2CV AZA2 1973

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par chris60 »

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonsoir à tous,
Damien: Oui l’écrou de cardan était en place et avec la goupille et il y avait un jeu de plus de 3mm. Je m'en suis rendu compte en tirant sur la roue.
Chris: Merci pour le lien mais j'ai pas tout compris... Tu as coupé l'écrou fileté avec la dremel pour pouvoir l'enlever?
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par chris60 »

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Ouf... ça y est j'ai enfin réussi a demonter cet ecrou mais maintenant je me pose une question: Suis-je obligé de changer le roulement de la roue gauche qui lui a l'air bon? :?:
Vu les difficultés que j'ai eu a enlever celui de droite je préférerai garder le gauche mais si ça doit se changer par couple il faudra bien que je le fasse :x
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

RaphetNad a écrit :Ouf... ça y est j'ai enfin réussi a demonter cet ecrou mais maintenant je me pose une question: Suis-je obligé de changer le roulement de la roue gauche qui lui a l'air bon? :?:
Vu les difficultés que j'ai eu a enlever celui de droite je préférerai garder le gauche mais si ça doit se changer par couple il faudra bien que je le fasse :x


salut non sil fait pas de bruit et quil a pas de jeux tu peux le garder. :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Chris un roulement est prévu pour fonctionner en contrainte (écrou serré tu pousse les deux cages sont poussées l'une vers l'autre, laissant moins de place pour les billes). Si l'écrou ne serre pas pas, normal d'avoir un jeu plus important.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

chris60 a écrit :non en fait impossible à démonter donc j'ai percé au niveau de l'encoche pour affaiblir la bague ensuite de l’extérieur vers l’intérieur j'ai cassé cette bague et n'est point endommagé les filets du pivot ,ensuite avec une drem..l et une loupe j'ai refait le filet afin de remettre une bague écrou neuve et l'affaire est faite! :D
et ce pour les deux pivots!!! le tout est de ne pas toucher au filetage du pivot.

bonjour

salut chris simplement ,pour info.

c pas les pivot, c'est le filetage du moyeux du roulement,bague de roulement sur le moyeux

si un jour tu doit commander des pièces, c important de dire roulement du moyeux pivot c plus bas :mrgreen: 8) :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Ah là je ne suis pas d'accord Renato!
Pour être précis, c'est bien un pivot, et l'élément plus bas, c'est "l'axe de pivot".
Le moyeu, c'est la partie entre la roue et le cardan, qu'on appelle communément "flasque" sur une 2cv.

Je te l'accorde, beaucoup de gens appellent le pivot un moyeu ou une fusée, mais cc'eszt une appellation impropre, tout comme d'appeler pivot ce qui est simplement son axe.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Domi »

:) Hello.

Petits rappels :
- le bras est fixé sur l'essieu, à l'AV cet essieu reçoit la crémaillère.
- Le moyeu AV est fixé au bras via un axe de pivot, le pivot étant la partie recevant l'axe dans le bras.
- Le moyeu reçoit un roulement fixé en son centre via un écrou interne dont le filet est du coté contraire à la roue.
- Au centre du roulement, lui même au centre du moyeu, on pose la flasque de roue à 3 tocs.
- Les 3 tocs servent à serrer la roue (jante et pneu) via ses 3 écrous de roue sur la flasque.
- La flasque de roue est maintenue en place grâce à l'écrou du cardan
- Le cardan traverse la flasque de part en part, guidé par ses cannelures et fixé de manière fiabilisée grâce à l'écrou de cardan sécurisé via sa goupille.

Bon amusement ! :mrgreen:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Je reste sur ma position Domi!
Un extrait d'une RTA: désolé c'est de la twingo, mais ça reste le même montage à ce niveau, j'avais que ça sous la main!

Image

Les appellations sont bien les mêmes que celles que je donne.

Et quand je regarde le catalogue des pièces détachées:

Image

Image

Image

Mêmes appellations pour la A 413-01= Pivot d'essieu et la A 426-01= moyeu AV
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

bonjour


je suis 100/100 du même avis que Domi, :arrow: http://www.yakarouler.com/cicerone/cicS ... r_name=2CV

j'ai toujours appeler le moyeux de roue, pivot c la partie qui reçois axe,sur le bras ( bras de pivot)

quand tu commande un roulement tout les fournisseur il te donne roulement de moyeux,( moyeux de bras, qui lui se fixe l'axe du pivot).


'(seul cassis appelle çà pivot, :?: je c'est pas si c une erreur de leur part :?: a vérifier.)

tu me fait douté :?:
je continue mes recherche si je trouve quelque chose,qui me montre que que c bien un pivot et non un moyeux , je n’hésiterai pas a venir m’excusais :mrgreen: allez je part a la pêche :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

C'est bien ce que je dis, en général on appelle ça comme ça, mais ce n'est pas l'appellation exacte.
La RTA et le catalogue pièces détachées Citroën, ça me semble être déjà pas mal comme référence

Sur ton lien, il est écrit: "Le moyeu de roue est la pièce mobile qui permet de fixer la roue [...]. Le moyeu est en contact avec votre CITROEN 2CV au travers du roulement de moyeu."
C'est donc bien ce qu'on appelle communément la flasque: là où tu fixes ta roues et qui est relié au reste par le roulement, pars par les rotules ou l'axe de pivot.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

bonjour

ben je viens de finir mes recherche,c'est exact c'est bien le pivot son vrais non.

tout les mécanos on l'habitude d’appeler le moyeux,mais c pivot mes anciennes revue dise pareil pivot.

ben mes excuse a chris60, et bravo a Damien :mrgreen: .


a 57ans je viens d'apprendre encore un nouveau truc , que j'ai appeler toute ma vie moyeux, alors que c pivot. :oops: :oops: ( je cherche un arbre je vais me pendre.... pas de chance il y a pas d'arbre en crau :arrow: :mrgreen: :mrgreen: .)


pour moi quand on me parle pivot , c'est de suite axe de pivot, moyeux c autre chose,grasse a toi Damien je serrais que quand on parle pivot c'est toute la pièces


mais çà va être dur pour moi, de me maitre ça dans la tête, l'habitude d'appeler çà moyeux. :mrgreen: :wink: ben encore une fois bravo et merci de linfo, et toute mes excuse a chris60, qui avais bien appeler ça pièces. :mrgreen: salut a+.rené
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

On commence à vieillir quand on cesse d'apprendre, c'est l'avantage grâce à notre forum, on reste toujours jeune!

N'empêche c'est vrai que c'est amusant, parce que quand on parle de moyeu ou de fusée, tout le monde comprend ce que c'est, alors qu'en fait c'est le pivot , une fusée ou un moyeu, c'est autre chose!
J'ai même déjà entendu parler de "porte-moyeu" pour ce qu'on appelle la flasque et qu'on devrait appeler moyeu, là c'est encore plus drôle parce que ce qui porte le moyeu, c'est justement le pivot, qu'on appelle moyeu à tort. Un truc à la Devos! :lol: :lol: :lol:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonsoir à tous, en tant que professeur de construction mécanique, j'apprends à mes élèves que la liaison pivot est un ensemble de deux pièces n'ayant pour seul mouvement possible qu'une rotation de l'une par rapport à l'autre. Il y a donc des tas de liaisons pivot dans une 2CV.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique)
Là je fais mon prof chiant et je sais bien que le vocabulaire automobile est différent :?
A+ demain c'est la rentrée
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

100% d'accord avec toi, mais là on ne parle pas de liaison pivot mais de pivot, en l'occurrence la pièce qui pivote autour d'un axe :P :lol:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Voici quelques nouvelles de ma restauration.
Le roulement de roue est enfin changé :evil: J'ai du découper la bague filetée et donc un peu abîmer le filetage extérieur. La remise en place de la nouvelle bague a été très difficile. J'ai du refaire délicatement le filetage à la dremel et me fabriquer un outil avec un bouchon/poignée de bouteille de gaz. je vous mettrai une photo de cet outil. Pour faire tourner cette bague j'ai pris une barre à mine d'un mètre pour avoir le bon bras de levier.
J'ai posé les ailes arrières, les ailes avant et les clignotants, les phares (le réglage je suis pas sur...)
Purgé les freins avec l'aide de ma fille (bisous ma Juju)
Régler l'embrayage
Monter le câble de starter
Poser les ceintures de sécurité à l'avant (fixes pas à enrouleurs)
Voici quelques photos du résultat
Image
Image
Image
Je sais, je sais j'aurai pu nettoyer avant de faire les photos :?
La première sortie se rapproche :D
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Ouais ça sent bon la fin, et ça prend une belle tournure, chapeau!
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par s.remy51 »

RaphetNad a écrit :Aujourd'hui j'ai démonté le maître-cylindre qui fuit par l’arrière. J'ai aussi démonté un cylindre de roue pour voir.
[img}http://img11.hostingpics.net/pics/51934 ... 152756.jpg[/img]


Bonjour,

je débarque comme un cheveux sur la soupe pour te donner une info que peut être tu t'en fout :
t'as une boîte d'Ami6... ^^

Sinon jolie boulot !

tu te débrouilles bien. Seul point de désaccord, les blocs de feux AR moderne. Mais bon, les goûts les couleurs....

