Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
cocorob
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2016, 09:18
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 20 oct. 1952
Localisation : St Jean - St Germain 37

Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Message par cocorob »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour tenter de résoudre un problème de boite, si cela est dû à la boite. (En fait je repasse ce message avec un autre titre car je n'ai pas eu de réponse au premier).
je viens de restaurer mon AZ de 1958 (celle que j'utilisais quand j'avais 20 ans et j'en ai 63) qui dormait dans une grange avec le moteur HS. Je suis très content de la restauration (complète, de la réfection châssis/carrosserie/intérieur, sellerie, moteur...). Elle est très belle avec son gris d'origine et sa capote "rouille". Le moteur a été remonté avec des pièces neuves par un collègue connaisseur mais malgré qu'elle fonctionne bien j'ai un problème :
Je sais que ce moteur de 425 n'est pas bien puissant mais j'ai de bons souvenirs de l'époque ou je l'utilisais régulièrement avec 4 (voire +) personnes à bord. J'anticipais au début de chaque faux plat ou petite côte en rétrogradant en 3è et elle montait sans problème. Maintenant ce n'est pas le cas. Même seul dans la voiture, dès la moindre côte elle peine. Je rétrograde en 3è mais si la côte dure un peu de dois passer en 2è. Cette 2è parait trop "courte" mais impossible de passer la 3, elle se met à genou. C'est très pénible voire dangereux car je dois monter les côtes en 2, sans accélérer trop car le moteur prend trop de tours.
Je me pose la question à savoir si j'ai bien la bonne boite de vitesse. Il y a 40 ans, quand on avait un problème moteur ou autre, on ne cherchait pas à comprendre, on trouvait un moteur d'occase n'importe ou et on changeait l'ensemble sans vérifier si c'était le même modèle
Je précise que mon AZ est équipée en roues de 400
Merci de m'éclairer et de m'indiquer les contrôles à effectuer (je suis dans le 37)
Un grand merci d'avance
Cordialement
DSCF3111-2.jpg
DSCF3111-2.jpg (121.91 Kio) Vu 3862 fois


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Est ce la bonne boite pour AZ ?

Message par renato13 »

:salut:

Ben je crois que tu est habitué a une moderne !!! si çà fait longtemps que tu la pas conduite :volant: ,

un 425cm 12 ch tu arrache pas le goudron :mdr: , la mienne aussi j'ai un 425 18ch dans les cotes il faut rétrograder en 3 des fois en 2 selon la cote

pour ta boîte ! sur un 425cm tu peut pas monter une boite 2cv 6 tu avancerais plus même sur le plat, si tout fonctionne bien sur le plat un 425cm tu doit pouvoir

atteindre 80 bien lancer c'est normal,mon avis tout et normal pour ta mémère qui est magniphique :clap: :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Message par zamzam »

Hello !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEt ... sses_(2CV) tu trouveras les rapports des différentes boîtes pour pouvoir déterminer laquelle est sur ta deuch (colonnes d3, d4)....
Si tu mets une photo on pourra aussi voir de quelle boîte tu dispose. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Message par bob41 »

Je suis d'accord avec ce que dit Renato. J'ai une AZ de 1959 et le 80 sur le plat, on ne l'atteint pas toujours, alors en cote...
Je crois que tu as oublié comment on roulait en 1958 (c'est l'année où j'ai passé mon permis, le 13 mai pour ceux à qui cette date dirait quelque chose :laughing: )

Si tu ramènes la voiture chez celui qui t'as aidé à la restaurer et que je crois avoir reconnu sur la photo de ta présentation, il te dira si c'est la bonne boite. Sinon, tu passes à Mont-près-Chambord (rue de la Tuilerie) un samedi après midi, et il y aura surement quelqu'un pour t'aider...
Avatar du membre
cocorob
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2016, 09:18
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 20 oct. 1952
Localisation : St Jean - St Germain 37

Re: Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Message par cocorob »

Salut à tous
Désolé de ne pas avoir répondu + tôt mais j'étais un peu "préoccupé" avec les inondations
Oui bien sûr que je n'avais pas conduit de 2cv depuis 30 ans mais j'ai de très bons souvenirs et je crois qu'elle était plus nerveuse à l'époque. Je voulais juste savoir en fait si il y avait un moyen simple pour vérifier que j'avais bien la bonne boite. Si ma boite venait d'une 2cv équipé en roues de 380 par exemple.
je vais "investiguer" et m'y remettre dès que le temps va s'arranger, et que j'aurais réglé un autre problème (plus de charge batterie)
Bien noté, à l'occasion je passerai à Mont
A bientôt
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Message par bob41 »

Je ne crois pas que la boite de vitesse a été changée en juillet 59 quand on est passé des roues de 400 aux roues de 380.
De toute façon, le pneu de 125x400 ayant un diamètre un peu supérieur au pneu de 125x380, toutes choses égales d'ailleurs, la voiture devrait aller un peu plus vite avec le pneu de 400, si je ne dis pas une bêtise :laughing:
Il est à remarqué qu'en juillet 1959, la 2CV passe de pneus en 125x400 à des pneus en 135x380, peut-être justement pour compenser la différence de diamètre. Début 1960 on montera des pneus en 125x380.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Est ce la bonne boite pour 2 cv AZ ?

Message par zamzam »

bob41 a écrit : Il est à remarqué qu'en juillet 1959, la 2CV passe de pneus en 125x400 à des pneus en 135x380, peut-être justement pour compenser la différence de diamètre. Début 1960 on montera des pneus en 125x380.
Tiens ! je n'ai jamais entendu ça ?? je pensais que seule les AZU et les PO furent équipées de 135 (400 puis 380) et les sahara de 145 ! ?
Je vais relire mes saintes écritures ! :D :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr