Etriers/pistons 2cv grippés

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

Bonjour à vous, j'ai 18 ans et je possède une 2cv6 special que je remet en circulation, elle n'avait pas tournée depuis 2002 et j'ai entrepris des travaux dessus depuis 2 semaines. Pour m'aider je me suis aidé de forum lorsque je rencontrais des problèmes, jusqu'à maintenant tout allait bien. Mes pistons d'étriers sont grippés et donc j'ai suivis vos indications sur un ancien sujet (savoir si les étriers sont morts (freins disques 2cv)), j'ai monté l'étrier sans le disque et j'ai pompé sur la pédale de frein et pof un piston est sortit.Je l'ai gardé en place puis désassemblé l'étrier puis mis une plaque de métal au niveau du trou ou passe le liquide puis resserré le tout. Tout content je me suis dis que j'en avais bientôt fini je repompe sur la pédale de frein mais au lieu de faire pression et de débloquer l'autre piston le liquide s'échappe du piston déjà débloque car se dernier est justement déjà débloqué. Que dois je faire je suis complètement bloqué je ne sais pas quoi faire. j'ai essayé de le sortir à la pince étaux vu que j'en ai déja commander d'autres mais impossible, je suis bloqué. Si vous avez une solution je suis preneur ou j'ai peu etre mal compris vos explications mais j'ai relu et encore relu mais rien à faire je ne trouve pas. :(


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons grippés

Message par renato13 »

:salut:

salut cliff, si je comprend bien tu a débloqué un étrier, tu veut débloquer l'autre coté, de la même manière en pompant pour déboiter le piston, ? si oui

faut remonter le coter qui est OK avec les plaquettes, pour pas que le piston ressorte, et le coté qui est gripper que tu veut sortir , tu lève les plaquettes et tu pompe

pour déboiter le piston, après tu change tes joints part des neuf des deux coté , et tu nettoie l’intérieur avec de l'essence , sil y a de la rouille avec du papier a poncé a l'eau

600 grain fin, et poncer l'intérieur du piston pour le faire propre , mais ATTENTION très légèrement il faut pas creuser ,sinon le joint ne fera plus étanchéité, et tes étrier seront hs.

après une fois tout remonter tu vérifie que l'étrier est pas gripper tu prend une pince et tu rentre le piston avec une plaquette entre les deux, et il doit pas y avoir une seule goutte

D' LHM qui sort du piston sinon il est hs , et pour info les étriers neuf se change part paire les deux . :salut:
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

Non en faite j'ai commencé par l’étrier du coté droit et un seul pistons est sortit, celui de l'autre demi étrier est encore bloqué et je ne sais pas comment faire pour le dégripper :(
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par renato13 »

:salut:

ben essaie tu dépose ton étrier, tu l'ouvre et celui ou il y a les pistons il y a un petit trou ou le liquide passe , tu lui balance de l'air comprimer

mais fait gaffe protège le dans du chiffon, le piston peut sortir très fort, sil sorte pas ben faut changer tes étriers sil sorte faut changer tout les joint part des neuf

et vidange aussi tout ton LHM le grippage et souvent du a de l'eau dans le LHM qui grippe les pistons , il faut normalement vidanger le circuit tout les 2 ans,

les freins faut que tout soi parfait , faut prendre aucun risque d'essayer de sauver un mort, pour quelques euros. :salut:
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

D'accord je vais faire ça demain mais je possède qu'un petit compresseur, et j'ai déjà acheté un kit de rénovations d'étriers donc joints et pistons.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par zamzam »

Hello !
Placer un graisseur sur une connexion de canalisations puis une pompe à graisse combinée à la méthode décrite plus haut peut faire des merveilles (bien plus efficace que l'air sous pression ! )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Hello !
Placer un graisseur sur une connexion de canalisations puis une pompe à graisse combinée à la méthode décrite plus haut peut faire des merveilles (bien plus efficace que l'air sous pression ! )

:salut:

oui bien sur une pompe a graisse fait plus de force que l'air comprimé c'est clair, mais ATTENTION les graisseurs on pas les même pas de vis , que l'étrier

faut faire gaffe avec un graisseur de pas abimé le filetage. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par zamzam »

renato13 a écrit :mais ATTENTION les graisseurs on pas les même pas de vis , que l'étrier

faut faire gaffe avec un graisseur de pas abimé le filetage. :salut:
Oui ! mais il existe plusieurs pas de vis pour les graisseurs (je me fournis dans un magasin de fournitures pour l'agriculture où on trouve de tout !) et j'ai des graisseurs au bon pas ! J'ai rénové les étriers de la Dyane à mon copain Nico comme ça il y à deux semaines et ça l'a fait nickel ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par renato13 »

:salut:

A oui si tu a le bon graisseur ,la pompe a graisse manuelle pousse a plus de une tonne si je me trompe pas ? :salut:
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

Bonjour merci de vos conseils mais je n'avais pas de graisseur donc j'ai passé cette méthode. Enfin bref voila je suis un stage dans un petit garage et je connais très bien le patron donc je lui est emmené d’abord un étrier pour déjà voir si ça allait marcher avec son compresseur de garagiste mais non rien à faire il etait bien grippé se piston donc on essayé avec d'autres méthodes, on a fait chauffer, tirer à la pince étau, tapé au marteau et au burin et au bout d'un moment on la eu ! :clap: donc j'ai emmener l'autre étrier fait a peu prêt la même chose et voila j'avais mes 4 demi étriers sans piston.
Donc je me suis lancé dans un nettoyage, avec du papier à l'eau à grain super fin et une tout petite brosse et un tournevis pour gratter les gorges des joints.
Mes étriers sont nickel pas de dégât, j'ai monté des pistons et joints neuf il me reste plus qu'à remonter sur les disques et contrôlé bien évidement si je n'est pas de fuite (j’espère pas :laughing: ). Je vous met des photos juste après le temps que je regarde comment les mettre :roll:
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

Voila pour les photos :
Image
Image
Ici un demi étrier de fait mais pas l'autre :
Image
L'autre enfin enlevé :
Image
L'état de mes piston après démontage ...: :salut:
Image
Je laissais tremper mes nouveau joints dans le lhm le temps du nettoyage:
Image
C'est avec cette brosse que j'ai nettoyé les gorges des joints pour éviter les sur-épaisseurs :
Image
Et voila le résultat :
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par renato13 »

:salut:

tes pistons sont hs , les autres sont neuf, ? j'ai l'impression qu'il son marquer sur la photo? il faut aussi changer ton petit joint torique dans la partie de l'étrier

tout les joints son à changer, par des neuf , ( les freins faut que tout soi parfait ). :salut:
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

Oui mes pistons sont neuf heureusement :lol: j'ai acheté un kit rénovation d'étrier donc tout les pistons et les joints sauf que pour le joint torique ce n'est pas le bon mais bon l'autre est encore etanche
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par renato13 »

cliff58 a écrit :Oui mes pistons sont neuf heureusement :lol: j'ai acheté un kit rénovation d'étrier donc tout les pistons et les joints sauf que pour le joint torique ce n'est pas le bon mais bon l'autre est encore etanche

:salut:

ben on dirai que le premier en partant de la droite sur la photo, et abimée ?

c'est dommage pour le torique, :oops:
Avatar du membre
cliff58
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 00:32
Ma deuche : 2cv6 special 87
Date de naissance : 24 juin 1997
Localisation : decize
Âge : 26

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par cliff58 »

Non il était juste sale sur la photo je pense et oui c'est con, il font des pochette de restauration et c'est le seul joint qui ne va pas
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par OliveBH »

Bonjour,

Je suis en train de restaurer ma 2cv6 Spéciale de 1984. J'ai démonté les étriers de freins et les pistons sont bloqués. J'ai essayé méthode air comprimé comme indiqué sur les forums, mais rien de bouge (et pourtant bien lubrifié au wd40). J'ai essayé avec ma pompe spéciale fourche VTT qui monte à 10 bars, rien ne bouge non plus. Je compte donc maintenant tenter le coup avec la méthode graisseur + pompe à graisse comme expliqué plus haut. Mais je me pose les questions suivantes :

- Faut-il utiliser une pompe à graisse manuelle ou fonctionnant à l'air comprimé ?
- Si manuelle, il faut mettre de la graisse dedans ou pas ? si on ne met pas de graisse ça va pousser quand même ? si oui la graisse va aller dans l'étrier c'est grave ? faut l'enlever comment après ?

Les réponses vont peut-être vous sembler évidentes, mais je ne suis pas un pro......

En attendant vos précieuses réponses...

Oliv' :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par renato13 »

:salut:

Une pompe à graisse manuelle , à une poussé énorme ,je me rappelle plus exactement c'est pas loin 1 tonne si je me trompe pas !!! .

Le plus dur c'est d'avoir le bon graisseur qui se visse sur ton étrier et que la pompe puisse se brancher dessus.

Bien sur il faut une cartouche de graisse dans la pompe ,pour pousser les pistons grippés ,une fois tes pistons sortie !

tu nettoie tes étriers avec de l’essence , puis tout bien sécher avant de huiler tes joints neuf ,et l’intérieur de l'étrier avec du LHM

Pour dégripper les pistons , passe un coup de papier à poncé 600 à l'eau ,pour levé les traces sur le piston et l’intérieur de l'étrier, mais attention

modérément , juste pour supprimer les traces du grippage ,surtout pas vouloir trop poncé sinon tu aura des fuite.

une fois tout poncer tout huilé avec des joints neuf tes pistons rentrer ,fait un essaie avec de l'air si les pistons sorte bien et coulisse bien . :salut:
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par OliveBH »

Ok, j'essaie cela, j'ai une pompe à graisse remplie. Je pars à la recherche d'un graisseur avec le bon pas de vis, si y'en a qu'on des tuyaux sur quoi on peut en trouver, je suis preneur....
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par zamzam »

Dans les magasins d'outillage agricole !
juste à côté de chez toi : https://www.google.com/search?newwindow ... 54893!5i10
ou alors Lesieur à Mayenne. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: Etriers/pistons 2cv grippés

Message par OliveBH »

Trouvé graisseur, ressorti la pompe à graisse que j'avais trouvé sur la chaussée il y a quelques années et.... C'est formidable ce truc ! Ça pousse vraiment dur, j'ai débloqué et sorti les coupoles du 1er étrier... En espérant que ça ira aussi bien pour le deuxième... Merci pour vos conseils.


Précision importante et de sécurité: pendant l'opération mettez un chiffon ou autre devant la coupole, car quand elle sort, elle s'éjecte par la pression et ça pourrait faire mal et faut éviter qu'elle s'abîme en tombant par terre par exemple....
Fichiers joints
IMG_20190613_185300.jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr