Fixation des durites de freins sur le maître cylindre 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1984
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre 2cv

Message par PLUX »

Bonjour,

Les durites de freins en métal (grà¢ce au forum je sais maintenant pourqoui elles sont en spiral) sont fixées sur le maître cylindre par une bague/vis (je sais ce n'est pas le terme techniaue). Le maître cylindre semble fait d'un métal assez tendre; d'où la question, comment reviser sans abimer le filetage du maître cylindre et avec quelle force serrer?

Merci de vos conseils


2cv 4 de 1974
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par Damien60840 »

Hello Plux!
il y a un joint ubique entre les deux, qui donne l'étanchéité. En cas de serrage trop prononcé, c'est lui qui sert de "fusible".
commence par vis à  la main, et tu y vas doucement à  la clé. tu sentiras quand tu commenceras à  écraser le caoutchouc.Pas besoin dfe le serre à  bloc, c'est comme un joint de plomberie.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
JCL
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 13 sept. 2011, 16:46

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par JCL »

Bonjour PLUX :D

Le démontage des conduits de freins ne posent pas de problème particulier au droit des cylindres. (Vis traversant le raccord "banjo")

Par contre, c'est au remontage qu'il faut être trés vigilant :shock:
Aprés avoir prépositionné les deux joints cuivre de part et d'autre du raccord banjo, la vis traversante doit se serrer à  la main, sans clée
On rencontre quasi-inévitablement un point dur pendant le serrage de la vis, et c'est là  qu'il ne faut surtout pas forcer.
Si point dur, dévisser légèrement la vis, et, tout en resserrant, titiller le banjo de bas en haut et de gauche à  droite afin que la vis trouve son point de centrage d'elle même.
Dès que le serrage manuel permet d'avoir les deux joints cuivre bien en contact avec le banjo, finir de serrer modérément à  la clée.
(Je ne connais pas le couple de serrage, je fais celà  au pif, en ayant soin de contrôler aprés l'opération qu'il n'y ait pas de fuite de liquide en faisant appuyer ma chère et tendre sur la pédale de freins)

Lors d'une intervention l'année dernière, j'ai "réussi" à  flinguer le filetage de la vis en forçant. Par contre, le cylindre n'a rien eu, dieu merci, il était neuf :oops:
Ne jamais contrarier les femmes.
Patienter et attendre qu'elles changent d'avis !
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1984
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par PLUX »

Merci de ces réponses.
Après avoir posé plein de questions de débutant sur le forum carrosserie, me voilà  fier d'être passé à  d'autres problèmes, mais les questions restent du même type.

Malheureusement pour vous, vos réponses amènent d'autres questions:
- qu'est-ce un joint ubique, où se trouve-t-il et dois-je le changer en remontant l'ensemble
- qu'est-ce un raccord banjo
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
JCL
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 13 sept. 2011, 16:46

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par JCL »

- qu'est-ce un raccord banjo
C'est le raccord se trouvant à  l'extrêmité du conduit, au travers duquel passe la vis percée qui vient se visser dans le cylindre.

Sur la photo ci-aprés, le raccord banjo se trouve à  gauche :
Image

Pour le joint ubique, je laisse le soin à  Damien de te répondre, je ne connais pas :oops:
Ne jamais contrarier les femmes.
Patienter et attendre qu'elles changent d'avis !
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par Damien60840 »

@JCL: sur une 74 , les raccords ne sont normalement plus à  banjo Mais avec tube rigide et joint tubique.

@Plux: désolé le "T" de tubique était resté dans le clavier. :D
Contrairement aux voitures "modernes" qui ont des raccords tout métal avec une portée conique, l'embout du tuyau est fait comme ça:

Image

Vient alors se placer entre le maitre cylindre et le tuyau un joint tubique comme ça:

Image
entre les deux, et il est maintenu par le bourrelet sur le tube.
Idéalement il faut remplacer le joint à  chaque démontage, et il est différent s'il est pour du liquide de frein "classique" (repère rouge) ou du LHM (repère vert)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
JCL
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 13 sept. 2011, 16:46

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par JCL »

M.... :evil:
J'avais oublié que ma "mémère" avait plus de cinquante ans, et son propriétaire bientôt 12 de plus :(

Merci pour ces précisions Damien, mais maintenant, PLUX sait ce qu'est un raccord banjo :wink:
Ne jamais contrarier les femmes.
Patienter et attendre qu'elles changent d'avis !
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1984
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par PLUX »

Merci, toute information est utile. Oui ma voiture est de 74.

J'avais répondu mais certainement pas envoyé le message ou alors pas au bon endroit.

Bon je comprends à  peu près mais se peut-il que les joints soient coincés dans le MC et si oui comment les enlever sans abimé le MC;
Puis enfin quel liquide mettre puisque le choix des joints dépend de celui-ci.

Je cois que pour ce WE se sera tout.

Merci de vos avis


JCL a écrit :M.... :evil:
J'avais oublié que ma "mémère" avait plus de cinquante ans, et son propriétaire bientôt 12 de plus :(

Merci pour ces précisions Damien, mais maintenant, PLUX sait ce qu'est un raccord banjo :wink:
2cv 4 de 1974
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par Damien60840 »

Re-
La plupart du temps, ils restent coincés dedans... :evil:
Moi je prends un vis à  bois du bon diamètre pour que ça accroche dans le joint mais qui ne le hache pas, je la visse à  la main dans le joint et après je tire. En la vissant à  la main pas de risque de mater le filetage.
pour le choix du liquide, 1974-> frein à  tambours à  l'avant, donc DOT 4, surtout pas de LHM et donc joints repère rouge.
Pour info, les maitre-cylindre et cylindre roue prévu pour du LHM sont peints en vert.
Ilm ne faut surtout pas inverser les liquide, car LHM dans un circuit prévu pour du liquide synthétique -> freins qui se bloquent
liquide synthétique dans un circuit prévu pour du LHM -> fuites de tous les organes et raccords.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1984
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Fixation des durites de freins sur le maà®tre cylindre

Message par PLUX »

Merci de ces précisions qui me seront bien utiles le moment venu.
2cv 4 de 1974
Répondre
www.piecesauto-pro.fr