additif dans une 2CV? pas additif?
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- droops
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additif dans une 2CV? pas additif?
Bonjour
heureux acheteur d une 2cv 6 special de 1989 j'ai, malgré de nombreuses recherche ici et ailleurs, un doute sur le carburant a utiliser.
Le vendeur m a dit rouler depuis toujours au sp98 avec un additif.
J ai lu ici que les modeles apres 83 pouvait rouler au sans plomb sans additif...mais j ai vu le contraire ailleurs
Dois je arreter l additif ou continuer avec?rester au sp 98 ou passer au 95?
Sur la plaque moteur figure ces references A06/635...
merci par avance
PS j ai bien lu ici tout les post concernant ce sujet...mais suis toujours dans le flou :)je sais..suis pas doué
heureux acheteur d une 2cv 6 special de 1989 j'ai, malgré de nombreuses recherche ici et ailleurs, un doute sur le carburant a utiliser.
Le vendeur m a dit rouler depuis toujours au sp98 avec un additif.
J ai lu ici que les modeles apres 83 pouvait rouler au sans plomb sans additif...mais j ai vu le contraire ailleurs
Dois je arreter l additif ou continuer avec?rester au sp 98 ou passer au 95?
Sur la plaque moteur figure ces references A06/635...
merci par avance
PS j ai bien lu ici tout les post concernant ce sujet...mais suis toujours dans le flou :)je sais..suis pas doué
- charled
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Salut droops, j'ai également un A06/635, j'ai toujours mis de l'additif jusqu'a ce que je lise ici que ce n'etait pas nécessaire. Donc depuis quelques pleins, je roule au sp98 sans additif, et ben j'ai l'impression que ca marche un poilou mieux! J'ai aussi arrêté les pompes de supermarché, et la aussi j'ai vu une légère différence.... Après, je te dit ca mais bon ce n'est que ce que moi j'ai remarqué avec la mienne! D'après ce que j'ai compris, les cylindres/pistons avec un taux de compression de 8,5 fonctionnent sans probleme au sans plomb, et j'en profite pour poser cette question: si je change mes cylindres pistons pour des 9 de compression, dois-je remettre de l'additif????
Voila, a défaut de répondre totalement a ta question, j'en pose une autre...
Voila, a défaut de répondre totalement a ta question, j'en pose une autre...
- droops
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Merci de ta réponse Charled....vais peut etre tester sans additif
j'ai lu ca sur un autre site de 2cv "le moteur de la 2 CV peut rouler au Sans Plomb, mais à la longue cela va entraîner une récession des sièges de soupapes, d'où une perte des compressions et donc une usure prématurée du moteur."info ou intox???
j'ai lu ca sur un autre site de 2cv "le moteur de la 2 CV peut rouler au Sans Plomb, mais à la longue cela va entraîner une récession des sièges de soupapes, d'où une perte des compressions et donc une usure prématurée du moteur."info ou intox???
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- Docteur deuchiste
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Salut Droops. Pour l'additif, tu peux t'en passer ! L'employer équivaut à bruler tes sous, économise les, tu ne regretteras rien !
Concernant le carburant, tous les moteurs 2CV peuvent tourner au SP95 sauf les AM2 assemblés avec des pistons rapport volumétriques de 9,0.
(M28), celui-là tourne idéalement au SP98. Tous les autres ont des rapports volumétriques n'exédant pas les 8,5, ce qui est compatible avec le SP95.
Concernant le carburant, tous les moteurs 2CV peuvent tourner au SP95 sauf les AM2 assemblés avec des pistons rapport volumétriques de 9,0.
(M28), celui-là tourne idéalement au SP98. Tous les autres ont des rapports volumétriques n'exédant pas les 8,5, ce qui est compatible avec le SP95.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- droops
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Merci
Vais arreter l additif:)donc pour toi cela ne joue en rien sur l usure moteur??dois je egalement passer au 95?
Ma 2cv va t elle supporter ce changement brutal?:)
j arrete les questions:)
PS Domi j ai cru comprendre que tu étais une bible de la 2 cv...
derniere question :)j ai une 2cv 6 special de septembre 1989..et j ai lu que la production s'était arrêtée en fevrier 89 en France et a continuer au portugal jusqu en 1990...dois je en deduire que ma 2cv est portugaise???lol
Vais arreter l additif:)donc pour toi cela ne joue en rien sur l usure moteur??dois je egalement passer au 95?
Ma 2cv va t elle supporter ce changement brutal?:)
j arrete les questions:)
PS Domi j ai cru comprendre que tu étais une bible de la 2 cv...
derniere question :)j ai une 2cv 6 special de septembre 1989..et j ai lu que la production s'était arrêtée en fevrier 89 en France et a continuer au portugal jusqu en 1990...dois je en deduire que ma 2cv est portugaise???lol
- Michaël
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Salut ! :D
Le sp95 s'enflamme à une température plus basse que le sp98 donc sur un moteur où le taux de compression est élevé, le sp95 risque d'exploser avant que la bougie ne fasse l'étincelle, ce qui risque de détériorer l'embiellage car l'explosion se fait avant que le piston ne soit au point mort haut. Par contre, l'emploi du sp 98 pour un moteur prévu pour du sp95 n'a pas de conséquences néfastes pour le moteur.
Le sp95 s'enflamme à une température plus basse que le sp98 donc sur un moteur où le taux de compression est élevé, le sp95 risque d'exploser avant que la bougie ne fasse l'étincelle, ce qui risque de détériorer l'embiellage car l'explosion se fait avant que le piston ne soit au point mort haut. Par contre, l'emploi du sp 98 pour un moteur prévu pour du sp95 n'a pas de conséquences néfastes pour le moteur.
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- Docteur deuchiste
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Hello ! Bin si tu as un doute, tu fais le test avec 5 litres, tout bêtement ! Tu verras vite qu'il y a longtemps que tu gaspille du fric stupidement... 8)
Comme déjà expliqué, ton A06/635 est monté avec des pistons en rapport volumétrique de 8,5. Du coup, tu peux utiliser un carburant dont l'oindice d'octane est tel que celui du SP95, et ce SANS aucun autre apport (stupide !) de quoi que ce soit.
Les moteurs tels que les AM2 en rapport volumétrique de 9,0 fonctionnent idéalement avec un carburant moins détonnant, tel le SP98. En effet, plus ton indice d'octane augmente, moins le carburant est détonnant !
Autrement dit, plus il y a d'antidétonnant, moins le point éclair est élevé.
Et pour rappel, le point éclair est la température à laquelle le carburant s'enflamme spontanément, sans l'aide d'une étincelle.
Et cette température sera TOUJOURS plus importante en fin de compression sur un moteur au rapport volumétrique élevé.
Du coup, bin c'est cliqueti, combustion trop intense, au mauvais moment, ect...Et bonjour la mauvaise marche moteur, les dégats dà» à la température de flamme plus élevée, ce qui entraîne une surchauffe en haut du piston et donc dans la chambre de combustion, auto-allumage, ect, ect.... :roll:
Je termine en précisant que tous moteur remis à neuf se voit greffer des chemises-pistons en 9,0, hélas... :?
Hélas, les 8,5 ne sont plus fournis, pire, même pour les 435 ça arrive en 9,0 au lieu des 8,5 historiques.... :(
Comme déjà expliqué, ton A06/635 est monté avec des pistons en rapport volumétrique de 8,5. Du coup, tu peux utiliser un carburant dont l'oindice d'octane est tel que celui du SP95, et ce SANS aucun autre apport (stupide !) de quoi que ce soit.
Les moteurs tels que les AM2 en rapport volumétrique de 9,0 fonctionnent idéalement avec un carburant moins détonnant, tel le SP98. En effet, plus ton indice d'octane augmente, moins le carburant est détonnant !
Autrement dit, plus il y a d'antidétonnant, moins le point éclair est élevé.
Et pour rappel, le point éclair est la température à laquelle le carburant s'enflamme spontanément, sans l'aide d'une étincelle.
Et cette température sera TOUJOURS plus importante en fin de compression sur un moteur au rapport volumétrique élevé.
Du coup, bin c'est cliqueti, combustion trop intense, au mauvais moment, ect...Et bonjour la mauvaise marche moteur, les dégats dà» à la température de flamme plus élevée, ce qui entraîne une surchauffe en haut du piston et donc dans la chambre de combustion, auto-allumage, ect, ect.... :roll:
Je termine en précisant que tous moteur remis à neuf se voit greffer des chemises-pistons en 9,0, hélas... :?
Hélas, les 8,5 ne sont plus fournis, pire, même pour les 435 ça arrive en 9,0 au lieu des 8,5 historiques.... :(
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- romainbh
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
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L'autre jour, j'ai croisé un deuchiste et mécano confirmé qui m'a expliqué ceci :
"A l'époque, le plomb ajouté à l'essence servait non pas de lubrifiant mais faisait office de joint d'étanchéité au niveau du siège de soupape. En effet, lorsque la soupape vient se poser sur son siège, l'étanchéité n'est pas de 100% sur les moteurs anciens. Ainsi lorsqu'à lieu l'explosion dans la chambre de combustion, une petite partie du souffle de l'explosion passe entre la soupape et son siège. Ce n'est pas grave si on ne fait que de petits trajets, mais si le moteur tourne souvent et qu'il chauffe, la tige de soupape est brà»lée et peut se briser. Le plomb de l'essence évite ceci car en se déposant sur le siège de soupape, il permet une étanchéité parfaite."
:? :? :? Alors bon, ce n'est qu'un point de vue supplémentaire. Si les deuchistes roulant sans additif depuis de longues années n'ont jamais brisé une tige de soupape, c'est que ça doit pas être si grave :mrgreen:
"A l'époque, le plomb ajouté à l'essence servait non pas de lubrifiant mais faisait office de joint d'étanchéité au niveau du siège de soupape. En effet, lorsque la soupape vient se poser sur son siège, l'étanchéité n'est pas de 100% sur les moteurs anciens. Ainsi lorsqu'à lieu l'explosion dans la chambre de combustion, une petite partie du souffle de l'explosion passe entre la soupape et son siège. Ce n'est pas grave si on ne fait que de petits trajets, mais si le moteur tourne souvent et qu'il chauffe, la tige de soupape est brà»lée et peut se briser. Le plomb de l'essence évite ceci car en se déposant sur le siège de soupape, il permet une étanchéité parfaite."
:? :? :? Alors bon, ce n'est qu'un point de vue supplémentaire. Si les deuchistes roulant sans additif depuis de longues années n'ont jamais brisé une tige de soupape, c'est que ça doit pas être si grave :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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:roll: Bin v'là 'cor aut'chooos' là .... 8)
M'enfin, qu'est ce qu'on a bien pu bourrer dans le crà¢ne de ce brave mécano confirmé ? Les tiges de soupapes qui risquent de se briser à cause du manque de plomb.... :mrgreen:
Franchement, je ne l'avais jamais entendue nulle part celle-là ! :P
Bref, sans préjuger de quoi que ce soit, faites comme bon vous semble, perso, j'ai renoncé depuis longtemps à tous ces artifices inutiles et très couteux,et ce à juste titre ! J'ai déjà donné mes conseils et rapporté toutes les expériences, et par la même occasion effectué de belles économies... :twisted:
Et sincèrement, l'argumentation évoquée à l'époque par l'homme de l'art cité par Romain, n'a pas lieu d'être, partiellement plausible mais pas à cause de la présence ou pas du plomb...On mélange tout là ! :roll:
M'enfin, qu'est ce qu'on a bien pu bourrer dans le crà¢ne de ce brave mécano confirmé ? Les tiges de soupapes qui risquent de se briser à cause du manque de plomb.... :mrgreen:
Franchement, je ne l'avais jamais entendue nulle part celle-là ! :P
Bref, sans préjuger de quoi que ce soit, faites comme bon vous semble, perso, j'ai renoncé depuis longtemps à tous ces artifices inutiles et très couteux,et ce à juste titre ! J'ai déjà donné mes conseils et rapporté toutes les expériences, et par la même occasion effectué de belles économies... :twisted:
Et sincèrement, l'argumentation évoquée à l'époque par l'homme de l'art cité par Romain, n'a pas lieu d'être, partiellement plausible mais pas à cause de la présence ou pas du plomb...On mélange tout là ! :roll:
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- romainbh
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
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Donc c'est bien ce que je disais, si jamais aucun deuchiste n'a cramé de soupape en roulant à fond sans additif, eh ben n'en mettez pas :mrgreen: !
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- dolly12
- Deuchiste passionné
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- Enregistré le : 13 avr. 2009, 20:26
- Date de naissance : 0- 0-1970
je roule au 95 sp sans additif depuis plus de 10 000km (je sais pas ce que mettait l'ancien proprio) et aucun soucis
j'ai aussi une 2cv6 avec des piston à 8.5
prochain plein ,je teste le nouveau sp 95 E10 (10% d'ethanol) et je vous tiens au courant
j'ai aussi une 2cv6 avec des piston à 8.5
prochain plein ,je teste le nouveau sp 95 E10 (10% d'ethanol) et je vous tiens au courant
renault 12 ts de 1976 , renault 16tl de 1978, coupé astra de 2001
-
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Si je peux me permettre, je te préconise de tester seulement avec 5 litres, histoire de ne pas riquer un gaspillage en cas de soucis... :?
Je salue l'idée et suis de tout coeur avec toi ! :P
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- dolly12
- Deuchiste passionné
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- Enregistré le : 13 avr. 2009, 20:26
- Date de naissance : 0- 0-1970
j'ai déjà testé dans mon coupé , la seule difference, c'est ..........le prix :DDomi a écrit : Si je peux me permettre, je te préconise de tester seulement avec 5 litres, histoire de ne pas riquer un gaspillage en cas de soucis... :?
Je salue l'idée et suis de tout coeur avec toi ! :P
j'attends de voir si la 2cv l'accepte et je testerais aussi sur ma golf 1 de 1982
faut se presser avant que le sp 98 disparraisse
renault 12 ts de 1976 , renault 16tl de 1978, coupé astra de 2001
- Oliv'
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 09 oct. 2009, 23:11
- Date de naissance : 0- 0-1970
Pour ce que j'en ai lu :
... Pour le SP95 E10, il y a 10 % d'alcool (éthanol, je crois).
Sont défaut serait d'être corrosif pour certaines pièces et joints du carbu, de la pompe à essence ...
... Pour le SP95 E10, il y a 10 % d'alcool (éthanol, je crois).
Sont défaut serait d'être corrosif pour certaines pièces et joints du carbu, de la pompe à essence ...
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
- Oliv'
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 09 oct. 2009, 23:11
- Date de naissance : 0- 0-1970
Le 98 n'a pas trop bonne réputation non plus ...
Alors, pour la préservation des joints, des soupapes, des carbus, des flexibles etc ... finalement, quel serait le moins nocif entre le SP95E10 et le SP98 ???
Merci :D
Alors, pour la préservation des joints, des soupapes, des carbus, des flexibles etc ... finalement, quel serait le moins nocif entre le SP95E10 et le SP98 ???
Merci :D
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
- Oliv'
- Deuchiste intéressé
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- Enregistré le : 09 oct. 2009, 23:11
- Date de naissance : 0- 0-1970
Merci pour ta réponse.dolly12 a écrit :aucune essence n'est nocive pour les joints
c'est de l'intox pour faire vendre des cataliseurs ou des substitues de plomb
J'espère que tu es dans le vrai ... pour les fabricants de cataliseurs et autres monteurs de sièges de soupapes en inox, c'est très plausible, sauf qu'aucun d'entre eux ne prétend faire quelque chose pour les joints ou l'alu des carbus.
De toutes façons je n'ai plus le choix qu'entre SP98 (autrefois réputé "le plus agressif" dans l'univers des motos) et le SP95E10 qu'il fallait éviter aussi à tous prix en faveur du SP95 ...
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
- droops
- Nouveau deuchiste
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re:)
J ai mis 10 litres de sp98 sans additif....
Hier j ai calé à chaud et impossible de redémarrer..y a t il un lien??
Au vu de ce que j ai lu ici ...il pourrait s agir de la bobine...vais en acheter une ..au pire je l aurai en réserve.
Ou acheter bobine via internet...beaucoup de site propose des pièces.
Y a t il ici un lien vers un comparatif ou des avis???pas trouvé
Merci
J ai mis 10 litres de sp98 sans additif....
Hier j ai calé à chaud et impossible de redémarrer..y a t il un lien??
Au vu de ce que j ai lu ici ...il pourrait s agir de la bobine...vais en acheter une ..au pire je l aurai en réserve.
Ou acheter bobine via internet...beaucoup de site propose des pièces.
Y a t il ici un lien vers un comparatif ou des avis???pas trouvé
Merci
- ludo59
- Deuchiste intermédiaire
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Bonjour,
Pour compléter ce post: j'ai installé un "fuel-saver" il y a de cela 7 ans je crois.
Le précédent propriétaire à qui j'ai acheté la deuch en 2000, m'a dit qu'elle roule uniquement au super.
Il tiens çà du précédent propriétaire ( le premier ).
Ensuite il y a eu toute une histoire sur la suppression du super à la pompe.
"On" nous disait " attention , le super ne va plus être distribué , nos voitures ne pourront plus rouler, il faut mettre un additif ou un "fuel-saver" qui semblait être plus économique avec une autonomie de plus de 300000 kms.
Je mets donc du sp98 qui me semblait le plus proche du super.
Le moteur ne m'a jamais fait de cliquetis, donc je me suis dis que tout va bien.
En lisant le forum d'ici je m'aperçois que mon installation est inutile, je vais l'enlever, mais il me reste presque la moitié du réservoir avec du sp98.
Puis-je enlever le "fuel-saver" maintenant et mettre du sp95 en ayant encore du sp98, ou dois-je attendre que mon réservoir soit presque vide de son sp98, enlever le "fuel-saver" et mettre enfin du sp95 ?
Moteur A06/635
Merci,
a bientôt,
Ludo.
Pour compléter ce post: j'ai installé un "fuel-saver" il y a de cela 7 ans je crois.
Le précédent propriétaire à qui j'ai acheté la deuch en 2000, m'a dit qu'elle roule uniquement au super.
Il tiens çà du précédent propriétaire ( le premier ).
Ensuite il y a eu toute une histoire sur la suppression du super à la pompe.
"On" nous disait " attention , le super ne va plus être distribué , nos voitures ne pourront plus rouler, il faut mettre un additif ou un "fuel-saver" qui semblait être plus économique avec une autonomie de plus de 300000 kms.
Je mets donc du sp98 qui me semblait le plus proche du super.
Le moteur ne m'a jamais fait de cliquetis, donc je me suis dis que tout va bien.
En lisant le forum d'ici je m'aperçois que mon installation est inutile, je vais l'enlever, mais il me reste presque la moitié du réservoir avec du sp98.
Puis-je enlever le "fuel-saver" maintenant et mettre du sp95 en ayant encore du sp98, ou dois-je attendre que mon réservoir soit presque vide de son sp98, enlever le "fuel-saver" et mettre enfin du sp95 ?
Moteur A06/635
Merci,
a bientôt,
Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.