Indicateur de charge AZ

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Bonjour a tous :)

Alors je reviens vers vous, car avant j'avais eu un problème de régulateur, que j'avais renvoyé en retour chez MCDA, au bout de deux mois et demi ( :roll: ) Il m'appelle comme quoi mon ancien régulateur d'origine est mort, qu'ils m'en mette un neuf a la place, de la marque NOSSO (refabrication argentine...). Bon ok, aujourd'hui je recoit le paquet, je le monte, ca charge bien, au ralentit j'ai 6.15V a peu près, et acceleré j'ai 7V.

Mon problème surgit au niveau de l'indicateur de charge a aiguille. En effet, au ralenti elle ossille vers le milieu, tout a fait normal, phares allumé au ralenti ca va coté décharge, normal aussi, Mais mon problème est que dès que j'accèlére un poil, l'aiguille va en butée completement du coté charge ... Et c'est la que j'me dit que y'a une couille dans le potage ... :roll:

Avez vous une idée de l'origine de mon problème ?


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Hello!
Ben oui y'a un hic quelque part.
Ce qui me surprend, c'est que tu ne trouve pas plus de 7V accéléré mais pour autant avec un ampérage très important.
Et je suppose que ton indicateur de charge fonctionnait très bien avant?
Quel est ton modèle de dynamo?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Bonjour :)

Oui mon indicateur de charge marchait bien, jusuq'a que ma dynamo me lache, je l'avais alors envoyé en refection chez MCDA avec mon régulateur, et c'ets une fois le colis recu, que l'indicateur s'est mis a m'indiqué ça ... Ma dynamo est une Ducellier 7060A en 6V

Edit : je viens de mesurer avec le multimètre la résisatnace de ma dynamo, j'arrive a 2,3 Ohms, et l'intensité de la dynamo branché a la baterie égale a 2,7Ampères.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Ben sur leur site, MCDA donne la compatibilité de ce régulateur avec les ducellier 7060B à D, pas avec les 7060A...
Est-ce là l'origine du souci?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Au telephonne, ils m'ont bien dit qu'elle était compatible avec ma dynamo ...
Je viens de voir sur le site que le miens est la référence 1239, qui est faite pour paris rhone, et ducellier non dispo pour le régulateur de référence 1238 fait pour les 7060/B a D

En fait, ils m'avaient renvoyé ma dynamo avec l'ancien régulateur (celui d'origine), et le problème d'intensité était déja présent ...
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Bon je viens de faire une étrange découverte :shock:

Lorsque je branche mon ampéremetre en série entre la borde Bat du régu, et le fil qui va a la baterie, mon intensité est de environ 1A au ralentit, et environ 12A acceléré, et la, miracle l'indicateur de charge ne va plus en butée et marche correctement :shock:

Une idée ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

L'indicateur de charge est un ampèremètre, ça c'est un fait établi; par conséquent il doit toujours être branché en série, jamais en parallèle.
J'ai pas tout compris.
Tu as branché un ampèremètre entre le Bat du régulateur et sa cosse sur le faisceau(c'est à dire le branchement correct de l'indicateur de charge d'origine), donc avec ton ampèremètre et l'indicateur de charge en série l'un derrière l'autre;
Si c'est bien ça et que tu as les bonnes valeurs sur ton ampèremètre, c'est que ton indicateur de charge a du plomb dans l'aile.
Si tu as fait un pontage avec ton ampèremètre entre le Bat du régulateur et ton plus batterie (sans rien débrancher d'autre), alors c'est ton faisceau qui à du plomb dans l'aile.

Si ça peut t'aider (le branchement reste le même):
Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Merci de ton schema :) Et oui alors j'ai branché comme ce que tu dis en premier, l'amperemetre en série de l'indicateur de charge, j'ai débranché le faisceau de la borne Bat du régulateur, et j'ai mis mon amperemetre en série entre la borne et le faisceau.

Mes valeurs sont celles indiquées plus haut, et je n'ai trouvé nulle part des valeurs "référence" de l'intensité mesurée, donc je ne sais pas si mes valeurs sont correctes ou pas ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Considérant que la 7060A est moins puissante que les suivantes, et que tu ne devais pas accélérer comme une brute non plus, c'est à peu près ça.
Vu ce que tu me dis, je penche pour l'indicateur de charge défaillant.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Je viens de fouiner dans mes archives, la charge normale (1500tr/min) à chaud d'une 7050A: 14A.
Si on considère un peu d'usure, de résistance par ci par là, 12A, c'est un peu juste, mais ça va à peu près.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Merci vraiment pour tes infos, ce forum et surtout ceux qui y sont dessus sont vraiment des bibles pour les novices comme moi ! :)

Je te dis 12A, ca oscilait entre 12 et 14 et j'étais quasiement a fond, mais pas tout a fait.

Donc si mes valeurs sont bonnes, mon indicateur de charge serait mort ? Mais ce qui me chagrine, c'est que lorsque je branche mon amperemetre en série, l'indicateur de charge fonctionne quasiement normalement ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Si ton circuit de charge fonctionne (ce qui nous est donner par les valeurs que tu obtiens, mais que ton indicateur de charge donne une valeur incohérent (intensité très élevée ), je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Si le souci venait du faisceau ou d'un branchement, vu que tout est en série, tu n'aurais pas de bonnes valeurs sur ton ampèremètre, et encore moins une valeur élevée sur ton indicateur.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

D'accord, mais étant novice en élec, je ne vois pas pourquoi le fait de brancher l'amperemetre en série fait varier l'intensitée présente dans l'indicateur de charge ? L'amperemetre jouerait un role de "résistance" ?

Et y'aurait-il un moyen de tester mon indicateur ? Genre avec un générateur variable ou autre chose histoire d'être sur a 100% ? Car ca me ferait un peu chi*r de mettre 50€ dans un truc dont je ne suis pas sur qu'il est déffectueux ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Là je ne peux pas t'expliquer pourquoi ça donne ça, je n'ai jamais branché deux ampèremètres en série!
Méthode de test, ben à part l'essayer sur une autre 2cv, j'vois pas non plus...

Reste que si tu as de bonnes valeurs mais un ampéremètre qui affiche n'importe quoi, j'vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateur de charge AZ

Message par renato13 »

:D bonjour à tous


ben tu dit que tu a moteur a l’arrêt 6.5 volt et 7 volt moteur accélérer,

c'est un peut juste, tu doit avoir entre 7/8 volt idéal 7.20/ 7.30 moteur accélérer.


mais moi je contrôle pas un circuit de charge comme tu fait, c'est tout avec le voltmètre sur la position 20.

au borne batterie tu doit trouver les valeurs que je dit la ligne dessus, si tu a pas c'est valeurs tu mesure direct sur la dynamo

voltmètre brancher sur le fil bat écrou de 8, et la masse direct sur le corps de la dyn, si ta dynamo charge bien en sortie c'est ton regu qui merde,

ton indicateur de charge il y a rien a contrôler c'est un filament avec des contact c tout ou il marche ou il et hs,

je pense plutôt ton regu qui merde, vérifie avant le bon contact sur les cosse batterie, et la masse sur la boite bien propre et bien serrer.

Âpres il faut que tu fasse quant ton indicateur va sur charge, tester sur les borne bat combien tu a sur ton voltmètre, pour être sur que c'est pas ton regu

qui envoie trop la charge.Maintenant il faut contrôler plus les pièces neuve que les vielles avec toutes c copie. :wink:
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Bonjour Renato :)

Que dit tu avec le voltmètre an position 20 ? En 20V ?

je vais essayer tout ce que tu me dis, parce que un régulateur neuf qui a une couille, c'ets sur que c'est pas le top ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateur de charge AZ

Message par renato13 »

tu fait tout les test, le multimètre sur la partie voltmètre 20 volt, le bouton tourner a gauche sur 20 , dans la partie voltmètre.
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

D'accord merci, je vais faire ces test sur le champ.

Mais bon, je me doute du résultat, que ma dynamo avait été envoyé en refection.
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Alors, en sortie de la Dynamo, j'ai trouvé 7.25V acceleré. A la sortie de mon régu, j'ai trouvé entre 6.8 et 7 V.

Mais je ne comprend pas toujours d'ou vient mon problème d'intensité trop élevée ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateur de charge AZ

Message par renato13 »

:D salut

a la sortie dynamo c bon , c'est moins bon a la sortie du regu tu devrais avoir comme sur la dynamo, et pareil au borne de la batterie

tu a ton regu qui régule trop bas tu devrait le dire a mcda il et garantie, c possible que tout viens de lui pour ton indicateur de charge


tu nous a pas dis combien tu a au borne batterie moteur accélérer quand l'indicateur va sur la gauche charge maxi. :?:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Je suis d'accord avec ton raisonnement Renato, mais ça n'explique pas pourquoi son indicateur de charge indique une charge max, le régulateur ne va pas convertir le voltage en intensité.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Ouais, mais bon la ce qui m'embete, c'est que vu la rapidité de mcda, sans le jeter la pierre, mais ca fait presque 4 mois que j'ai des problèmes avec ma dynamo, régulateur tout ça ... Et que ma deuche doit etre prète pour la fin du mois ou j'ai un mariage. Enfin, elle peut rouler de courte distance, et c'est ce qui m'importe quoi.

Mon régu est neuf ils m'ont dit qu'il était réglé tout ça, y'a t'il y moyen de régler la tension pour un régu NOSSO ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Ouh la c'est très difficile à régler, limite micrométrique...

Après tu peux toujours acheter un ampèremètre d'occaz, tu testes, si c'est pas lui qui est en cause, tu le revends...Mais à mon avis le problème vient de lui...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateur de charge AZ

Message par renato13 »

Damien60840 a écrit :Je suis d'accord avec ton raisonnement Renato, mais ça n'explique pas pourquoi son indicateur de charge indique une charge max, le régulateur ne va pas convertir le voltage en intensité.

:D oui bien sur

mais le circuit de charge se contrôle en voltage , pas en intensité enfin moi je fait toujours comme çà.( il faut déjà avoir les bonnes valeurs au borne bat)

pour son indicateur de charge cela peut être un mauvais contact, mais c vrai mcda merde avec leur dynamo et régu il on pas mal de retour.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

C'est là le noeud du problèeme.
Son circuit semble fonctionner d'après les valeurs que notre ami obtient, aussi bien en volt qu'en ampère (quoiqu'un peu juste sur les deux je te l'accorde), on peut donc en déduire qu'il fonctionne. L'indicateur de charge donne une valeur d'intensité incohérente avec le reste des mesures, c'est pour ça que je pencherais plutôt vers lui, vu le schéma de branchement, je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement. Si c'était un problème de régulateur, on aurait, je pense, des valeurs bien plus basses et une mauvaise régulation. Si c'était un problème de connectiques ou de faisceau, toute les valeurs seraient basses, y compris celle de l'indicateur...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateur de charge AZ

Message par renato13 »

:D salut

une chose de sur l’ampèremètre on peut le supprimer il a rien avoir avec la charge c'est pas lui qui gère çà, il indique c tout.

il a 7.25 volt en sortie dynamo très bonne valeurs la dynamo et nickel, puis il a 6.8 /7 volt en sortie de regu

il doit avoir au borne batterie le même débit que ce que la dynamo sort, et cela et le travail du regu

sil rentre au regu 7.25 et il ressort 6.8/7 il y a bien un soucie, et ampèremètre et lui brancher sur la sortie batterie sur le regu

c'est pour çà que je pense plutôt au regu, mais je peut me tromper bien sur, tu à peut-être raison, mais jais déjà démonter des ampèremètre

il y a rien de compliqué c un filament relier a une petite barrette , je vois pas ce qu'il peut déconné, vue qu'il marche sur le ralentie c qu'il et pas mort :?:


j aurais aimé savoir combien il a de voltage au borne batterie quant l’ampèremètre indique pleine charge :?: il ma pas répondue :cry:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Hello!
La perte entre la dynamo et la sortie du régu est peut-être aussi dû au faisceau en lui même.
Pour l'indicateur, je suis d'accord avec toi, mais s'il a eu un petit coup "de chaud" le filament à pu s'abimer.
+1 pour les valeur aux bornes de la batterie, ça pourrait ouvrir des perspectives;
Ca pourrait aussi être intéressant d'avoir les valeurs avec l'indicateur de charge shunté d'ailleurs
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateur de charge AZ

Message par renato13 »

Damien60840 a écrit :Hello!
La perte entre la dynamo et la sortie du régu est peut-être aussi dû au faisceau en lui même.
Pour l'indicateur, je suis d'accord avec toi, mais s'il a eu un petit coup "de chaud" le filament à pu s'abimer.
+1 pour les valeur aux bornes de la batterie, ça pourrait ouvrir des perspectives; :D oui bien sur
Ca pourrait aussi être intéressant d'avoir les valeurs avec l'indicateur de charge shunté d'ailleurs
:D et oui la il dit qu'il fonctionne :wink: bien
Avatar du membre
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2012, 19:14
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Jean-Mi »

Bonjour a vous deux :) un grand merci de m'aider en tout cas :) comme l'a préconisé damien je vais revoir les branchements entre la dynamo et le regu. Puis shunter mon ampèremètre et verrifier son état :)

Et toute mes excuses Renato, j'ai totalement zappe de te répondre ... Alors en fait dès que j'accelere à peine, l'ampèremètre s'affole et va direct en buté, et j'ai environ 6,3 ou 6,5 V .

Mais cela attendra un peu car je pars ce soir en vacances sur la cote, aller a cassis pour différentes raisons, ma copine les calanques uniquement, mais moi je pourrai pas aller a cassis sans faire un tour au MCC. :)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Indicateur de charge AZ

Message par Damien60840 »

Mouaip... j'vois pas bien comment, mais si l'ampèremètre faisait résistance, ça expliquerait...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr