Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
eal74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:21
Ma deuche : 2CV AZLP 1960
Date de naissance : 28 avr. 1972

Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par eal74 »

Bonjour,

En cours de restauration, le moteur de ma deuche (AZLP 1960 - 425cm3 pour 12ch) ne tourne pas régulièrement et à des à-coups réguliers. Je n'arrive pas à comprendre le problème: carburateur? réglage de l'allumage? autre?

Vous pouvez visionner et écouter le moteur sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=cucvf_Mx5sM

D'avance merci à tous pour vos avis.

A bientôt. eal74


eal74
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Moteur qui ne tourne pas rond.

Message par JC 34 »

Bonjour,
A mon avis il faut reprendre tous les réglages de base. Allumage, écartement des rupteurs et calage à la pige. Réglage des culbuteurs.Reprendre aussi les réglages de la carburation ....
JC :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par renato13 »

:salut:

pareil reprend tes réglages , en particulier l'avance, sur les photos de ta restauration, la 7 ème photo on voie le condensateur un peut en travers,

donc le boitier aussi, revoie tout çà que jc viens de dire. Elle est magnifique ta deuch bravo. :salut:
Avatar du membre
eal74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:21
Ma deuche : 2CV AZLP 1960
Date de naissance : 28 avr. 1972

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par eal74 »

Merci à vous deux. Je vais suivre vos conseils et reprendre méthodiquement tous ces réglages... Je m'en occuperai le weekend prochain, je vais justement à Avignon pour voir la belle.

Je trouve incroyable que vous répondiez si vite! Vous êtes toujours par là quand je pose des questions, même à 6 mois d'intervalle. Vraiment chapeau!

Pour Renato13: je n'ai pas encore remonté le pare-choc accessoire qui est le même que le tien... Je m'en occupe aussi le weekend prochain.

Merci encore pour vos conseils et à bientôt.

Eal 74.
eal74
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par pat77 »

Le carburateur peut être en cause si les réglages ne donnent rien. Le plus fréquent, c'est une prise d'air au niveau de l'axe du papillon, il y a un post sur le sujet.
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par Domi »

Exact ! A confirmer en pulvérisant la base du carbu avec du carburant (attention au risque d'incendie !) ou du WD-40.Si le régime varie, c'st la preuve d'une prise d'air...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par windmill »

Hello :)

Oui ça fait penser à un problème de carburation.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par renato13 »

:salut:

oui bien sur si après les verif que l’on ta dit plus haut , voir les prise d'air,

ma méthode si tu veut pas temps merder deux heures , tu lève ton filtre a air, moteur au ralentie tu bouche le dessus du carbu, si le moteur cale c'est normal,

çà veut dire qu'il y a pas de prise d'air, sil continue a tourner même avec la main dessus le carbu , c'est qu'il prend de l'air part ailleurs,

je fait le même test ,mais avec un vaporisateur remplie de gasoil, il y a moins de risque d'incendie, tu vaporise les endroit d'admission

partie part partie sil y a une prise d'air le moteur étant en route va aspirer du gasoil et va fumé grave, et la tu aura trouvé ta prise d'air,

c'est une vielle méthode mais très efficace. :salut:
Avatar du membre
eal74
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2014, 06:21
Ma deuche : 2CV AZLP 1960
Date de naissance : 28 avr. 1972

Re: Moteur 2cv qui ne tourne pas rond.

Message par eal74 »

Bonjour,

J'ai commencé par reprendre le réglage de l'avance et au premier test miracle! La mémère tourne comme une horloge! Comme quoi ce n'était pas grand chose... Je ne pensais pas qu'un mauvais réglage de l'avance permettait de faire tout de même tourner le moteur. Je me suis inquiété pour peu.
Pour info à renato13, le boîtier rupteur est maintenant bien droit avec le bon réglage! Tu avais bien soupçonné le défaut sur mes photos. Je me demande comment j'en étais arrivé à cette position au premier réglage?

Merci en tout cas à tous. Je vérifierai tout de même bientôt l'étanchéité du carbu en suivant vos conseils et méthodes.

A bientôt. eal74
eal74
Répondre
www.piecesauto-pro.fr