Peinture pour moteur/chassis 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Peinture pour moteur/chassis 2cv

Message par pablocotentin »

Bonjour à tous,

Après avoir délaissé ma deuch quelque temps je retrousse mes manches pour lui refaire une petite beauté!

Le compartiment moteur n'est vraiment pas propre, graisse, huile... il y en a un peu partout :oops:

L'avantage c'est que mon châssis est resté bien propre sous cette couche de gras. Je me demande même si c'est une bonne idée de tout nettoyer???

Ça aura l'avantage de cibler les éventuelles fuites d'essence et fuite d'huile.
Mon gros défaut c'est qu'à chaque graissage de pivot cardan et autre, je n'ai jamais enlever le surplus. Je vous dis pas l'état intérieur de roues avant :oops:

Mais là j'ai envie de faire du propre, je vous demande donc quelle type de peinture je dois utilisé d'une part sur le châssis mais surtout pour les éléments moteur qui chauffent. (couvercle de culbuteur, cache courroie, les conduits d'évacuation d'air qui servent à chauffer l’habitacle...)

Merci à tous pour vos précieux conseils!


Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: Peinture pour moteur/chassis

Message par pablocotentin »

Voici quelques photos pour illustrer les problèmes que j'ai

d'abord l'état du moteur avec la crasse dont je vous parlais.

Image

Image

Image

Image
d'après vous pourquoi j'ai une délimitation nette avec le haut propre et le bas noirci?

Image
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: Peinture pour moteur/chassis

Message par CC2CV »

si vraiment tu veux refaire tout propre, faut tout démonter (moteur, boite, caisse...)
là, tu peux bien nettoyer et éventuellement repeindre, mais, surtout, refaire la carrosserie dont tu parles dans l'autre post.
Avec de la patience et pas mal de boulot, on apprend à connaitre nos voitures et à travailler dessus.

Si, comme moi, tu préfères rouler tout de suite, fais une bonne mécanique, roule, et, plus tard, occupe toi de la carrosserie.
Le gras dans le compartiment moteur ne gêne en rien le fonctionnement, il fait juste "un peu désordre". :mrgreen:
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Re: Peinture pour moteur/chassis

Message par ninif16 »

Resalut !

Ton moteur est assez propre pour moi j'ai déjà bien vu pire ! :wink: Maintenant pour ton chassis traitement anti-rouille lui ferai du bien sur base saine biensur !

Pour le coté dite "noirci", je peux pas te dire si c'est d'origine ? Mais je te conseillerai de le laisser pour protégé ton tablier des graisses et acides de la batterie ! :wink:

Un conseille ! change tes pneus avants j'ai l'impression qu'ils sont lisses ?
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: Peinture pour moteur/chassis

Message par pablocotentin »

Merci nifnif

Et pour les pneus c'est en cours.
Je me tâte à prendre les des pneus MCC par cher du tout.
Tu as raison ils sont tout lisse mais je ne roule plus depuis un moment!
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Peinture pour moteur/chassis

Message par samy »

Salut pablocotentin !

Tu peux en profiter aussi pour changer le silentbloc de maintient de ton aile avant droite sur le chassis car tu en as un de décédé : tu l'as probablement flingué en démontant l'aile d'ailleurs, car la partie cassé est visible sur ton chassis.
Petit silentbloc important, à ne pas oublier : il vient caler le bas d'aile et évite les vibrations ! (2 par côté !).

Laisser un peu de graisse sur le chassis ne fait pas de mal, d'accord avec ninif16 : rien de tel qu'une petite couche de graisse à ces endroits, rien de mieux pour éviter l'installation de la rouille. J'aime bien les moteurs propres, mais le chassis de ma deuche est un peu gras, graisse laissée volontairement (et puis je vais pas jeter de la graisse de collection, je suis pas fou hein ! :mrgreen: )

Tout à fait autre chose : je remarque que tu as le même marquage que ma deuche sur ton tablier : le "V" avec un encadré rectangulaire qui devrait comporter 3 chiffres... Donc, je ne suis pas le seul et je n'ai pas rêvé ! ! ! Voir ici sur ce post : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 651#p62651

PS : je me suis permis d'utiliser une de tes photos dans un de mes posts, pablocotentin, j'espère que cela ne te dérange pas
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Répondre
www.piecesauto-pro.fr