@+
Sylvain

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonjour,
Je suis surpris par ce que tu me dis. Une boite d'Ami6 ??? A quoi tu vois ça? Et qu'est-ce ça change? Les rapports sont-il différents? Je n'ai pas de manocontact de pression d'huile, il n'y en a pas non plus sur les Ami6?
Merci de ton aide.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

Hello!
Erreur Sylvain! C'est bien une boite de 2cv!
Les cardans à double croisillon ont aussi été montés dans ces années là dessus, de plus les ami 6 ont des tambours en 220mm, hors on voit bien à leur profil sur les premières photos du topic qu'il s'agit de tambours en 200; et les tambours en 200, c'est forcément 2cv et 2cv berline uniquement!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit : Les cardans à double croisillon ont aussi été montés dans ces années là dessus,
Ah bon??????????????????????????????

bon ben mea culpa maximus.

J'ai donné une mauvaise info!
Sylvain

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonjour à tous,
Je suis presque prêt à conduire ma Titine au contrôle technique mais je n'ai toujours pas trouvé la frappe à froid sur le châssis. J'ai cherché sous les pieds passager, sur les longerons en dessous des culasses mais rien trouvé. je vais continuer les investigations mais si je ne trouve rien est-ce que je dois frapper le numéro avant de la présenter au CT?
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par s.remy51 »

RaphetNad a écrit :Bonjour à tous,
Je suis presque prêt à conduire ma Titine au contrôle technique mais je n'ai toujours pas trouvé la frappe à froid sur le châssis. J'ai cherché sous les pieds passager, sur les longerons en dessous des culasses mais rien trouvé. je vais continuer les investigations mais si je ne trouve rien est-ce que je dois frapper le numéro avant de la présenter au CT?

Non la frappe à froid est exigée pour les véhicules après 1981.

Tu devrais trouver sur ton châssis une plaque frappée, qui doit faire 45mm sur 8 (environ) riveté en son milieu et située côté droit du chassis, à proximité de la traverse qui passe sous la boîte.

Ceci n'est cependant pas une frappe à froid reconnu en ct.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Et à part cette petite plaque est-ce que sur les 2cv de 73 il y a une frappe à froid et si oui où la trouver?
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par s.remy51 »

RaphetNad a écrit :Et à part cette petite plaque est-ce que sur les 2cv de 73 il y a une frappe à froid et si oui où la trouver?

Je ne sais pas te dire, désolé.

Moi je sais juste que la frappe à froid peut être un motif de contre visite pour les voitures après 1981.
Sylvain

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Re: 2CV AZA2 1973

Message par renato13 »

bonjour


je crois que les plus de trente ans, non pas besoin de frappe a froid pour le contrôle.(a vérifier je suis pas sur :?: ).

sur la mienne de 60, il a regarder que les plaque sur châssis elle et passer nickel sans ça. :wink:
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Damien60840 »

D'après Domi, elle s en ont toutes eu une, mais soit elle est devenu illisible avec le temps, soit le chassis a déjà été remplacé.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par RaphetNad »

Bonjour à tous,
Comme promis, je vous met la photo de mon outil bricolé pour serrer la bague de roulement de roue. Il est fabriqué à partir d'un bouchon/poignée de bouteille de gaz. Pour maintenir cet outil en place j'ai utilisé une tige filetée à travers le roulement,la bague et l'outil. L'ensemble est maintenu par 2 plaques percées et deux écrous.
Image

Ce weekend première sortie du garage pour tester l'ensemble :lol: Tout fonctionne bien mais le freinage nécessite un petit pompage pour être plus efficace. Est-ce que ça veut dire qu'il faut que je refasse un réglage des excentriques?
J'ai rendez-vous jeudi pour le contrôle technique. J'espère que tout ira bien.
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Re: 2CV AZA2 1973

Message par Domi »

Damien60840 a écrit :D'après Domi, elle s en ont toutes eu une, mais soit elle est devenu illisible avec le temps, soit le chassis a déjà été remplacé.
:) C'est surtout d’après les gens du conservatoire Citroën qui me l'ont confirmer alors que je les interpellait sur ce sujet ô combien préoccupant... :roll:
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