Bonjour à tous, mon problème:
je possède une Charleston de 1983. Celle-ci démarre toujours au 1/4 de tour. La semaine dernière, mon épouse a eu du mal à démarrer et la voiture broutait. Comme il faisait nuit, elle a allumé les phares qui, au fur et à mesure éclairaient de moins en moins.
Arrivée à la maison, elle a coupé le moteur; depuis, ma deuche ne démarre plus (plus assez de jus pour faire tourner le démarreur).
Je pense que le problème peut venir de l'alternateur qui ne produit plus de courant, de la batterie qui ne prend plus la charge ou du régulateur.
Qu'en pensez-vous et comment tester chacun de ces composants?
Je précise que depuis quelques semaines, je n'ai plus d'éclairage de compteur. Lorsque je change d'ampoule, celle-ci grille immédiatement. y-a-t-il un rapport avec mon pb actuel?
Merci pour votre aide.
Jérémy
:(
Ma deuche en panne!
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- zamzam
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Re: Ma deuche en panne!
Salut Jérémy !
Dans un premier temps, charge ta batterie, puis ensuite il te faut t'armer d'un volt-mètre puis faire les test de charges habituels, moteur à l'arrêt pour d'abord vérifier la bonne charge de la batterie puis au ralenti et ensuite moteur accéléré.... dis-nous ce que tu trouve...
Dans un premier temps, charge ta batterie, puis ensuite il te faut t'armer d'un volt-mètre puis faire les test de charges habituels, moteur à l'arrêt pour d'abord vérifier la bonne charge de la batterie puis au ralenti et ensuite moteur accéléré.... dis-nous ce que tu trouve...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- JC 34
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Re: Ma deuche en panne!
Ci-joint l'excellente méthode de Rénato pour contrôler le circuit de charge.
Controle du circuit de charge
petit rappel comment contrôler un circuit de charge, chose très facile.... mais beaucoup le font mal,
1/ prendre la tension moteur a l’arrêt, batterie en bon état doit avoir 12.30 v ,avec les phares allumés toujours moteur à l’arrêt plus de 12 volts.
2/ le circuit de charge se contrôle avec un multimètre dans la partie voltmètre sur 20 volts et non en intensité ni en résistance.
3/ moteur en marche après 15mn de fonctionnement, tension aux bornes de la batterie moteur à 2000 tours, le circuit en bon état doit donner 13.7 à 14.7 volts, avec les phares allumés 13.4 à 14.4.
pour contrôler le circuit
1/ voir la tension de la courroie
2/ prendre la tension sur l'alternateur avec le voltmètre branché sur le plus et la masse, la tension doit être entre 13.7 et 14.7; si les valeurs sont bonnes, l'alternateur est ok.
si les valeur ne sont pas bonnes, avec un pontage fil volant sur le plus et excitation , la tension va monter en flèche (attention ne pas dépasser 16 volts si la tension monte en flèche)
Si c'est le cas c'est que le regulateur n'excite plus l'alternateur: problème de regu. Si rien ne monte avec le fil volant c'est l alternateur qui a un problème
pour contrôler un régulateur
prendre avec le voltmètre branché sur la borne bat et excitation du regu, on doit avoir les mêmes valeurs que l'on a trouvé en sortie de l'alternateur, si le faisceau est bon
et on doit avoir les mêmes valeurs aux bornes de la batterie.
J'espère que cela pourra servir a quelqu’un, c'est ma façon de contrôler un circuit de charge dans cet ordre de recherche.
et c'est la même procédure pour une 6volt et bien sur seules les valeurs changent pour une dynamo les valeurs sont entre 7/8 volts, 7.30 idéal.
Controle du circuit de charge
petit rappel comment contrôler un circuit de charge, chose très facile.... mais beaucoup le font mal,
1/ prendre la tension moteur a l’arrêt, batterie en bon état doit avoir 12.30 v ,avec les phares allumés toujours moteur à l’arrêt plus de 12 volts.
2/ le circuit de charge se contrôle avec un multimètre dans la partie voltmètre sur 20 volts et non en intensité ni en résistance.
3/ moteur en marche après 15mn de fonctionnement, tension aux bornes de la batterie moteur à 2000 tours, le circuit en bon état doit donner 13.7 à 14.7 volts, avec les phares allumés 13.4 à 14.4.
pour contrôler le circuit
1/ voir la tension de la courroie
2/ prendre la tension sur l'alternateur avec le voltmètre branché sur le plus et la masse, la tension doit être entre 13.7 et 14.7; si les valeurs sont bonnes, l'alternateur est ok.
si les valeur ne sont pas bonnes, avec un pontage fil volant sur le plus et excitation , la tension va monter en flèche (attention ne pas dépasser 16 volts si la tension monte en flèche)
Si c'est le cas c'est que le regulateur n'excite plus l'alternateur: problème de regu. Si rien ne monte avec le fil volant c'est l alternateur qui a un problème
pour contrôler un régulateur
prendre avec le voltmètre branché sur la borne bat et excitation du regu, on doit avoir les mêmes valeurs que l'on a trouvé en sortie de l'alternateur, si le faisceau est bon
et on doit avoir les mêmes valeurs aux bornes de la batterie.
J'espère que cela pourra servir a quelqu’un, c'est ma façon de contrôler un circuit de charge dans cet ordre de recherche.
et c'est la même procédure pour une 6volt et bien sur seules les valeurs changent pour une dynamo les valeurs sont entre 7/8 volts, 7.30 idéal.
- jeremy51
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- Ma deuche : 2CV CHARLESTON DELAGE 1983
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Re: Ma deuche en panne!
Merci pour vos réponses. je fais les tests dès que possible et vous donne les résultats.
- pat77
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Re: Ma deuche en panne!
salut, autre piste, vérifier la mise à la masse du circuit, il y a un fil qui part du moins de la batterie et qui va sur la boite de vitesse il me semble, bien nettoyer les contacts.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- jeremy51
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CV CHARLESTON DELAGE 1983
- Date de naissance : 21 sept. 1973
- Localisation : REIMS
Re: Ma deuche en panne!
Bonjour à tous, étant en repos, j'ai pu me pencher dans le moteur de ma deuche. Lors de la panne, il faisait noir, donc pas simple.
Et finalement, j'ai trouvé très rapidement la panne: le fil d'excitation était débranché de l'alternateur!
Un coup de booster pour la démarrer et j'ai contrôlé la tension au niveau batterie, moteur tournant: un peu plus de 13v.
Tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci à tous.
Et finalement, j'ai trouvé très rapidement la panne: le fil d'excitation était débranché de l'alternateur!
Un coup de booster pour la démarrer et j'ai contrôlé la tension au niveau batterie, moteur tournant: un peu plus de 13v.
Tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci à tous.