterie... je ne suis pas du genre à avoir le cul bordé de nouilles, je suis plutôt celui qui achète la grosse m.... qu'il fallait pas.
En terme de démultiplication, je suis plus limité que les 2cv6. Il me faut soit une boite de 2cv4 ou de méhari, le tout à tambour. Le moteur à déjà du mal à entrainer correctement la 4ème avec cette boite, une de 2cv6, et je passe la 4ème que dans les descentes. la méhari a un aérodynamisme de boite à chaussure...

Si je trouve une boite de 2cv4 à tambours de 200mm, le passage en 220mm comme j'ai à l'heure actuelle se fait sans souci?
merci d'avance
Répondre
www.piecesauto-pro.fr