Ma 2cv chérie ...

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Bonjour amis passionnés!

Nous avons donc depuis un an une 2cv AZKA de 1972 noire et jaune Hélios...

Nouveau sur le forum (j'aurai du y venir avant, cela m'aurai sans doute évité quelques mauvaises nuits à chercher à résoudre les problèmes), le moteur est depuis peu retourné à ça place d'origine. le but de ma resto est de pouvoir rapidement rouler avec comme véhicule principal!! (car bientôt plus l'autre voiture) et dans quelques mois décoquer, réparer, et repeindre. il faut aussi changer de capote (trouée), de sièges (ceux présent à l'achat sont des sièges de twingo...n'inporte quoi!!) et la ligne d'échappement (le type avant avait mis un pot de motos, pfffff) bref du nouveau pour moi tout ça, mais j'adore ça! :P :oops: )

Achetée en l'état avec des fuites moteur... j'ai donc entrepris cet été de changer les joints moteurs et lui faire une beauté! :mrgreen:
svp n'hesitez pas à me laisser vos commentaires pour savoir si je fais correctement!

Moteur dans le garage,
-j'ai changé les joints spi côté moteur, sans problèmes
-joint spi côté ventilo, sans problèmes
-test + joints du radiateur d'huile sans problèmes
-les 4 joints lunette: gros problèmes de fuites donc comme je suis novice, démontage 4 ou 5 fois des culasses (avec soins), essai de 2 types de joints (plats et ceux avec la petite casquette) mais à chaque fois, fuite et re fuite :evil: il faut que je teste mon reniflar pour savoir si c'est lui qui pose problème comme vous me l'avez dit (=trop de pression dans le moteur)
quelques jointages après c’était bon voici les photos...
Image


La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Damien60840 »

Hello!
Les problèmes de fuites aux joints lunette, c'est récurrent avec les refabrications... Hormis utiliser un produits de types "autojoint" ou "hermétic", y'a pas beaucoup de solutions...
Burton vient apparemment de sortir un nouveau modèle de joint avec le niveu de qualité qu'on leur connait, je ne les ai pas encore vu mais l'avis de Planete 2cv/2cv Xpert leur est très favorable,
Si c'est aussi bien que leur joint de cache culbuteur, y'a pas de souci à se faire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par renato13 »

:D bonjour

pour ton reniflard je te conseille de le changer c'est beaucoup mieux .


le contrôlé oui c'est bien, mais si tes membranes en caoutchouc son vielle elle se durcisse puis casse ,

même que tu fasse le contrôle avec le mano comme il montre sur la revue, il ,peux être bon ,puis lâcher dans quelques jours sil et vieux on change. :wink:




pour te joints a lunettes comme damien a dit les refabrication c souvent de très mauvaise qualité,

il se peux aussi que les ressorts avec le temps perde de leur compression :?: j'avais eu le même problème sur la mienne je lui avais mis une rondelle plus épaisse

sur le tube enveloppe le ressort vient en appui dessus le fait de 1mn de plus le ressort appui plus fort sur les joints, le risque de fuite et réduit. :wink:
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Hello! oui l'astuce de rajouter une rondelle, j'y avait bien pensé mais je n'en avait pas des comme ça et puis étant pressé et agacé, j'ai mis du silicone :|
A surveiller car la dernière fuite que j'ai colmaté de l'autre côté, l'huile suintait entre la coupelle et le tube enveloppe :evil: (j'ai du siliconer le bas du ressort aussi) les joints avait l'air de bonne facture! achetés a cassis.
voici la pate à joint utilisée:
Image

Ensuite j'ai changé les joints des cache culbuteurs= aucun soucis. je ne les ai pas collé contrairement à ce que je crois avoir lu (sur la rta je crois :?: ) mais aucuns soucis de fuite, tout est bien plaqué!
Biensur, tout les joints admission/échappement sur la pipe et les joints papier neuf (pompe à essence et je ne sais plus quoi)
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Damien60840 »

Je ne sais pas chez qui se fourni MCC pour leurs joints, mais même avec du Glaser qui sont censés faire du joint de qualité, on entend des retours d'expérience de fuite...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Arfff quelle histoire ces joints!!
Après les joints lunette, je me suis attaqué au système de graissage culasse (tube en cuivre et raccords banjo)
En effet le tarodage d'une des vis qui plaque le tube était foiré donc forcément il y avait fuite! Il s'agit de la vis du raccord banjo qui est en diam 6mm à l'origine (je crois) et que j'ai du refabriquer en 8mm. Donc perçage à la colonne dans la nouvelle vis et formation d'une gorge à la base à la lime (sorry j'ai pas pris de photos) :D et aussi biensur, retaroder en 8mm la culasse (en prenant soin biensur de bourrer de mouchoir le fond du trou avant de taroder + souflette à la fin) et repercer en 8mm le raccord banjo en cuivre (tube de graissage cassé lors de l'opération :evil: mais heureusement j'ai pu en récupérer un sur un vieux moteur que j'avais) :lol: OUUUUFFF

Les ennuis ne se sont pas arreté là... tarodage des vis de l'admission (pipe/culasse) foirés :? même pas peur je retarode en 8 mm partout et nouvelle vis en 8!!
"ahh les joies de la 2cv..." Heureusement que les tiges filetées de l'échappement étaient bonnes !
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Damien60840 »

Ben dit donc, c'était un gros bourrin le gars qui bossait dessus avant toi!! :shock:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

éh ouais ça devait être un gros bras le mec :mrgreen:
Bon après les grosses opérations, ponçage et peinture de la pipe d'admission/échappement:
Image

Même si je veux refaire toute la caisse, carrosserie, peinture en 2013, peinture de protection sur le devant du châssis, les moyeux et les batteurs à inertie pour protéger:

Avant
Image
Image
Image

Après, avec remise de la boite et changement de son support
Image
http://imageshack.us/a/img255/5204/imag1057.jpg
Image
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par stan6201 »

Salut!

C'est un 34 solex ton carbu ?
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Damien60840 »

HéliosAgnès a écrit : Même si je veux refaire toute la caisse, carrosserie, peinture en 2013, peinture de protection sur le devant du châssis, les moyeux et les batteurs à inertie pour protéger:
Très bonne initiative, mieux vaut prévenir que guérir!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Salut! oui oui c'est bien un carburateur solex 34 pics.
Bon, suite de mon aventure deux chevaux...
le pot sous boîte (collecteur) étant enfoncé et troué dessous, resoudage d'une nouvelle tôle + soudure (à l'arc et baguettes de 1,6 s'il vous plaît... 8) ) + peinture anti chaleur:
Image

Ponçage, mastiquage et peinture sur les collecteurs d'air chaud
avant:
Image

Après:
Image

Dépose du pot d’échappement de moto (RRrrhhhmmm rrrhhhhm)
[imghttp://imageshack.us/a/img545/9666/imag1067x.jpg][/img]

Et repose d'une ligne 2cv!! :P
Image
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

La photo qui n'a pas marché. Ca devait être un motard refoulé le gars ! :o
Image
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Salut me revoilà. Alors j'ai maintenant remis le moteur en place youpi :P :D :lol: :mrgreen:
Image
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par stan6201 »

Tout propre bravo! :D
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Avatar du membre
dim2cv
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:23

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par dim2cv »

salut la voila entre de bonne main boulot trés propre tu as eu la joie des vis foirée quel régal lol :D
bonne continuation.
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par lafour »

Bravo : une charleston jaune & noire de plus... :D
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Merci les gars ça roule bien maintenant ça ronronne ! Ma femme est monté à 110 à l'heure avec alors j'imagine pied au plancher...et avec un double corps... :wink:
Je mettrai de nouvelles photos bientôt j'aimerai vos avis pour la suite: carrosserie, soudure, peinture
:roll:
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Deuchémoi »

Ouais ! Tout propre !
C'est beau quand c'est propre !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Martoson »

Bravo la partis moteur est nickel krom :lol:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par nano11 »

Image bonne continuation, c' est une réparation digne d'un pro Image
Avatar du membre
HéliosAgnès
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2012, 14:08
Ma deuche : 2CV AZKA 1972 jaune Hélios et noir
Date de naissance : 20 nov. 1988

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par HéliosAgnès »

Bonjour à tous les amoureux de la deuche et bonne année !!! Que ça ronronne bien sous vos capots :lol:

Je reviens vers vous pour vous conter l'avancement du boulot sur la voiture!

D'abord, les fuites sont très vite revenues, problème résolu grace à un nouveau reniflard (d'occasion) youpiii :P
Ensuite, la capote entaillée s'etant complètement arrachée sur l'autoroute, nous en avons acheté une nouvelle noire anthracite (sur le net, maison de la housse 160 Euros) + 1 Kit ouverture intéieure svp!! . Désormais bien a l'abris des courant d'airs!

Un jour nous roulions sous la pluie, d'un coup, plus d'essuis glace :? et plus loin la voiture s'arrête... redemarage à la manivelle puis recalage en plein dans les bouchons en centre ville et impossible de redemarer à la manivelle plus de jus dans la batterie :x achat d'une nouvelle baterie et retour a la maison.
Journée pourrie !!!

Après test, l'alternateur ne fourni que 11 donc pas suffisant pour charger. Je vais le changer pour 25 Euros (occasion bien restauré...)pour le moment, on tourne avec 2 batteries :roll:

Suite des péripéties: 90 Euros d'amande pour pneus lisses à l'avant (AaaAaArggh) aujourd'hui j'ai donc changé les pneus.
Je dois voir cette semaine pour le parrallelisme. Quelqu'un l'a t'il deja fais lui même avec une cordelette? Ca m'intéresse !

Et depuis quelques jours.... un gros bruit de TAkAtaKaTaC dans le moteur...(désolé je pleure :cry: ). Je précise que le bruit est intense au démarrage (à froid) et qu'il disparaît pratiquement à chaud. Allé retour dans le garage, vérification des culbuteurs et des tiges OK , vérification de la tige de pompe à essence OK, visiblement pas de jeu au soupapes et cache culbu pas trop serrés, A la main, pas de jeu en tirant sur le piston (ni l'axe piston, ni côté vilebrequin). J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'embiellage (roulement aiguille?)...avez vous d'autres idées? cela fait le même bruit que dans la vidéo mise en ligne par ''shrek'' récemment mais moi c'est dans le moteur au niveau de la pompe à essence que vient le bruit.



Help! que dois je faire? ouvrir le moteur complètement? Changer tout l'embiellage ? Puis je rouler encore comme cela sans trop de risque?
Je ne sais si je dois créer un nouveau post pour mon problème SOS DEUCHISTE EN DETRESSE
La patience peut faire germer des pierres... à condition de savoir attendre...
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par Martoson »

Bonjour,
Tu prend un gros et long tournevis quand tu as le bruit tu mets le tournevis sur la partis du moteur ou tu as le bruit,cela fait comme un stéthoscope,tu vas peut être mieux comprendre ce qui ce pas dedans et agir en conséquences . :wink:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
PierreM
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 22 févr. 2012, 20:09
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1983
Date de naissance : 27 déc. 1996

Re: Ma 2cv chérie ...

Message par PierreM »

Dis, à tout hasard, ton problème de charge ne viendrait il pas du régulateur....???

Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
Répondre
www.piecesauto-pro.fr