Ma deuche en panne!

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jeremy51
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 12:47
Ma deuche : 2CV CHARLESTON DELAGE 1983
Date de naissance : 21 sept. 1973
Localisation : REIMS

Ma deuche en panne!

Message par jeremy51 »

Bonjour à tous, mon problème:

je possède une Charleston de 1983. Celle-ci démarre toujours au 1/4 de tour. La semaine dernière, mon épouse a eu du mal à démarrer et la voiture broutait. Comme il faisait nuit, elle a allumé les phares qui, au fur et à mesure éclairaient de moins en moins.
Arrivée à la maison, elle a coupé le moteur; depuis, ma deuche ne démarre plus (plus assez de jus pour faire tourner le démarreur).

Je pense que le problème peut venir de l'alternateur qui ne produit plus de courant, de la batterie qui ne prend plus la charge ou du régulateur.

Qu'en pensez-vous et comment tester chacun de ces composants?
Je précise que depuis quelques semaines, je n'ai plus d'éclairage de compteur. Lorsque je change d'ampoule, celle-ci grille immédiatement. y-a-t-il un rapport avec mon pb actuel?

Merci pour votre aide.
Jérémy
:(


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6411
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Ma deuche en panne!

Message par zamzam »

Salut Jérémy !
Dans un premier temps, charge ta batterie, puis ensuite il te faut t'armer d'un volt-mètre puis faire les test de charges habituels, moteur à l'arrêt pour d'abord vérifier la bonne charge de la batterie puis au ralenti et ensuite moteur accéléré.... dis-nous ce que tu trouve... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Ma deuche en panne!

Message par JC 34 »

Ci-joint l'excellente méthode de Rénato pour contrôler le circuit de charge.


Controle du circuit de charge


petit rappel comment contrôler un circuit de charge, chose très facile.... mais beaucoup le font mal,

1/ prendre la tension moteur a l’arrêt, batterie en bon état doit avoir 12.30 v ,avec les phares allumés toujours moteur à l’arrêt plus de 12 volts.

2/ le circuit de charge se contrôle avec un multimètre dans la partie voltmètre sur 20 volts et non en intensité ni en résistance.

3/ moteur en marche après 15mn de fonctionnement, tension aux bornes de la batterie moteur à 2000 tours, le circuit en bon état doit donner 13.7 à 14.7 volts, avec les phares allumés 13.4 à 14.4.

pour contrôler le circuit

1/ voir la tension de la courroie

2/ prendre la tension sur l'alternateur avec le voltmètre branché sur le plus et la masse, la tension doit être entre 13.7 et 14.7; si les valeurs sont bonnes, l'alternateur est ok.

si les valeur ne sont pas bonnes, avec un pontage fil volant sur le plus et excitation , la tension va monter en flèche (attention ne pas dépasser 16 volts si la tension monte en flèche)

Si c'est le cas c'est que le regulateur n'excite plus l'alternateur: problème de regu. Si rien ne monte avec le fil volant c'est l alternateur qui a un problème


pour contrôler un régulateur

prendre avec le voltmètre branché sur la borne bat et excitation du regu, on doit avoir les mêmes valeurs que l'on a trouvé en sortie de l'alternateur, si le faisceau est bon 

et on doit avoir les mêmes valeurs aux bornes de la batterie. 


J'espère que cela pourra servir a quelqu’un, c'est ma façon de contrôler un circuit de charge dans cet ordre de recherche.


et c'est la même procédure pour une 6volt et bien sur seules les valeurs changent pour une dynamo les valeurs sont entre 7/8 volts, 7.30 idéal. 
Avatar du membre
jeremy51
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 12:47
Ma deuche : 2CV CHARLESTON DELAGE 1983
Date de naissance : 21 sept. 1973
Localisation : REIMS

Re: Ma deuche en panne!

Message par jeremy51 »

Merci pour vos réponses. je fais les tests dès que possible et vous donne les résultats.
:merci:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Ma deuche en panne!

Message par pat77 »

salut, autre piste, vérifier la mise à la masse du circuit, il y a un fil qui part du moins de la batterie et qui va sur la boite de vitesse il me semble, bien nettoyer les contacts.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
jeremy51
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2015, 12:47
Ma deuche : 2CV CHARLESTON DELAGE 1983
Date de naissance : 21 sept. 1973
Localisation : REIMS

Re: Ma deuche en panne!

Message par jeremy51 »

Bonjour à tous, étant en repos, j'ai pu me pencher dans le moteur de ma deuche. Lors de la panne, il faisait noir, donc pas simple.
Et finalement, j'ai trouvé très rapidement la panne: le fil d'excitation était débranché de l'alternateur!
Un coup de booster pour la démarrer et j'ai contrôlé la tension au niveau batterie, moteur tournant: un peu plus de 13v.
Tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci à tous.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr