réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par vincent1962papa »

merci pour se rapide premier aperçu d'une méthodologie pour classifier les choses,

dire que je n'ai pas penser à  essayer en débranchant une bougie pourtant le B.A. BA quand je dis que je suis dans le coton, :?

pour les culbu ça va être simple à  vérifier pour la fuite on en saura un peu plus en enlevant les ailes etc etc,

je vous tiens au courant en fonction des disponibilités du gars et de la météo, vu qu'il n'y a de la place que dehors pour celle ci,

à  suivre donc,

mais il en viendra à  bout, une chose est clair c'est quand il en sera au bout il aura déjà  vu pas mal de merde en une seule fois, quand je pensais formateur je ne pensais à  ce point là  :wink:


--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par DELAROUILLE »

Ce ne serais pas la cloison du réchauffeur de l'arraignée qui serait perçée ?
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par renato13 »

bonjour

pour la fuite vérifie le joint du cache culbuteur en plus de tout se que Domi ta dis, ou la culasse qui et fendu . Pour le collecteur froid tu n'aurais pas oublier un morceaux de chiffon et il serrer boucher ????? j'ai déjà  vue çà .??? ,tourner sur 1 cylindre tu doit pas tourner rond çà  se voie.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par Michaël »

Salut ! :)

Tu as vérifié que la culasse était bien serrée, ça pourrait aussi être un défaut d'étanchéité entre le cylindre et la culasse et avec la ventilation, ça repasserait par la boîte de chauffage, ça expliquerait aussi que ce cylindre là  ne donne pas. Tu peux le voir rien qu'en testant les compressions à  la manivelle. :wink:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par mafybe »

Remplace la bougie pour commencer car si la pipe est froide il n'y a aucune explosion , avec des soupapes qui ferme mal sa chauffe quand même.J'ai eu le cas ou j'ai du changer trois fois la bougie pour que ça fonctionne correctement . Pour les traces c'est peut être des restes du nettoyage qui remonte avec la ventilation. BON COURAGE
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par vincent1962papa »

bon , ce matin il fait froid mais beau alors le fiston est sur l'affaire

tout d'abord merci à  tous pour l'ensemble de vos pistes,

les premiers constats, la fuite n'est pas vraiment identifiée, peut être le cache culbu, mais rien n'est sur, et comme il y a toutes les tôles de refroidissement pas facile de voir si ça vient d'ailleurs,
au passage , si citoà«n avait pu faire en sorte de pouvoir démonter les tôles sans devoir tout démonter ça aurait été bien,

alors pour le moment la grande découverte est une fuite de compression, de où on ne sait pas, en fait en vérifiant le calage des culbu, le garçon c'est aperçu d'un bruit de fuite lors de la mise en compression du cylindre droit celui qui était froid,

il met en compression le cylindre et aussitôt on entend comme un pneu qui fuis, la bougie est bien serrée , la culasse aussi ( à  priori car ma clef dynamométrique n'est pas jeune) alors fuite à  la soupape d'échappement ?? culasse fendue comme dit plus haut, on le saura au démontage des tôles pour commencer, et peut être de la culasse,

ce qui est clair c'est que à  la manivelle on sent bien une différence de compression d'un coté par rapport à  l'autre en tournant la manivelle doucement, on le sens moins si on tourne vite, forcément (à  mon avis) puisque la fuite ne permet pas d'avoir le temps de vider le cylindre, est ce que je me trompe ???

est ce que ça peut expliquer que le moteur tourne rond au ralenti et que l'on n'est pas de puissance en charge ???

je pense prendre une vieille bougie pour la modifier afin de mettre en pression le cylindre , que pensez vous de cette option, ou il déculasse directement ??

merci de votre aide :!: :!:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
DELAROUILLE
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 732
Enregistré le : 21 avr. 2011, 09:00

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par DELAROUILLE »

La bougie modifiée pour mettre en pression le cylindre me parrais être la solution la plus simple pour determiner la panne , tu met a peu prés 1 kilo de pression et tu écoute , si l'air sort par le carbu c'est soupape admission , par le pot c'est celle déchappement et si ca sort par le remplissage d'huile c'est les segments , si ça sort par une ailettes de refroidissement ou a la portée de la culasse ce sera peut être plus difficile à  déterminer sans démonter .
Je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
La vidéo du raid http://vimeo.com/11261572
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par vincent1962papa »

hello

me revoilà ,

résultat des courses la soupapes d'admission fuit, donc démontage de la culasse, trouvé aussi la pipe d'échappement à  moitié obstruée par la pà¢te à  joint au niveau du raccord vers le pot, c'est pas de pot,

pour le coup de la pà¢te c'est une erreur au montage , trop de pà¢te vers l'intérieur, erreur de jeunesse, faire et défaire c'est travailler, quand je dis que c'est formateur, sur le coup ça forme les deux gars, :D

donc il y avait plusieurs problème, le manque de puissance par une soupape d'admission qui fuit et donc ne tiens pas la compression, associé à  un échappement qui évacue pas totalement les gaz car partiellement obstrué (à  1/2 environ) ,

pour les traces d'huiles , ou du moins trace noire pas vraiment grasses, probablement un résidu de nettoyage qui a été soufflé pour le ventilateur , on a rien retrouvé nul part justifiant une fuite d'huile, d'autant que l'huile dans le moteur est encore transparente (heureusement après un démontage complet du moteur)

donc un rodage de soupape à  faire, et un nouveau remontage,

quand je vous dis que c'est formateur, ça aurait pu être fait dans le week end, mais déjà  il faisait très froid et hier ils étaient tous les deux en balades en deuche à  travers la campagne vendéene avec le club des 2cv des marais,

à  suivre donc, :wink: :wink:

merci encore à  tous de m'avoir permis de m'aiguiller pour leur transmettre à  mes boys, :D
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par mafybe »

De rien c'est un plaisir.C"est en forgeant que l'ont deviens forgeron!!!!
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par vincent1962papa »

salutatous,

la suite, j'ose lancer la suite, même si ma superstition habituel me tendrait à  attendre, mais quand même, faut pas être superstitieux ça porte malheur,

alors voilà  , le garçon vient de remonter son cylindre et tout le bazar qui va avec,

il me demande de faire la mise en route, le moteur tourne sans accoup mais les deux garçons sont convaincu qu'un seul cylindre fonctionne le gauche, débranché la bougie le moteur s'arrête effectivement , changement de coté des fils de bougies, pareil , et je dis qu'il n'y a plus qu'a inverser les bougies, stupeur des gars car les bougies neuves n'ont que quelques heures de fonctionnement,
inversion de coté des bougies le problème se déplace, verdict une bougie morte,
changement de bougie le moteur tourne rond au ralenti aussitôt sans starter , pas de fumée rien tout gaz bien,
après 1/4 de fonctionnement, un peu de noir qui réapparait, ça provient du raccord entre la pipe d'échappement et le tube qui passe à  travers la boite de chauffage, c'est constaté en démontant le collier, donc nettoyage et remontage,

je pense qu'on tiens le bon bout avec ce foutu moulin, quand je vous dis que c'est formateur pour les jeunes, je vous explique pas le sourire du garçon d'entendre son moteur tourner rond,

reste encore à  valider sur la route, et le CT bien sur,

ah si faut qu'il regarde les clignotant, en effet avant un coup ça marchait un coup ça marchait pas :mrgreen: , maintenant ça marche tout le temps, :oops: on peut faire le clignotant avec les commande mais pas sur que le contrôle accepte, alors il va regarder ça.....

merci encore à  vous tous du soutien et des conseils :!: :!:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par vincent1962papa »

voilà  le CT est passé,

soucis elle ne pollue pas assez :lol: :lol: enfin elle est très basse dans les taux , on va pouvoir lui redonner un peu à  boire ,

le ptit gars va pouvoir passer à  la préservation de la carrosserie :wink:

il est content le garçon, :D

merci encore pour votre aide et soutien :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par Domi »

:) Ouais, en voilà  une bien bonne nouvelle les Amis, bravo ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: réfection du AM2 de notre 2cv CHARLY

Message par Bill57 »

Une bonne chose de faite bonne route :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr