2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Attention : Ce salon regroupe les articles actuels. Les vieux journaux sont à placer dans le salon Collections deuchistes.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
jeannot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 199
Enregistré le : 01 févr. 2011, 10:19
Ma deuche : 2CV AZ 1956, 2CV AZU 1962, 2CV6 Spécial 1982
Date de naissance : 24 juin 1947

C'est la guerre !

Message par jeannot »

Image


Carpe diem quam minimum credula postero
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: C'est la guerre !

Message par zamzam »

Aux armes Citroën ! :france: :lol:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 619
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984
Localisation : Vendée

Re: C'est la guerre !

Message par shinta85 »

Il va y avoir de l'huile qui va couler. :laughing:
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: C'est la guerre !

Message par lalal »

C'est noté !
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: C'est la guerre !

Message par renato13 »

:salut:

moi aussi c'est noté, je vais pas le loupé, :merci: :salut:
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: C'est la guerre !

Message par Titi 38 »

Bien vu, c'est noté.

Titi 38.
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: C'est la guerre !

Message par admin »

:siffle:

Moi je crois savoir qui va gagner... :pouce:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: C'est la guerre !

Message par deuche89 »

bonjour
pour moi aussi c'est noter
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: C'est la guerre !

Message par Poyducotam »

Tout de suite les grands mots : la Guerre ^^
Bon perso je ne vois pas où peut se situer le combat, il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule :clap:

Réellement chacune avait ses avantages et inconvénients, elles avaient surtout en commun ceci : :france1:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par admin »

Gros coup de pub pour ce documentaire réalisé par le rémois Thierry Czajko, qui sera diffusé ce jeudi 25 février à 22h15 sur France 5, dans le cadre de la collection « Duels ».

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34039.html

:volant:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: C'est la guerre !

Message par Deuchémoi »

Poyducotam a écrit :il n'y au QUE la Deuche sur l'affiche, non ? Je ne vois QU'un véhicule :clap:
C'est vrai que la deuche part avec l'avantage de la visibilité sur l'affiche, ce que des psychologues CHEVRONNES :D ne manqueront pas d'analyser comme un parti pris ! :P
:mdr:
En tout cas, merci pour l'info ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par admin »

Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par zamzam »

Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
dim2cv
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:23

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par dim2cv »

Super documentaire :D
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par Deuchémoi »

admin a écrit :Vous l'avez loupé?

http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_s ... 84689.html
Pas loupé, mais enregistré ! A regarder ... bientôt ! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
4 chevaux fiscaux contre 2
Toit rigide contre cabriolet.
Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par Deuchémoi »

DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif
Tu as eu deuxième chance:
Admin a écrit :Vous l'avez loupé?

http://pluzz.francetv.fr/videos/duels_s ... 84689.html
Et une troisième au cas où : je l'ai enregistré. Si tu le veux, fais moi signe ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par admin »

zamzam a écrit :Bon pour ceux qui ne l'ont pas vu, la dernière phrase de l'émission résume bien le duel : "la deuch a une histoire, la 4l un parcours..." bref on ne joue pas dans la même catégorie ! :doigt:

En même temps la phrase vient de Jacques Séguéla, pas très objectif le garçon... Un peu comme nous d'ailleurs :mdr:

Super doc en tous cas! :pouce:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs :laughing:
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel) :mdr:

Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant :enchante:

Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par Deuchémoi »

DERIO a écrit :Ici c'est 2cv-legende,
nous avons donc le droit (et le devoir?), d'avoir nos objectifs et de ne pas être objectifs :laughing:
Evidemment, si nous étions sur le forum des changeurs de joints de culasse on chanterait les louanges de la 4L
Jacques Seguela a avoué lui même préfèrer les Rolex aux 2cv !
Méditez ceci : le droit à la mauvaise foi et au sectarisme soft sont l'essence même de tout forum (même ceux dédiés aux diesel) :mdr:

Soyons beaux joueurs et rendons hommage à cette très belle 4L Cocorico avec toit ouvrant :enchante:

Image
:laughing: :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par renato13 »

:salut:


:mdr:

c'est la cocorico qui à servie au crach -test il y en à eu très peut, toit ouvrant vitre brisé, clim forcé, siège rongé :mdr: bref version attentat. :salut: :mdr:

( sans déconné , la 4l à marqué son époque aussi , très robuste aussi, je l'aime bien aussi, ) :salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

C'est vrai, on plaisante,
mais la 4L était une voiture très sympa, j'en ai eu plusieurs, elles étaient pratiques, fiables et avaient un bon chauffage.
La 4L a eu comme la 2cv, "sa Dyane" sous la forme de la Renault 6, version plus étoffée qui voulait ressembler à une petite R16.
marcverick
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2010, 22:23
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 15 juin 1957
Localisation : Grasse + Aubusson

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par marcverick »

Superbe documentaire avec un coté histoire des année 50 à 70 très intéressant

Chez moi pas de duel mais une bonne cohabitation :wink: Faites comme moi roulez en Deuch et en Trelle... :france:
J'ai les 2 et même ci c'est un plaisir différent cela reste un plaisir de rouler en ancienne.. :enchante:
amicalement votre
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par François44 »

DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par renato13 »

François44 a écrit :
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2



Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....
:salut: Autre avantage du 4 cylindres, le vilebrequin peut se démonté on peut le rectifier, monter des coussinets neuf ,ou cotes réparation,

çà ce n'ai pas négligeable quand on restaure à neuf un moteur, sur nos deuch on refait souvent nos moteur sans changer le vilo, au risque de se fatigué avec les contrainte

moteur. Là caisse visser aussi comme la deuch sur le châssis, Bref les deux modèles son pour mon gout perso deux superbe voiture. :salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

François44 a écrit :
DERIO a écrit :Pas eue la chance de voir ce comparatif, mais pour moi il n'y a pas photo ;
la 4L, a beau être une sympathique petite voiture,
Contre la 2cv, elle ne supporte pas un comparatif rationnel :
Il aurait fallu qu'en plus d'être rationnel, ce comparatif soit objectif.... :roll:
DERIO a écrit :Moteur refroidi par eau, risque de panne accru,
circuit d'eau avec risque de surchauffe et d'encrassement, joint de culasse, pompe à eau, radiateurs d'eau et de chauffage, durites, calorstat, etc...
Autant d'éléments absents de la bicylindre.
Entretenu et en bon état, avec un bon liquide de refroidissement, un circuit propre et un moteur bien réglé aucun souci! La 2cv aussi peut être sujette à surchauffe... La 4L n'est pas plus compliquée à entretenir qu'une 2cv voire même plus facile sur certains points.

°°°°°°°°En effet, dans ces conditions idéales pas de soucis, mais cette conjonction se limite pour la 2cv à un radiateur d'huile et une hélice en bon état°°°°°
DERIO a écrit :Suspension classique assurée par 'bêtes" barres de torsion sans interaction avant/arrière.
Suspension de la 2cv assurée par de bêtes ressorts à boudins!! L'interaction AV/AR a disparu avec l'évolution des modèles. Pour mémoire, les "bêtes" barres de torsion ont quand même permis à la traction (et à bien d'autres modèles) d'avoir une excellente tenue de route...

°°°°°°°°Non, l'interaction AV/AR assurée par les ressorts en vis à vis des pots de suspension a perduré sur toutes les 2cv jusqu'en 1990. Ce qui a disparu ce sont les batteurs à inertie et les frotteurs à friction.(pas un réel progrès technique mais une mesure économique décidée par PSA lors du rachat de Citroen)... Les barres de torsion qui avaient tendance à arracher les bras de la coque (cf/R16) ou à fatiguer les paliers d'essieux (cf/205 et 206) ont par contre disparu de la production...Le système de la 2cv ultra accordé en fréquences d'absorption et de régulation n'est vraiment pas une "bête suspension à boudins"...°°°°°°°°°°
DERIO a écrit :4 chevaux fiscaux contre 2
Seul point noir, le coût de la cg parce que la 4l, bien que plus puissante que la 2cv consomme autant....
DERIO a écrit :Toit rigide contre cabriolet.
Non, pas cabriolet mais juste découvrable! Et rien de plus facile que d'équiper la 4L d'un toit souple...

°°°°°°°Pas tout à fait une broutille à effectuer....Et nous parlons de véhicules d'origine dans leur version basique°°°°°°°°°°°°°°°
DERIO a écrit :Le seul avantage réel de la 4L se situe en la présence d'un pratique hayon arrière et d'une étanchéité globale supérieure.
Le coût d'entretien était également plus élevé pour la 4L, de part le plus grand nombre de pièces en mouvement et de consommables.
La réfection d'un moteur de 4 cylindres coutera effectivement plus cher qu'un 2 cylindres, mais je ne pense pas que les coûts d'entretien de ces 2 voitures soient si éloignés.....
°°°°°°°°°Encore une fois, la 4L est une sympathique alternative mais les possesseurs et amateurs de 2cv ne sont pas forcément des gogos lorsqu'ils déboursent, à état égal, 4 à 5 fois le prix d'une 4L pour acquérir une 2cv......Ne parlons même pas de la Rodéo face à la Méhari... :D °°°°°°°°
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par François44 »

Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par zamzam »

François44 a écrit :Oui, mais les qualités d'une voiture ne se jugent pas en fonction du prix d'achat actuel. La 2cv subit depuis quelques années un "effet de mode" et le montant des transactions s'est envolé de façon irrationnelle! Les coccinelles et combis VW sont aussi très prisés, depuis longtemps, et pourtant, contrairement à la 2cv, on ne peut pas vraiment en vanter les qualités routières, le confort ou "l’intelligence" de conception.... :roll:
Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2CV - 4L, la guerre des petites voitures

Message par DERIO »

zamzam a écrit : Oui c'est bien vrai mais tu ne vas pas te faire que des amis en disant ça ! (J'ai une ou deux golf dans mon garage ! )
En fait la deuch est difficilement comparable à une autre voiture, elle a sa mécanique accessible comme sur un tracteur, elle passe en tout terrain comme un 4x4, elle consomme comme une prius, elle se demonte et se répare comme une mobylette et quand tu la conduit décapoté tu est entre l'impression de piloter un avion et une moto. De plus avec tu peux transporter deux boucs à l'alpage ou trois filles à la plage (il vaut mieux quand même mener les filles d'abord et les boucs après )
les filles à la page, les filles à l'alpague, les boucs...
Tu as raison," la deuch est difficilement comparable à une autre voiture " Un vieux proverbe dit : "comparaison n'est pas raison"
et je pense que cela résume parfaitement ce cylindrique débat.
A part les qualités et défauts intrinsèques à chaque véhicule ancien ou de collection,
la 2cv a une vraie particularité, c'est de ne s'être jamais prise au sérieux et d'avoir toujours procuré la même sensation de jouet géant à son volant, (tout en rendant les services d'une vraie voiture) je me souviens qu'en 1975 ma première deuche m'avait déjà fait cet effet et cette sensation s'est à chaque fois renouvelée dans toutes les 2cv, jusqu'à ce jour.
J'ai eu des dizaines d'autres anciennes de toutes marques et gammes, sympas, mais le côté Meccano magique à l'échelle 1/1 n'appartient qu'à la deuche.
Un seul véhicule partage à mes yeux ce cocktail de simplicité apparente et d'efficacité utilitaire basique:
le Vélosolex, "La bicyclette qui roule toute seule ' un peu comme : " 4 roues sous un parapluie "
Notez dans les 2 cas, la force du slogan minimaliste et imagé.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr