revètement réflecteurs phares 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
boudinot
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2011, 20:51

revètement réflecteurs phares 2cv

Message par boudinot »

Bonjour à  tous,

J'inaugure une nouvelle série que j'intitulerais "pourquoi chercher à  démonter un truc qui marche", avec une petite mésaventure sur un des phares de la 2pattes...

Un des réflecteurs était bien terni par le temps, la surface réfléchissante présentant des traces noires que je prenais pour de la moisissure. La différence d'éclairage était remarquable par rapport à  l'autre parfaitement conservé.

J'ai démonté le dit réflecteur (type cibié P 502), dont la glace est scellée au bloc réflecteur. Je passe un coup de chiffon avec un peu de lustrant par le trou de l'ampoule, et là , horreur: le très fin film réfléchissant ne se nettoie pas, mais il disparait tout simplement pour découvrir la coque terne et sombre derrière...
Catastrophe, le réflecteur n'est plus, mais alors plus du tout réfléchissant. Je pense que certains d'entre vous ont du m'entendre hurler à  la mort devant mon phare, plus quelques noms d'oiseaux bien choisis pour illustrer la scène... 60 ans sans bouger et le voilà  salopé par son nouveau propriétaire!

Est-ce que quelqu'un sait de quoi est fait ce film? Devant l'inaccessibilité de cette surface, comment (et avec quoi) peut on recouvrir la coque (mais pas la glace) pour redonner son brillant (visuel et fonctionnel!)? Est-il possible de desceller la glace sans casser la coque (ou inversement?)

Ce type de phare est en plus plutôt rare, devant sa fragilité...

En espérant vos conseils,

Boudinot


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: revàªtement réflecteurs phares

Message par vincent1962papa »

oulala ,

pas facile, si je me souviens bien, au tout début des phares , le cuvelage était recouvert d'une fine pellicule d'argent pour lui donner le réfléchissant , ensuite je crois que c'est devenu une peinture argentée toujours un film très léger pour cause de prix de revient et ce n'est pas parce que c'est plus épais que sa renvoie plus de lumière, ce qui est surement ton cas cette peinture,

ensuite est venu le chromage, qui est appelé chrome flash en opposition au chrome dure, le premier est brillant et juste esthétique (ou brillant pour les phares) et le chrome dure utilisé pur durcir la surface d'une pièce métallique

ça c'est pour mon souvenir des options, , tu serais donc dans la peinture argentée, je ne connais pas la possibilité de récupérer l'affaire et ne pense pas que ce soit possible en plus en passant uniquement par le culot de l'ampoule, en tout cas c'est toujours possible mais le cout serait prohibitif à  mon avis,

sinon se rapprocher des société qui font les miroirs, comme les entreprises qui font se type d'opération pour les miroirs de téléscope, mais il faut de tout façon enlever le verre pour qu'il puisse y travailler,

oublie d'entrée les peinture en bombe qui te laisse croire que brillant que le bouchon nous fait espérer, j'en ai essayé plusieurs en couleur argent ou or pour autre chose sans résultat :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr