TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
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- vincent1962papa
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TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
salutatous,
voilà un moment, que je n'ai pas fais de de tuto, les difficultés rencontrées par un des membres du forum m'a fait rappeler que je n'ai pas fais (en autre ) ce tuto, je lui ai expliqué dans son sujet, mais je remet ici en forme de tuto ce que je lui ai expliqué .
Ceci est basé sur notre expérience ( avec mon fils) d'autres options sont possible et est ensuite l'affaire de chacun, l'idée étant de montrer en photo le démontage interne des éléments de crémaillère et des outils fabriqués "maison" car il faut comme souvent des outils sur mesure. Ces outils sont fabriqué maison avec les moyens à notre disposition. bonne lecture
pour commencer, nous partons du principe que l'essieu avant est démonté du chà¢ssis et débarrassé des barres de direction, le travail se faisant sur un plan de travail .
dans les photos, certaines sont réalisées au démontage d'autre au remontage, mais ne change rien à l'idée du tuto
voici la zone de première intervention en gros plan
tout d'abord démonter la grande plaque des vis de 7 , comme souvent sur la deuche pour les petites fixation sans contraintes
ensuite enlever la plaque
ensuite il faut démonter les écrous spéciaux au niveau de la connexion de la colonne de direction
ensuite sur l'autre coté de cet endroit il faut démonter l'écrou spécial qui maintien ne "positionneur" de pression entre la crémaillère et le renvoi vers la colonne
écrou enlevé
poussoir de pression ou guide de la crémaillère sur le renvoi vers la colonne de direction
ensuite il "suffit" de tirer sur la crémaillère via la trappe qui est apparue après avoir enlevé la grande plaque, et tout vient tout seul
voilà c'est démonté, ensuite dégraissage , contrôle des dents si usure ou pas (c'est rare l'usure) graissage et remontage ( ne pas oublier graissage , graisse neutre, pas de belleville graphité surtout pas) avec opération inverse,
le premier écrou démonté est le premier à remonté, seul le deuxième écrou qui par le pousseur va faire pression sur la crémaillère pour la guidée d'une part et réduire au minimum le jeu entre la crémaillère et la colonne , la méthode employée par nous même c'est de mettre le volant en position puisque c'est lui qui serte de bras de levier, on sert l'écrou du dessous jusque blocage de la direction et desserrement lège jusque obtenir une direction souple sans jeu,
pour les outils spéciaux voici des photos,
d'abord celui coté colonne de direction
un plan (enfin schéma, c'est pas à l'échelle) coté de l'outil tel que nous l'avons fait, des cotes précises indispensables et d'autre en fonction de ce que vous avez sous la main,
maintenant l'outil pour démonter l'écrou inférieur,
la photo d'ensemble, la vis de départ (enfin la même ) vis de 24mm et tête de clef de 36 (clef à molette va bien , ensuite mise en forme, et l'écrou en question,
on découpe la vis à quelques millimètre de la tête et ensuite il faut scier une croix pour obtenir la forme nécessaire
et creuser les intérieurs de la croix pour permettre l'emboitement, nous l'avons fait avec une mini perceuse avec des petites meules
l'écrou en question et la vis prête
les deux s'emboitent parfaitement,
le schéma coté ,
C'EST FINI :mrgreen:
voilà un moment, que je n'ai pas fais de de tuto, les difficultés rencontrées par un des membres du forum m'a fait rappeler que je n'ai pas fais (en autre ) ce tuto, je lui ai expliqué dans son sujet, mais je remet ici en forme de tuto ce que je lui ai expliqué .
Ceci est basé sur notre expérience ( avec mon fils) d'autres options sont possible et est ensuite l'affaire de chacun, l'idée étant de montrer en photo le démontage interne des éléments de crémaillère et des outils fabriqués "maison" car il faut comme souvent des outils sur mesure. Ces outils sont fabriqué maison avec les moyens à notre disposition. bonne lecture
pour commencer, nous partons du principe que l'essieu avant est démonté du chà¢ssis et débarrassé des barres de direction, le travail se faisant sur un plan de travail .
dans les photos, certaines sont réalisées au démontage d'autre au remontage, mais ne change rien à l'idée du tuto
voici la zone de première intervention en gros plan
tout d'abord démonter la grande plaque des vis de 7 , comme souvent sur la deuche pour les petites fixation sans contraintes
ensuite enlever la plaque
ensuite il faut démonter les écrous spéciaux au niveau de la connexion de la colonne de direction
ensuite sur l'autre coté de cet endroit il faut démonter l'écrou spécial qui maintien ne "positionneur" de pression entre la crémaillère et le renvoi vers la colonne
écrou enlevé
poussoir de pression ou guide de la crémaillère sur le renvoi vers la colonne de direction
ensuite il "suffit" de tirer sur la crémaillère via la trappe qui est apparue après avoir enlevé la grande plaque, et tout vient tout seul
voilà c'est démonté, ensuite dégraissage , contrôle des dents si usure ou pas (c'est rare l'usure) graissage et remontage ( ne pas oublier graissage , graisse neutre, pas de belleville graphité surtout pas) avec opération inverse,
le premier écrou démonté est le premier à remonté, seul le deuxième écrou qui par le pousseur va faire pression sur la crémaillère pour la guidée d'une part et réduire au minimum le jeu entre la crémaillère et la colonne , la méthode employée par nous même c'est de mettre le volant en position puisque c'est lui qui serte de bras de levier, on sert l'écrou du dessous jusque blocage de la direction et desserrement lège jusque obtenir une direction souple sans jeu,
pour les outils spéciaux voici des photos,
d'abord celui coté colonne de direction
un plan (enfin schéma, c'est pas à l'échelle) coté de l'outil tel que nous l'avons fait, des cotes précises indispensables et d'autre en fonction de ce que vous avez sous la main,
maintenant l'outil pour démonter l'écrou inférieur,
la photo d'ensemble, la vis de départ (enfin la même ) vis de 24mm et tête de clef de 36 (clef à molette va bien , ensuite mise en forme, et l'écrou en question,
on découpe la vis à quelques millimètre de la tête et ensuite il faut scier une croix pour obtenir la forme nécessaire
et creuser les intérieurs de la croix pour permettre l'emboitement, nous l'avons fait avec une mini perceuse avec des petites meules
l'écrou en question et la vis prête
les deux s'emboitent parfaitement,
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C'EST FINI :mrgreen:
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
RESPECT ! ! !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Super Philippe, mais je crois que tu as oublié une étape:
une fois la tole supérieure (la glissière du cache mobile) et la glissière, il y a le cache mobile, celui ayant les encoches pour les dés de guidage.
Le week-end de l'ascension je refais la mienne avec Cyrille (2pattes60), on essayera de faire d'autres photos pour compléter le tuto.
une fois la tole supérieure (la glissière du cache mobile) et la glissière, il y a le cache mobile, celui ayant les encoches pour les dés de guidage.
Le week-end de l'ascension je refais la mienne avec Cyrille (2pattes60), on essayera de faire d'autres photos pour compléter le tuto.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
je te crois sur parole, il est vrai que j'ai fais de mémoire, et une grande partie faites par vincent lui même concernant les photos /démontage et remontage,
ton complément s'avère indispensable
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Avec des plans côtés 8) 8) merci Philippe
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Je te ferais ça lors du démontage
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Bonjour interessant votre tuto mais j'ai une question avant d'opéré la mienne.
Quand je roule , la moindre petite imperfection de la route me renvoie de grand coup dans le volant !!
sa provient de la crémaillére ou pas
Merci pour votre aide
Quand je roule , la moindre petite imperfection de la route me renvoie de grand coup dans le volant !!
sa provient de la crémaillére ou pas
Merci pour votre aide
- vincent1962papa
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
perso je vérifierais les pivots , sont ils bien graissés ? ensuite les cardans, et en dernier les biellettes de direction, et ensuite la crémaillère,
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Merci pour ton aide les croisillon des cardans sont neuf . Cela pourait il provenir des roulements de bras. quel serait les de defaillance de ces roulement Merci
2cv de 1959
2cv de 1959
- vincent1962papa
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
les roulements de bras je doute, car en fait ils travaillent peu en rotation et vu le dimensionnement , pour te dire, sur ceux de la 62 on les a nettoyés et remontés graissé,
l'idéal tu soulève l'avant de ta deuche par cric sur la traverse centrale, et tu vérifies chaque bras droite et gauche s'il y a du jeux, mais regarde aussi tes pivots, les pivots sont vraiment le talon d'achille du train avant , en effet ce n'est que des bagues acier sur acier, et ce n'est que la graisse qui aide et limite l'usure, de plus ils travaillent en porte à faut et très sollicités , car ce sont eux qui transmettent les efforts de la route au bras , quand on voit la dimension des bagues il n'y a rien d'étonnant que ça s'use très vite, surtout si un moment donné le graissage a été négligé, car très exposés à l'eau ils sont vite lavé, alors graissage régulier et généreux,
tiens nous au courant
l'idéal tu soulève l'avant de ta deuche par cric sur la traverse centrale, et tu vérifies chaque bras droite et gauche s'il y a du jeux, mais regarde aussi tes pivots, les pivots sont vraiment le talon d'achille du train avant , en effet ce n'est que des bagues acier sur acier, et ce n'est que la graisse qui aide et limite l'usure, de plus ils travaillent en porte à faut et très sollicités , car ce sont eux qui transmettent les efforts de la route au bras , quand on voit la dimension des bagues il n'y a rien d'étonnant que ça s'use très vite, surtout si un moment donné le graissage a été négligé, car très exposés à l'eau ils sont vite lavé, alors graissage régulier et généreux,
tiens nous au courant
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Je vous tiens au jus je fait cela se week end.
Merci encore
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- motard_18
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- Ma deuche : 2cv AZA2 1972
- Date de naissance : 16 janv. 1971
- Localisation : Saint-Palais-18
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Bonjour,
malheureusement on ne voit plus les photos ... est-il possible de refaire les liens ?
Merci
malheureusement on ne voit plus les photos ... est-il possible de refaire les liens ?
Merci
Bonne route à tous
- snapepe
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- Messages : 16
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- Ma deuche : 2cv4 / 2cv6
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Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
oui, toutes les images sont "vanished" .
le site "iamgeup " n'existe plus ?
y aurait il moyen de les retrouver ? car çà fait pareil sur les autres topics ....
merci d'avance !
le site "iamgeup " n'existe plus ?
y aurait il moyen de les retrouver ? car çà fait pareil sur les autres topics ....
merci d'avance !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Répondu en MP :snapepe a écrit :oui, toutes les images sont "vanished" .
le site "iamgeup " n'existe plus ?
y aurait il moyen de les retrouver ? car çà fait pareil sur les autres topics ....
merci d'avance !
Bonjour,
Pour imagup: le site d'origine (hébergement d'image!) est down ! Donc plus de lien vers les images uploadées dessus à l'époque.
Quant à Imageshack, ayant modifié son utilisation, tous les posts antérieurs à cette modif ayant hébergés les photos dessus, se retrouvent avec des liens HS !
Malheureusement, il n'y a pas moyen de récupérer tout ça. La seule solution serait que chacun des membres reprennent leurs sujets, hébergent les photos sur un autre hébergeur et modifient tous les liens de tous les posts ! Boulot énorme et difficilement réalisable ! :|
Bonne journée.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Localisation : Saint-Palais-18
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
mince j'avais justement besoin d'info pour réparer ma crémaillère ... snif snif
Bonne route à tous
- RICMAN41
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- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
C'est quoi ton problème ???
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- Belin3800
- Deuchiste intermédiaire
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- Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
- Ma deuche : AZ KA 1984
- Date de naissance : 23 avr. 1963
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Bonjour,motard_18 a écrit :mince j'avais justement besoin d'info pour réparer ma crémaillère ... snif snif
C'est sur un autre forum 2cv, mais ça peut être utile !
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm
A+
Belin3800
- motard_18
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv AZA2 1972
- Date de naissance : 16 janv. 1971
- Localisation : Saint-Palais-18
Re: TUTO démontage crémaillière de nos 2Cv
Merci, je l'avais trouvé ce tuto et il m'a été bien utile, j'ai enfin réussi a retirer la crémaillère maintenant il faut que j'achete un guide cremaillere, la tole mobile et la glissière avant de pouvoir restaurer mon essieu
Bonne route à tous