Réparation pas cher pour corrosion importante 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
aile2poulet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2012, 21:18

Réparation pas cher pour corrosion importante 2cv

Message par aile2poulet »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour tenter de résoudre un problème de taille (du moins pour moi)... :?

J'ai acheté une 2CV6 spécial de 1983 voilà 2 semaines qui paraissait en très bon état mais lorsque j'ai voulu procéder à un nettoyage minutieux le we dernier, je me suis rendu compte qu'il y avait 2 zones de corrosion importantes (dissimulées proprement par du mastic!!). Je vous laisse juger d'après les photos ci-dessous
Image
Image
Image

Ma question est la suivante: comment puis-je procéder à une réparation sans me ruiner? J'ai déjà traité la rouille à l'aide de Frameto. Selon vous, ce produit est-il aussi efficace que du Rutsol? Ensuite, je comptais combler l'énorme trou avec du mastic type "fibre" puis appliquer du mastic de finition. J'attends vos précieux conseils....

Autre question: je voulais acheter de la peinture carrosserie, la référence indiquée à côté de la plaque du chassis est AM84 (aucune référence du genre AC...). Quelqu'un à un idée sur la correspondance de cette référence car je n'ai rien trouvé sur Internet.

Je vous remercie par avance :D


Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par toutoune »

bonsoir

les images des degats ne s'affichent pas!!

je trouve que le rustol est mieux que le frameto car il isole la rouille de l'air et de l'humidité et l'empeche de se développer alors que le frameto s'il la neutralise
ne l'empéche pas de se propager
2cv6 1981
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par Damien60840 »

Même souci pour les photos, tu n'as pas les liens dans ton message.
Pour ce qui est du frameto, ben j'ais pas d'action chez owatrol, mais franchement y'a pas photo.
Le rustol est plus couvrant, n'a pas besoin de peinture par dessus, catalyse sur la rouille, forme une coque étanche, bref...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
aile2poulet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2012, 21:18

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par aile2poulet »

Liens corrigés!

J'ai déjà passé du Frameto, pensez-vous que je puisse passer du Rustol SUR le frameto?
Comment puis-je corriger ce trou dans le bas de caisse? :|
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par Damien60840 »

J'ai corrigé ton message pour que les photos apparaissent.
Sinon pour ce qui est de ta 2pattes... bah sans faire de mauvais jeu de mots, elle a du plomb dans l'aile...

Franchement si tu viens de l'acheter et que c'était recouvert par du mastic, ça relève de la garantie sur vice caché, masquer ça par du mastic, c'est clairement une escroquerie.
Pour refaire ça, y'a pas 40000 solutions, y'en a même qu'une seule: faut découper et ressouder avec de la pièce saine, et vu où c'est placer sur la voiture, ça signifie dépose de la coque, mise en place de raidisseur avant de pouvoir attaquer le vif du sujet L'atteinte est structurelle, le bas de caisse est irrécupérable sur au moins 25 cm, le montant pareil et tout le coin du caisson aussi (d'ailleurs on voit bien que même sur le dessus la tôle est bien cuite, là où il y a du frameto).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
aile2poulet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2012, 21:18

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par aile2poulet »

Merci pour la réponse.... :cry:

Peut-être est-il possible de souder un renfort pour rigidifier l'ensemble (longeron + montant d'aile)? Par exemple, une tube en "L" qui viendrait se souder dans le trou?
Cette idée vous semble réalisable?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par zamzam »

Salut ! :)
ébhé les gars faite pas flipper aile2poulet !!
bon y a de la corrosion mais à part au niveau du caisson arrière où il semble que l'on voit au travers pour ce qui est du montant central ça ne parait être qu'une corrosion de surface.... ou bien je vois mal ? il faudrait gratter jusqu'au métal sain pour pouvoir juger correctement ; si tu peux faire d'autres photos ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par Damien60840 »

Je ne parlais pas du montant central, mais de celui derrière, qu'on voit sur la première photo.
Il manque un bout du bas de caisse, de ce montant et le côté du caisson est cuit de chez cuit.
Quitte à faire de la soudure, autant le faire bien. Le caisson supporte l'arrière de la coque.
Imagine une boite en carton: si tu enlèves un des côtés et qui tu appuies dessus, elle supportera beaucoup moins de poids, bah là c'est pareil.
Et le raccord bas de caisse montant sensé déjà assuré la rigidité du flanc de la caisse en fermant un "cadre", voit également le caisson sous la banquette venir se fixer à cette endroit là. C'est donc un point essentiel pour la rigidité de la coque.
Bref c'est tout à fait faisable, si tu regardes sur le forum tu y verras des restauration bien plus compliquée, mais c'est quand même structurel donc à faire comme il se doit.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6410
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par zamzam »

oui oui à l’arrière c'est rongé ! :cry:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par renato13 »

zamzam a écrit :oui oui à l’arrière c'est rongé ! :cry:

bonjour à mon avis le mieux et de découper la partie bas de caisse et la partie tôle d'angle du plancher les deux se trouve facilement et ressoudé les pièces neuve, :!:
Avatar du membre
aile2poulet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2012, 21:18

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par aile2poulet »

Bon aujourd'hui j'ai pas mal bossé. Plutôt que de me lancer dans une restauration complète (longue et couteuse), je vais opter pour du provisoire (mais costaud) en ajoutant des plaques de renfort aux endroits stratégiques et en ajoutant des barres métalliques dans le longeron et le montant de caisse.

J'ai donc passé ma journée à découper de la tôle et à la travailler à la l'enclume + traitement anti-rouille au Rustol cette fois-ci.
Demain j'assemble le tout et je posterai des photos :D
Avatar du membre
aile2poulet
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 02 mai 2012, 21:18

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par aile2poulet »

PS ----> Il faudrait que j'achète de la peinture pour la suite. A côté de la plaque du chassis, c'est marqué "AM84", c'est une référence peinture??
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Tout nouveau et déjà besoin d'aide

Message par Damien60840 »

Du provisoire sur du structurel... :| Je ne peux pas te dire que c'est une sage décision... question de sécurité.

Pour le AM84, ça c'est l'année modèle, donc 1984

Tu dois avoir un autre marquage avec trois lettres, placé verticalement sur le bord du tablier côté passager, c'est ça le code peinture
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: Réparation pas cher pour corrosion importante 2cv

Message par stan6201 »

Provisoirement c'est aussi ce que j'aurai fait!

Découpe du bout malade et reformé à l'identique avec de la tôle saine puis soudure sur la voiture. Pour le reste ça a l'air superficiel, un petit ponçage et un traitement areterons la rouille.

Mais c'est du provisoire! Attention au CT qui pourra te refuser ton contrôle si ta réparation est trop visible! D'où le provisoire...
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: Réparation pas cher pour corrosion importante 2cv

Message par chris60 »

post retiré
Répondre
www.piecesauto-pro.fr